Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Et si on attendait le démentis de Secret Défense puis l'étude des chiffres puis la version exacte?

Comme son papier sur de possibles désertions dans les troupes devant partir en Afgha suivi d'une contradiction par le service com des armées suivi d'extraits anonymes évoquant des permissions à titre de convalescence anormalement élevées, le tout finalement suivi d'une analyse précise des chiffres qui conclut qu'il n'y a rien?

Autant attendre le papier définitif où il nous expliquera qu'il n'y avait rien (à par la recherche d'une petite polémique que Merchet pourra exhiber triomphalement sur son blog évidemment).

Ce blog de Libé n'a aucune crédibilité et je ne voudrais pas dire mais il y a comme une contradiction avec l'article de TTU (nettement plus crédible) qui précède.

X2... des fois je me demande presque si il prend pas plaisir a annoncer les annulation de commandes ou toute mauvaise nouvelle pour l'armee...

Encore fois, allez lire Athena et Moi plutot que Secret Defense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le financement du programme RAFALE

La question des cadences de livraison et les soucis que conçoit à ce sujet le général Abrial CEMAA

L'export

La guerre des EM pour sanctuariser les grands programmes

NE SONT PAS DES SCOOPS DE SECRET DEFENSE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur le forum de Secret Défense :

Philippe Plantier

    Rafale aussi plombé en Suisse

    Dans la presse suisse, on parle que la commission chargée actuellement du Rafale a mis la main sur un document ultra secret du ministère français de la défense, démontrant toutes les faiblesses opérationnelles du Rafale. Déjà que l'avion était mal vu par les personnes influentes en Suisse, l'article (à mon avis le journaliste avait la main guidée par le commercial de chez EADS) flinguait joyeusement le manque de fiabilité du Rafale, et le fait que les sous-traitants rechignaient face à des quantités ultra confidentielles. Comme par hasard on y vantait les 700 commandes et la fiabilité de l'Eurofighter. A croire que Serge Dassault ne souhaite plus vendre d'avions militaires.

    La réduction des commandes en France devrait éclairer le bon Sergion sur son 'amitié' avec Nicolas Sarkozy ! Quant aux militaires il doivent sauter de joie. Pour un peu, on va leur décoconner les Jaguar stockés à Chateauroux !!!

    A ce point là, il n'y a qu'à avoir le courage d'assumer que nous ne voulons plus être indépendants et on achète des Sukhoi ou des Super Hornet !!!

    Mercredi 22 octobre à 23h02

Pitoyable...  =( =( =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus intéressant dans l'histoire c'est de voir comment les service PR, agents d'influence, agent de presse et autres journaliste d'influence vereux se réveille à cette occasion.

Une fois qu'on a bien intégré ce fait...

Et Eurofighter est beaucoup plus fort à ce petit jeu que pour fabriquer des avions.

Et ce qui est désolant c'est de voir que la presse française (et les blog genre SD), plutôt que de faire des investigation là dessus pour mettre en lumière les manipulations de l'information pour influencer l'opinion publique, en profitent au contraire pour saisir au bond toute les petites polémiques inespérées qui leur sont servie sur un plateau.

Quand c'est pas les Taliban afghan qui les manipulent c'est les iraniens et quand c'est pas les iraniens c'est la mafia Eurofighter.

Bref: tout le monde les manipulent sauf le gouvernement et le lobby militaro-industriel français.

C'est pour ça qu'ils se croient indépendants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Philippe de deux choses l'une.

Soit le PA est seulement retardé à 2011 et dans ce cas d'ici la prise de décision la dernière tranche de Marine pourra être débloquée... tout comme un 4 ème E2C (et hop une branlette une !)

Soit le PA est annulé et dans ce cas de figure pour UN PA il est EVIDENT que la Marine avec 40 Mike en ligne en 3 flotilles plus 20 en parc en aura "trop" sachant que le PAN sera au mieux en Mer 60/66% de sa carrière avec au mieux (vu la taille du Rafale) 24 chasseurs embarqués...

En clair 60 avions destinés à être embarqués qui seraient susceptible de prendre la mer environ 180 jours par an dans le meilleur des cas et ce par tranche de 15 à 24... Certains risquent d'y voir du gaspillage de moyens.

Le CDG partira à Alang que les Mike n'auront pas bouffé tout leur potentiel...

Là est le risque et les deux Armées le savent bien.

Le Rafale devient un enjeu politique pour marins et aviateurs celui du maintient de leur structure globale.

