Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Turquie : un policier tué dans un attentat-suicide à Istanbul

Image IPB

Un policier a été tué tué mardi 11 septembre dans un attentat-suicide qui a visé un commissariat de la périphérie d'Istanbul, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

L'attaque, menée par un kamikaze selon les chaînes de télévision turques, a eu lieu dans le quartier populaire de Gazi, un bastion historique des organisations kurdes et d'extrême gauche, et a également fait plusieurs blessés graves, selon les télévisions locales.

Au moins cinq blessés se trouvaient dans un état critique, a précisé la chaîne NTV, précisant qu'un périmètre de sécurité avait été établi et que de nombreuses ambulances avaient été dépêchées sur les lieux. Les blessés ont été transportés vers un hôpital proche du lieu de l'explosion, où des appels ont été lancés à la population pour des dons de sang, a constaté un photographe de l'AFP.

L'attaque n'a pas immédiatement été revendiquée. Elle intervient cependant dans un contexte d'intensification des combats depuis le début de l'été entre les forces de sécurité et les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est anatolien peuplé en majorité de Kurdes. Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays, a souvent eu recours à des attentats-suicides dans les métropoles turques.

Un attentat à la bombe devant un poste de police de Gaziantep (sud-est) le mois dernier a coûté la vie à dix personnes, dont des enfants. Les autorités ont accusé le PKK mais celui-ci a rejeté toute responsabilité. En novembre 2010, un attentat-suicide survenu place Taksim, en plein centre d'Istanbul, avait fait 32 blessés.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/09/11/turquie-un-policier-tue-dans-un-attentat-suicide-a-istanbul_1758446_3214.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Dix-sept séparatistes kurdes, membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont été tués par l'armée turque lors de deux jours de combats dans la province de Hakkâri frontalière de l'Irak, ont annoncé les médias turcs, citant des sources militaires.

Image IPB

http://fr.rian.ru/world/20121013/196305514.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dix-sept séparatistes kurdes, membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont été tués par l'armée turque lors de deux jours de combat dans la province de Hakkâri frontalière de l'Irak

L'info veut-elle insinuer que seulement 17 elements du PKK ont tenu en respect ,deux jours durant ,l'une des plus puissante armée de la region ?

Ou est-ce les combattant Kurdes etaient beaucoup plus nombreux et c'est seulement 17 d'entre eux qui ont été abattus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'info veut-elle insinuer que seulement 17 elements du PKK ont tenu en respect ,deux jours durant ,l'une des plus puissante armée de la region ?

Ou est-ce les combattant Kurdes etaient beaucoup plus nombreux et c'est seulement 17 d'entre eux qui ont été abattus ?

ben faut voir la configuration du terrain et puis quand on veut cartonner l'ennemi ,on s'arrange toujours pour être en nombre supérieur ,3 contre 1 .

3 jours de combat ,sa veut pas dire de combat sur un même point ,mais une multitude d'accrochages à mon avis .

à mon avis les unités quadrillent des zones ,et "nettoie" .

je pense pas que les kurdes puissent se permettre de mettre un paquet de monde au même endroit ,car là s'est sûr ils y laisseraient des plumes.

et en supposant que 17 combattants ai tenu tête à une force importante ,si les turcs ont mis trois jours et qu'ils ont pas perdu du monde (voir 1 tué et des blessés ) ,ben peu importe ,la mission a était exécuté en sécurité .

se conflit ,s'est pas du style faut faire chuté vite l'adversaire ,les Turcs garde la pression sur les kurdes s'est tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben faut voir la configuration du terrain et puis quand on veut cartonner l'ennemi ,on s'arrange toujours pour être en nombre supérieur ,3 contre 1 .

3 jours de combat ,sa veut pas dire de combat sur un même point ,mais une multitude d'accrochages à mon avis .

à mon avis les unités quadrillent des zones ,et "nettoie" .

je pense pas que les kurdes puissent se permettre de mettre un paquet de monde au même endroit ,car là s'est sûr ils y laisseraient des plumes.

et en supposant que 17 combattants ai tenu tête à une force importante ,si les turcs ont mis trois jours et qu'ils ont pas perdu du monde (voir 1 tué et des blessés ) ,ben peu importe ,la mission a était exécuté en sécurité .

se conflit ,s'est pas du style faut faire chuté vite l'adversaire ,les Turcs garde la pression sur les kurdes s'est tout .

