Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

PA2: Quel choix pour la Marine?


SPARTAN
 Share

Quel PA2 pour la Marine?  

159 membres ont voté

  1. 1. Quel PA2 pour la Marine?

    • BPC Stobar (30,000t)
      2
    • CdG-bis (45,000t)
      11
    • CdG jumboisé (50,000t)
      17
    • PAN2 (55,000t)
      55
    • PA2 Romeo (60,000t)
      17
    • CVF FR (~70,000t)
      48
    • Pas de PA2 - On est tres bien comme ca
      9


Messages recommandés

C'est dingue ce que tu ne peux pas supporter d'être contredit, même quand c'est juste pour apporter un complément à ce que tu dis!

Non, l'aéronavale est une question de tradition et de géopolitique navale.

Right... C'est évident que la géopolitique, c'est pas du tout une question de politique, c't'évident :lol:

Là, c'est une question de lutte d'influence, et la Marine Nationale a trop souvent été victime de variable d'ajustement.Elle a souvent trop subie les artibrages en sa défaveur.

Donc voilà, reformulation de ce que j'ai dis, mais avec tes mots à toi, comme ça tu es content  ;)

Franchement Philippe, si je parle d'un budget de la Marine plus conséquent, et compte tenu de ce que je dis ici depuis pas mal de temps, tu te doutes bien que je parle d'une situation où il y aurait plus d'arbitrages en faveur de la Marine (ce qui en fait donc une question politique, voir ci-dessus).

En terme de flotte de surface, la Royale avait fait un pari capacitaire et un bond opératif qualitatif et quantitatif en voulant échanger des A69 Avisos par 9 FREMM à vocation AVT, elle a perdu sa tractation et dans les arbitrages.Elle aura 11 FREMM sur 17.

Si la Marine a fait l'impasse sur le PA2, c'est que ce n'est pas une question budgétaire mais une histoire de méfiance envers le POLITIQUE (en général et ce depuis longtemps.

Sans aller trop loin  

C'est le POLITIQUE qui a dit sur le programme PA2 que:" ce n'était pas une question d'argent ou de budget, c'est dommage mais la décision vient juste d'être prise, il y a moins de 2 jours".  

La méfiance envers le POLITIQUE OU BERCY, est certes à ne pas nier, mais on ne joue pas avec ce qui fait l'essence même de la force de notre défense nationale, à savoir la dissuasion et la FOST/ESNA.On ne peut descendre en dessous de la stricte suffisance, à moins de dissuoudre notre dissuasion nucléaire et de sortir du club des 5, club des grands et puissants.

Hein?? Mais de quoi tu parles? :rolleyes:

Si ce n'est pas une question d'argent ou de budget, c'est quoi? La Marine avait plein de pognon en rabe et à préférer ne pas l'utiliser juste comme ça, parce qu'elle a pas confiance au politique?  :lol: Si le politique (et je ne parle pas du PR) avait accordé plus de pognon à la Marine, elle n'aurait pas eu à faire un CHOIX entre un PA2 et le maintien d'une flotte de surface forte et cohérente (je ne parle pas des 17 FREMM qui sont un coup de bluff, juste du maintien à 11), elle aurait pu se payer les 2 ou tenter de se payer les deux. Tu le sais aussi bien que moi, tu l'as dit toi-même à plusieurs reprises.

Quand à la question de la confiance au politique, c'est quasiment mot pour mot ce que j'ai écris moi-même dans mon analyse de la situation libyenne et des positions du CEMM et du CEMA.

Tu n'écoutes pas ce que je te dis depuis le début ou ce que l'on t'envoie discrétement par courriel.  Attention, prière de ne pas relever.

J'écoute, mais je ne suis pas forcément d'accord. J'en ai le droit non? Enfin si, je suis parfaitement d'accord avec toi sur pleins de points (que tu as l'air d'ignorer), que je complète avec d'autres analyses (que tu as l'air de mépriser). Ce n'est pas parce que tu m'envoie ton analyse par mail que je dois y adhérer à 100%, si? Parce que dans l'absolu, tu ne tiens aucun compte de ce que moi et d'autres te disons aussi depuis des années, et on ne repasse pas derrière tous tes posts en bleu et rouge pour autant, si??