Si les marins ne sanctuarisent pas les 60 Mike ils perdent le PA2.

Si les aviateurs perdent des C et des B ils devront reviser leur plan d'implantations, le format de leur contrat et justifier derrière le maintient d'effectifs que bcp (avec pas mal d'arguments jugent encore pléthoriques).

Ce qui me choque dans l'annonce c'est que les commande de Rafale (mais la chose est évoquée avec la commande du PA2 chez Akers)npour l'Adla seront formatées par les commandes export.

En clair dans les deux cas les besoins des armées ne sont pas évalués au vu de réalités opérationnelles mais en fonction de plan de charge des industriels.

L'ETAT NE FAIT CERTES PLUS DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE MAIS ON REINVENTE LE NEW DEAL DE ROOSEVELT...

Bref si les marins et les aviateurs veulent du Rafale il faut qu'ils sabotent les ventes à l'export...

Je vais les aider

[move]Kadhafi enculé!!!!![/move]

La RGPP est lente et si elle est trop lente les économies reversées à l'équipement arrivent trop tard.

On a un problème de bosse budgétaire, toi et moi Pascal, nous savons que l'EMA voulait économiser sur le Rafale depuis 2006.Mais en maintenant la chaîne à cadence minimale.Donc, en priant pour les exportations.

Le budget est un véritable casse tête.

L'AT veut renouveller rapidement ses VCI, ses hélicoptères et son petit équipement, la Marine veut ses FREMM et SNA, l'AA ses A400M et ravitailleurs et le retard budgétaire pris est monstrueux. ;)

Si le Rafale doit baisser, c'est probablement pour les hélicos, l'A400M, les FREMM, les SNA et peut-être le PA2 qui reviendrait.Et il faut moderniser en plus les M2000 !

Un M2000 non modernisé en ligne ne sert à RIEN.

De plus, si on reprend les M2000-5 (dash 9 EAU), c'est l'AA qui les payent.

50 Rafale au lieu de 75, c'est 25*60=1500 M€

Si les M2000-9 ont un prix de reprise de 15 M€ soit 18 M€ TTC pour 60, cela fait 1080.

De quoi recupèrer 420 M€ pour l'AA. Ou encore, si ils font 20 M€ en prix de reprise (pas surprenant avec les pièces de rechange), ça fait 24 TT*60= 1440.

Crédibilité.

Si on produit 8 par an pour nos armées et autant pour les EAU, ça fait 16 par an.

Sur la Marine, il est clair que si on un PA, et comme je pense que la marine conservera 3 flotilles de 10 à 12, il en faudra (12/0,9)*3=40 plus l'attrition  de 25% soit 53.

SI, elle conserve 3 flotilles de 10 ;ça feraient 44 Rafales.

Le PAN (le Cdg) peut mettre 3 flotilles en oeuvre en temps de guerre ( 2 en temps de paix) et guère de doute que la marine et le gouvernement chercheront quand même à garder le PAN à potentiel max au cas où ! ;)

Enfin, si on en a 50 Rafale de plus d'ici 2015, ça fait quand même 170 Rafale plus les M2000 -5/C/N./D revalorisés.On a déja commandé 120 Rafale et reçu 80.

Mieux vaut avoir 170 Rafale et une flotte de M2000 valorisés (y compris les C)  que 195 Rafale et des M2000 qui ne servent plus à rien.

On peut penser que le gouvernement fait au mieux dans ce qu'il conçoit et voit à iso budget global.

A l'EMA d'accélèrer la RGPP pour trouver des sous.

Car c'est l'EMA qui propose les arbitrages , pas le gouvernement qui avalise en fonction des récriminations et impacts.

Le simple paiement des programmes en cours et le rattrapage des besoins pour le format 2015 imposait de faire passer le budget d'équipement+MCO de 15 Md'€ à 21 en 2010 puis 22 Md'€ annuel en 2012, ce qui était impossible même avec la RGPP qui permet de faire passer le budget de 15 à 18 Md'€ mais après 2015.

Rien qu'en crédit de paiement sur les hélicoptères, c'est presque 1 Md'€ annuel à partir de 2011 !

En clair, dans les deux cas les besoins des armées ne sont pas évalués au vu de réalités opérationnelles mais en fonction de plan de charge des industriels.

C'est normal non? Des engagements ont été pris et on va pas sacrifier le futur du pays et sa base industrielle pour l'immédiat.

