Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Europe de la Défense ?


Messages recommandés

Le 15/03/2024 à 23:46, Lexpat a dit :

Zéro technique

Exagéré, mais ça simplifie bien la vision quand même ;)

Le refroidissement est en effet important (surtout sur du gros calibre) mais ne nécessite pas vraiment d'équipement de pointe ou très lourd (seul le contrôle peut être un peu plus complexe et technique)

Le 15/03/2024 à 23:46, Lexpat a dit :

Dans les limitants, il y a surtout les permis d exploitation

C'est la partie "fun" du boulot :bloblaugh: (pur sarcasme de ma part, même si c'est un poste nécessaire et très important. C'est juste que je ne supporte pas de faire ça personnellement)

Le 15/03/2024 à 23:46, Lexpat a dit :

Donc pour faire du gros volume, il faut soit s assoir sur les normes hyper strictes que personne n aura le courage de remettre en cause aujourd’hui ou lancer des sites dans des  endroits hors zoning avec plein de place (100h de champs, avec des bâtiments par ci par là)

Certaines de ces règles ont une raison très précise d'exister, et les découpages de zones d'effets pyrotechniques et de danger sont parfois un vrai casse tête, et explique la faible densité de certaines exploitations et l'impossibilité d'avoir plusieurs équipes dans des ateliers proches en même temps, mais ça ne s'applique que dans des cas définis. Et la réglementation est très lourde, et la remettre en cause est effectivement très difficile (en Belgique peut être même encore plus qu'en France)

Le 15/03/2024 à 23:46, Lexpat a dit :

"juste" un engagement politique, des budgets pluriannuels signés, et un go industriel pour lancer les équipes qui ne demandent que ça.

En gras la partie vraiment blocante, de mon point de vue et expérience personnelle :wink:

Le 15/03/2024 à 23:46, Lexpat a dit :

J ai passé un certain temps cette semaine avec une société locale d explosifs militaires

Je pense savoir où c'était, et je ne pensais pas qu'ils étaient autant en production sur le site.

Le 15/03/2024 à 23:46, Lexpat a dit :

semaine prochaine, la FN Herstal

Tu passeras le bonjour à mes anciens collègues :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 3 heures, Titus K a dit :

L'Europe compte 15 types de chars d'assaut, une multitude de camions militaires, plusieurs types de sous-marins et toute une série de frégates et d'avions de chasse différents.

Deja, ca c’est problematique. Ca demontre encore que l’esprit de concentration du secteur est favorisé alors que le marche est en expansion mais doit encore augmenter pour produire. Ca demontre aussi un manque de réalisme opérationnel ainsi avoir 15 types de chars d’assault est débile mais dans le texte on parle de blindés ou de mbt ? plusieurs type de sous marins ca donne de la flexibilité opérationnelle, entre les bleus et les verts par exemple. Differents types de chasseurs, les usa, la russie ou meme la chine ont plus de variété dans leur arsenal. 
Bref, c’est peut la direction necessaire mais il est hors de question d’arrive a un char pour toute l’europe (les concepts de system of system vont deja en sens inverse). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wagdoox a dit :

Ca demontre aussi un manque de réalisme opérationnel ainsi avoir 15 types de chars d’assault est débile ...

Non c'est logique ça protège la BITD de chaque pays ... puisque ce sont eux qui sont souverains, et donc chargé de défendre leur population.

Tu abandonne ta BITD ... et le jour du ZobiXit - remplacer Zobi par n'importe quel pays de l'Union non détenteur de la BITD du sujet en question - tu fais comment? Tu ne sait plus produire tes équipements militaires?

C'est la raison d’être de l'achat US ... il n'y a pas de sortie possible de l'empire, donc tu peux tranquillement assumer ta dépendance.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

C'est le discours que tenait Sarkozy déjà il y a 15 ans de ça!

Et c'est toujours aussi idiot soit-dit en passant. Surtout dans un contexte ou de plus en plus de pays Européens achètent du matos exogène (et je ne vise pas exclusivement celui qui vient des USA). Chose qui apparemment n'est pas remise en question ici. Trop facile.

Avant de vouloir rationaliser les industries Européennes entre elles, peut-être faut-il imposer la préférence Européenne?

Parce que là, la seule chose que va réussir le monsieur c'est à détruire les industries en question.

Mais bon, c'est probablement le but.

Je suis d'accord mais n'est-on est pas condamné à faire les deux en même temps (préférence Européenne + rationalisation des industries) ? Ce qui rend l'entreprise si difficile.

