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[Rafale] *archive*


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Tiens toi aussi?

Cela dit, Pierre Legrand a oublié de parler de l'historique des versions biplaces du Rafale.

Cela m'a bien fait rire de voir notre ami anglo-saxon s'acharner à expliquer que l'interface homme-machine du Rafale est une bouse, pour preuve, il devait être monoplace initialement et la version d'entrainement fut transformée en biplace de combat parce que un homme seul, c'est pas assez.

Cela m'a fait mourir de rire puisque les faits sont strictement opposés: le Rafale D (pour "discret", premier nom du Rafale de série, ce qui met également à bas sa théorie du Rafale à la discrétion "rajoutée post-développement") devait dès le départ être livré en 2 versions, une monoplace, une biplace.

Ce n'est que pour le Rafale M qu'une version biplace a été rajoutée ultérieurement, le Rafale N, principalement pour les missions nucléaire et la pénétration de nuit.

Par la suite, le Rafale N a été annulé et le nombre de Rafale B a considérablement baissé, à la fois pour des raisons de coûts, mais également parce que l'interface homme-machine de l'appareil était suffisante pour qu'un homme seul accomplisse toutes les missions.

Fun fact: remarquons que le Super Hornet, dont Rufus vante très largement l'IHM et l'intégration des senseurs, sera livré massivement en version biplace!! Le seul client export ayant d'ailleurs choisi de s'équiper uniquement en biplace.

L'USAF étudierait même une éventuelle version biplace du F-35.

Bref, à l'Ouest, rien de nouveau, pas même la mauvaise foi!

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Pourquoi lui en vouloir franchement? C'est bien le seul qui se donne la peine de defendre le Rafale avec autant d'energie et sans jamais baisser les bras. Et ce depuis des années, sur différents forums et malgré plusieurs ban (dont un sur Air-Défense je le rappel, et je me souvien meme plus pourquoi... surement à cause de ses chamaillerie avec rob).

En plus ceux qui ont eu l'occasion d'échanger avec lui par MP, confirmeront qu'il est trés trés sympas et répond toujours aux question (meme si j'ai l'impression qu'il me prenait pou un ado de 15 ans  :lol: )

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plusieurs ban (dont un sur Air-Défense je le rappel, et je me souvien meme plus pourquoi... surement à cause de ses chamaillerie avec rob).

Parce qu'avoir un avis différent du sien peut être particulièrement délicat.

Mais je confirme, oui, en MP, il peut être très sympa.

Toujours sur StrategyPage, Herald :

Sorry, but I can LOOK at a rocket and see the design defects. I don't suppose you know about lift aspects and control methods chosen as per inertia unloading over velocity? The MICA is too big and FAT for a snap turn missile that loses velocity rapidly (drag). It maneuvers in the end game like a fat turkey. The RH seeker version uses an active radar that is myopic and has tunnel vision. Too far off boresight or center of FoV and the signal drops out. Updating antenna is masked by strakes. You want me to continue?

What magazines do you read?

Unless SNECMA developed a better micro-crystal blade casting process, they still have to tell the Rafale drivers to limit peak core temperature operating minutes. That engine still cannot perform to book specs. Its supposed to be a MILITARY jet engine. It already runs very hot because of the small diameter combustion pot (bungled design)  There isn't much you can do about that, except quality control what you have and tweak the spool spacings somewhat. Teardown and subassembly replacement MTBPF is still very short. PHYSICS.

C'est tout ce que j'aime sur StrategyPage. Une armée de clowns qui manipulent 2 connaissances pour extrapoler à tout le reste sans oublier d'inventer pour dénigrer.

Il en suffit de deux comme lui, et les autres suivent. Ca donne Rufus.

Notre Sampaix avait au moins le bon goût de donner ses sources. A défaut de le croire, on se documentait.

Un type comme Herald (ou encore pire : Rufus), ça invente, sans rien démontrer, et quand on se met sur sa route, on a droit à tous les noms d'oiseaux. J'appelle ça une maladie mentale.

