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[Rafale] *archive*


aeroglinglin
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Non, là, on mélange tout... :lol:

Au début, on nous a dit :

800M pour le moteur

250M pour Meteor + adaptation AESA.

Maintenant, on nous dit 250M pour le moteur...  :P

Non non c'est bien ca ... 800m€ + 250m€ ... mais a étaler sur plusieurs année. Les 250m€ finance essentiellement le nouveau radar. Pour le moteur c'est pas donné ... il doit y avoir plus que le moteur probablement des modification des entrée d'air et les validation de furtivité qui vont avec ...

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Si nous demandions aux décideurs de l'ADLA ce qu'ils en pensent du M88 à 90 kn pour les Rafale français...

Après tout peut être qu'ils préfèreraient autre chose sur le Rafale qu'un moteur qui pousse plus fort.

Il ne sont pas énarques ils sont pilotes et sûrement mieux placés que nous pour savoir ce dont ils ont besoin ... non ?

C'est très amusant car comme des moutons de panurge on crie "le moteur le moteur !" tout çà parce que des revues plus ou moins spécialisées se font l'écho de souhaits supposés de clients étrangers ...

Mais nos opérationnels à nous ils en pensent quoi.

Peut être que çà les enchante pas d'avoir deux générations de réacteurs. Il est peut être encore un peu tôt dans la vie opérationnelle de l'avion pour en changer m

Même si bien sûr il n'est pas interdit de le proposer à l'export.

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Si nous demandions aux décideurs de l'ADLA ce qu'ils en pensent du M88 à 90 kn pour les Rafale français...

Après tout peut être qu'ils préfèreraient autre chose sur le Rafale qu'un moteur qui pousse plus fort.

Il ne sont pas énarques ils sont pilotes et sûrement mieux placés que nous pour savoir ce dont ils ont besoin ... non ?

C'est très amusant car comme des moutons de panurge on crie "le moteur le moteur !" tout çà parce que des revues plus ou moins spécialisées se font l'écho de souhaits supposés de clients étrangers ...

Mais nos opérationnels à nous ils en pensent quoi.

Peut être que çà les enchante pas d'avoir deux générations de réacteurs. Il est peut être encore un peu tôt dans la vie opérationnelle de l'avion pour en changer m

Même si bien sûr il n'est pas interdit de le proposer à l'export.

En meme temps un moteur qui permet plus de poussée quand on en a besoin diffile de cracher dessus pour la DA :) De meme pour un objectif STOL ... notament sur porte avion la marge supplémentaire permet peut etre un catapultage plus facile etc.

Apres reste l'image ... c'est super important ... si on produit un Rafale 9t l'AESA et qui super-croise avec 4 meteor 4 mica et 3 bidon supersonique ... la concurence n'aura plus beaucoup de cartouche.

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Si nous demandions aux décideurs de l'ADLA ce qu'ils en pensent du M88 à 90 kn pour les Rafale français...

Après tout peut être qu'ils préfèreraient autre chose sur le Rafale qu'un moteur qui pousse plus fort.

Il ne sont pas énarques ils sont pilotes et sûrement mieux placés que nous pour savoir ce dont ils ont besoin ... non ?

C'est très amusant car comme des moutons de panurge on crie "le moteur le moteur !" tout çà parce que des revues plus ou moins spécialisées se font l'écho de souhaits supposés de clients étrangers ...

Mais nos opérationnels à nous ils en pensent quoi.

Peut être que çà les enchante pas d'avoir deux générations de réacteurs. Il est peut être encore un peu tôt dans la vie opérationnelle de l'avion pour en changer m

Même si bien sûr il n'est pas interdit de le proposer à l'export.

Pour ma part j'ai cru comprendre que nos opérationnels préfèrent pour les prochains Rafale F3+ un "M88-3 Eco" plus robuste (= durée de vie des parties chaudes doublées, maintenance plus espacée) voire consommant encore moins si possible, plutôt qu'un M88-3 de 90kn (qui va forcément consommer plus).

Ce sont les clients potentiels des pays chauds (EAU, Brésil ...) qui demanderaient des moteurs avec davantage de marge de poussée. 

