Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

La vraie surprise étant le Su-35 out, que tout le monde attendais en short list à la place du Super Hornet.

Enfin, pas vraiment surprenant si on croyait les rumeurs par-ci par-là ;)

En théorie, le Rafale a tout pour lui.

-Le Gripen NG est monoréacteur (réacteur US en plus), pas le Rafale

-Le Super Hornet est une véritable bouse aérodynamique, et une calamité en matière d'armement, même s'il a, POUR L'INSTANT, le meilleurs système d'arme (mais face à un Rafale F3 ou un Gripen NG, c'est kif-kif)

Mais la vraie question décisive de toute manière, ce sera de savoir qui va donner le plus de offsets. Dassault est bien placé, mais ils sont franchement mous du genou dès qu'ils pensent qu'un marché est tout cuit, et il faudrait franchement se méfier de SAAB et de leur marketing agressif!!

Le Gripen NG est encore en phase de développement, il leur FAUT un client pour rentabiliser les investissements et ils sont prêts à de grands partenariats, ça ne fait aucun doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le Gripen NG est encore en phase de développement, il leur FAUT un client pour rentabiliser les investissements et ils sont prêts à de grands partenariats, ça ne fait aucun doute

J'avais pourtant lu ici même que l'AfSud recevait ses premiers Gripen NG.

Z'ont donc déjà UN client. Qu'ils nous laissent le Brésil !!!  =D

Même qu'en contrepartie, on peut laisser le Brésil gagner la coupe du monde de foot s'il veut ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Le Super Hornet est une véritable bouse aérodynamique, et une calamité en matière d'armement, même s'il a, POUR L'INSTANT, le meilleurs système d'arme (mais face à un Rafale F3 ou un Gripen NG, c'est kif-kif)

Mais oui, les Bresiliens ont surement la bave a la bouche a l'idee de payer le developement du RBE2-AESA, casque viseur, integration pod laser, et tout le reste de la batterie de cuisine qu'il faudrait pour amener le Rafale au niveau "kif-kif" avec le Super Hornet.

Kif-kif.   :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, les Bresiliens ont surement la bave a la bouche a l'idee de payer le developement du RBE2-AESA, casque viseur, integration pod laser, et tout le reste de la batterie de cuisine qu'il faudrait pour amener le Rafale au niveau "kif-kif" avec le Super Hornet.

Kif-kif.   :lol:

Euh ... L'intégration du pod, c'est fait. On appelle ça le standard F3 et les premiers avions upgradés arrivent en unité - au compte-gouttes, certes, mais c'est comme tout le programme, donc tout va bien.  :-[

RBE2-AESA et viseur de casque, ça peut venir vite.

Pour le radar c'est pas encore fait, mais si le Gripen est déjà doté du NORA (AESA), un Rafale avec des réserves en puissance, en structure et en volume peut être doté d'un produit équivalent sans qu'il y ait besoin d'un redéveloppement massif. Juste une adaptation au niveau des interfaces physiques et logiques, partant d'un produit quasiment sur l'étagère.

En plus, le RBE2-AA (AESA) est prévu. J'ai juste oublié si c'était pour le standard Full F3, le Post F3 ou pour la revalorisation Mk2 destinée à l'export.

Pour le viseur, il me semblait que l'intégration avait été menée, au moins partiellement, mais que le processus avait été gelé, faute de besoin avéré par l'Etat-Major de l'AdlA. Ca aussi, ça peut sortir très vite des tuyaux, surtout pour des livraisons d'ici 2010 ou 2012.

Et d'un point de vue pratique, il est plus facile et moins couteux de faire évoluer l'équipement d'une cellule bien née que de reprendre la conception d'une brique pour tenter de lui donner des qualités aérodynamiques - désolé pour l'amorce de troll anti-super-hornet, mais autant j'appréciais le F-18, autant son nouvel avatar me donne des boutons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... L'intégration du pod, c'est fait. On appelle ça le standard F3 et les premiers avions upgradés arrivent en unité - au compte-gouttes, certes, mais c'est comme tout le programme, donc tout va bien.  :-[ [...] me donne des boutons.

