Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

J'ai comme l'impression que c'est l'année du Rafale.

Et le Brésil Philippe ?

Sans oublier nos 62 à nous. >:(

Petit rappel : 120 Rafale commandés dont 75 ont été livré.

42 pour l'ada et 26 pour la Marine

Ils en restent 7 qui correspondent au livraison de cette année, mais je ne sais pas comment ils ont été réparti. Un 2ème escadron ada devant être crée incessament sous peu, je suppute qu'ils sont tous pour l'ada cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et le Brésil Philippe ?

Sans oublier nos 62 à nous. >:(

Je parlais des pays/Royaumes monarchies pétrolières.

Pour les autres continents, il y a la possibilité Brésil (AMSUD), Suisse, Grèce (Europe), Lybie (Afrique Nord), Inde (Asie).

Ce sont 60 Rafale à commander, pas 62. En fait, cela devait être 60 puis 58 mais avec le plan relance c'est de 2 plus, donc à nouveau 60. A moins que ce soient 60 Rafale M, puis on voulait réduire à 58 pour la MN et finalement, on repasse à 60 aéronefs embarqués; il faut scruter la commande attentivement car il risque d'y avoir anguille sous roche. Car ne pas oublier que c'était en 2008, on devait déjà passer la commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais des pays/Royaumes monarchies pétrolières

Je sais bien... Moi qui essayait d'être sympa, ça m'apprendra! =(

Pour le reste, le budget de la défense 2009 annonce une commande de 60 rafale.

Le plan de relance en annonce 2 supplémentaires.

Le livre blanc a décidéé que ce serait 58 Rafale M.

Tant qu'il n'y pas d'annonce officielle ce sera donc une aviation navale à 58 et une commande de 62 cette année. Et encore 7/8 livraisons pour cette année. Soit 82 à la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'ils avaient pas un rond sans doute. Et quand ils ont voulu investir, ils ont acheté français... en Afrique  du Sud!

Plus sérieusement, si je dis pas de bêtise, ils ont eu des Mirage V, et les ont remplacé (officiellement "complétés" si je me souviens bien) par des Mirage F1 acquis en Afrique du Sud.

De plus, une grande partie de leurs hélico sont des Aerospatiale/Eurocopter, même s'ils s'équip(ai)ent aussi aux USA, au Brésil ou en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le forum remarche...

Dans les Echos d'hier. Cherchez pas, c'est payant (j'ai du casser la tirelire ou plutôt mon banquier en plastique, merci qui?  =))

Rafale : les Emirats veulent le haut de gamme

[ 10/06/09  ]

Entamées il y a un an, les négociations pour la vente d'une soixantaine de Rafale aux Emirats arabes unis viennent de franchir une étape importante. Abu Dhabi a tout récemment transmis la liste des spécifications techniques qu'il souhaite au GIE Rafale (Dassault, Thales, Safran) et à MBDA pour l'armement, selon des sources concordantes. Et comme pour les Mirage 2000 achetés il y a dix ans, l'armée de l'air veut ce qui se fait de mieux en termes d'avions de combat : « Le Rafale de 2030, dès aujourd'hui », résume un bon connaisseur du dossier.

Un long travail de chiffrage

La demande inclut un moteur de 9 tonnes de poussée, soit 1,5 tonne de plus que la version en service au sein des forces françaises. Les Emirats souhaitent également un radar à antenne active, une optronique améliorée, un nouveau détecteur de départ de missiles, l'intégration du futur missile air-air Meteor... Certaines de ces technologies intéressent déjà l'armée française, sans que leur financement soit forcément inscrit dans la loi de programmation militaire. D'autres non, comme l'augmentation de la poussée du moteur M88. Certaines spécifications seront donc cofinancées par les deux pays, les autres resteront à la charge du client arabe.

Autre prospect dans la région, le Koweït pourrait également participer aux futurs développements.

La phase la plus difficile de la négociation entre le GIE et les Emirats débute donc. Car comment faire rentrer toutes ces attentes techniques dans le budget du client qu'il est, évidemment, le seul à connaître ? Un effort qui devrait demander encore quatre à cinq mois environ, même si une partie du travail de chiffrage a déjà été réalisée. Ce contrat pourrait être le premier remporté par l'avion de Dassault hors de l'Hexagone, à moins que le Brésil ne choisisse l'appareil français d'ici au mois de septembre.

ALAIN RUELLO, Les Echos

http://www.lesechos.fr/info/aero/4873396-rafale-les-emirats-veulent-le-haut-de-gamme.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voila, non seulement l'Adla va profiter de certaines evos (co-financée par les Emirats) mais en plus, ce sont les Emirats qui payent pour les moteurs.

C'est le best case scenario qui se profile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voila, non seulement l'Adla va profiter de certaines evos (co-financée par les Emirats) mais en plus, ce sont les Emirats qui payent pour les moteurs.

C'est le best case scenario qui se profile.