C'est sûr que si on impose la préférence Européenne, le gâteau à se partager sera plus gros et même beaucoup plus gros (~fois 2) : l'IRIS estime à 170 milliards d'euros la valeur des achats d'armement réalisés par les Européens pour se réarmer entre le 24 février 2022 et janvier 2024. Sur ces 170 milliards, les 2/3 soit 112 milliards portent sur des achats réalisés hors de l'UE (et la moitié aux USA soit 85 milliards).

En revanche sans rationaliser la BTID, le matériel risque d'être encore moins standardisé puisque acheter américain permet justement de standardiser le matériel. Par ailleurs, si chaque pays fabrique un peu de tout, en petite série, les coûts seront plus élevés. Evidemment le cas idéal où la préférence Européenne aboutirait à une standardisation concernerait un équipement complexe, fabriqué par un ou quelques rare pays en Europe.

Modifié par CANDIDE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Clairon a dit :

Ce qu'il faudrait déjà faire et ça couterait sans doute pas trop cher, c'est un inventaire de l'origine des composants d'un matériel militaire Européen ... On produit un beau véhicule blindé à roues à Limoges, mais le moteur est fabriqué en Suède, la boite de vitesse en Allemagne, le tourelleau 12,7 en Belgique, les essieux en Irlande, la radio aux Pays-Bas, les caméras embarquées en Autriche, ...

Et l'on peut ainsi partir sur une répartition "plus heureuse" au sein de toute la BITD avec parfois moins de décision inepte comme de démarrer une industrie spécifique dans un pays juste parce qu'il participe à un programme particulier. Exemple : le Portugal n'aurait quasiement pas de retombées industrielles dans un programme de chasseur européen, mais fournirait 60 % des chaussures de combat des armées européennes et 25 % des munitions de 5,56 ...

On aurait une sorte de comptabilité "globale" intégrant les différentes valeurs ajoutées (comme à l'époque les aciers français pour les canons de HK416 allemands), on aurait peut-être des réactions moins épidermiques du style "quelle horreur, jamais un fusil allemand" ou "jamais un blindé français ..."

Clairon

L'idée est séduisante. Cartographier les flux induits par la fabrication des armements et équipements Européens serait un grand pas en avant, et permettrait à la fois de rationaliser la BTID et de partager globalement et assez équitablement le gâteau à produire, sous contrainte d'une préférence Européenne. Faudrait que les politiques et les décideurs s'y intéressent. Ou au minimum qu'un Think-Thank démarre ce travail de cartographie.

Modifié par CANDIDE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CANDIDE a dit :

Je suis d'accord mais n'est-on est pas condamné à faire les deux en même temps (préférence Européenne + rationalisation des industries) ? Ce qui rend l'entreprise si difficile.

Manu sors de ce corps!

Justement si faire l'un ou l'autre est déjà impossible, alors les deux à la fois...
De plus la France est quasiment le seul pays en Europe à pratiquer la préférence Européenne.

Il y a 5 heures, CANDIDE a dit :

C'est sûr que si on impose la préférence Européenne, le gâteau à se partager sera plus gros et même beaucoup plus gros (~fois 2) : l'IRIS estime à 170 milliards d'euros la valeur des achats d'armement réalisés par les Européens pour se réarmer entre le 24 février 2022 et janvier 2024. Sur ces 170 milliards, les 2/3 soit 112 milliards portent sur des achats réalisés hors de l'UE (et la moitié aux USA soit 85 milliards).

Et quand on parle de ça les autres Européens chouinent "ouin ouin les Français ils font qu'à vouloir vendre leurs trucs".

Donc je récapitule: si la France veut vendre, c'est mal, c'est Napoléon. Et pour que ça soit pas Napoléon il faut que la France soit marginalisée, puis qu'elle crève?

Donc la BITD Française a le choix entre être une vilain nationaliste qui ne pense qu'à elle (c'est-à-dire exactement ce que font TOUS les autres, allemands en tête) et... se suicider?

Il y a 5 heures, CANDIDE a dit :

En revanche sans rationaliser la BTID, le matériel risque d'être encore moins standardisé puisque acheter américain permet justement de standardiser le matériel.

Tout le monde s'en moque de la standardisation. Regarde les nouveaux calibres venus de l'espace, absolument pas issus de groupes de travail de l'OTAN. Regarde les matériels vendus qui ne correspondent pas du tout aux fiches de besoin, et encore c'est si seulement les fiches en question existent en premier lieu!

C'est pas de la "standardisation" les achats aux USA ou ailleurs, sur étagère. C'EST DU SUIVISME PUR. Ne pas réfléchir. Ne pas se poser de questions. De toutes façons quelqu'un y a déjà pensé avant.