-Le pod n'est pas intégré. Je ne le considèrerais intégré que quand les Rafale en seront équipés pour de vrai, et vu la tête des commandes de Damoclès dans l'AdA. C'est pas la priorité ;

-le NORA (AESA) du G NG, c'est pratiquement du Thalès. Il doit bénéficier un max de ce qui a été fait pour le RBE-2 AESA, et je ne vois pas pourquoi il serait en avance ;

-le viseur de casque, on attendra bien plus que 2012. Un article évoquait 2015... M'enfin, suffit de payer l'intégration d'un truc qui existe déjà, à priori solution israëlienne (merci à Art).

-le RBE-2 AESA, c'est pour 2012 SÛR.

Désolé, sur ce PC je ne peux pas utiliser les (mes !) smileys, mais ça ressemblerait à ça partout :

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm soit celui-là ne sait pas tenir sa langue et je suis heureux, soit il se fait passer pour ce qu'il n'est pas (cf son avatar et lieu de travail) et je me fais des idées pour rien.

-> http://www.avions-militaires.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=3675&st=0&sk=t&sd=a&start=1020#p165346

Quoi qu'il en soit, je crois que je vais aller faire un tour avec mon nouveau joujou photographique du côté de la place de la concorde ce week end. J'ai cru voir que le B301 y serait... Vous croyez que je peux leur demander de déposer le cône radar  8) ?

edit: y'a des gens qui y vont ? j'ai rien contre une mousse en bonne compagnie après coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pourtant lu ici même que l'AfSud recevait ses premiers Gripen NG.

Z'ont donc déjà UN client. Qu'ils nous laissent le Brésil !!!

Non, ils ont des Gripen normaux.

Le Gripen NG est un nouvel avion en cours de développement, basé sur le Gripen mais nettement amélioré.

Mais oui, les Bresiliens ont surement la bave a la bouche a l'idee de payer le developement du RBE2-AESA, casque viseur, integration pod laser, et tout le reste de la batterie de cuisine qu'il faudrait pour amener le Rafale au niveau "kif-kif" avec le Super Hornet.

Le AESA, le pod laser, la modernisation des ECM (déjà largement au niveau de celles du Super Bug), l'OSF-NG (que n'a pas le SUper Bug), les liaisons de données, les DDM-NG etc... Tout ça c'est déjà payé par la France pour le Rafale F3 et post-F3 (Meteor).

Pour tout le reste (viseur de casque principalement, mais aussi CFT), le boulot qui reste à faire sera à la charge du client, mais si on parle d'un partenariat stratégique et d'une licence de production, sans parler des transferts de technologie, ça ne devrait pas trop poser de problème. Sans compter que Dassault pourrait en prendre une partie à sa charge, sur fonds propres.

Sinon, on peut aussi parler des Brésiliens qui doivent avoir la bave au lèvre à l'idée d'un avion qui a du mal à tourner, qui rame en supersonique, qui est extrêmement limité sur ses capacités d'emport et son domaine de vol en largage, etc etc...  ;)

(Parce que bon, faut bien avouer que si le système d'arme est bon, la cellule est franchement vérolée!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ils ont des Gripen normaux.

Le Gripen NG est un nouvel avion en cours de développement, basé sur le Gripen mais nettement amélioré.

Le AESA, le pod laser, la modernisation des ECM (déjà largement au niveau de celles du Super Bug), l'OSF-NG (que n'a pas le SUper Bug), les liaisons de données, les DDM-NG etc... Tout ça c'est déjà payé par la France pour le Rafale F3 et post-F3 (Meteor).

L'article que j'ai posté d'aviationweek parler bien de NG ... avec le nouveau train sur le coté tousssa. Et du 4e appareil livré.

ici aussi http://www.defensetech.org/archives/004447.html

erf visiblement y a un errato :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm soit celui-là ne sait pas tenir sa langue et je suis heureux, soit il se fait passer pour ce qu'il n'est pas (cf son avatar et lieu de travail) et je me fais des idées pour rien.