L'info ,opaque qu'il etait , rapportait  par un organe de presse local , s'adressait  probablement en prime aux turques ,principalement ceux des frontieres avec la Syrie je presume ,pour reconforter leur moral ...les vaillante force armée veuille sur tous les fronts et avec succes  .Car dans cette region les enfants ne vont plus à l'ecole depuis pas mal de temps et les habitants ,ceux qui tenaient à un certain confort, ont dejà quitté la zone.

Le commerce qui transitait par le coin vers les autres pays est au point mort et la Turquie a maintenant une multitudes de tension avec l'ensemble de ses voisins .

Dans cette ambiance ,c'est les Kurdes qui gardent la pression sur Ankara.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'info ,opaque qu'il etait , rapportait  par un organe de presse local , s'adressait  probablement en prime aux turques ,principalement ceux des frontieres avec la Syrie je presume ,pour reconforter leur moral ...les vaillante force armée veuille sur tous les fronts et avec succes  .Car dans cette region les enfants ne vont plus à l'ecole depuis pas mal de temps et les habitants ,ceux qui tenaient à un certain confort, ont dejà quitté la zone.

Le commerce qui transitait par le coin vers les autres pays est au point mort et la Turquie a maintenant une multitudes de tension avec l'ensemble de ses voisins .

Dans cette ambiance ,c'est les Kurdes qui gardent la pression sur Ankara.?

ben j'ai pas l'impression que s'est les kurdes qui gardent la pression sur Ankara ...

que les turcs soit en ambiance tendu avec des voisins en se moment ,ben s'est peanuts ...

rien que d'être membre de l'OTAN s'est un + pour la Turquie à qui sa permet de gardé une marge vis à vis des voisins ...

perso ,je pense pas que les kurdes soit vraiment un problème pour les turcs ,car pour le moment je vois mal les kurdes envahir la Turquie ou avoir les moyens de vraiment nuire avec des actions qui paralyserait le pays ...

les turcs pourraient la joué pas soft avec les kurdes ,mais ils sont pas con car ils savent que sa passerait pas au niveau opinion internationale .

la Turquie est un état reconnu ,donc tant qu'ils font de la "chasse" au séparatiste kurde ben sa intéressera personne au niveau internationale .

ils ont poussaient jusque derrière la frontière avec l'Irak depuis un bon moment ,et cela avec un accord avec les Irakiens ...

les Irakiens demandent seulement maintenant que sa s'arrête ... et sa à était fait depuis 1995 à l'époque de saddam ,et s'est seulement discuté par le nouveau pouvoir Irakien ...

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,9278.0.html

Le parlement irakien compte mettre fin à la présence militaire turque dans le nord du pays, a déclaré lundi le député du Conseil des représentants (chambre basse) Arkan az-Zebari.

"La commission des Affaires étrangères du parlement proposera aux députés d'annuler l'accord en vigueur autorisant la présence militaire turque dans le nord de l'Irak, conclu avec Ankara à l'époque de Saddam Hussein", a fait savoir M.Zebari.

Précédemment, le gouvernement irakien a appelé les députés à annuler ou à ne pas proroger tout accord autorisant la présence militaire étrangère sur le territoire du pays.

(...)

Depuis 1995, les forces armées turques combattent les militants du PKK sur le territoire irakien, portant une grave atteinte à l'économie de la région et faisant des victimes parmi la population civile.

http://fr.rian.ru/world/20121015/196319608.html

donc les turcs sont pas en phase d'être déstabilisé par les kurdes ,et sa pour un bon moment ...

enfin moi je vois sa comme sa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Irakiens n'apprécient pas le soutien trop actif des turcs aux rebelles syriens.

Si ça s'embrase entre kurdes et turcs autant que ça se fasse sur le territoire syrien..

certes ,mais est-ce que sa changera quoi que se soit pour l'état Turc ,du genre implosion du pays ?

non  ;).

donc les kurdes continueront à ramassé sans que sa soit un PB d'existence pour la Turquie je dirais . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Turquie: opération ciblée contre les Kurdes en Irak du Nord

Image IPB

L'armée turque a effectué mercredi une opération ciblée contre les bases des séparatistes kurdes en Irak du Nord, ont annoncé les médias turcs.

Selon la chaîne de télévision CNN Türk, il s'agit d'une attaque terrestre lancée contre les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Cette attaque a été précédée de frappes aériennes.