De plus, si les industriels licencient, il faudra payer des indemnités , mettre sous cocon, reembaucher puis reformer, et cela coûtera encore plus cher.Et on perdra de l'export.

"Si les aviateurs perdent des C et des B ils devront reviser leur plan d'implantations, le format de leur contrat et justifier derrière le maintient d'effectifs que bcp (avec pas mal d'arguments jugent encore pléthoriques)."

Tu te doutes bien que l'AA prolongera de deux ans en moyenne ses M2000 qui ont encore pas mal de potentiel (25 Rafale de moins font deux ans de production).

Il s'agit d'écrêter le pic de charge financière 2009 -2015.

Cela ne veut pas dire Pascal que le format final de Rafale change.

De plus, il faut bien financer les améliorations Rafale.

L'AA prefere recevoir deux ans plus tard des rafales post F3 à furtivité réduite et AESA.

SI la RGPP avait été faite des 2004...tout serait différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Kadhafi

Prospects pour le Rafale

Mais la principale affaire concerne évidemment le Rafale. Jamais exporté à ce jour, l'avion de combat de Dassault Aviation intéresse plusieurs « prospects majeurs », selon Laurent Collet-Billon. Le plus avancé ? La Libye. Elle pourrait en acheter plus d'une quinzaine. La signature d'un contrat d'ici à la fin de l'année n'est pas exclue. La période de négociation exclusive de six mois concédée par le colonel Kadhafi lors de sa visite à Paris fin 2007 a d'ailleurs été prolongée d'autant. On évoque également la modernisation de 25 Mirage F1 pour 500 millions, et des systèmes de défense antiaérienne pour 700 millions. L'autre prospect « officiel » du Rafale, ce sont les Emirats arabes unis, qui ont engagé des négociations pour remplacer leurs 63 Mirage 2000 dernier cri par autant d'appareils de nouvelle génération.

Dans un article sur les exportations d'armes des Echos

http://www.lesechos.fr/info/aero/4788466-exportations-d-armements-le-rebond-se-confirme.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose à propos de la Suisse et de la soi-disant note confidentielle...

La mention de la sous traîtance qui rechigne face aux faibles quantités à livrer ... c'est on ne peut plus logique...

Bah de toute les façons si on en vend pas aux Suisses l'ADLA EN AURA PLUS

DE PLUS YA DU POGNOZOFF LE PDT VIENT D'ANNONCER LE DEBLOCAGE DE 175 MILLIARDS POUR LE SOUTIENT DE L'ACTIVITE ECONOMIQUE

Cà fait 60 PA2 ou qq centaine de Rafales cette histoire...

Les caisses sont vides , vous rigolez  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce qui est désolant c'est de voir que la presse française (et les blog genre SD), plutôt que de faire des investigation là dessus pour mettre en lumière les manipulations de l'information pour influencer l'opinion publique, en profitent au contraire pour saisir au bond toute les petites polémiques inespérées qui leur sont servie sur un plateau.

Arrête de raconter n'importe quoi.

J'ai vu suffisament d'articles anglais et Allemands se demadnant ce qu'ils allaient faire de leur avion qui va vite mais avec des capacités encore limité et super cher.

Pour les histoires de problemes de pièces détachés auprès dela sous-traitance, merci de prendre les Suisses pour des cons, ils sont assez grands pour comprendre ce problème tout seuls.

Le papa nöel, ca va être une grosse commande des Emirats Arabes unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problemes de disponibilités dut a la gestion des stocks de pièces ou les problemes de cadence de production trop faibles sont bien connus, ne datent pas d'hier et sont gérables.

Ce que je trouve surprenant c'est que tout ça sorte et est dramatisé juste quand le rafale est en Suisse.

bah il y a qu'a laisser causer, pour l'instant c'est une évaluation technique, pas de relation publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, si nos voisins nous font trop chier on prendra des Grippen  :lol:, et on diminuera le nbre de permis pour les travailleurs frontaliers pour cause de crise économique.

N'oublions pas que l'article sur le Rafale n'aura probablement aucun impact sur le choix de l'appareil, vu les soucis que connait l'Eurofighter en terme de réputation (corruption, mauvais rapport qualité prix) et que Saab traine aussi des affaires de corruption.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, si nos voisins nous font trop chier on prendra des Grippen  :lol:, et on diminuera le nbre de permis pour les travailleurs frontaliers pour cause de crise économique.

Bah la Suède faisait partie de la réunion et elle s'est pas opposée à l'idée que je sache...

