Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le plus inquiétants dans cette affaire f35 vs rafale c'est qu'on nous refait le coup: les futures compétitions? Un f35 dégradé par rapport à la version US contre un Rafale supérieur technologiquement aux versions de la marine et de l'armée de l'air française destiné uniquement à l'exportation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rafales de l'AdlA et de la marine se mettront au  même niveau que les versions exports qui seront développés. A la base la version F3+ était destiné à l'export en priorité. Vu l'évolution que va prendre l'aviation militaire dans les années à venir (F35, F22, SU35, PafKa et ceux que j'oublie) il faudra inévitablement que le rafale se mette à niveau. Bien sûr tant que les crédits suivent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement les crédits qui m'inquiètent.

En France, les politiques ne se mouillent jamais et préfèrent de loi faire une économie de bout de chandelle plutôt qu'un choix rationnel: faire un chèque de 700M€ pour acheter un nouveau système, ça fait mauvais genre devant l'électorat, surtout quand on s'acharne à lui faire croire qu'on vit dans un pays en faillite; mais comme personne ne prend la peine d'expliquer au même électorat qu'acheter un truc neuf pour 700M aujourd'hui s'est faire l'économie sur la durée (maintenance plus faible, équipage moins nombreux, armements nouveaux rationnalisés avec ceux des autres équipements etc...) de plus de 800M par exemple.

C'est très schématisé et simplifié, bien sur, mais je pense que vous saisisez la nuance.

Il ne faut pas oublié que sans les retards du Rafale, tous les Mirage 2000C de DA auraient fini leur carrière au standard RDI ou RDM, alors que le reste de l'Europe serait depuis longtemps passé au MLU!

Idem pour nos frégates: on dépense des milliards en conception pour faire des batiments de moyens et gros tonnage, et après on fait de minuscules économies en supprimant tel ou tel capacité d'armement, donnant à ses navires des capacités de frappe équivalentes à des navires bien plus petits et moins cher (cas des Lafayette), ou, pire encore, réduisant drastiquement leurs capacités d'autodéfense (Forbin et bientôt FREMM).

En bref, on a non seulement des cellules de fort potentiel que l'on n'utilise pas à fond dès le départ (points d'emports non utilisés sur le Rafale, capacités air-sol non utlisées sur les premiers 2000, lanceurs SYLVER pas installés sur FLF), mais qu'en plus on ne cherche pas toujours à optimiser lors des rétrofit ou des grands carénages (les Mirage 2000D qui ne recevront pas l'ASSM, les FLF et les F-70AA qui n'ont pas reçu d'ASTER en carénage etc...)

Et pour le Rafale, j'ai franchement peur que ça fasse pareil. Le bon point, c'est qu'étant impliqués dans le Meteor, on n'aura aps d'autre choix que de lui donner l'AESA. Mais je doute que tous les appareils soient rétrofités avec cette antenne. Par contre, le viseur de casque, les réacteurs 90kN et les CFT, je suis même pas sur qu'on les voit sous nos couleurs avant la fin de production de l'appareil!!

Alors bien sur, on peut toujours dire qu'on a pas le pognon pour tout faire. Et ce serait vrai, avec le système abérant qui est le notre!

Ce qui va se apsser au final, c'est qu'en 2020 on aura une belle flotte de 290 Rafale relativement sous équipés et qui n'auront pas plus de 55 ou 60% de disponibilité.

Pour le même coût d'achat et d'entretien, on pourrait avoir 30 ou 40 Rafale de moins, mais mieux équipés et avec une meilleur disponibilité.

Mais bon, je comprends aussi nos forces armées! Si elles commencent à dire qu'elles peuvent faire le boulot avec 20% d'avions en moins, on leur sucrera ses avions sans état d'âme, mais sans modernisation non plus, leur faisant remarquer que si on à pu se passer pendant 10 ans de CFT et de M88 à 90kN, on pourrait bien continuer comme ça les 3 décennies suivantes!

Raaaah!! Tout ce que je demande, c'est un peu plus de rationnalité et un peu moins de bêtise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pollux en 2020 on aura pas 290 Rafale mais au mieux 250 au total, et vu que les "caïds" qui rédigent le Livre Blanc ont commandé un Monde sans conflit majeur d'ici 15 ans  :lol: tu peux parier que l'Adla sera formatée à 160 Rafale et la Marine aura de la chance si elle en conserve 60...

Comme disait DEFA non seulement c'est pas Hollywood mais en plus c'est pas le Pérou

Bon si je me gourre je te paye une bière quand tu viens prendre le soleil dans le vrai sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un futur client pour le Rafale?

D'après le dernier numéro de Combat Aircraft, le gouvernement brésilien va relancer le programme de futur chasseur (FX) d'ici quelques mois, ayant pour cela déjà reservé 1,6 Milliards de Euros pour l'achat de 36 appareils. En concurence devrait avoir le Rafale, le su-35 et le futur super Gripen. Au Brésil, d'après la rumeur, c'est le Rafale qui est superfavori!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont une dizaine de mirage 2000 achetés d'occase. Je ne sais pas si ils ont pu voir que le matériel français était bon, mais ce serait le moment où jamais de nous rapprocher du brésil. a part le foch, on leur a pas vendu grand chose alors qu'on parle depuis pas mal de temps de x contrats (SEM, sous-marins, blindés légers, etc). En plus, on leur a déjà acheté des super tucano !

Dans la liste que tu as donné Atlantis, n'y a t'il pas le F16 block 60 ? Les américains aimeraient surement se réimplanter en amérique du sud, d'ailleurs, le F16 joue dans la même catégorie que le Gripen si on veut.