Quant à la prière de ne pas relever, ne me fait pas de critique en public en espérant que je n'y répondrais pas également en public  :lol:

Encore une fois, j'ai beaucoup de respect pour toi Philippe et pour ta façon très personnelle de considérer les choses. Je regrettes juste que tu ne sois pas plus ouvert au débat, ou en tous cas que tu ne respecte pas plus ma façon personnelle de considérer les choses. Si on pouvait éviter ses joutes inutiles à l'avenir et simplement accepter que l'un complète les propos de l'autre par sa propre analyse (sans avoir à savoir "laquelle" est LA bonne), on y gagnerait tous non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 853
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tu n'écoutes pas ce que je te dis depuis le début ou ce que l'on t'envoie discrétement par courriel.  Attention, prière de ne pas relever.

J'adore l'utilisation du mot "discrètement" dans le contexte.

'ttention, moi aussi je peux dire des tas de trucs secrets, d'ailleurs je suis le dépositaire des mémoires de l'amiral Lanxade, et j'ai la route de patrouille des SNLE, que j'envoie par email top secret. Attention de ne pas le répéter!

(Ceux qui ont le mode d'emploi d'un truc qui s'appelle FORUM et la différence avec EMAIL pourraient le faire circuler aux deux bézigues qui, si sophistiqué que fussent leurs connaissances du complexe militaro-industriel - sauf les règles ITAR, grosses, grosses lacunes chez philippe - ne semblent pas les comprendre?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'utilisation du mot "discrètement" dans le contexte.

'ttention, moi aussi je peux dire des tas de trucs secrets, d'ailleurs je suis le dépositaire des mémoires de l'amiral Lanxade, et j'ai la route de patrouille des SNLE, que j'envoie par email top secret. Attention de ne pas le répéter!

(Ceux qui ont le mode d'emploi d'un truc qui s'appelle FORUM et la différence avec EMAIL pourraient le faire circuler aux deux bézigues qui, si sophistiqué que fussent leurs connaissances du complexe militaro-industriel - sauf les règles ITAR, grosses, grosses lacunes chez philippe - ne semblent pas les comprendre?)

Quand tu auras le même nombre de messages au compteur que moi ou Philippe, on pourra en rediscuter.

Ne t'inquiète pas, nous savons très bien faire la différence entre mail et forum. Et que Philippe parle d'email sur le forum ne montre pas une quelconque lacune sur le sujet ;) (d'ailleurs si on n'a pas poursuivi la conversation sur le forum, ce n'est pas pour rien ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'utilisation du mot "discrètement" dans le contexte.

'ttention, moi aussi je peux dire des tas de trucs secrets, d'ailleurs je suis le dépositaire des mémoires de l'amiral Lanxade, et j'ai la route de patrouille des SNLE, que j'envoie par email top secret. Attention de ne pas le répéter!

(Ceux qui ont le mode d'emploi d'un truc qui s'appelle FORUM et la différence avec EMAIL pourraient le faire circuler aux deux bézigues qui, si sophistiqué que fussent leurs connaissances du complexe militaro-industriel - sauf les règles ITAR, grosses, grosses lacunes chez philippe - ne semblent pas les comprendre?)

Franchement qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre  :lol: Alex...qui d'ailleurs, s'est-il au moins présenté sur ce forum?

@PD7, les réponses à ton long message sont envoyées autrement.

C'est dingue ce que tu ne peux pas supporter d'être contredit, même quand c'est juste pour apporter un complément à ce que tu dis!

Je peux en dire autant de ta part  :lol: et on se fait 100 messages de plus à vouloir avoir raison sur des choses évidentes et dont on n'arrive même plus à linker. ;)

Encore une fois, j'ai beaucoup de respect pour toi Philippe et pour ta façon très personnelle de considérer les choses. Je regrettes juste que tu ne sois pas plus ouvert au débat, ou en tous cas que tu ne respecte pas plus ma façon personnelle de considérer les choses. Si on pouvait éviter ses joutes inutiles à l'avenir et simplement accepter que l'un complète les propos de l'autre par sa propre analyse (sans avoir à savoir "laquelle" est LA bonne), on y gagnerait tous non?

Mais si je n'étais pas ouvert au débat, dès 2004 je me serai barré de ce forum à la première opposition et je n'aurais pas apposé plus de 21.000 messages.Ma façon personnelle est de mettre toujours des annexes et des liens sur ce que j'avance.J'apporte les données publiques les plus appropriées à chaque sujet ou fil de discussion.

