Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Voici ce que dit Joseph HENROTIN DSI/TA sur son blog ce matin.

mardi 20 mai 2008

Vers une réduction de commande des Rafale ?

Le Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale, qui sera présenté aux députés et sénateurs mercredi, préconiserait une réduction importante du nombre d'avions de combat.

Dans le cadre du "format 2015", il était prévu que l'armée de l'Air puisse aligner, à cet horizon, 300 de "type Rafale" (incluant des Mirage 2000 modernisés) et la marine un groupe aéronaval, soit une quarantaine d'appareils. Soit 340 avions au total prêts à décoller pour remplir tous les types de missions. Ce qui supposait un parc total d'environ 400 avions pour pallier les besoins de formation ou de réparation.

Or le Livre blanc, qui s'inscrit dans un horizon de temps de deux lois de programmation militaire, préconise que l'armée de l'Air et l'aéronavale ne disposent plus - en tout et pour tout - que de 300 avions de combat vers 2020 ou 2021...

Doit-on en déduire que le nombre de commandes de Rafale prévues, 294 aujourd'hui, sera fortement revu à la baisse ? Seule certitude, sur les 86 2000D en service, une soixantaine devraient être modernisés, pour étendre leur durée de vie au-delà de 2020.

Ce qui nous laisse comme hypothèse :

- 40 Rafale Marine + 60 2000D + 200 Rafale Air

- 50 Rafale Marine + 60 2000D + 190 Rafale Air

- 60 Rafale Marine + 60 2000D + 180 Rafale Air

Du coup, le calendrier des commandes du Rafale devrait subir d'importants décalages. L'avionneur devrait quand même livrer, in fine, la totalité des Rafale mais il faudra attendre que le dernier Mirage soit retiré du service...

http://athena-et-moi.blogspot.com/2008/05/vers-une-rduction-de-commande-des.html

Allez le dire un petit coucou à Joseph sur son blog fort sympathique.  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

- 40 Rafale Marine + 60 2000D + 200 Rafale Air

C'est triste. :'(

Je compte :

On a 10 Rafale M F1.

On a 16 Rafale M F2.

On devra recevoir 12 Rafale M F3-O.

Ca fait bien 38 machines, donc seulement 2 à attendre en plus pour la MN.

- 50 Rafale Marine + 60 2000D + 190 Rafale Air

Qui disait que l'AdA n'avait pas besoin de plus de 200 Rafale ? Fabius ? Ah, et dire que les gens parlaient des coupes sombres de la gauche si elle passait.

- 60 Rafale Marine + 60 2000D + 180 Rafale Air

Oh Mazette ! :-[

Vous croyez pas que c'est le seul truc que le gouverment a trouvé pour contraindre DA à vendre à l'exportation ?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses à quoi ?

L'AdA doit avoir 234 Rafale et la Marine doit en avoir 60.

Si on doit avoir 300 avions en 2020, et si les M2000D sont rénauvés pour tenir au delà de 2020, à hauteur de 60, ça veut dire qu'il y aura un mix de 2000D, et Rafale.

Vu qu'avec rien que les Rafale on arrivait à 294, et que le max est à 300 avec 60 2000D, on pourrait penser qu'il y a 54 Rafale de trop.

A moins que j'ai pas compris, et qu'en fait, il est juste question de faire en sorte que les 2000D tiennent jusqu'à un retrait en 2020/21 ?  :P Mais je ne crois pas que ce soit le cas. La formulation est claire.

Pfff... Pourquoi garder ces mites de 2000 quand on pourrait avoir des Rafale ? (et j'aime pourtant le 2000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff... Pourquoi garder ces mites de 2000 quand on pourrait avoir des Rafale ? (et j'aime pourtant le 2000)

Les Américains gardent bien plein de F15, qui sont bien plus vieux que le Mirage 2000D. ;) Je dis peut-être une bêtise, leurs F15 ont été "retrofités" à mort? =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi la tête des sous-traitants...

Et des mécanos!!

C'est sans doute la pire idée dans la longue listes des mauvaises idées de ce gouvernement! On va se retrouver avec des Rafale si différents au niveau des sous-ensemble que ce sera un véritable cauchemar logistique, sans parler d'un gouffre financier monstrueux au niveau de la maintenance! Et je ne parle même pas des risques sur la sécurité, des dégradations de performances, des retards de livraison (un Rafale "en parc" qui doit être renvoyé eu SAV Dassault pour 2 mois parce que quelqu'un a "oublié" le revêtement interne des réservoirs de voilure par exemple, ça reste concrètement 2 mois de retard sur la mise en ligne!) etc.