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Je suis un peu (pardonnez moi l'expression) sur le cul là...

http://www.snecma.com/spip.php?rubrique40&lang=fr

A la fin du PDF tout récent, on nous parle du pack CGP, ok, et dans le tableau, on nous donne les chiffre du programme ECO...

Précisément les mêmes que pour le M88-3C... Moteur bien plus gros, plus lourd...

Que doit-on conclure ?

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Je suis un peu (pardonnez moi l'expression) sur le cul là...

http://www.snecma.com/spip.php?rubrique40&lang=fr

A la fin du PDF tout récent, on nous parle du pack CGP, ok, et dans le tableau, on nous donne les chiffre du programme ECO...

Précisément les mêmes que pour le M88-3C... Moteur bien plus gros, plus lourd...

Que doit-on conclure ?

Le programme eco a permis de valider le programme 9t ... donc M88-3 ... on peut supposer qu'il intégre une partie du GCP ... qu'il l'on validé puis que sur une partie des moteur il on fait les changement complet pour le 9t.

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Ca devient plus trouble que de la brume de kérosène cette histoire. En tous cas la prochaine commande de Rafis pour l'ADA est toujours annoncée pour la fin de cette année 2009, et donc va bien falloir que le choix précis de la motorisation de nos F3+ soit arrêté d'ici là !

A moins que ce flou sur les différentes options de motorisation possibles ne soit savamment entretenu pour justifier un report de cette 4ème commande tant attendue ??   

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Ce flou dont tu parles Bruno, j'ai bien peur qu'il ne soit que sur Air Defense. On se fait des films. Le pack CGP, pour autant que je sache, est déjà payé.

Bref, ECO, c'est quoi :

  • Mené sur la base du M88-3C ;
  • 2 directions : augmenter la durée de vie des aubes du compresseur HP pour augmenter leur durée de vie de 50% OU augmenter la poussée à 90kN (sans changer ni la masse ni la conso) ;
  • résultat : augmentation de 30 à 40% de la durée de vie des pièces sollicités pour le pack CGP, et faisabilité du 90kN (même masse même conso) validée ;
  • Maintenant, on nous dit "ce 90kN, faut encore le faire !"
  • Les chiffres du ECO 90kN qu'on nous donne sont ceux du M88-3C, avec sa bonne vieille TIT à 1850K (on stagne) ;
  • CGP, c'est un "nouveau" M88-2 (60% de pièces nouvelles).

Voilà ce que j'ai compris de ce cinéma... On a bien du utiliser du M88-3C, c'est logique en terme d'héritage... Mais bon...

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l est complètement évident que la prochaine commande de 60 devrait intégrer l'ASEA ET le 90KN.

Ce qui est évident pour moi, c'est que tu devrais payer ce que tu trouves évident et t'abstenir de dépenser le pognon des autres pour satisfaire tes lubies. Il serait aussi de bon ton que tu cesses de prendre cet air supérieur en traitant tous ceux qui ne sont pas de ton avis d'incompétents (ou pire), alors que leur niveau d'expertise est largement supérieur au tien. Bref, on ne peut pas dire que la modestie t'étouffe...

En meme temps un moteur qui permet plus de poussée quand on en a besoin diffile de cracher dessus pour la DA  =) De meme pour un objectif STOL ... notament sur porte avion la marge supplémentaire permet peut etre un catapultage plus facile etc.

C'est quand même dommage de devoir payer pour un hypothétique besoin, d'autant qu'il est d'un intérêt plus que mitigé pour les gens concernés, lesquels ont visiblement d'autres priorités.

Précisément les mêmes que pour le M88-3C... Moteur bien plus gros, plus lourd...

Que doit-on conclure ?

Qu'ils parlent du démonstrateur ECO, et non du M88-2 ECO qui reste à développer. Démonstrateur basé sur feu le M88-3, et utilisé comme laboratoire fonctionnel pour démontrer la faisabilité d'une version 60/90 kN du M88-2 dans son encombrement et poids actuel.
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C'est quand même dommage de devoir payer pour un hypothétique besoin, d'autant qu'il est d'un intérêt plus que mitigé pour les gens concernés, lesquels ont visiblement d'autres priorités.