La chaîne NTV précise pour sa part que l'opération a été menée par deux bataillons de forces spéciales qui ont pénétré sur 5 km en territoire irakien.

D'après le site internet du quotidien Hürriyet, l'aviation turque a bombardé les bases des séparatistes dans la région de la chaîne montagneuse de Qandil.

Le Parti des travailleurs du Kurdistan lutte depuis près de 25 ans pour l'autonomie des Kurdes sur une partie du territoire turc. Ce conflit a déjà fait environ 40.000 morts. Le PKK a été reconnu organisation terroriste par les Nations unies et l'Union européenne.

Déterminées à exterminer le séparatisme par la force, les autorités turques refusent tout dialogue avec les militants kurdes.

http://fr.rian.ru/world/20121107/196550688.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ISTANBUL (Reuters) - Dix ans après l'avoir abolie dans l'optique d'une adhésion à l'Union européenne, la Turquie pourrait rétablir la peine de mort, a déclaré le Premier ministre Tayyip Erdogan.

Le chef du gouvernement sera probablement candidat lors des élections présidentielles de 2014 et une telle prise de position pourrait lui attirer les suffrages d'électeurs de plus en plus sceptiques quant au bien-fondé d'une entrée dans l'Europe.

(...) L'abolition de la peine capitale constitue un préalable à l'adhésion à l'UE. Mais les négociations entre la Turquie et le bloc européen sont pratiquement au point mort depuis des années.

Plusieurs commentateurs accusent le Premier ministre de recourir au populisme en prévision du scrutin présidentiel.

http://fr.news.yahoo.com/ankara-nexclut-pas-rétablir-la-peine-mort-151808071.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les perspectives de versement de milliards de subventions européennes diverses et variées (la règle pour les nouveaux entrants ces 30 dernières années) étant en train de s'évaporer, les Turcs semblent se sentir moins européens ! Peut-être que la tyrannie à l'orientale retrouve du coup un peu de son charme à leurs yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les perspectives de versement de milliards de subventions européennes diverses et variées (la règle pour les nouveaux entrants ces 30 dernières années) étant en train de s'évaporer, les Turcs semblent se sentir moins européens ! Peut-être que la tyrannie à l'orientale retrouve du coup un peu de son charme à leurs yeux...

Avec la perte massive d'influence de toutes les puissances régionnale. Irak suite a l'invasion, Syrie et Egypte suite a des révolution, Iran suite au embargo et au comportement pas tres diplomate de leur dirigeant ...

Avec la perte d'interet de l'UE pourla Turquie ... diverse déclaration sur la chrétienté naturelle de l'UE, sur le fait qu'on veuille pas de mulsumans en plus etc.

Avec la perte de vitesses de l'économie européenne.

Avec le développement proportionnellement plus fort en Asie par rapport a une vieille Europe qui ne propose pas de solution a sa maturité.

La Turquie pourrait bien voir son avenir beaucoup plus rose comme leader du moyen orient que comme "boulet" de l'UE. Avec en fond de commerce le nationalisme turc, la nostalgique de l'empire, et l'envie de montrer a la voie a tout le monde mulsuman proche orientale voire moyen orientale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ISTANBUL (Reuters) - Dix ans après l'avoir abolie dans l'optique d'une adhésion à l'Union européenne, la Turquie pourrait rétablir la peine de mort, a déclaré le Premier ministre Tayyip Erdogan.

http://fr.news.yahoo.com/ankara-nexclut-pas-rétablir-la-peine-mort-151808071.html

Je poste celle là dans la foulée.

Ou comment erdogan, envoie des fuck subliminaux aux occidentaux!

http://english.sabah.com.tr/economy/2012/11/10/erdogan-suggests-shift-from-dollar-to-gold

Il déclare donc que l'or devrait remplacer le dollar, ya un gars plus petit que lui et qui veut des nukes un peu plus au sud qui dit la même chose, les US vont apprécier.. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L'aviation turque frappe le PKK dans le nord de l'Irak

Image IPB

Les forces aériennes turques ont mené une série de frappes contre les bases des combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en Irak du Nord, rapportent jeudi les médias locaux citant des sources militaires.

L'aviation turque a attaqué des batteries anti-aériennes, des abris et les infrastructures des séparatistes kurdes dans les régions de Zap, Avaşin, Metina et Haftanin. Des chasseurs-bombardiers F-16 ont été engagés dans les raids, indique l'agence d'information Dogan.

