Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Compte tenu de sa taille des distances des zones de forêt primaire l'une des question de base pour les brésilien serait plutôt de savoir quelles menaces sont susceptibles de peser sur nos intérêts vitaux...

En clair peu d'équipements mais adaptés et performants

SIVAM est un excellent exemple de réponse adaotée à un pb très précis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je pense plus qu'ils savent ce qu'ils veulent. Il ne mettront le prix que si leur industrie est fortement impliquée dans tous leurs programmes d'acquisition d'armement. Je ne serai pas étonné de voir des rafales entièrement brésilien via un transfert énorme de technologie. Si comme Jean-François le dit leurs réverves de cash sont largement suffisant pour avoir les moyens de leurs ambitions. Par contre je comprend tout à fait que pour faire sortir une partie de la population de la misère il leur faut privilégier leurs intérêts nationaux également. La comparaison avec l'Inde est pour moi très juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pollux en 2020 on aura pas 290 Rafale mais au mieux 250 au total, et vu que les "caïds" qui rédigent le Livre Blanc ont commandé un Monde sans conflit majeur d'ici 15 ans  cheesy tu peux parier que l'Adla sera formatée à 160 Rafale et la Marine aura de la chance si elle en conserve 60...

Oui, c'est le soucis que je soulevais, à savoir le risque au final de n'avoir ni la qualité (concessions que les opérationnels font pour avoir la quantité) ni la quantité (coupes imposées par le politique qui connait assez bien le terme de "format minimal").

Faire le pari au départ de la quantité est très risqué, puisque les commandes se font en plusieurs lots. Alors que faire le pari de la qualité au détriment de la quantité, bah au final on sait au moins dès le départ sur quelle partie du contrat on se fera enfler (l'avantage c'est que même si les politiques réduisent la taille des flottes, ils se promèneront pas sur les tarmacs pour retirer les CFT des avions!  :lol: :lol:)

Bon, je sais bien que c'est pas aussi simpliste, j'essaie juste de m'accrocher au petit espoir que la gestion n'est pas forcément un art hypocrite et irrationnel, quelque part! ;)

Ou servir comme lot de consolation... Le moins bête serait peut être de leur vendre des M directement avec un pack chasseurs supplémentaires+MLU lorsqu'ils auront leur PA. Problème: c'est cher.

Pour le Rafale M au Brésil, je suis toujours dubitatif.

Déjà parce que tout le monde à l'air plutôt assez d'accord pour dire que ces derniers n'embarqueront jamais sur le Sao Paulo. Ensuite, parce qu'il faudrait encore que leur nouveau porte-avions soit doté de catapultes pour que le Rafale l'équipe.

Or, vu qu'on se dirige joyeusement vers l'abandon du projet PA2 en France, et comme les Américains n'ont que peu de chance de vendre un PA avec catapultes si on achète pas aussi les avions chez eux (même problème pour un PA de conception espagnol, voire même un type PA2, les catapultes venant de toutes façon des USA), j'ai assez peu d'espoir de ce côté là.

De plus, je pense sincèrement qu'une escadrille de SNA serait bien plus utile à la Marine Brésilienne qu'un nouveau porte-avions. Eventuellement, à un horizon plus lointain, je les verrais bien s'équiper d'un bâtiment plus polyvalent comme le BPE Espagnol ou le BPC. Voire (mais là c'est plus un délire personnel, rien de sérieux) un porte-aéronef plus gros, genre CVF, mais avec une configuration STOBAR (je préfère de loin le Su-33 au F-35! :lol:)

Enfin bon, tout ça pour dire que si j'étais Dassault, je ne mettrais pas trop la pression sur le Rafale M, sachant que ça reste une hypothèse de plus en plus vague et irréaliste pour le Brésil.

A une époque, j'avais frôlé le rêve d'un achat de PA2 par le Brésil, histoire de réaliser quelques économies d'échelles avec notre propre PA2 à nous. C'était la douce époque des années 1999-2000, où l'aéronavale Brésilienne reprenait des lettres de noblesse!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modifications prévues porteront sur le compresseur haute pression et...

Puis, dans le fichier PDF :

Les principales améliorations testées par le démonstrateur technologique M88 ECO sont : une augmentation du débit et du taux de compression du compresseur BP tout DAM

Faudrait savoir  :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà ok, d'accord là dessus mais vont-ils allouer les 20 appareils en moins pour la dissuasion à d'autres escadrons ?

En gros, la cible de 294 Rafale, qui n'est tout de même pas si énorme pour un pays comme la France, va t'elle être maintenue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

çà ok, d'accord là dessus mais vont-ils allouer les 20 appareils en moins pour la dissuasion à d'autres escadrons ?