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Mais non, ce n'est pas de la maladie mentale, juste de la bêtise humaine. Et comme disait peu ou prou l'autre Chateaubriand, il faut être économe de son mépris, il y a tant de nécessiteux.

tu leur sortirais des preuves irréfutables, des plans, des schémas ou même un témoignage de Dieu, qu'ils cracheraient encore leur bile. Soit tu es d'accord avec eux, soit tu as tort. Peu importe les arguments, c'est un peu comme discuter avec un intégriste religieux. Faut pas trop leur en vouloir, ils sont cons... C'est déjà assez dur pour eux d'être ainsi, si en plus on doit y ajouter notre courroux à leur lot... :lol:

Allez, retour au rafi. Laissons tragedypages là où elles doivent être, aux toilettes.

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Ca me fatigue quand même que Bluewings et French Stratege dépensent tant d'énergie pour ces abrutis.  :lol:

Un certain nombre de détails trahissent effectivement l'identité de l'auteur.  ;)

Il s'est même fait repérer par la faune locale.

Allez, retour au rafi.

Si peu à dire ces derniers temps ! Tous dans l'attente du Bourget, au cas où une signature y interviendrait...
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J'allais le dire. N'empêche que je suis devenu aussi peu enthousiaste au sujet du Brésil que de l'Inde, les premiers voulant apparemment jouer le rôle des seconds sans trop en avoir les moyens. Un petit peu d'air frais venant des pétromonarchies (paradoxal :lol:) pourrait nous faire le plus grand bien.

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Pourquoi lui en vouloir franchement? C'est bien le seul qui se donne la peine de defendre le Rafale avec autant d'energie et sans jamais baisser les bras.

j'ai longtemps suivi les posts de ce monsieur sur les autres forums et pour être franc , c'était un délice a lire , il argumentait ces propos , noyait l'opposition de sources  :lol: et réussissait a rendre dingue les spécialistes du " rafale bashing " ......

j'ai parfois du ressortir mes cours d'aérodynamique du PL pour piger ce qu'il disait  :-X et un copain diplomé de sup-aéro a qui j'ai fait lire les échanges m'a confirmé ses dires , il a de solides connaissances le bonhomme  =)......

je n'ai jamais échangé de Mp avec lui ni ne le connais étant arrivé ici après son départ , mais je n'hésiterais pas a lui payer un coup a l'occasion   =D...........

 

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Il a de très sérieuses connaissances, le problème, c'est qu'il n'admet jamais avoir tord et, à l'instar des AJ qu'il critique, il lui arrive très couramment d'ignorer certains faits pour aller dans son sens.

Et ça, bah ça énerve et c'est une attitude anti-forum car anti-discussion.

A force de défendre le Rafale contre tout et tous, il refuse de voir les problèmes réels qu'il rencontre.

On peut dire vraiment ce que l'on veut, mais la qualité d'assemblage du Rafale est bien en retrait par rapport à celle des Falcon du même constructeur! Et je ne parle pas que des photos montrant des joints entre les tôles assez large! Lui prétend que non, même quand tu lui jettes des faits à la figure.

De même, il prétend que, contrairement au Typhoon et au Super Hornet, le Rafale n'a eu aucun problème de conception, que les appareils de séries n'avaient pas de défauts dûs à une mauvaise conception. C'est oublier un peu vite les gros problèmes de vibration de son canon!

Bref, ce ne sont que des exemples, mais si il était encore sur ce forum aujourd'hui, soit sur qu'il serait parti pour 4 ou 5 pages de discussions stériles pour ME prouver que J'AI tord, et il se serait empresser de me mettre bien vite dans le panier des défenseurs du Typhoon ou du F-35.

C'est une sorte de Mobutu des forums si on veut: on est soit avec lui, soit contre lui. Et ça bah, c'est fatal quand les modos trainent dans le coin!

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Je soupçonne Pierre Legrand d'avoir un autre nom.  :P

Parce qu'il te rétame par A+B sur key à chaque fois que tu fais croire que t'as qq connaissances en aéro?

