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[EBRC/Jaguar]


desorgues
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Là est le plus gros problème : si on fait une croix sur l'EBRC actuel et qu'on le remplace par des CRAB-25 (par le bas) et des VBCI NEMO/120/105 (rayer les mentions inutiles), du coup le 40 n'a plus d'utilité. Dire que c'est un calibre de VCI à la base !

 

Je crois que quelqu'un avait dit que pour des gros calibres, les munitions télescopées n'avaient aucune utilité car la pièce dimensionante devient la taille de la culasse (donc on ne peut pas profiter de la compacité de ce calibre et en plus ca donnerai une tourelle hyper-large)...

 

PS Pense à la Case Présentation :)

 

Je pense qu'au contraire les munitions télescopés pourraient être très intéressante en gros calibre si tu revois l'organisation de la tourelle en conjonction avec la culasse tournante.

Avec l'organisation actuelle des munitions en nuque de tourelle, ce serait effectivement une aberration car plus le diamètre est petit, plus tu peux en stocker, la longueur ne faisant que rallonger la tourelle.

Par contre, avec une munition télescopique se chargeant par le côté, la quantité de munitions stockable en tourelle deviendrait plus importante en occupant tout un côté de la tourelle.

Avec un chargement par en dessous avec la culasse en milieu de tourelle, il serait même possible de faire un stockage déporté des munitions à l'arrière du véhicule ce qui permet de diminuer la taille de la tourelle. Avec une organisation de type Merkava avec moteur à l'avant, cet espace est de toute façon disponible. Reste ensuite à mettre l'équipage de tourelle (réduit à 1 ?) derrière la culasse et la surface frontale de la tourelle d'un MBT deviendra rikiki ce qui est un avantage certain.

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Le problème n'est pas d'identifier la solution idéale (vraisemblablement un blindé à roues de moins de 30T avec tourelle de 105mm.........cad un AMX 10 RC moderne) mais la solution possible avec les maigres  crédits affectés à la défense.il s'agit d'un problème de coût-efficacité.   

 

Le couple VBCI /CRAB  présente notamment l'avantage logistique, de limiter le nombre de calibres (25 mm) et de types véhicules.

 

Le VBMR  est une aberration qui ne trouve comme seule justification que de faire fonctionner les bureaux d'étude de NEXTER ou de RTD.

 

Comment justifier sur le terrain un nouveau véhicules blindé de la classe des 25T, quand  le VBCI de 28 T donne toute satisfaction et qu'il devient en surabondant dans une AT au format de nouveau réduit par le livre blanc. 

 

Le besoin  réel est celui d'un véhicule de la classe des 12T aérotransportable en nombre par les quelques A 400 M qui seront acquis par l'AA.

 

Je suis convaincu , en toutes hypothèses, compte tenu des restrictions budgétaires que le VBRM porte mortier de 120 mm ne verra jamais le jour !

 

Tu confond pas avec l'EBRC ? car le VBMR s'est 20 Tonnes maxi quand à l'EBRC (25 tonnes max) mais il n'ira surement pas au delà de 22-23 T

Le VBCI , je ne sais pas si tu là déja vu en vrai , un autobus de 3 mètres de haut avec tourelle et plus de 7 M de long avec un rayon de braquage important , se n'est pas un bon véhicule pour la reconnaissance ou l'attaque .

Pour moi l'EBRC et le VBMR trouvent leurs place 

Modifié par Stalker
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Je pense qu'au contraire les munitions télescopés pourraient être très intéressante en gros calibre si tu revois l'organisation de la tourelle en conjonction avec la culasse tournante.

Avec l'organisation actuelle des munitions en nuque de tourelle, ce serait effectivement une aberration car plus le diamètre est petit, plus tu peux en stocker, la longueur ne faisant que rallonger la tourelle.

Par contre, avec une munition télescopique se chargeant par le côté, la quantité de munitions stockable en tourelle deviendrait plus importante en occupant tout un côté de la tourelle.

Avec un chargement par en dessous avec la culasse en milieu de tourelle, il serait même possible de faire un stockage déporté des munitions à l'arrière du véhicule ce qui permet de diminuer la taille de la tourelle. Avec une organisation de type Merkava avec moteur à l'avant, cet espace est de toute façon disponible. Reste ensuite à mettre l'équipage de tourelle (réduit à 1 ?) derrière la culasse et la surface frontale de la tourelle d'un MBT deviendra rikiki ce qui est un avantage certain.

 

attend y a un truc que j'ai pas comprit là ??? tu dis qu'on va pouvoir mettre plus de munitions par ce que le diamètre des munitions télescopées est inférieur ?!... ??? c'est plutôt l'inverse hein, les munition télescopées sont plus courtes en longueur mais du même diamètre que les munitions normales.