Jusqu'à présent, l'état major de l'armée turque n'a pas émis de déclaration officielle concernant l'opération. Aucune information sur d'éventuelles victimes de l'attaque n'est disponible pour l'heure.

Le Parti des travailleurs du Kurdistan lutte depuis près de 25 ans pour l'autonomie des Kurdes sur une partie du territoire turc. Ce conflit a déjà fait environ 40.000 morts. Le PKK a été reconnu organisation terroriste par les Nations unies et l'Union européenne.

Déterminées à réprimer le séparatisme par la force, les autorités turques refusent tout dialogue avec les militants kurdes.

http://fr.rian.ru/world/20121129/196767924.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'annonces ronflantes sur la construction de mosquées en réformes discrètes du système éducatif, le gouvernement islamo-conservateur turc redouble d'efforts ces dernières semaines pour accroître la visibilité de l'islam dans l'espace public.

Grand amateur de polémiques, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a mis les pieds dans le plat en confirmant mardi qu'une mosquée serait édifiée sur la place Taksim, une des principales esplanades d'Istanbul et l'enjeu de luttes anciennes entre islamistes et défenseurs de la laïcité.

Suite :

http://fr.news.yahoo.com/turquie-derdogan-symboles-islamiques-cote-180519600.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

(AFP) L'adhésion de la Turquie à l'Union européenne n'est "pas acquise" et requiert des efforts à la fois d'Ankara et Bruxelles, a estimé auprès de l'AFP le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt.

"Cela requiert des efforts des deux côtés. Cela requiert un processus continu de réformes en Turquie et cela requiert une attitude ouverte continue de la part de l'Union européenne", a-t-il ajouté.

Mais la Turquie finira selon lui par rejoindre l'Union européenne. "Ne me demandez pas quand, mais je le crois".

La Turquie a entamé en 2005 des négociations d'adhésion à l'UE, mais les pourparlers patinent, en raison notamment de l'hostilité de certains pays européens comme la France et l'Allemagne à une pleine adhésion turque, mais aussi de blocages d'Ankara.

La Turquie refuse notamment d'élargir à la République de Chypre, sous administration chypriote-grecque et membre de l'UE, le bénéfice des accords de libre circulation qui la lient au bloc européen. Ce refus a entraîné le gel de plusieurs chapitres de négociation.

Dans son rapport annuel sur les progrès du processus d'adhésion de la Turquie, publié en octobre, la Commission européenne a déploré des insuffisances, principalement dans le domaines des libertés individuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tentative d'assasinat sur un leader turque en bulgarie (son pistolet s'est enrayé, ou la sécurité était toujours en place)

je me demande si n'a pas un rapport avec le meurtre des militantes kurdes a paris!

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=KWkCrxFi3_8

le gars prend cher après ca

C'était un pistolet à gaz. Et le type était turc de Bulgarie aussi. Aucun rapport avec les kurdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

se genre d'affaire sa peu pourrir l'ambiance en Allemagne ,vu qu'il y a une grosse communauté Turc outre-Rhin ...

je sais pas comment sont les relations entre allemand et turc vivant en Allemagne ,mais sa suinte pas tellement la proximité je dirais ,dans le sens ou derrière le nationalisme de certains turcs qui s'en sont pris aux militaires allemands il y a peut-être des rancoeurs personnels d'immigrés turc qui remonte au niveau famille en Turquie comme quoi les Allemands montrent qu'ils sont chez eux .

mode ironique :

sa serait une sorte de manière de rendre la pareil avec les rares allemands présent chez eux ,des militaires qui plus est et qui en plus monte les couleurs allemande et se permette de mettre des pancartes avec des noms de ville allemande .

enfin je vais faire un mauvais jeu de mots mais  les chiottes à la turc s'est pas le top  ,beaucoup trop d'emmerde je dirais  :lol: :lol: :lol:

PS :j'ai rien contre la Turquie ,je fais juste un constat sur l'ambiance que je constate .

http://www.thenational.ae/news/world/europe/german-turks-no-longer-feel-welcome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berlin ferait bien de protester en faisant rentrer ses troupes si les Turcs n'en veulent pas, sauf qu'en terme d'operation au sein de l'OTAN, je pense que c'est aussi une facon (peu amicale certes) pour Ankara de rappeler que sa place y est plus importante que celle de Berlin, le match retour de la demande d'adhesion turque aupres de l'UE bloquee par Berlin, en quelque sorte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berlin ferait bien de protester en faisant rentrer ses troupes si les Turcs n'en veulent pas, sauf qu'en terme d'operation au sein de l'OTAN, je pense que c'est aussi une facon (peu amicale certes) pour Ankara de rappeler que sa place y est plus importante que celle de Berlin, le match retour de la demande d'adhesion turque aupres de l'UE bloquee par Berlin, en quelque sorte...