Je trouve ses arguments plausibles,  et de très haute qualités!

entre défendre les faits entre les monceaux de désinformations sur le rafale dans les sites etrangers, en vu de le descendre en flèche à comparer de l'immaculée foofoone ou autre,  ya autant de crédibilité

à comprendre ses arguments techniques tout à faire bon et documentés!

quand aux sources, il a l'air de les donner sans aucun problème l'ami sampaix!

sur la forme j'aime pas sa prose agressive, mais bon!

quand à toi Tmor,  on les attend toujours,  j'ai rien contre toi, mais a part colporter les on dit:

bref!

bonne journée à tous!

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Il aurait dit sur le WAFF qu'il etait mecanicien ou "armeur" (je ne connai pas le terme exact) sur Mirage 3 ou Mirage 5 il y a plusieurs années...

Je ne pense pas qu'il aurait menti à ce propos...

Sinon ce que j'adore se sont ses illustration ou ses schemas sur le F35, le foufoune ou leur moteur pour prouver leurs limitations ou design flaws  :lol:

genre:

Image IPB

Image IPB

This Rafale M pilot can testify of this when he pulled of a low-level dive with an AoA  45° to avoid splashing

+ ses explications que les racines des ailes ou des canards du Typhoon etaient pas optimum (en plus c'est vrai elles ont été modifiée... avant ou aprés ses declaration je ne sais pas)

Sinon la photo en IR du Typhoon qui montre qu'il est bcp plus chaud que le rafale (manque de bole je ne trouve plus la meme image avec le Rafale... apres c'est peut etre du au fait aussi que le Typhoon a des moteurs plus puissant...)

Image IPB

Bref, allé on l'adore tous du coup on le re-invite ici?

:lol:

Allez, retour au rafi.

X2

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Grabber, on va lever le pied sinon faudra changer de jambe pendant les dix jours de vacance offerts par la maison.

Je vais le dire une fois, le dit gugusse a été viré - plusieurs fois - parce qu'il est imbuvable. Avoir des connaissances ne fait pas tout. Si parce que tu (le "tu" ne vise personne, ou plutôt tout le monde) as des connaissances tu penses pouvoir traiter les autres comme de la merde, croire que tu es le seul à détenir la vérité vraie et partir en croisade dès qu'on t'explique que tu as tort sur un point, bah tu vas te faire décaniller par les modos. Monsieur n'a pas appris la leçon, à chaque fois qu'il a voulu revenir en douce il s'est laissé aller et là le darwinisme a repris ses droits, il s'est fait bannir.

Etre un cador dans quelque sujet que ce soit n'autorise pas à se comporter comme un connard avec les autres ou tenir des propos vomitifs.

Bref, sujet clos définitivement, je vaporiserai tout post qui s'attarde sur le monsieur plutôt que sur le coucou.

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Sinon la photo en IR du Typhoon qui montre qu'il est bcp plus chaud que le rafale (manque de bole je ne trouve plus la meme image avec le Rafale... apres c'est peut etre du au fait aussi que le Typhoon a des moteurs plus puissant...)

Image IPB

le rafale a les turborecs " refroidis " très astucieusement , il y a une prise d'air entre l'admission d'air et le fuselage , l'air est canalisé autour de l'étage chambre de combustion et turbine HP puis re-injecté dans le tuyère ....ça bouffe un peu de puissance de re-injecter de l'air " froid " dans la tuyère mais niveau signature IR , je ne serais pas surpris que le rafale écrase le

foufoune ..........

pour la " finition " extérieure du rafale c'est vrai que ce n'est pas au niveau d'un falcon , ni même du typhoon a mon avis , mais sur un falcon l'aspect extérieur est un argument de vente et on ne démonte pas les panneaux aussi souvent .....

mode [ mauvaise foi ] " ON " : et puis chez dassault les panneaux sont assemblés a la main par un maître chaudronnier aéro , c'est le petit plus maison , le coté artisanal " french touch ", après le maître a peut-etre aussi la vue qui baisse .. :lol:

au passage : pas cool l'écoulement turbulent autour des dérives du F-35 !!!  :lol: .....

bon pour le liseré jaune autour de la cocarde , quelqu'un a trouvé ? moi je sèche  :-X

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Grabber, on va lever le pied sinon faudra changer de jambe pendant les dix jours de vacance offerts par la maison.