J'entends bien, mais visiblement l'interet de la France ... du moins de l'état passe indirectement par l'export du Rafale. Pour le moment l'avion, un objet commercial comme un autre n'est pas assez attrayant en lui meme pour faire le poids commercial face a ses concurrent. Je concois que ca ce fasse au détriment des utilisateur francais dans un premier temps ... Néammoins le pari est que d'autre client suivent et qu'on puisse dilluler d'autre développement a travers d'hypothetique clients supplémentaires, pérenisant l'investissement rafale, rafale qui risque de rester en ligne loooooooongtemps. Alors les dev seront pas forcément ce qui nous serait les plus profitable mais il va bien falloir faire avec ...

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J'entends bien, mais visiblement l'interet de la France ... du moins de l'état passe indirectement par l'export du Rafale.

Présenté de la sorte, les choses sont effectivement bien différentes. Il n'en demeure pas moins qu'un moteur plus puissant coûte plus cher à l'usage, c'est à dire pendant presque 30 ans. Mieux vaut que ce surcoût soit réellement indispensable, et donc justifié par une véritable nécessité opérationnelle, faute de quoi on obtient un magnifique gaspillage au détriment d'autres fonctions/capacités/équipements.

En l'état actuel de nos connaissances, ce choix, pour la France, n'est pas raisonnable.

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Il y a deux niveaux dans ce dossier

-les besoins de l'Armée de l'Air et de la Marine

-->l'avion et des équipements ppx: radar, moteurs, CME

-->ce qu'on y met dessous: les armements et les équipements réclamés par les opérationnels

-les desiderata des clients à l'export qui recouvrent les mêmes produits mais avec des impératifs variables

Il est évident que les besoins des uns et des autres sont différents ainsi que leurs moyens.

Le soucis du Rafale c'est que l'absence d'investissements a pu retarder la mise au point de certains sous ensembles essentiels qui représentent près des deux tiers du prix de l'avion. Mais çà ne veut pas dire pour autant que l'existant ne correspond pas à un besoin clairement identifié chez nous.

Les urgences sont d'offrir rapidement aux clients qui le souhaitent des équipements adéquats (je vous rappelle qu'on ne parle pas de Dassault mais surtout de Safran Sagem ou Thalès voir MBDA).

Un avion c'est un système d'arme complet qui intègre de l'armement, des doctrines d'emploi, les stratégies de défense du pays utilisateur, une durée de vie, les compétences des personnels et surtout les budgets alloués sur 30 ou 40 ans.

La France a des ambitions qui dépassent largement la sécurité de son territoire, elle a besoin d'un avion qui sera au four et au moulin un couteau suisse costaud qui passera son temps en OPEX en PO en formation et en mission de dissuasion. Des avions qui vont voler 250 heures par an en moyenne.

Les chasseurs de 4 ou 5 ème génération sont un sport de riches.

Quand on ne peut pas tout avoir il faut regarder ce dont on a vraiment besoin.

En ccl plutôt que de dépenser des crédits pour s'offrir une motorisation à 90 kn les aviateurs préfèrent peut être avoir des coûts de MCO maîtrisés.

Les émiratis n'ont pas ce genre de soucis grand bien leur fasse.

Les irakiens qui n'étaient pas les pires pilotes de la création avaient à leur disposition des version du F1 dont le SNA aura pu faire baver d'envie un pilote de 2000 RDM sans parler des pilotes de F1 C; résultat des courses durant la guerre contre l'Iran les britanniques dans un article célèbre avaient évalué que l'efficacité ops des 60 F1 E irakiens était comparable à celle d'un escadron de l'ADLA;

Ce qui compte c'est qu'on vende cet avion a l'export et qu'il fasse chez nous ce pour quoi on l'a acheté.

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Ce qui est évident pour moi, c'est que tu devrais payer ce que tu trouves évident et t'abstenir de dépenser le pognon des autres pour satisfaire tes lubies. Il serait aussi de bon ton que tu cesses de prendre cet air supérieur en traitant tous ceux qui ne sont pas de ton avis d'incompétents (ou pire), alors que leur niveau d'expertise est largement supérieur au tien. Bref, on ne peut pas dire que la modestie t'étouffe...C'est quand même dommage de devoir payer pour un hypothétique besoin, d'autant qu'il est d'un intérêt plus que mitigé pour les gens concernés, lesquels ont visiblement d'autres priorités.