On en revient à la métaphore que j'employais une fois sur le client qui entre chez le tailleur pour se plaindre que c'est cher puis qui va au magasin de friperie et de prêt à porter en face pour trouver son bonheur.

On ne peut pas lutter face à la mauvaise foi.

Ce que le client veut ce n'est pas exprimer son besoin, mais être séduit par une offre. C'est même le principe de la BAFO: "Best And Final Offer". Alors que dans un monde logique ce devrait être le client qui demande ce qu'il veut et le constructeur qui explique ce qu'il peut fournir comment quand et avec quelles performances.

En bref, toute la vision de "rationalisation", de "suppression des doublons" etc va appauvrir encore des offres déjà pas assez agressives. Et ce uniquement chez les gens qui se seront auto-persuadés qu'en ayant MOINS de trucs à vendre, ils vendront plus de choses.

???????

Comment ça marche?

Et ben ça marche pas!

Il y a 5 heures, CANDIDE a dit :

Par ailleurs, si chaque pays fabrique un peu de tout, en petite série, les coûts seront plus élevés.

C'est faux.
Parce que l'alternative c'est que soit les pays abandonnent leurs capacités à faire des choses, ce que par exemple la France a fait dans de multiples domaines (moteurs, armes légères... même des putains de CHAUSSURES!) sans JAMAIS voir d'autres nations abandonner une quelconque prérogative puisqu'en plus celles-ci réclament de gagner du workshare dans des domaines où elles sont pourtant INEXISTANTES à la base.

Il y a 5 heures, CANDIDE a dit :

Evidemment le cas idéal où la préférence Européenne aboutirait à une standardisation concernerait un équipement complexe, fabriqué par un ou quelques rare pays en Europe.

D'accord ...Rappelle-moi comment ça s'est passé avec l'Eurofighter? :laugh::bloblaugh:

 

Il y a 5 heures, Clairon a dit :

Ce qu'il faudrait déjà faire et ça couterait sans doute pas trop cher, c'est un inventaire de l'origine des composants d'un matériel militaire Européen ... On produit un beau véhicule blindé à roues à Limoges, mais le moteur est fabriqué en Suède, la boite de vitesse en Allemagne, le tourelleau 12,7 en Belgique, les essieux en Irlande, la radio aux Pays-Bas, les caméras embarquées en Autriche, ...

Et l'on peut ainsi partir sur une répartition "plus heureuse" au sein de toute la BITD avec parfois moins de décision inepte comme de démarrer une industrie spécifique dans un pays juste parce qu'il participe à un programme particulier. Exemple : le Portugal n'aurait quasiement pas de retombées industrielles dans un programme de chasseur européen, mais fournirait 60 % des chaussures de combat des armées européennes et 25 % des munitions de 5,56 ...

On aurait une sorte de comptabilité "globale" intégrant les différentes valeurs ajoutées (comme à l'époque les aciers français pour les canons de HK416 allemands), on aurait peut-être des réactions moins épidermiques du style "quelle horreur, jamais un fusil allemand" ou "jamais un blindé français ..."

Clairon

Ça d'accord en revanche.

Mieux présenter qui fait quoi, qui achète quoi à qui, avec quels moyens, quels besoins, quand, comment, etc, c'est une gageure et ça permettrait même de mieux vendre l'Europe!

Cependant si ça sert d'argument pour forcer une interdépendance, alors c'est pas la peine non plus.

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Manu sors de ce corps!

Justement si faire l'un ou l'autre est déjà impossible, alors les deux à la fois...
De plus la France est quasiment le seul pays en Europe à pratiquer la préférence Européenne.

Je pinaille car ce n'est pas en vertu d'une règle de préférence Européenne, mais les autres pays achètent quand même pas mal d'équipements à la France : chasseurs de mines Belges et Néerlandais, frégates Grecques, sous-marins Néerlandais (si contrat signé), canons Caesar, missiles Mistral, Akeron, Griffon et Serval Belges, Rafales Grecs et Croates, etc...

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Tout le monde s'en moque de la standardisation. Regarde les nouveaux calibres venus de l'espace, absolument pas issus de groupes de travail de l'OTAN. Regarde les matériels vendus qui ne correspondent pas du tout aux fiches de besoin, et encore c'est si seulement les fiches en question existent en premier lieu!

C'est pas de la "standardisation" les achats aux USA ou ailleurs, sur étagère. C'EST DU SUIVISME PUR. Ne pas réfléchir. Ne pas se poser de questions. De toutes façons quelqu'un y a déjà pensé avant.

Ok, il n'y a pas de standardisation voulue en amont, mais quand même une standardisation subie en aval, par suivisme pur, je suis d'accord.