En gros, la cible de 294 Rafale, qui n'est tout de même pas si énorme pour un pays comme la France, va 'elle être maintenue ?

N'y crois pas trop. la cible sera de 274 Rafale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Seuls les B peuvent tirer l'arme nucléaire (si les procédures de tir sont à peu près les mêmes que sur les 2000D) et on a besoin de ces mêmes B pour beaucoup d'autres choses (commandement, pénétration 

conventionnelle  voire GE et reco).

Vu qu'on en a commandé peu (1/3 du total pour l'AdlA si je ne m'abuse) une réduction du nombre d'appareils tirant l'ASMP pourrait ne pas signifier forcément une réduction du nombre de Rafale B voire une réduction de Rafale tout court. Après, en ces temps de révisions budgétaires, tout est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les M tirent l'arme nuc ...

Les deux squad nuc au lieu de trois c'est sur la base du fait que ces squad nuc  ne feront pas que du strike nuc vu les capa de l'avion. Le pb de ces avions omnirole va être l'entraînement des equipages va falloir qu'il volent 250 heures contre 180 pas gagné...

au niveau financier

au niveau de l'usure des cellules

Si on a pas çà les avions ne pourrons faire de l'omnirole au sein de chaque squad

S'il ne sont pas omnirole au sein des sq çà voudra dire qu'ils seront sous employés (regardez ce que font les F15E eux, de tout)

Si on demande à chaque équipage d'etre omnirole avec 180 heures par an comme disait DEFA ils seront moyens en tout et très bons en rien...

La cible de 234 pour l'Adla (124 monoplaces 110 biplaces) va être difficile à atteindre je pense que Rfale est un des programmes les plus menacés...

Si PA2 retardé de plusieurs années les marins risquent d'attendre longtemps les 20 derniers M... Ce qui occasionnera peut être un remplacement sur les chaînes des M par des C/B car on ne peux descendre sous 1,5 zinc par mois à Mérignac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"France's 60 Mirage 2000-N nuclear-equipped fighter jets, are to be replaced from next year 2009 with 40 Rafale aircraft fitted with new-generation missiles.

The country's estimated 40 Super-Etendard nuclear-equipped fighter jets based on aircraft carriers are also to be replaced with Rafales from 2009."

Issu du discours d'aujourd'hui à Cherbourg. Nous passons de 348 têtes actives à 300 (il y avait un projet de M51 à huit MIRV TNO mai ce n'est pas pour tout de suite, donc 300). Ce qui fait une économie très substantielle. L'entretien opérationnel des armes nucléaires coute très cher.

Si le discours est cohérent, nous projetons 40 Rafales dotés de capacité ASMP-NG en forces continentales et au maximum 40 Rafales dotés des mêmes capacités pour les forces embarquées.

C'est déjà pas mal et on fait des économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, ouais, ok. Gentil. 20 de moins... Sur la prochaine commande ? Que pourra-t-on dire alors de la cadence de production ? Et des conséquences de la dégringolade...

S'il devait y avoir 50% de Rafale en moins, c'est pas spécialement que ça me gène, mais il me semble que ce n'est pas avant de devoir signer pour ces 50 % derniers Rafale que l'on peut jouer à ça... Justement pour préserver la cadence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"France's 60 Mirage 2000-N nuclear-equipped fighter jets, are to be replaced from next year 2009 with 40 Rafale aircraft fitted with new-generation missiles.

The country's estimated 40 Super-Etendard nuclear-equipped fighter jets based on aircraft carriers are also to be replaced with Rafales from 2009."

Issu du discours d'aujourd'hui à Cherbourg. Nous passons de 348 têtes actives à 300 (il y avait un projet de M51 à huit MIRV TNO mai ce n'est pas pour tout de suite, donc 300). Ce qui fait une économie très substantielle. L'entretien opérationnel des armes nucléaires coute très cher.

Si le discours est cohérent, nous projetons 40 Rafales dotés de capacité ASMP-NG en forces continentales et au maximum 40 Rafales dotés des mêmes capacités pour les forces embarquées.

C'est déjà pas mal et on fait des économies.

16 missiles x 6 tetes = 96 tetes ... 3 jeu de M51 ... plus la dotation ASMP AdA et MN

et moins 300 tetes ca coince pas quelques part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ils ont bien compris et c'était déjà annoncé : les 60 avions tirant l'ASMP/A vont passer à 40. Franchement ça suffit amplement pour gesticuler ou percer une défense et c'est une économie intelligente.