Je vais le dire une fois, le dit gugusse a été viré - plusieurs fois - parce qu'il est imbuvable. Avoir des connaissances ne fait pas tout. Si parce que tu (le "tu" ne vise personne, ou plutôt tout le monde) as des connaissances tu penses pouvoir traiter les autres comme de la merde, croire que tu es le seul à détenir la vérité vraie et partir en croisade dès qu'on t'explique que tu as tort sur un point, bah tu vas te faire décaniller par les modos. Monsieur n'a pas appris la leçon, à chaque fois qu'il a voulu revenir en douce il s'est laissé aller et là le darwinisme a repris ses droits, il s'est fait bannir.

Etre un cador dans quelque sujet que ce soit n'autorise pas à se comporter comme un connard avec les autres ou tenir des propos vomitifs.

Bref, sujet clos définitivement, je vaporiserai tout post qui s'attarde sur le monsieur plutôt que sur le coucou.

effectivement c'est bien la crise avant berkut topolisait...

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merci Tmor,

même si je ne poste pas souvent ici je ne manque jamais ce fil de discussion...Je devrai pouvoir obtenir des places pros pour le bourget et avoir accès aux stands Thales (mes places seront des "thales") et Dassault à force de les rencontrer. donc si il y a des questions à transmettre ça sera avec plaisir.

Concernant Jacko c'est un peu devenu mon obsession c'est vrai...Mais là concernant la compet hollandaise il est malhonnète. Si il pense que ce n'est pas valable que dire alors de Joust  qui est une éval commandée par des pays partenaires (donc pas forcément top en terme d'indépendance) et trop ancienne (1991 si je ne m'abuse) pour être valable.

De plus les quelques discussions que j'ai eu avec les cadres sup de dassault montrent que cette éval à de l'importance pour eux.

Sinon il y a quelques semaines j'ai diné (c'est un proche de la famillie) avec un cadre dirigeant de thales (c'est grâce à lui que j'ai les places). Cette personne est le N-1 de Pierre Yves Chatiel et écume tous les salons de la planète (Idex, aero india, bourget...) En comparant le rafale au typhoon il disait que bien que le typhoon soit un bon avion il est loins d'être aussi homogène et qu'on se rend très vite compte que c'est du "multinational"...On a eu une longue conversation sur l'A400M pour lequel il reconnaisait les tors de sa bôite et sur les inconvéniens de ce type de coopération. Autant il était dure avec l'A400M et sa gestion industrielle, autant il ne tarissait pas d'éloges sur le rafale. "Une pépite" selon ses propre mots comparé au typhoon qui serait selon lui un pâle concurent (pour les raisons cités plus hauts). Il a vraiment insisté sur le fait que le typhoon n'était pas aussi homogène que le rafale. Après il n'est pas entré dans les détails à mon grand désaroi !

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Le document avec le F35 (sur les ecoulements d'air) est censé prouver quoi comparé a la photo avec le rafale au ras des flots?

a priori pas grand-chose  :-[ , mais le rafale est  censé démontrer  sa capacité a voler a incidences ( AOA)très élevée en restant contrôlable.

en fait de cette image on ne peut rien tirer sur l'incidence de l'avion , juste l'assiette et l'assiette est égale a la pente plus l'incidence , il manque une variable et l'autre relève du pifomètre  :rolleyes:

le rafale a je crois toutefois démontré en essai des aptitudes impressionnantes jusqu'a 100° , c'est l'équivalent du " cobra " d'un SU-27 .......

l'image du F-35 montre que les interactions entre les différents Vortex crée un écoulement perturbé devant les dérives et ça c'est très mauvais car les dérives perdraient quasiment toute efficacité au moment ou on en a le plus besoin et en plus cela menace leur intégrité structurelle ( vibrations , voir Flutter ) .....mais la encore on ne connait pas l'incidence de la maquette dans la soufflerie .