Modifié par Conan le Barbare
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Par contre, avec une munition télescopique se chargeant par le côté, la quantité de munitions stockable en tourelle deviendrait plus importante en occupant tout un côté de la tourelle.

Avec un chargement par en dessous avec la culasse en milieu de tourelle, il serait même possible de faire un stockage déporté des munitions à l'arrière du véhicule ce qui permet de diminuer la taille de la tourelle. Avec une organisation de type Merkava avec moteur à l'avant, cet espace est de toute façon disponible. Reste ensuite à mettre l'équipage de tourelle (réduit à 1 ?) derrière la culasse et la surface frontale de la tourelle d'un MBT deviendra rikiki ce qui est un avantage certain.

En fait les munition de char gros calibre sont déjà télescopé, du moins les flèches. Et c'est la fleche d'un metre qui est dimensionnante pour la taille de l'obus.

Donc on ne pas compacter les obus flèche de 105 ou 120...

Pour le chargement latéral c'est mort a cause de la longueur des obus. Seul el chargement vertical a un sens, mais ce moment là on se retrouve avec la solution russe, du carroussel de munition autour du panier de tourelle, et de tout les risque afférent.

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perso j'aurais plutôt fait d'une pierre deux coups en prenant un 4x4, existant ou pas (prenez celui que vous préférez), en faire une version XL/6x6/Stanag4 pour le VBMR/EBRC en essayant de garder le plus de communalité entre les deux modèles pour simplifier la R&D et l'industrialisation...

 

Par contre je suis totalement à 100% pour une harmonisation autour du 40CTA. tu rajoutes une 7,62 en coaxial pour "traiter" par le bas quand il y a besoin et des MMP pour "traiter" les cibles blindés ou à plus forte "valeurs".

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Petit aparté , mais je voulais vous montrer ce blindé autrichien en service dans l'armée Tchéque que je qualifie de VAB mutant tout simplement , Pandur II ---> Tourelle avec canon 30 mm de chez Rafael , mitrailleuse 7.62 et 2 missiles Spike LR origine Israel . En plus d'etre bien armé , il est très spacieux a l’intérieur et confortable j'ai l'impression  

 

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Le Pandur II est plus proche du VBCI (8x8, 2 equipages + 12 fantassins) que du VAB... son principal interet par rapport au VBCI c'est sa tourelle tele-opere RCWS 30, concept qui, reprit sur le Sphinx pour la tourelle CT-40, permettrait d'alleger encore la bestiole et de le rendre plus discret, plus aerotransportable. Je ne sais pas pourquoi l'AdT tient tant a avoir des tourelles habitees d'ailleurs, quelqu'un a une explication sur cette fixette?

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Le problème est qu'entre temps, les soldats sont plus grands, les pare-balles rajoutent 6cm au tour de taille, les sièges sont anti-mines, les normes Euro-5 augmentent le volume des moteurs.... Le niveau de blindage augmente...

Donc, le VBMR fera 19t et ne pourra que grossir en 40 ans.

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Parce que les utilisateurs ont le tournis ... s'il ne tourne pas avec leur canon.

 

 et équipé avec un casque comme sur le Tigre ? l'optique tourne en meme temps que la tete non ? trop chère et technique probablement ?

 

 

les normes Euro-5 augmentent le volume des moteurs

 

what is Euro-5 ?

Modifié par Conan le Barbare
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et équipé avec un casque comme sur le Tigre ? l'optique tourne en meme temps que la tete non ? trop chère et technique probablement?

Regarde les résultat spéectaculaire sur le F35 :lol:

 

what is Euro-5?

C'est une norme anti pollution européenne. Les nouveau véhicule passé tel date, doit ce conformer a tel norme anti pollution. Pour rentrer dans la norme les producteur de moteur sont obligé d'améliorer les rendement et la carburation de leur moulin - la norme est fixé en gramme de polluant par kw produit - , et cette optimisation aboutit rapidement a des surpoids des moteurs via l'ajout de tout un tas de système complexe qui permettent de mieux bruler le carburant - turbo complexe, injection haute puissance, système électrique plus économe, admission variable, multi-soupage, recyclage gaz d'échappement, micro hybridation ou hybridation complete, taux de compression variable, systeme de dépollution, catalyseur, filtre a particule etc. -. C'est un peu compensé par la baisse de la consommation.

http://en.wikipedia.org/wiki/European_emission_standards#Emission_standards_for_trucks_and_buses

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Le problème est qu'entre temps, les soldats sont plus grands, les pare-balles rajoutent 6cm au tour de taille, les sièges sont anti-mines, les normes Euro-5 augmentent le volume des moteurs.... Le niveau de blindage augmente...

Donc, le VBMR fera 19t et ne pourra que grossir en 40 ans.