Ca fait depuis des années que ça pinaille, et que ceci, et que celà c'est pas indispensable, que ça ne correspond pas aux besoins de l'AdA qui bien sùr sont uniques car ils sont plus inteligent que les autres...

Et finalement il faut que ce soit les UAE qui se décident pour que le boulot soit enfin terminé!

Ils font plus pour l'industrie aéronautique française que l'AdA au rythme où ça va.

Car G4 a très bien dit les choses et c'est comme ça que je l'entendais aussi. L'export est indispensable au business modèle de notre indépendance, quand bien même l'AdA devrait fermer une base de 2000C de plus pour y contribuer, ça ne me ferait ni chaud, ni froid (sauf pour les personnes concernées évidemment...) De toute façon ils ne servent qu'à intercepter les CESSNA qui se perdent au dessus des centrales nucléaire...

Oui, ça me gomfle ces atternoiements, qu'ils prennent leur décisions concernant le Rafale AESA, M88-ECO, Meteor, Viseur de casque, Liaison satellite, etc, et qu'on passe à la suite (càd le Neuron)

De plus j'ai pris le soin de préciser que si 75KN conviennent, on pourrait prendre la version détarrée donc ton argument de surcout sur la durée ne tiens pas, bien au contraire.

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(sauf pour les personnes concernées évidemment...)

C'est ça le problème ! :lol: :lol: :lol:

De toute façon ils ne servent qu'à intercepter les CESSNA qui se perdent au dessus des centrales nucléaire...

Il faut bien le faire.

Oui, ça me gomfle ces atternoiements, qu'ils prennent leur décisions concernant le Rafale AESA, M88-ECO, Meteor, Viseur de casque, Liaison satellite, etc, et qu'on passe à la suite (càd le Neuron)

La suite, c'est la suite du Rafale surtout.
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Ca fait depuis des années que ça pinaille, et que ceci, et que celà c'est pas indispensable, que ça ne correspond pas aux besoins de l'AdA qui bien sùr sont uniques car ils sont plus inteligent que les autres...

Alors déjà, ne te trompes pas de cible. L'AdA demande, la DGA défini, et le budget dispose.

Ca veut dire qu'il y a des choix à faire, et des compromis éventuellement douloureux à retenir. Dans cette réalité, le moindre écart devient un luxe potentiellement catastrophique pour d'autres besoins.

Et finalement il faut que ce soit les UAE qui se décident pour que le boulot soit enfin terminé!

Terminé ? Ca veut dire quoi exactement ? Et terminé pour qui ? Pour quoi ?

Il se trouve que nos très chers industriels ont fait miroiter monts et merveilles aux Emiraties, en se gaussant de savoir faire mieux dans tous les domaines et en espérant se faire entretenir par quelques pétro-dollars. Et la réponse fût "chiche !", sauf que les pétro-dollars, il ne faut pas trop y compter ou du moins pas si facilement.

Du coup, les industriels vont avoir ce qu'ils veulent (du développement) aux frais du contribuable, les Emiraties aussi, mais à moindre coût, et on se fait encore *** dans les grandes largeurs. Mais ça ne répond pas à la question qui est de savoir si l'objectif et d'obtenir un concentré de nec plus ultra technologique, pour ne pas dire une vitrine, ou l'outil adéquat au prix le plus juste ? La question est de savoir qui est le véritable client (l'export ou le contribuable via l'Etat), et quel est le véritable but : le commerce international ou un outil pour notre propre défense ?

J'ai l'impression que tu milite pour la première solution, probablement au nom d'un chauvinisme malsain, plutôt que pour la seconde pourtant dictée par un minimum de respect envers nos concitoyens.

Ils font plus pour l'industrie aéronautique française que l'AdA au rythme où ça va.

L'industrie aéronautique ferait beaucoup mieux de faire le ménage chez elle au lieu de pleurer sans cesse sur les difficultés qu'elle se créé en prenant ses clients pour des imbéciles, en profitant grassement d'une position de monopole, et en jouant en quasi-permanence la carte joker : l'indépendance stratégique.