Et puis, représailles/contre-représailles ça peut aller loin :P. Après tout comme vous êtes pas dans l'UE, elle peut aussi relever les barrières douanières :lol:.

  David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu suffisament d'articles anglais et Allemands se demadnant ce qu'ils allaient faire de leur avion qui va vite mais avec des capacités encore limité et super cher.

Ouai ben heureusement que le Rafale n'a pas des capacités limitées et n'est pas super cher parce que je me demande ce qu'on entendrait...

N'oublions pas que l'article sur le Rafale n'aura probablement aucun impact sur le choix de l'appareil, vu les soucis que connait l'Eurofighter en terme de réputation (corruption, mauvais rapport qualité prix) et que Saab traine aussi des affaires de corruption.

Oui ben justement, j'avais lu des articles assez sanglants sur le Gripen. Pas joli-jolie. C'était sur ce forum justement et venant de nos amis suisse effectivement.

Il faut vraiment être initié pour apprendre ça.

Il était où cette tête à claque de Merchet là?

Par contre sert lui sur un plateau une babiole contre le Rafale et Serge Dassault qui-s'en-met-plein-les-fouilles; et ce fouille merde va se prendre un érection soudaine en béton armé. Les press agent de tous nos concurrents ne vont pas s'en priver, ici et ailleurs.

peut plus le(s) supporter ces cons ... peut plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, seigneur, pardonne moi de l'hérésie que je vais dire...

On n'a qu'a acheter des Typhoon aux anglais (et pas aux allemands), eux au moins, ils vont pas nous gueuler dessus à propos du secret banquaire, ou alors c'est une belle bande d'hypocrites.  :lol:

Sur, ce m'en vais expier mes péchés à coups de fouet.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façons, le pseudo-débat populiste de Merkel et Sarkozy sur les pseudo paradis fiscaux est un faux débat qui accouchera d'une souris. Les Suisses sont un peuple ne faisant pas partie de l'Europe, ils sont indépendants et ils font ce qu'ils veulent. Je conseille aux Suisses de répondre au couple Franco-Allemand "Te faire foutre vas-te" ou "Bande d'enculois" en référence au sketch de Danyboon : http://uk.youtube.com/watch?v=R8XC6NrXMiI

Ensuite pour les Suisses, qu'ils prennent des Rafallaitpas, des Eurofichtres ou des Grille-pains, l'important est qu'ils prennent un avion qui leur convienne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façons, le pseudo-débat populiste de Merkel et Sarkozy sur les pseudo paradis fiscaux est un faux débat qui accouchera d'une souris. Les Suisses sont un peuple ne faisant pas partie de l'Europe, ils sont indépendants et ils font ce qu'ils veulent.

Sauf que là, on parle plus d'une opération commune Europe-USA et peut être Asie pour court-circuiter les paradis fiscaux.

Bon, avec le Royaume Uni discretement au milieu, c'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce qui est désolant c'est de voir que la presse française (et les blog genre SD), plutôt que de faire des investigation là dessus pour mettre en lumière les manipulations de l'information pour influencer l'opinion publique, en profitent au contraire pour saisir au bond toute les petites polémiques inespérées qui leur sont servie sur un plateau.

C'ets bien vrai ça!

C'est honteux tous ses journalistes qui font leur boulot au lieu de soutenir notre grande et belle industrie militaire!! Aaaahh!! Si seulement Serge Dassault pouvait posséder quelques petits médias locaux, deux ou trois radios libres, n'importe quoi pour lutter contre cette peste populacio-communiste!!

Non parce que bon, ils font juste leur boulot hein! Si tu peux plus les supporter, tu peux toujours partir vivre en Arabie Saoudite ou aux USA! Là-bas, t'aura que de vrais-fausses informations pro-étatiques!!

Elles seront pas plus vraies ni plus sérieuses (non, parce que j'ai dit qu'ils faisaient leur boulot, pas qu'il le faisaient bien, même ici! Faut pas déconner non plus!  :lol:), mais le complexe militaro-industriel sera aussi réfléchissant qu'un miroir à force de se faire cirer les pompes!!