Le best case pour les émiratis ... pour les industriels francais pas forcément. La periode difficile et le premier contrat export vont permettre aux émiratis d'obtenir un prix plancher ... et c'est pas forcément ce client qui paiera le vrai cout des évos. D'un coté c'est assez logique, d'un autre le coup commercial aura un cout budgétaire :) Reste a espérer que cette hypothétique commande haut de gamme en débloque d'autres pour que les industriels rentrent dans leurs ronds, ils s'agit aussi de leur survit en tant qu'avionneur militaire, vendre pour payer la R&D et conserver la production ET etre suffisament rentable pour survivre sur le moyen terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu ai dû casser ta tirelire C7 because cet article des Echos redit pour la xième fois ce que l'on sait déjà...

Le problème est de deux ordres

-technique: certaines solutions souhaitées par le client émirien sont elles techniquement et opérationnellement viables et ce pour un cout raisonnable de conception et de MCO ?

(je pense évidemment au M 88 à 90 kn -en la matière au delà des effets d'annonce on en reparlera quand cette bécane aura fait ses preuve sur l'avion ce qui n'est pas encore le cas)

-financier: Les émiriens sont très riches ils veulent ce qui se fait de mieux ils ont des exigences de riches à commencer par la volonté de ne pas être pris pour des vaches à lait. Ce sont des gens compétents et intelligents qui savent que Dassault boit le bouillon en ce moment avec ses Falcon. Bref ils ont un peut de temps devant eux pour négocier la facture...

L'Adla elle regarde çà de près mais pour l'instant elle n'a pas les ronds pour aller au delà de la road map.

Alors le point trois et le reste même si on ne finance pas les développements il faudra quand même les payer un jour ou l'autre pour se les offrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur avions-militaires.net (28 Mai) :

http://avions-militaires.net/forum/viewtopic.php?f=34&t=4742&p=190225#p190225

Ils nous demandent ni plus ni moins que le Rafale MLU.

Si MLU il y a pour le Rafale, ce sera pour 2020/2025. Il en aura fait du chemin !

Les échos :

« Le Rafale de 2030, dès aujourd'hui », résume un bon connaisseur du dossier.

Merci les Echos, la prochaine fois, citez moi directement (mentionner "TMor")...  =) Je ne demande même pas de chèque. :lol:

Bon, ok, c'est des -bonnes- nouvelles...

En gros, la commande de 60 Rafale qu'on attend pour nous même attend peut-être que ce contrat soit signé, puisque certaines choses seront "co financées"... Pourrait aboutir à un standard quasiment pareil sur les chaînes d'assemblage. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu ai dû casser ta tirelire C7 because cet article des Echos redit pour la xième fois ce que l'on sait déjà...

Tu es un peut sévère là car c'est quand même une confirmation de ce qui est dit pour la xième fois peut-être, mais plus sous forme de rumeur et autres blog qui se reprennent tous les uns les autres.

Les Echos c'est très sérieux quand même.

En bref: ils veulent tout option: M88-90K, Meteor (ça c'est une bonne nouvelle  =)), OSF NG, GPS, siège en cuir, toit ouvrant électrique, régulateur de vitesse, ravitaillement en vol...

Les UAE les bienfaiteur de l'industrie et de la défense française! C'est du gagnant-gagnant.

Quand au coût, j'ai toujours pensé qu'il y a bien pire moyen de claquer son argent que la R&D, les composants électroniques GaAs, la métallurgie au + haut niveau, etc.

Je préfère nettement des emplois chez SAFRAN, Thales ou Dassault que dans les bureaux plétoriques de Balard ou ailleurs...

En plus les montant sont faibles. Faut relativiser. 400M€ sur 4 ans pour la roadmap c'est kedalle et je ne comprend pas pourquoi on tergiverse comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les Emirats ne demandent-ils pas l'intégration d'un viseur de casque ?

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de spéculations..

PArce que c'est pas forcément indipensable de désigner une cible missile a l'oeil, normalement si l'ergonomie des commande est bien faite on doit pouvoir basculer de cible de cible tres facilement, avec selection automatique de la cible la plus proche rallie de l'OSF sur un plmot radar et inversement etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens question bête... Est-ce qu'en dog les DDM (détecteurs IR si j'ai bien compris) ne pourraient pas servir à donner un azimuth pour un tir de missile IR en courte portée ? Si je ne m'abuse il y a couverture à 360° et ils sont intégrés à la fusion de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

PArce que c'est pas forcément indipensable de désigner une cible missile a l'oeil, normalement si l'ergonomie des commande est bien faite on doit pouvoir basculer de cible de cible tres facilement, avec selection automatique de la cible la plus proche rallie de l'OSF sur un plmot radar et inversement etc.

C'est le discour commercial ça !  ;)

J'avais lu que le viseur de casque n'avait pas été choisit par l' AdlA par manque de fonds.

Ils sont pourtant pas radins les EAU.

Je pense que c'est réellement utile pour pointer rapidement ses capteurs vers une direction (l'OSF vers une cible d'oportunité au sol par exemple)

Achettez le dernier simulateur d'hélico de DCS et vous verez l'utilité d'un viseur de casque.  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...