Bref, de l'artisanal. Et si on menaçait la Grèce d'atomisation si ils achètent pas nos Rafale? ça marcherait? :| 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de volonté, il va bien mourir ce programme.

Je maintiens qu'il faut couler le PA2 (je vais perdre des amis ici).  :lol:

Je crois, mon cher Tmor,  qu'il n'y a pas besoin des Rafales pour couler non pas le PA2 mais l'Aeronavale. Il suffit d'avoir des eunuques au pouvoir....

En ce qui concerne l'Aéronavale, ça fait un moment qu'elle bricole en attente du Rafale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens qu'il faut couler le PA2 (je vais perdre des amis ici).  cheesy

Dans mes bras!! =)

C'est vrai que si le maintien du PA2 (ou son report, qui n'est qu'une annulation déguisée) doit servir d'excuse pour saboter le programme Rafale et le programme FREMM, alors très peu pour moi!

Après, le vrai risque, c'est que son annulation ne serve de bonne excuse pour annuler 20 Rafale (on va y mettre quoi sur le CDG après le retrait des SEM? 15 Rafale et 10 hélico??) et les 2 FREDA...

On risque de la sentir passer la LPM, à sec et avec du gravier!

Wouhou... Génial... Youpi... >:(

Je ne sens plus ma joie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a une chose que vous ne mesurez pas. C'est que, la construction navale est moins versatile que le reste de la production d'armement ; il faut du temps pour construire des navires et par conséquent une marine...

On ne travaille pas dans le même espace temps pour construire un porteavions, que des avions ou des chars, que l'on peut produire en plus ou moins grande quantité "rapidement" si bésoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a pas de PA2 seules deux flotilles seront transfo sur Rafale...

Le CDG embarquant au grand max 24/26 chasseurs pur une campagne normalement longue avec 32 Rafale M en ligne plus un volant d'attrition de 12 vous avez le nombre d'avions dont disposera la MARINE.

Si pas de PA2 la mise en oeuvre de deux FREDA dédiées passera à la trappe. ON justifiera pleinement la baisse ds commandes FREMM

Celà induira aussi des incidence sur les hélicos

Fusilier a raison. La Marine à l'heure actuelle "finit" les navires de la guerre froide

F70 ASM et AA

F67

A69...

Après c'est le grand blanc et une Marine on sait depuis Richelieu et Colbert que çà coûte cher et que c'est long à mette en oeuvre.

Le RAFALE va évoluer encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan "armées 2015" prévoyait:

380 avions pour l'Ada dont 300 en ligne "polyvalents de type Rafale"

60 avions pour la Marine armant 3 flotilles soit environ 40 avions en ligne

Si on passe de 340 à 300 avions en ligne alors les dégâts sont limités (sincèrement je m'attends à une réduction plus drastique).

Après il est toujours envisageable de changer la répartition des Rafale avec moins de B/C et plus de M, mais c'est une question de lobbying, et financièrement ce n'est pas neutre (coût d'un M > coût d'un B > coût d'un C, mais surtout formation des pilotes Marine a priori + coûteuse).

Ce ne serait de toute façon utile que si le PA2 se faisait.

Quant au format "2015", il n'était absolument pas crédible, puisque "polyvalent de type Rafale" ne s'applique qu'au Rafale, les 2000C ou -5 étant limités à la DA, les 2000 D et les SEM au strike.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il est toujours envisageable de changer la répartition des Rafale avec moins de B/C et plus de M,

  Moi je penserais plutot a reduire le nombre de Bs afin de baisser les coups d'acquisition et le nombre de backseater...

  Les capacites du C meme sans le WSO sont suffisante pour remplir toute les missions de plus il n'a pas eu l'air de faire top mal lors du dernier deployement meme avec un suel membre d'equipage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan 2015, c'était un certain nombre d'avions en ligne dont des Rafale, étant entendu qu'il n'a jamais été question de tous les livrer avant cette date. En revanche, il était prévu qu'il ne reste que 300 avions en ligne (AdA) à l'horizon 2020, soit 234 Rafale et 60-70 M2000 D ayant survécu à l'attrition naturelle.