Car G4 a très bien dit les choses et c'est comme ça que je l'entendais aussi. L'export est indispensable au business modèle de notre indépendance, quand bien même l'AdA devrait fermer une base de 2000C de plus pour y contribuer, ça ne me ferait ni chaud, ni froid (sauf pour les personnes concernées évidemment...) De toute façon ils ne servent qu'à intercepter les CESSNA qui se perdent au dessus des centrales nucléaire...

La bonne blague !

S'ils ne servent qu'à intercepter du CESSNA, c'est parce qu'il a fallu payer le développement du Rafale plutôt qu'une remise à niveau à mi-vie. Que faut-il donc sacrifier, maintenant, pour améliorer encore l'objet de tous les délits (le-dit Rafale) ? Une modernisation des M2000 D qui seront tout juste bons à casser du 4x4 dans 5 ans ? Des M2000 D qui, au passage, sont responsables de quelques années de retard dans l'arrivée du Rafale dans les Forces...

Tu n'as pas l'impression que l'histoire ce répète avec ce genre de scénario ?

Oui, ça me gomfle ces atternoiements, qu'ils prennent leur décisions concernant le Rafale AESA, M88-ECO, Meteor, Viseur de casque, Liaison satellite, etc, et qu'on passe à la suite (càd le Neuron)

Comme si c'était facile, voire "évident", de dilapider un budget toujours trop étriqué !

Mais plutôt que de laisser le bénéfice du doute à ceux qui sont censés décider en connaissance de cause, tu considère encore une fois détenir la clé à tous ces problèmes que tu refuse pourtant de voir/entrevoir/imaginer. Bravo !

De plus j'ai pris le soin de préciser que si 75KN conviennent, on pourrait prendre la version détarrée donc ton argument de surcout sur la durée ne tiens pas, bien au contraire.

Une version détarée, ça n'existe pas parce que ça ne présente aucun intérêt par rapport à une version optimisée. C'est d'ailleurs bien pour ça que les UAE ont posé un problème : on veut le M88-ECO qui est une version 75 kN à durée de vie allongée, et ils veulent le M88-90kN qui est un moteur différent et qui nécessite des développements supplémentaires.

A partir de là, ce qu'on investi dans le développement du M88-90kN ne nous sert à rien directement. Ca ponctionne simplement des crédits qui seraient bien utiles ailleurs, avec la vague perspective d'avoir un retour sur investissement si par chance certains clients à venir acceptent de financer des développements qui nous seront utiles dans quelques temps. On a déjà joué à ce jeu là, et on a souvent perdu des plumes. En revanche, c'est tout bénéfice sur le plan industriel (privé) et politique. Le contribuable, lui, paye.

Comme toujours.

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Ca casse la joie. Merci DEFA, pour cette petite piqûre de rappel.

Le probleme c'est surtout la contrepartie qu'on exige des industriels en échange du paiement du développement et du marketing ...

Qu'on leur paye du dev' n'est pas absolument négatif, s'il y a une contrepartie raisonnable a venir. On peut imaginer un tarif spécialement bas pour des futurs prestations par exemple, un upgrade fait prix coutant sur tel ou tel moteur etc. tout ce négocie ... meme la renationalisation de DA s'il font trop chier, le business des jet corporate est pas au mieux c'est le moment de négocier des bons tarifs contre du volume d'affaire :)

Autrement il y a moyen de récupérer les millions nécessaire aux dev sur d'autre budget que la défense, si c'est budget sont des aides déguisés aux entreprises ... autant les récupérer de maniere discretes sur les budget associé ... emploi ... recherche ... relance ... etc.


http://www.defpro.com/news/details/8142/

Paris Air Show | Thales is developing a new version of its multifunction targeting pod, Damocles XF, to provide air and naval air forces with a solution boasting unparalleled performance. This new version is expected to be up and running in 2012 and will incorporate, in particular, new communication means and an enhanced identification system, thereby improving its effectiveness irrespective of the environment.

The development of the Damocles XF benefits directly from investments and state-of-the-art technologies in software and optronics components. For this, Thales is relying in particular on Advanced Research Programs (ARP) like AIDA and MASTRID, financed by the French Defense Procurement Agency.

Consequently, Damocles XF’s development meets the most specific requirements as concerns the main phases of air operation engagements.