-> http://www.avions-militaires.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=3675&st=0&sk=t&sd=a&start=1020#p165346

Quoi qu'il en soit, je crois que je vais aller faire un tour avec mon nouveau joujou photographique du côté de la place de la concorde ce week end. J'ai cru voir que le B301 y serait... Vous croyez que je peux leur demander de déposer le cône radar  8) ?

edit: y'a des gens qui y vont ? j'ai rien contre une mousse en bonne compagnie après coup ;)

Bon ok j'ai peut être pas été très clair. Le monsieur vous dit qu'un gars avec un macaron Dassault Essais en vol pour avatar, visiblement basé à Istres prétend que le B301 a un radar tip top sous le capot pour partir en Suisse ! (cf lien pour plus de détails. ça fait réagir personne ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère de tout mon coeur que le Gripen NG ne sera pas pris (il pourra alors upgrade et pourra nous causer encore plus de soucis pour les futures exportations)

En parlant de viseur de casque, les seuls échos que nous avons eu du Red Flag soulignent la nécéssité de s'en doter. Pour la solution israélienne que tu évoques, de quel casque s'agira t-il ? (Le Elbit Dash 3 ou 4?) Je sais également qu'Elbit a developpé un nouveau casque pour le F-35 (le gros truc ultra-futuriste), mais j'en sais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok j'ai peut être pas été très clair. Le monsieur vous dit qu'un gars avec un macaron Dassault Essais en vol pour avatar, visiblement basé à Istres prétend que le B301 a un radar tip top sous le capot pour partir en Suisse ! (cf lien pour plus de détails. ça fait réagir personne ?)

Bah le 301, c'est pas lui qui est sensé servir de banc d'essai pour le radar AESA-AA (antenne active?). La seule chose à réagir, ce serait peut-être la confirmation qu'il fonctionne bel et bien, même si on s'en doutait tout de même un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le 301, c'est pas lui qui est sensé servir de banc d'essai pour le radar AESA-AA (antenne active?). La seule chose à réagir, ce serait peut-être la confirmation qu'il fonctionne bel et bien, même si on s'en doutait tout de même un peu.

Personne n'avait jamais dit qu'il était monté, et encore moins qu'il allait servir pour les démos commerciales. C'est une bonne nouvelle, notamment pour l'Inde.

C'est le B01 qui est à Paris.  ;)

snif. Bon pas grave, je vais m'entrainer au statique avant le Bourget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, je crois que je vais aller faire un tour avec mon nouveau joujou photographique du côté de la place de la concorde ce week end. J'ai cru voir que le B301 y serait... Vous croyez que je peux leur demander de déposer le cône radar  8) ?

Darkjmfr a remplacé son four micro-ondes:

https://www.gifas.asso.fr/reaxia_files/RAFALE.jpg

http://www.gifas.asso.fr/fr/pages.php?tab=actualites_et_synthese_presse&sub=3

Edit: Lien mis a jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que ton lien a été effacé...

Bon pour les photos je vous poste ça des que possible, je suis pas mal occupé ces jours-ci. Au passage, l'expo était bien plus grande que ce que je croyais, un mini bourget avec des exposants français uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des précisions,

Jean Guisnel, Défense ouverte, 8/10/08,

"Des Rafale flambant neufs pour les Émirats, les vieux Mirage 2000-9 pour l'armée de l'air française"

Le résumé de l'épisode précédent tient en quelques lignes contenues dans le Livre blanc de la défense et de la sécurité , datant de juin dernier : "La composante aérienne de combat sera modernisée pour disposer d'un parc homogène de 300 avions polyvalents de type Rafale et Mirage 2000 D, dont 270 en ligne." L'important, ici, étant les Mirage 2000 D. Comme l'explique le site de la Délégation générale pour l'armement , cet appareil est "capable de mettre en oeuvre la plupart des armements air-sol classiques, des armements guidés laser et le missile Apache. Le Mirage 2000 D a toutefois bénéficié des avancées technologiques avec la modernisation de certains équipements avioniques (radars Antilope 5 modernisés) et du cockpit avec des écrans de visualisation complémentaire".

On l'a compris, c'est un avion d'attaque air-sol, affecté aux trois escadrons de chasse 1/3 "Navarre", 2/3 "Champagne" et 3/3 "Ardennes" de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey. L'idée du Livre blanc est de faire moderniser ces avions par Thales, pour les doter d'une capacité de combat air-air contre les autres avions, en sus de leur capacité air-sol. Sauf que la modernisation de ces appareils pourrait bien être rapidement démentie par une opération commerciale en cours.