En toute logique, l'équation de TMor semble correcte : il y a 54 avions en trop par rapport au nouveau planning. Ceci dit, la cadence de production des Rafale a été récemment revue à la baisse. Il semble bien que ce qui devait être transitoire pour dégager ponctuellement des crédits est appelé à s'inscrire dans la durée. Un cadence réduite implique moins de livraisons à une échéance donnée, ici 2020, moins d'appareils à commander à chaque LPM, et moins d'appareils à payer annuellement. Bref, il suffit de décréter une réduction de format pour faire des économies, sans pour autant toucher à la cible finale (à priori fixée par contrat dès le développement). Les industriels ayant déjà accepté la réduction du rythme des livraisons, ils peuvent difficilement faire machine arrière. Trop simple...

Tellement simple que ça cache une réduction de format réelle, et encore plus draconienne. Parce que lorsque les derniers Rafale seront livrés, les M2000 D ne seront plus là, et les premiers F1/F2 seront bons pour la ferraille ou en tout cas trop usés pour justifier la moindre modernisation/revalorisation.

Prochain épisode dans 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mars, PR chef des armées avait dit ceci "la nécessité de douloureuses réorientations":

"Le modèle d'armée 2015 a été reconnu comme obsolète, par la Commission du Livre blanc. Chacun sait qu'au surplus ce modèle était irréaliste, on ne l'a pas dit aux Français, et bien je le leur dis. Je me refuse à partir de ce modèle d'armée, pour simplement constater des renoncements. Il est vain de poursuivre indéfiniment des modèles hors d'atteinte".

"J'ai trouvé à mon arrivée une situation financière plus que difficile : pour atteindre le modèle d'armée 2015, il aurait fallu (...) augmenter de six milliards d'euros par an le budget d'équipement de la défense, soit une hausse de 40%. Qui peut me dire que cet objectif était seulement crédible ? Ces perspectives financières représentent un mur, incompatiblbe avec l'engagement que j'ai pris (...) de redresser les finances de la nation en déficit depuis vingt-cinq ans".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait finir aussi en 300 avions de combat Aero+AdA confondu... aussi on parle de 300 avions en ligne donc faut aussi compter sur le parc attrition/ essais etc...

Je vois à l'horizon 2020 la repartition 160 Rafale C/B (en 8 escadrons) c'est ce qui a toujours était l'objectif + un volant attrition/essais/modernisation/, 30 rafales M en deux flotilles +volant attrition, et 40 2000D modernisés (m'etonnerait que l'on modernise l'ensemble des 2000D restant) ce qui fait tout de suite moins, mais finalement suffisant pour les nouveaux objectifs de projection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre la parc total et le nombre d'avions en ligne.

P. ex. les 11F et 17F ont chacune 14 SEM en ligne, soit 28 en ligne, pour une cinquantaine à l'effectif de la Marine.

Même si les 234 Rafale AdA étaient réellement livrés, ils ne seraient pas tous en ligne. Il faut un volant pour les chantiers de modernisation, les grandes visites, l'attrition.

L'EM de l'AdA a fait connaître il y a pas longtemps les noms de tradiion retenus pour les escadrons Rafale et je pense que c'est un indice intéressant: 8 escadrons s'ils restent à 20 avions, çà fait 160 Rafale en ligne. Comme le Cigogne est parmis ces escadrons et qu'il était prévu qu'il garde ses dash 5 jusqu'environ 2020, de deux choses l'une: ou on l'équipe en Rafale avant, et on réattribue les dash 5 à un autre: pourquoi pas, mais ce n'est pas le plus simple; soit on l'équipe en Rafale en fin de vie des dash 5, et alors vous avez le format de l'Ada vers 2020: 8 escadrons de 20 Rafale, 3 escadrons de 20 2000-D s'il n'y a pas trop d'attrition, et peut-être un escadron de 2000 C (upgradés?) puisque ceux de Cambrais sont plus récents que les -5 de Dijon. Soit 240 avions en ligne, et c'est un maximum. Vous ajoutez une quarantaine de Rafale M, vous arrivez à 280, plus une soixantaine d'avions stockés. Et c'est une hypothèse optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...