Quant au Su35, j'y crois moyennement. Le Brésil n'est pas un grand ami de la russie, surtout que le voisin venezuelien aura déjà des Mig, il faut au brésil quelque chose pour justement chasser le Mig.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le marlin et la coopération nucléaire. Disons que pour une fois on a nos chances, mais 36 avions à 1.6Md€ ça me parait douteux (on proposait 18 rafales pour 2.1Md€ au Maroc).

moui ca sent le gripen ...

en même temps il a dit "déjà reservé 1,6 Milliards de Euros"

donc il vont peut être en mettre au bout, non ?  ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors il faudra que nous leur pretions l'argent qu'ils n'ont pas.

Ou bien que les saoudiens leur avancent cet argent.

^-^

Détrompe toi. Le Brésil a bien changé en quelques années. Leur maux qui leur a empoisonné la vie depuis si longtemps (inflation, corruption) sont en voie d'être maitrisés avec une inflation à 4% et une corruption disons... "normale".

La dette du Brésil est tombé à 60% du PIB et les réserves de change égalent la dette. La croissance est bonne à + de 5% et en voie d'accélération.

C'est la ferme du monde et un des tout 1er producteur mondial dans de très nombreux domaine. Ce sont les leader mondiaux incontesté du biocarburant notament ce qui est un bon point en ce moment.

Le succès d'EMBRAER montre que c'est aussi un peuple très capable technologiquement et c'est un des tous 1er producteur et exportateur d'acier également.

Et cerise sur le gateaux ils ont découvert de très importants gisements pétroliers, les plus importants découvert ces dernières années dans le monde. Et c'est pas plus con de le découvrir maintenant à 110$ le baril soit dit en passant alors que les anglais, eux, ont pompé et épuisé leurs gisement de la mer du nord à un prix moyen de 18,5$ le baril! LOL.

Ah oui: le Real (la monnaie Brésilienne) monte même par rapport à l'€uro, c'est dire...

(faudrait pas qu'il monte trop quand même... :-[)

De plus c'est un peuple très sympatique (j'en viens, j'y ai passé 15 jours pour le boulot fin février début mars)

Bref: bientôt c'est eux qui vont nous prêté de l'argent. Ils sont moins con que nous qui plus est: sur les marchés sur lesquels est ma boite les produits chinois sont taxés à... 70%!  =D

Comme ça suffisait pas, on leur met en plus au cul une taxe anti-dumping!!  =D =D

Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@c seven

En Europe les droits de douanes (TEC) les plus élevés sont aujourd'hui de 14% sur certains produits ....

Les droits anti dumpings s'appliquent à des "triplettes"

produit-entreprise-pays et s'ajoutent aux droits de douane (leTarif Extérieur Commun) il peuvent atteindre plus de 100% de la valeur du produit parfois

C'est la très libérale commission européenne qui fixe les DD et les Droit Anti Dumping

Ce sont les libéraux européens qui fournissent la vaseline aux chinois  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bons arguments, C SEVEN, qui sont bien représentatif du Brésil de 2008, loin de l'image d'Epinal

concernant les appareils en compétition, une des règles NON NEGOCIABLES est qu'il doit y avoir des transferts de technologie.

Ceci exclu doit pratiquement automatiquement tout appareil US. De plus, il est pratiquement certain que le montage se fera sur place par Embraer.

pour la petite histoire, je rappelle que environ 15% d'Embraer est propriété de Dassault et qu'Embraer est en tres bon loobiiste.

A suivre, a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que Dassault va pouvoir jouer son va-tout dans un pays qui lui est très favorable. De plus je vois bien une chaine de montage finale là bas. De plus la France jouit d'une très très bonne image là bas.

Concernant le Gripen, sans vouloir le descendre (c'est un très bon appareil en ce qui me concerne) je ne pense pas qu'il puisse s'imposer là bas du fait que c'est un mono-réacteur. Vu la superficie du Brésil un Bi-réacteur est beaucoup plus fiable. Bien sûr ça ne les a pas empêcher d'acheter des mirages 2000 me dira-t-on ...  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gripen devrait faire parti de la selection par le fait qu'il s'agit d'un appareil de dernière generation(contrairement au Mirage 2000), quand au transfert de tecnhologie, le developpement conjoint avec la Suéde du "Super Gripen" pourrait être un vatout non négligeable qui compense le fait d'être un monomoteur. Les américains semblent définitivement hors-jeu à cause des problèmes de transfert de tecnhologie que le congrès n'approuvera jamais, et qui est une des deux conditions obligatoires (avec celui de produire au moins les deux tiers des appareils au Brésil). Maintenant, il est evident que qu'un bi-réacteur est bien plus adapté à la taille du pays (sans parlé du "concurent" au titre de puissance régional qui vient de s'équiper d'une trentaine de SU-30, bi-réacteur (pas de migs je crois), je veux parlé du Venezuela biensûr).

Enfin, le favoritisme du Rafale est dut à tout ce vous avez déjà citer, mais j'ajouterai que le Brésil devra remplacer son São Paulo (ex-Foch) à l'horizon 2020, par un porta-avions plus grand afin de controler les routes maritimes de l'hémisphère Sud (essentielles pour le commerce de celui-ci avec le reste du monde) et d'assoir définitivement sa place comme puissance régionale et puissance mondiale au niveau de l'Hémisphère Sud. Dans ce contexte, le Rafale M, pourrait suivre celui du programme FX, pour équipper ce futur porta-avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...