J'aurais même presque envie de dire que ça montre les qualitées du rafale et les défault du mirage 2000N.

Depuis quand à t'on besoin de 60 bombardiers nucléaire ? A l'époque du mirage IV on se contentait de 36 mirage IV opérationnels donc le passage de 60 mirage2000N à 40 rafale n'est pas forcement une perte capacitaire. Le passage de 60 à 40 bombardier n'implique pas forcement une réduction du nombre d'escadrille ni du nombre de base occupé (surtout que les rafales nucléaires sont compatibles avec les autres rafales ce qui permet d'envisager plus facillement des petites escadrille nucléaires se partageant une base avec des escadrilles conventionnelles)

Sinon j'ai quand même du mal à croire qu'une escadrille conventionnelle utilisant régulièrement des rafale B pour tirer des SCALP soit incapable de tirer des ASMP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, ouais, ok. Gentil. 20 de moins... Sur la prochaine commande ? Que pourra-t-on dire alors de la cadence de production ? Et des conséquences de la dégringolade...

S'il devait y avoir 50% de Rafale en moins, c'est pas spécialement que ça me gène, mais il me semble que ce n'est pas avant de devoir signer pour ces 50 % derniers Rafale que l'on peut jouer à ça... Justement pour préserver la cadence...

Flippe pas ma poule  :O

Il serait temps de lancer un chasseur bonbardier de 5 gen+  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale 2000 plutôt ;)

Personnellement, je suis comme TMor: si ils veulent faire des réductions de format Rafale dans l'Armée de l'Air, qu'ils le fassent (ça fait des années que je dis que c'est aberrant de prévoir une telle flotte d'appareil alors qu'on sait très bien qu'on aura pas les crédits maintenances suffisants pour assurer plus de 60% de disponibilité.), mais qu'ils ne flinguent pas la chaine de production pour autant!

Mais bon, politiquement, maintenant, la mode est à l'immédiateté! On montre qu'on fait quelque chose ICI et MAINTENANT, et les Français sont contents! Et comme personne ne leur explique que ces économies de bout de chandelles entraineront des surcoûts bien plus élevés dans quelques années, bah c'est pas près de s'arrêter!

On verra bien de toute façon. Il ne faut pas oublier cependant que l'Armée de l'Air, avec ses 234 Rafale prévus depuis des années, s'en sort plutôt pas mal par rapport à ses voisins Européens. Si on est tous passé par les réductions de commande post-Guerre Froide (l'AdlA en voulait 300, quelque chose comme ça au départ), la France est tout de même un des rares pays à ne pas avoir à subir de coupes drastiques dans ces prévisions sur la fin des années 90.

On en revient donc au troisième flot de coupes post-Guerre Froide. Sauf que là, le Typhoon semble assez protégé de part son tissu industriel (les armées de l'air clientes ne seront toutefois pas épargnées, les coupes se redirigeant vers les Tornado et autres appareils d'attaque au sol, plus utiles, mais plus sacrifiables sur le plan industriel), alors que le Rafale est vraisemblablement en première ligne.

Cela dit, il y a quelques années, des huiles de l'Armée de l'Air avaient précisé que si la chaine du Rafale était maintenu avec les livraisons export au delà de 2020, on pouvait aussi imaginer un achat de Rafale supplémentaire à cet horizon, histoire de remplacer les premiers exemplaires et les derniers 2000, un peu comme on avait fait avec les 2000D, pas vraiment prévus dans les cartons de départ!

Enfin bon, d'autres parient sur le NeuroN, on verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 missiles x 6 tetes = 96 tetes ... 3 jeu de M51 ... plus la dotation ASMP AdA et MN

et moins 300 tetes ca coince pas quelques part ?

J'avais émis une hypothèse dans le topic sur le livre blanc. La voici: Si chaque SNLE compte 14 missiles à 6 têtes et 2 missiles à une tête (pour le tir nucléaire unique d'avertissement à base d'IEM en direction de ceux qui n'auraient pas compris notre détermination) cela fait 14x6=84 + 2 = 86 têtes par SNLE. On multiplie par 3 (il y a trois lots de missiles) et 86 x 3 = 258.  Si on ajoute les 40 têtes sur ASMP/A on arrive à 258 + 40 = 298. Soit les "un peu moins de 300 têtes" prononcé par NS...

On économise en fait 20 Rafales nuc, + 20 ASMP/A + 20 têtes ASMP/A + 30 têtes nucléaires type M51. Cela fait pas mal de brouzoufs au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...