Ma particularité, c'est la précision qui peut aussi être apportée par d'autres sur des tas de sujets. ;)

Quant au respect, je pense être correct avec tout le monde et n'avoir jamais été irrespectueux envers les gens ici.Je n'ai jamais insulté personne et encore moins peu diplomate.Toujours courtois, toujours disponible pour animer le forum, toujours patient à répéter et répéter les choses.Parfois, s'en devient cyclique.

Je ne suis pas ici pour convaincre ou pour dire que j'ai raison, je suis ici à titre divertissement et plaisir d'échanger.Il se trouve que j'ai aussi des contacts et des liens particuliers et donc je peux aussi contribuer à faire bouger les choses modestement.

Si j'ai une information sur le PA2, je la partage,

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=10125.0

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2159.0

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=10649.0

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=6473.0

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=3602.0

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=12543.0

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=3921.0

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=6600.0

Honnêtement, il ne faut pas se prendre la tête pour si peu quand je dis sur ce programme ce n'était pas une question d'argent.Par contre, je suis surpris qu'aucun journaliste de la défense ne s'étonne de savoir où sont passés les crédits alloués du temps de MAM/Villepin pour le PA2.

Que finalement les 11 FREMM coûtent aussi chers que les 17 annoncées de l'époque.Et que les 6 en moins ne sont pas là pour dégager des crédits sur d'autres programmes navals.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon chef, j'dirais plus rien. j'essayais simplement d'arriver le plus vite possible à 21000 messages, puisqu'il semble que ce soit la seule manière de pouvoir se cramer la netiquette en faisant des cachotteries de demoiselles sur l'air "je t'envoyes des messages secrets, chut, ne le dis pas". (Je m'étonne que ce ne soit pas relevé, et je sais, en matière de cramage de netiquette, j'ai pris de l'avance cet aprèm.) Pour ce que j'en dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon chef, j'dirais plus rien. j'essayais simplement d'arriver le plus vite possible à 21000 messages, puisqu'il semble que ce soit la seule manière de pouvoir se cramer la netiquette en faisant des cachotteries de demoiselles sur l'air "je t'envoyes des messages secrets, chut, ne le dis pas". (Je m'étonne que ce ne soit pas relevé, et je sais, en matière de cramage de netiquette, j'ai pris de l'avance cet aprèm.) Pour ce que j'en dis...

Vu que je suis le seul pour l'instant à avoir plus de 21.000 messages , je vais donc te répondre.

Primo, je ne t'ai fait aucune reflexion ni insulte.http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=12320.msg531465#msg531465

Deuxio, le fait d'avoir un certain nombre de messages ne veut pas dire que je suis fonctionnaire ou sans emploi.

Tercio, le fait d'avoir plusieurs milliers de messages n'augure en rien, de dispense pas, n'est pas obligatoire ou n'interdit pas d'échanger par courriel avec certains membres présents sur ce forum, et oui il se trouve que parfois PD7 et moi, nous échangions par courrier électronique des points de vue ou des informations et alors, ce n'est pas interdit par le réglement ni par une bonne conduite du forumeur.Ce n'est en aucun cas une cachoterie, c'est juste un moyen de communication! Rien d'autre. ;)

Mais on n'est pas obligé d'avoir plus de cent messages pour avoir des liens avec des membres de ce forum.Tu peux très bien avoir des contacts et échanger par mail ou MP avec 2 messages au compteur ou plus.

C'est ton droit et je le respecte alors respecte le fait que des membres se côtoient en dehors de ce forum.D'ailleurs, un des administrateurs vient de lancer un IRL à l'occasion du salon du Bourget 2011.

Enfin, mais de quoi tu parles, ici c'est juste un forum public où les primo/néo-arrivants se présentent, ce n'est pas un rendez-vous ou un nid d'espion. =)

Le sujet étant le choix à définir pour un éventuel PA2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'ai eut perso un retour instructif par PM (eh oui ca marche aussi, dingue non?) sur les collaborations franco-allemandes de la part de glitter (merci!), et je propose de construire un CdG bis avec nos amis allemands, je suis sur que le gouvernement Merkel ne ratera pas une occasion de renverser la vapeur sur le nucleaire s'il sont reconduits dans leurs prerogatives  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'ai eut perso un retour instructif par PM (eh oui ca marche aussi, dingue non?) sur les collaborations franco-allemandes de la part de glitter (merci!), et je propose de construire un CdG bis avec nos amis allemands, je suis sur que le gouvernement Merkel ne ratera pas une occasion de renverser la vapeur sur le nucleaire s'il sont reconduits dans leurs prerogatives  :lol:

En avant pour le Bismark

Image IPB

:oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...