En attendant, moi je suis preneur de toutes les infos sur le Rafale, bonnes ou pas, confirmées ou démenties (parce que c'est dingue le nombre d'infos démentis par l'Armée de l'Air qui m'ont été confirmées et reconfirmées par des mécanos et autres gars bossant pour eux!! Alors qu'ils sont bête, leurs chefs disent le contraire, et si ils sont chefs, c'est qu'ils doivent avoir raison non?  =D)

En l'occurrence, la pseudo info sur les problèmes de maintenance du Rafale, c'est peut-être du vieux et réchauffé, n'empêche que c'est pas non plus tout rose du côté de St Dizier. Et comme on tape pas trop sur les doigts de l'assembleur (qui porte étrangement le même nom que ce sénateur/magnat des médias dont C-7 nous ventent continuellement les mérites) pour pas vexer des gens influents et pour pas payer 800€ un tournevis, bah on fait quand même encore pas mal de bricolage maison!

Et ça, tant que les chaines tourneront pas un peu plus vite, bah c'est pas vraiment près de s'arrêter!

Donc je dis: vive la Suisse! vive la Libye (mais pas trop longtemps non plus)! Et vive les émirats!!

(Parce que bon, je partage pas l'optimisme de Pascal. A mon avis, sans commandes étrangères, et vue la propension de notre gouvernement à refuser de claquer ne serait-ce qu'un centime ailleurs que dans les plans de redressement des potes à Sark... pardon des milieux financiers, je pense pas qu'on aura plus de Rafale. Juste le même nombre sur plus longtemps, et donc de moins bonne qualité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aller, on va pas s'étendre là dessus au risque de pourrir le sujet. Juste un ou deux points pour te répondre:

Non parce que bon, ils font juste leur boulot hein! Si tu peux plus les supporter, tu peux toujours partir vivre en Arabie Saoudite ou aux USA! Là-bas, t'aura que de vrais-fausses informations pro-étatiques!!

Elles seront pas plus vraies ni plus sérieuses (non, parce que j'ai dit qu'ils faisaient leur boulot, pas qu'il le faisaient bien, même ici! Faut pas déconner non plus! 

Nan mais tu plaisante? Je suis très bien là. Je fais seulement comme tout le monde: je ne lit plus les journaux et je ne regarde pas la télé (sauf quand il y a un vrais bon film)

Je ne suis pas le seul remarque, tous les journaux font faillite les uns après les autres, c'est un désastre LOL. Et les émissions "journalistiques" font des scores désastreux et son virés de l'antenne les unes après les autres re-LOL. Le lectorat des journaux en France est le plus bas de tous les pays développé.

Qu'ils en crèvent, bon débarras.

A côté de ça les magazines spécialisés (aviation, bricollage, voyage, chasse/pêche, camping, etc, etc...) sont au contraire en croissance permanente et sont les plus diffusés de tous les pays industrialisé.

Et comme on tape pas trop sur les doigts de l'assembleur (qui porte étrangement le même nom que ce sénateur/magnat des médias dont C-7 nous ventent continuellement les mérites) pour pas vexer des gens influents et pour pas payer 800€ un tournevis, bah on fait quand même encore pas mal de bricolage maison!

Ce que tu ne dis pas c'est que c'est la DGA qui achète le tournevis et qui le revend à l'AdA ..... avec un coeff' 5!

On l'entend souvent ça? Hummm? Qui est informé et qui fait de la désinformation dans l'histoire?

De plus, le jour où les services de l'état auront ne serait-ce que la moitié de l'efficacité de "l'assembleur", t'inquiète pas: des Rafale et des tournevis on pourra en acheter autant que tu voudra.

Le sénateur/magnat n'est peut être pas un clone socialiste politiquement correct, mais il sait gérer sa boutique lui au moins.

En attendant, moi je suis preneur de toutes les infos sur le Rafale, bonnes ou pas, confirmées ou démenties (parce que c'est dingue le nombre d'infos démentis par l'Armée de l'Air qui m'ont été confirmées et reconfirmées par des mécanos et autres gars bossant pour eux!! Alors qu'ils sont bête, leurs chefs disent le contraire, et si ils sont chefs, c'est qu'ils doivent avoir raison non?  grin)

En l'occurrence, la pseudo info sur les problèmes de maintenance du Rafale, c'est peut-être du vieux et réchauffé, n'empêche que c'est pas non plus tout rose du côté de St Dizier.

Personne dément quoi que ce soit. Tu veut de l'info? La voici:

Les marins ont eu le Rafale avant les autres donc il le connaissent mieux. Résultat: le taux de disponibilité est de 75%. Aussi simple que ça.

La maintenance de ce système est non seulement nouvelle, mais ça change complètement des procédures précédentes. C'est un système complexe et il faut le temps de le prendre en main.