Dassault : "Une affaire qui concerne les armées et le gouvernement"

Souvenons-nous que le 5 juin dernier, le président Nicolas Sarkozy confirmait une déclaration officielle des Émirats arabes unis qui avaient annoncé le même jour leur intention d'acheter 60 exemplaires de l'avion de combat Rafale. Depuis un semestre, les négociations vont bon train, car les Émiratis disposent depuis le début de la décennie d'une magnifique flotte de la version la plus élaborée et la plus moderne du Mirage 2000, le Mirage 2000-9. Celui-ci dispose de la double capacité air-air et air-sol, celle-là même dont disposera le Mirage 2000-D après sa modernisation. Le Mirage 2000-9 se trouve être doté d'une capacité qui avait en son temps ulcéré les Américains : il peut tirer le missile Black Shaeen, version locale du Storm Shadow/SCALP EG.

Or, les Émiratis, qui ne sont pas des apprentis négociateurs et savent le prix que l'Élysée porte à la vente du Rafale, ont mis aux Français le marché suivant en mains : on vous achète votre Rafale, mais vous nous reprenez nos vieux Mirage 2000-9. Dans le cadre de ce contrat d'État à État, Paris n'est pas contre une éventuelle reprise, mais entend bien revendre ces avions à d'autres. Au Pakistan, par exemple. Sauf que dans le contexte actuel, c'est difficilement envisageable. Trop déstabilisant, notamment aux yeux des Américains. Une source très au fait de ce dossier affirme que "le Pakistan n'est pas le seul client potentiel, d'autres possibilités sont ouvertes", avant de démentir ce que d'autres sources nous confirment : au moment où les Émiratis vont disposer de Rafale dernier cri, c'est bien l'armée de l'air française qui pourrait se voir contrainte de reprendre les Mirage 2000-9 d'occasion.

Du côté des aviateurs, cette éventualité ne suscite qu'un silence radio. Et chez Dassault, on remarque simplement : "C'est un contrat d'État à État, donc une affaire qui concerne les armées et le gouvernement, pas nous." Selon nos informations, le sujet pourrait être abordé assez rapidement en conseil de défense, l'instance présidée par le chef de l'État, dont les dates de réunion et l'ordre du jour sont tenus secrets."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière remarque de Jean Guisnel est inutilement polémique.

1) Si les Emiratis obtiennent des Rafales en l'échange de 2000-9, nous aussi nous aurons des Rafales ... et bien plus que 60.

2) Ensuite, il est préférable d'avoir à terme des Rafales et des 2000-9, plutôt que des Rafales et des 2000 D, même modernisés ...

3) Evidemment, le "mieux" (qui est parfois l'ennemi du "bien") aurait été d'avoir 250 Rafales (et même 300 ...) pour l'ADA.

4) Il faudra quand même parvenir un jour ou l'autre à les exporter, ces sacrés Rafales ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les -9 ne sont vraiment pas vieux... entre 5 et 8 ans

Rien à voir avec les cellules de nos -5F qui elles attaquent gaillardement leurs 20 ans... Dix ans moins que les premiers Diesels...

Tant qu'à avoir malheureusement moins de Rafales (c'est un risque) ou des livraisons étalées (c'est probable) autant faire la soudure avec des

2000-9 "state of the art"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons fous !

On garde la cible prévue en Rafales,

On reprend les -9 émiriens pour nous et on annule la modernisation des 2000-D

On brade à pas cher quelques -5F et quelques D, en les vendant pour ce qu'ils sont actuellement : efficaces mais usés. Et si un client les veut plus modernes, il paie (et choisit ses équipements sur le marché mondial, pas seulement les nôtres). Ca aura l'avantage de ne pas facher nos "alliés" qui n'aiment pas nous voir vendre des matériels trop performants, genre tireurs de SCALP.

Et ceux qu'on ne vend pas, on les garde pour les théâtres où l'on est actuellement présents avec nos F1.

Et les F1 ? Ben si quelqu'un en veut, on les lui envoie, sinon après 30 ans de services, ils peuvent bien se reposer, non ?

Globalement, ficelé comme ça, c'est simpliste, ça coute des sous, mais je suis persuadé qu'on gagne sur les couts de maintenance et d'entretien (on élimine un type, le F1, et on ne modernise pas à outrance des trapanelles - même si j'adore le 2000 dans toutes ses versions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers -9 peuvent sans doute servir encore 15 ou 20 ans, peut-être même plus s'ils n'ont pas été trop bousculés durant leurs années aux Emirats. Et si ils ont stockés certaines cellules comme nous le faisons nous même pour prévoir l'attrition (je ne sais pas si c'est une pratique courante chez eux, vu leur rythme de remplacement des flottes), ces appareils sont purement et simplement sortis d'usine!