+1

s'est bizarre ,mais j'avais toujours eu l'impression que les Allemands et les Turcs avaient de bonne relation depuis des années (que se soit politique ou au sein de la population ,immigré Turc en Allemagne et Allemand ).

apparemment s'est pas aussi évident .

la Turquie a son propre chemin ,et elle pourra y accéder .

de bons échanges économique suffise .

mais pas dans l'Europe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Erdogan ou l'ivresse du pouvoir

Un "printemps turc" est-il en train de naître ? Taksim est-elle la "place Tahrir" d'Istanbul, comme certains manifestants le clament ? A coup sûr, la mobilisation qui s'est enclenchée cette semaine aux abords de la grande place centrale d'Istanbul va marquer un tournant politique en Turquie.

Lancée par une poignée de manifestants "marginaux", comme aime les qualifier le premier ministre, Tayyip Erdogan, pour la sauvegarde d'un morceau de jardin public, elle s'est transformée en un vaste mouvement d'union contre la politique du chef du gouvernement, encouragé par une violente répression policière et un usage excessif de la force.

De l'extrême gauche à la droite de l'échiquier politique, le mouvement cristallise tous les griefs accumulés contre celui qui monopolise le pouvoir depuis maintenant dix ans. Les laïques s'émeuvent, chaque jour un peu plus, de l'irruption de la religion dans l'espace public et de son instrumentalisation par M. Erdogan pour gouverner.

C'est ainsi que, en quelques jours, une loi a été votée pour restreindre la consommation d'alcool. Sevan Nisanyan, un intellectuel arménien de Turquie, a été condamné pour "blasphème" à treize mois de prison après avoir critiqué le prophète Mahomet. Et la mairie d'Ankara a appelé les citoyens "à adopter un comportement conforme aux valeurs morales".

Les partis de gauche et d'extrême gauche, les étudiants, ainsi que les organisations syndicales, sont éreintés par la répression des manifestations et les vagues d'arrestations dont ils ont été la cible depuis des mois au nom de la lutte contre le terrorisme. Les alévis turcs, une branche minoritaire et libérale de l'islam, s'estiment victimes de discriminations de la part du gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP), qui ne reconnaît pas leur particularisme cultuel. La liste est longue.

Tous dénoncent, à l'unisson, la dérive autoritaire du chef du gouvernement turc, son style brutal, les projets urbains mégalomaniaques dont il affuble Istanbul et le système clanique qu'il s'est bâti dans la ville lorsqu'il en était maire, il y a près de vingt ans.

Adossé au départ au processus de négociations d'adhésion à l'Union européenne et à une dynamique réformatrice, le pouvoir de M. Erdogan était encadré. Il a été renforcé par deux élections, qui ont tourné au plébiscite, en 2007 et 2011, avec respectivement 47 % et 50 % des voix à l'AKP.

Cette mainmise électorale a permis à M. Erdogan de se débarrasser de tout contre-pouvoir en interne. L'armée, l'appareil bureaucratique et judiciaire, la presse, qui lui étaient autrefois opposés, sont devenus des instruments au service de l'AKP, le parti majoritaire, et de son chef.

Ainsi, pendant que les émeutes éclataient à Taksim, les chaînes de télévision montraient M. Erdogan tenant une conférence pour le jour de la lutte contre le tabac. Les forces de l'ordre, dont les effectifs ont triplé depuis l'arrivée de M. Erdogan au pouvoir, ont fait preuve d'une violence inouïe contre les manifestants, en toute impunité.

En 2014, c'est la présidence de la République que M. Erdogan souhaite conquérir, après avoir fait réformer la Constitution et fait évoluer la Turquie vers un régime présidentiel. Ce qui fait craindre à beaucoup un nouveau tour de vis.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/06/01/turquie-m-erdogan-ou-l-ivresse-du-pouvoir_3422267_3232.html#xtor=AL-32280516
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...