De plus, si l'état avait investis un peut plus dans l'opérationnel au lieu "d'investir" dans la bureaucratie, la maintenance serait peut-être un peut mieux organisée.

Actuellement pour 1 type qui bosse il y a tout une *ahem* "chaine logistique" de 4 bureaucrates pour approvisionner la pièce... pièce qu'on a pas parce que le 4 bureaucrate il faut bien les payer uh? et la pièce elle coute la poduku de toute façon avec les coeff' de la DGA. Il faut faire des choix.

C'est pas le tournevis à 800€ qui coute cher, c'est les 3 bureaucrates de trop.

Quoi qu'il en soit les couts de maintenance ont explosés dans la LPM 2003-2008 c'est pas pour autant que la dispo s'est améliorée. C'est bien qu'il y a un problème d'organisation qq part.

On remarque à ce sujet que la marine à des circuits de décision beaucoup plus court par nécessité (opération sur porte-avions) et ça se passe mieux.

Donc facile de taper sur Dassault ou mendier toujours plus de moyen (comme d'hab'), mais la vérité c'est que le problème n'est pas là.

.... et comme on nous dit rarement où se situe le vrais problème, on est pas informé en réalité malgré ta presse "libre". CQFD

Quand à la presse rebelle "contre-pouvoir", fait moi pas rire stp. C'est eux qui se prennent pour le pouvoir maintenant. Et contre-contre-pouvoir ça s'appel comment? Le pouvoir élu!

(bon, je me comprend)

Y en a-t-il qui ont vu le dernier A&C ?

Ils y parlent d'un système "Decalco" ou un truc comme ça, développé par Dassault, et qui remplacera Scarabe sur les F3...

Oui, vu. Quelques erreurs dans l'article aussi (comme le Damoclès pour tirer l'AASM  :-X)

Pour l'AESA ça trainouille à mon gout mais on apprend quand même qu'il sera monté sur Rafale pendant le 1er semestre 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vu. Quelques erreurs dans l'article aussi (comme le Damoclès pour tirer l'AASM  :-X)

Justement, pour moi, ce n'est pas une erreur... Le Damocles si bien intégré pourra très bien fournir les données nécessaires à l'AASM, sans allumer le radar...

Tout comme l'aurait fait l'OSF s'il avait un mode air-sol crédible. C'est d'ailleurs bien de ça qu'il est question : l'OSF est faible en air-sol, Damocles donne jusqu'à 70km de portée (parfait pour l'AASM).

Il n'est pas question d'illuminer la cible pour l'AASM, juste de relever les coordonnées pour les filer à l'AASM qui partira ensuite en solo. Damocles a un gros zoom, un laser, tout pour donner des coordonnées le plus loin possible en ayant identifié la cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, pour moi, ce n'est pas une erreur... Le Damocles si bien intégré pourra très bien fournir les données nécessaires à l'AASM, sans allumer le radar...

Tout comme l'aurait fait l'OSF s'il avait un mode air-sol crédible. C'est d'ailleurs bien de ça qu'il est question : l'OSF est faible en air-sol, Damocles donne jusqu'à 70km de portée (parfait pour l'AASM).

Il n'est pas question d'illuminer la cible pour l'AASM, juste de relever les coordonnées pour les filer à l'AASM qui partira ensuite en solo. Damocles a un gros zoom, un laser, tout pour donner des coordonnées le plus loin possible en ayant identifié la cible.

C'est aussi comme cela que je l'interprète. La "faiblesse" de l'OSF en air-sol vient aussi du fait que le capteur est mal positionné, ce qu'on confirmé les premiers retours d'Opex en A-Stan.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi comme cela que je l'interprète. La "faiblesse" de l'OSF en air-sol vient aussi du fait que le capteur est mal positionné, ce qu'on confirmé les premiers retours d'Opex en A-Stan.

bizarre qu'ils n'est pas penser deux faire un doublons un osf air air  et un deuxiéme  osf air sol placé en dessous du radars juste devant le train d'atterrissage avant  :rolleyes: techniquement ça doit être possible non  :rolleyes: !!! 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi se casser le c*l à développer un OSF air sol alors que le Damoclès est prévu pour cette mission?

Perte d'argent (et beaucoup vu les changements nécessaire) et de temps!

même si c'est peu probable qu'un deuxiéme osf  voit le jour ça aurai pu permettre peut être de gagné de la place et  en furtivité  =|!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...