Je pense pas , le niveau de blindage n'evolura plus , le stanag 4 deviendra la norme, le reste de la protection se fera par de la protection active (Shark)

Donc augmentation par des modules électronique mais sinon....

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C'est simple, on a besoin d'un camion blindée pas trop cher que l'on puisse acheter et déployer en nombre et que l'on est pas peur d'en casser 

Le vbci c'est pas un camion blindée mais un vci 

 

Mais 25t je trouve sa un peux lourd pour remplacer un vab qui en faisait 12/13 à la base 

 

 

"Le besoin  réel est celui d'un véhicule de la classe des 12T aérotransportable en nombre"

 

Je préfère aussi cette solution mais sa voudrai dire beaucoup plus de véhicule et donc plus cher, plus d'hommes affecter à la conduite du véhicule, plus de maintenance, réorganiser tous les groupes de combats car moins nombreux dans le blindée... 

YES.....but

Tu cites comme exemple le transport d'un groupe de combat.

 

L'AT disposera en 2015 de 492 VCI et de 138 VCI/PC

 

Combien ont-ils été utilisés au Mali ou en Centre Afrique ?

 

Pourquoi de nouveaux transports de troupes de 25 T,  qu'ils soient VCI, VTT ou camions blindés ?

 

Quelques exemples de véhicules blindés classe 12/15t: GOLAN israelien, BUSHMASTER australien, PANDUR autrichien, PVP XL français...........

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Quelques exemples de véhicules blindés classe 12/15t: GOLAN israelien, BUSHMASTER australien, PANDUR autrichien, PVP XL français..

Le bushmaster est tres peu blindé, meme chose pour l'AVXL. L'exigence de blindage de l'AdT pour le VBMR est élevé, c'est niveau 4, cinétique et mine. Le Golan s'est fait refoulé aux tests balistique US lors de leur projet d'achat de MRAP lors de l'Irak.

Pour le Pandur c'est la masse a vide du 6X6 en version a la plus légerement blindé qui est a un peu plus 12t, le PTAC est a au moins 22T il me semble. Si on mesure comme ca le VBCI est a 17T ;)

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 Extrait de FOB (décembre 2013)

Pour mémoire, le VBMR sera un 6X6 de 20 tonnes déclinés en plusieurs versions, dont la plus importante sera celle « infanterie », la cible étant de 700 VBMR en version transport de troupe. Les premières livraisons doivent intervenir dès 2019.

 

Extrait de l'interview de Christian Mons, le président du GICAT (Groupement des des industries de défense terrestre) le 10 octobre 2013

 

" Il faut bien six mois pour se porter candidat. La DGA aura bien 15-20 réponses d'industriels européens intéressés. On en élimine une dizaine. Il y aura déjà des recours... Des idées seront ensuite intégrées dans le cahier des charges pour aboutir à l'appel d'offres. On ajoute six mois pour déposer les offres, puis six autres pour décider... Nous sommes déjà en 2016. Un programme de cette importance n'a jamais été réalisé en moins de dix ans. Le PVP (petit véhicule protégé), un véhicule simple, cela avait mis huit ans. Donc on aura des prototypes en 2020 avec évaluation des forces et on commencera la mise en série en 2025... Le général Irastorza, qui a lancé Scorpion en 2009, l'imaginait pour 2015. On l'aura en 2025 et ce ne sera peut-être pas complètement fini. Si on commande 200 VBMR par an, on en aura pour dix ans. "

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Ulysse

Tu es vraiment sympa !

Tu recolles dans le fil EBRC le passage que je viens de coller dans le fil VBMR bicose cela cause de VBMR ... ;)

Si tu veux causer de VBMR il semblerait logique de poster dans le fil VBMR me semble t il, plutôt que de continuer le HS sur le fil EBRC ???

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Ulysse

Tu es vraiment sympa !

Tu recolles dans le fil EBRC le passage que je viens de coller dans le fil VBMR bicose cela cause de VBMR ... ;)

Si tu veux causer de VBMR il semblerait logique de poster dans le fil VBMR me semble t il, plutôt que de continuer le HS sur le fil EBRC ???

SORRY. Tu noteras que le fil de l'EBRC a petit à petit dérivé sur le VBMR (cf derniers posts)

EBRC/ VBMR même combat !

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Parce que les utilisateurs ont le tournis ... s'il ne tourne pas avec leur canon.

Et par exemple, ne serait-il pas possible de faire tourner le poste du tireur avec la tourelle tele-operee pour eviter ce phenomene? ca prendrait plus de place dans l'habitacle mais si ca permet de gagner la moitie de la masse de la tourelle, de rendre la silhouette plus discrete et d'avoir un habitacle plus homogene et mieux protege, ca peut etre interessant, non?

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