En fait, ses appareils sont quasiment neufs. Il faudrait que je vérifie, mais je ne serais pas étonné que les derniers livrés soient plus récents que nos premiers Rafale M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lettre TTU, 09/10/08,

"Brésil: le Rafale bien placé pour le FX-2"

 

"Sukhoi et Eurofighter écartés"

La décision est tombée à Brazilia la semaine dernière: la "short-list" pour l'appel d'offre d'avion de combat de nouvelle génération incluera le Rafale de Dassault auprès du Gripen (Saab) et du F-18E/F (Boeing). Le Sukhoï et l’Eurofighter sont écartés de la “short list” pour l'appel d'offres d'avion de combat de nouvelle génération. La décision est tombée la semaine dernière. La surprise provient de l’exclusion du Su-35, donné pourtant favori au sein des pilotes de la FAB (Force aérienne brésilienne). Certains observateurs avancent le fait que l'exclusion de Rosoboronexport de la compétition est un signal de Brasilia envers Chavez. Depuis près de trois ans, le Venezuela a multiplié les contrats militaires avec la Russie (Su-30Mk2, hélicoptères d'attaque Mi-28, sous-marins Kilo...). D’autres soulignent «l’absence suicidaire» de stratégie marketing de Sukhoï, qui a trop tendance à s’appuyer sur le vecteur politique.

Les trois finalistes devraient recevoir, dans les prochaines semaines, le RFP (Request for Proposal), qui donnera de plus amples informations sur le besoin brésilien et marquera le début des négociations. Car, bien que le RFI (Request for Information) indique un besoin de 36 appareils, les Brésiliens ne se sont pas formellement prononcés sur les contours du besoin. Car au final, si Brasilia souhaite conserver les capacités de son armée de l'air, c'est près d'une centaine de chasseurs qu'il faudrait renou­veler sur le moyen terme.

Lune de miel franco-brésilienne

La proposition française a de quoi séduire. Au niveau politique, les Présidents français et brésilien ont signé un accord stratégique (lire TTU n° 658) en février dernier, et la France apparaît aujourd'hui comme le partenaire stratégique et technologique privilégié.

Les premiers effets de ce partenariat ont pris corps avec l'annonce de plusieurs acquisitions : quatre sous-marins Scorpène (DCNS), tandis que la France s'engage à apporter au Brésil un accompagnement dans la conception d'un sous-marin à propulsion nucléaire "made in Brazil". Mais Paris pourrait peser dans bien d'autres domaines comme les hélicoptères, les satellites, ou même des navires de surface. Le Brésil réfléchirait à l'acquisition de six navires. La presse locale évoque la FREMM en version défense aérienne.

Le Président français est attendu en décembre à Brasilia, où il sera reçu par le Président Lula. Nicolas Sarkozy présidera deux sommets, un franco-brésilien et un autre Union européenne-Brésil. Au cours de cette visite, le contrat sous-marins, en cours de négociations, pourrait être signé. Le sujet Rafale devrait aussi figurer en bonne place.

Au niveau industriel, l'offre française mise sur le transfert de technologie. On se souvient de l'offre commune d'Embraer et de Dassault pour un Mirage 2000BR, qui revenait à confier la ligne de production des Mirage 2000 au Brésil. Pourrait-il en être de même pour le Rafale ? Probablement pas pour la première commande. Mais si Brasilia venait à émettre un besoin pour une centaine de Rafale, une chaîne de production pourrait bien voir le jour de l'autre côté de l'Atlantique. D'ici là, des sources proches du dossier nous assurent que des transferts de technologie, partenariats industriels ou programmes d'offset étaient, côté français, très avancés. D'autant plus qu'à Paris le dossier est piloté au plus haut niveau. En clair, l'Elysée a fait du Brésil une priorité, et pas question d'arriver en ordre dispersé comme au Maroc. Lancé il y a plus de sept ans, le programme de chasseur FX avait été abandonné... Mais, depuis juin 2008, les choses s'accélèrent. Le Brésil pourrait mettre moins d'un an pour choisir son nouveau chasseur. La fin de l'analyse technique des derniers trois candidats est prévue dès mars 2009 et la décision pourrait intervenir en avril. Quant au financement, malgré la crise, les récentes découvertes de réserves majeures de pétrole devraient conforter le budget défense espéré aux alentours de 5 milliards de dollars."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...