Regarding long-range, Damocles XF will benefit from Damocles’s outstanding performance, which already guarantees that laser guided arms can be used at the range’s extreme limit, thereby providing maximum security for the platform and the team.

For short-range engagements in complex environments, including urban areas, the effectiveness is based not only on the guidance precision, but also on positive day and night identification. To provide the pilot with the most advanced reconnaissance and identification capabilities, Damocles XF will therefore have high-resolution InfraRed (IR) imagery and a new day-light camera.

In joint operations with close air support, the new data transmission capability integrated in Damocles XF will facilitate data and video exchange with ground troops, will improve the chain of command’s control and will increase the engagement’s precision. The data liaison system will be completely interoperable with the systems used by forces engaged today in joint operations.

Damocles – qualified on aircraft carrier and engaged in different theatres of operations – is the result of Thales’s recognized expertise in airborne optronics systems, for which it is a European leader. Since 1975 and the launch of ATLIS, more than 400 targeting pods have been delivered to the French Air Force and several other air forces around the world.

Donc le probleme de Damo comme on pouvait le supposer n'est pas la portée ... mais au contraire la résolution a courte distance et l'identification ... nécessaire au CAS et au engagement confus. On aura donc un capteur HD TV et IR ... pour offrir un affichage suffisament détaillé aussi bien en IR que dans le visible pour l'identification. Le Damo actuel est une caméra IR a capteur 640x512 pix ... le capteur IR suivant pourrait etre 1280x1024 - quatre fois plus de détails - voire plus ... la voie TV devrait etre en HD 1920

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La question est de savoir qui est le véritable client (l'export ou le contribuable via l'Etat), et quel est le véritable but : le commerce international ou un outil pour notre propre défense ?

J'ai l'impression que tu milite pour la première solution, probablement au nom d'un chauvinisme malsain, plutôt que pour la seconde pourtant dictée par un minimum de respect envers nos concitoyens.

Defa, le problème c'est que l'état promet au contribuable du materiel avec un certain nombre de caractéristiques pour une certaine date mais qu'il ne respecte ni les caracteristiques ni le calandrier.

Sans les clients exports, nous n'aurions pas de 2000-5 et on peut parier que le programme rafale ne serait pas plus avancé pour autant.

sans la pression des prospects exports, on peut faire une croix sur le viseur de casque, sur l'aesa et sur le meteor.

Le véritable but est d'obtenir un outil pour notre défense bien entendu, mais c'est l'export qui nous permet d'obtenir, in fine, l'outil qui a été promis pour notre défense au départ. Sans le moteur qu'est l'export, l'état freine tant qu'il peut, étale, dilue, supprime, et se contente du minimum syndical.

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Kovy

La réalité pourrait être encore plus cynique car Morin a clairement annoncé qu'une commande export permettrait à l'Etat d'étaler ses livraisons sans faire tomber les cadences de production sous un seuil insupportable.

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@g4lly

Regarding long-range, Damocles XF will benefit from Damocles’s outstanding performance, which already guarantees that laser guided arms can be used at the range’s extreme limit, thereby providing maximum security for the platform and the team.

For short-range engagements in complex environments, including urban areas, the effectiveness is based not only on the guidance precision, but also on positive day and night identification. To provide the pilot with the most advanced reconnaissance and identification capabilities, Damocles XF will therefore have high-resolution InfraRed (IR) imagery and a new day-light camera.

Cà rejoint tout à fait certains Retex A-stan qui pointent du doigt les faibles perfs de Damo dans ce domaine en comparaison des matériels mis en oeuvre dès à présent par nos alliés et camarades....

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Kovy

La réalité pourrait être encore plus cynique car Morin a clairement annoncé qu'une commande export permettrait à l'Etat d'étaler ses livraisons sans faire tomber les cadences de production sous un seuil insupportable.

Qu'est-ce que ça peut m'énerver ça... On a l'occasion de doubler la cadence de production, améliorer la qualité, mais non... On mérite vraiment d'avoir à fournir le Brésil, les EAU, le Koweit, Qatar et la Libye... Pour 2013/2014, avec nos post-F3, ça occuperait les chaînes...  :lol:
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