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merci Tmor,

Y a pas de quoi...

Depuis le dernier clash que j'ai eu avec Jacko, j'essaie de l'ignorer. Aujourd'hui, 2 fois j'ai renoncé à poster des messages pour te soutenir parce que je voyais que je ne maîtrisais pas l'agressivité de mes messages.  :lol: (ça m'arrive de plus en plus souvent sur tous les fora, de me dire "à quoi bon ?").

Mais là, pour Joust, j'avais envie de lui demander quel imbécile pouvait croire fiable une simulation qui servait à définir et valider le concept Typhoon, cette simu étant conçue et lancée par un pays partenaire dans un programme en concurrence avec tous les autres constructeurs nécessairement peu enclins à communiquer leurs données (secret militaire + commercial) pour le bonheur de se faire humilier publiquement par un consortium en manque d'assurance technique et politique (tu as raison, c'est 1991 ou 1994 au plus tard, cette simulation qui est sensé avoir tourné jusqu'en 97 sans changer de résultats lol).

Mais faut croire que ça lui percerait un deuxième ...... ... ...... de reconnaître que la Hollande n'était impliqué dans aucun des programmes, et que les constructeurs étaient libres de donner les info qu'ils voulaient dans le besoin de prendre un marché au dépend de la concurrence.

C'est vraiment prendre des vessies pour des lanternes. Ou les gens pour des ... :lol:

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Concernant les écoulements parasites sur le F 35 et les interactions à la base des dérives çà me rappelle qq chose concernant les F 18...

Dans les premiers temps du F 18A/B ops (pour les plus vieux 81/82) les gars de chez Northrop se sont rendus compte que de tels soucis aérodynamiques entraînaient de fortes contraintes aérodynamiques et des risques de criques sur les cadres de structures supportant les attaches des dérives. Ceci eut deux conséquences

Reforcer les dites dérives à leur base par trois ferrures que l'on voit très bien sur tous les F 18 A/B/C/D

Créer un générateur de tourbillons pour "casser" les flux parasites et celà donné naissance à l'aigrette verticale rectangulaire présente de chaque côté de l'avion au dessus des caaux d'entrées d'air.

Très intéressant que l'on retrouve çà sur le Ligntning II mais là si jamais çà crée un pb structurel les règles de urtivité et les pbs de masse rendront plus délicates la mise en oeuvre de solutions simples.

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Concernant Jacko c'est un peu devenu mon obsession c'est vrai...Mais là concernant la compet hollandaise il est malhonnète. Si il pense que ce n'est pas valable que dire alors de Joust  qui est une éval commandée par des pays partenaires (donc pas forcément top en terme d'indépendance) et trop ancienne (1991 si je ne m'abuse) pour être valable.

Ah oui, JOUST, où le Rafale est donné avec un radar myope et un MICA à la portée amputé si j'ai bonne mémoire ?

C'est vraiment d'une naïveté touchante de la part des forumeurs anglais de croire qu'il n'y avait aucun mauvaise volonté à l'égard du Rafale, le principal concurrent du Typhoon.

Sinon il y a quelques semaines j'ai diné (c'est un proche de la famillie) avec un cadre dirigeant de thales (c'est grâce à lui que j'ai les places). Cette personne est le N-1 de Pierre Yves Chatiel et écume tous les salons de la planète (Idex, aero india, bourget...).

Ca risque de mettre le bordel au prochain dinner de famille les 20 mecs du forum qui vont se tenir derrière toi avec un bloc note entier de question à poser  :O

Depuis le dernier clash que j'ai eu avec Jacko, j'essaie de l'ignorer.

suite à une longue série de messages en MP avec lui, je suis plus que convaincus qu'il est un multi de John Lake.
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