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

D'accord ...Rappelle-moi comment ça s'est passé avec l'Eurofighter? :laugh::bloblaugh:

A part l'Autriche c'est vrai qu'aucun pays n'a voulu de l'avion de combat le plus Européen, mais satisfaisait-il aux critères de performances/coûts minimum ? N'ayant pas suivi les appels d'offre je n'ai pas la réponse.

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Ça d'accord en revanche.

Mieux présenter qui fait quoi, qui achète quoi à qui, avec quels moyens, quels besoins, quand, comment, etc, c'est une gageure et ça permettrait même de mieux vendre l'Europe!

Cependant si ça sert d'argument pour forcer une interdépendance, alors c'est pas la peine non plus.

   Là on est tous d'accord, cartographier les besoins, les capacités/compétences, les flux de fabrication, etc.. devrait permettre d'améliorer les choses.

Modifié par CANDIDE
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Titus K a dit :

Comme beaucoup, je suis partisan d'une armée européenne

Rien que là, je sais que c'est un discours, de belles paroles et rien d'autres.

Une armée européenne, c'est une gabegie pour tous les pays un tant soi peu intéressés par leur défense, et particulièrement pour les pays avec des territoires extra-européens. Et oui, ça implique la France, mais pas que.

D'autant que pour une grande partie des pays européens, la défense internationale c'est l'OTAN, et il faut ici lire les États-Unis (encore aujourd'hui, c'est très commun et répandu)

Le défi d'une défense européenne est encore loin d'être résolu tant que les pays européens seront aussi dans l'OTAN. (Ce qu'on a de plus proche aujourd'hui, ce sont les accords communs de défense des pays scandinaves ou des baltes.)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de standardisation : je suppose que tout le monde a vu l’excellent JumpSeat d’Aerobuzz autour d’un autre «vieux-Dassault » (François Lemainque) que le notre, et le moment notamment où le dit ingénieur relate de passage de Marcel au BE à un moment où ça panouillait un peu sur les entrées d’air, avec ou sans souris: et Marcel de dire, sybillin «vous avez regardé les entrées d’air du f15? »… et nos ingénieurs de se jeter sur la planche à dessin (sans résultats, on le sait:happy:). Etles anecdotessavoureuses surles allemands qui développaient de leur côté un truc furtif qui ressemblait trait pour trait au f117 et que les américains affirmaient «ça marchera jamais vot’ truc », quelques mois avant de révéler au monde le f117:bloblaugh:

edit: j’ai pitié 

pas loin de 2 heures quand même ! Mais c’est chapitré.

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, CANDIDE a dit :

Je pinaille car ce n'est pas en vertu d'une règle de préférence Européenne, mais les autres pays achètent quand même pas mal d'équipements à la France : chasseurs de mines Belges et Néerlandais, frégates Grecques, sous-marins Néerlandais (si contrat signé), canons Caesar, missiles Mistral, Akeron, Griffon et Serval Belges, Rafales Grecs et Croates, etc...

C'est vrai, mais ce n'est pas vraiment en vertu d'un désir de standardisation sauf cas des chasseurs de mine qui est une première, et ce même dans le cas Grec.

C'est juste parce que ces matériels Français sont surperformants et à un prix contenu, et qu'il y a du marchandage diplomatique derrière. Il faut avoir une vision panoramique. Ne t'inquiètes pas pour ces pays, ils y trouvent leur compte économiquement.

Souviens-toi des crises de nerf de Dedonder la ministre Belge exigeant du workshare sur le NGF. On en entend plus parler. Pourquoi? :laugh:

il y a 22 minutes, CANDIDE a dit :

Ok, il n'y a pas de standardisation voulue en amont, mais quand même une standardisation subie en aval, par suivisme pur, je suis d'accord.

Voilà.

il y a 22 minutes, CANDIDE a dit :

A part l'Autriche c'est vrai qu'aucun pays n'a voulu de l'avion de combat le plus Européen, mais satisfaisait-il aux critères de performances/coûts minimum ? N'ayant pas suivi les appels d'offre je n'ai pas la réponse.

Je ne parlais pas du succès export mais de la façon dont le travail s'est articulé entre les pays du consortium: c'est à dire une version du cirque Pinder où les artistes et les animaux auraient tous 2 grammes.

il y a 22 minutes, CANDIDE a dit :

Là on est tous d'accord, cartographier les besoins, les capacités/compétences, les flux de fabrication, etc.. devrait permettre d'améliorer les choses.

Et surtout, se concentrer sur des PETITS programmes COHÉRENTS d'abord plutôt que sur des usines à gaz ultra complexes.

Sans cela chaque tentative gouvernementale de forcer la main aux uns ou aux autres ressemblera à des mariages forcés.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...