Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La politique étrangère et de défense selon Sarkozy


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Claude Guéant et Jean-David Levitte bientôt à Damas.

Source Le Point:

Le président français Nicolas Sarkozy va envoyer prochainement deux émissaires en Syrie, avec qui Paris avait suspendu ses relations l'année dernière sur le dossier libanais. "M. Sarkozy va envoyer dans les prochains jours deux émissaires à Damas, son conseiller Jean-David Levitte et le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant pour rencontrer le président syrien Bachar al-Assad", a annoncé l'Elysée samedi. Cette annonce intervient après les déclarations de M. Sarkozy à trois journaux libanais samedi affirmant qu'"une nouvelle page est peut-être en train de s'ouvrir dans les relations entre la France et la Syrie".

N'écartant pas une possible visite de M. Sarkozy en Syrie, l'Elysée a précisé que "tout dépendait de la façon dont les choses vont évoluer, que ce soit au niveau de l'ouverture d'une ambassade syrienne à Beyrouth ou le respect de la paix civile au Liban". Damas, ancienne puissance de tutelle au Liban, "est un acteur incontournable", a affirmé l'Elysée en ajoutant que "l'attitude de la Syrie montre une évolution de sa part"

Le 30 décembre dernier, M. Sarkozy avait annoncé que la France n'aurait plus de contacts avec la Syrie tant que cette dernière ne démontrerait pas qu'elle est prête à laisser le Liban élire un président de consensus. La crise entre la majorité antisyrienne soutenue par les pays occidentaux et l'opposition menée par le Hezbollah avait dégénéré début mai en violences intercommunautaires qui ont fait 65 morts avant que les deux camps ne scellent un accord, le 21 mai, à Doha, permettant l'élection du président Michel Sleimane par le Parlement quatre jours plus tard. Cette élection a mis fin à six mois de vide à la tête de l'Etat et à un an et demi de crise politique. Mais le Liban a encore à se doter d'un gouvernement d'union nationale prévu par l'accord de Doha

Bon, c'est positif ça.  On se parle, on se calme, et puis peut-être (on peut rêver), on rapatrie une bonne partie de nos casques bleus de la FINUL... Cela fera des économies, en ces temps de vache maigre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude Guéant et Jean-David Levitte bientôt à Damas.

C'est vrai que la visite dans un pays étranger des "élyséens" a beaucoup plus de poids que les Fillon, Kouchner ou Morin ...

C'est un prix Nobel "d'économies" dont on aurait besoin plutôt... =D

:lol:, oui, mais il serait bridé de toute façon par le respect des critères financiers européens et les intérêts économiques allemands.  :-\
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce soir j'ai écouté le ministre de la défense Morin sur la 2.

Dites, ce serait pas un petit peu un traitre ? :P

Si ça continue, il n'y aura plus de budget de la défense, mais où vont-ils piocher pour trouver de l'argent frais pour payer les assistés dans ce pays ? O0

Je comprends beaucoup mieux que Sarkozi fasse copin copin avec les petits dictateurs, dans l'avenir faudra éviter de se faire botter les fesses par la Libye ou la Syrie. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pourquoi? On va avoir plus de pognon pour acheter des gros joujoux et taper sur des pays petits et faibles comme toute grande puissance moderne qui se respecte, suivant en cela l'illustre modèle américain.

Jeune Berkut bis, vous ne comprenez décidément rien aux finesses de la politique extérieure moderne  :lol: :lol:....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le Français Alain Le Roy à la tête des Casques bleus

Le diplomate français Alain Le Roy a été nommé secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de maintien de la paix. Agé de 55 ans, il est actuellement ambassadeur chargé de l'Union de la Méditerranée, un projet cher au président Nicolas Sarkozy. Alain Le Roy succèdera à la fin du mois à un autre Français, Jean-Marie Guéhenno, qui en huit ans a transformé ce département, pour en faire un des postes les plus convoités de l'ONU.

.....

http://www.rfi.fr/actufr/articles/103/article_68068.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 14 juillet les troupes vont défiler avec des pancartes, des €, 1 PA, des frégates, des SNA et touche pas a nos Leclerc. Brefs comme les autres.

Finalement il risque de faire bien mieux que tonton le père Sarko.

Pour ceux qui se demandaient ou il allait trouver le fric pour ses "réformes" et bien voila..

Quand le monde menace de partir en sucette nous nous baissons notre garde, ca va finir par devenir une habitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/international/2008/07/11/01003-20080711ARTFIG00043-le-quai-d-orsay-envisage-de-creer-des-super-ambassades-.php

Le Quai d'Orsay envisage de créer des «super-ambassades»

Alain Barluet

10/07/2008 | Mise à jour : 20:29 | Commentaires 3

.

Remis vendredi matin à Bernard Kouchner, le livre blanc sur les Affaires étrangères préconise des compressions de postes pour réaliser des économies.

Pendant diplomatique du récent livre blanc défense, le livre blanc sur la politique étrangère et européenne, qui sera remis ce matin au ministre Bernard Kouchner, préconise une hiérarchisation des postes diplomatiques en fonction de l'importance du pays et de la région où ils sont implantés.

Fruit des travaux d'une commission d'une quarantaine de membres présidée par Alain Juppé et Louis Schweitzer, les propositions concernent l'horizon 2009-2020.

Dès l'an prochain, des am­bassades «à gestion simplifiée» vont être progressivement mises en place dans une trentaine de pays.

Concrètement, il s'agira, dans des capitales de moindre importance, de maintenir une structure légère, voire un seul diplomate censé se consacrer à l'action «de terrain et d'influence».

Un cas de figure que les Britanniques connaissent bien avec leurs «diplomatic presence outposts» : à Bordeaux, par exemple, un diplomate du Foreign Office est chargé, avec succès, du rayonnement de la Grande-Bretagne dans le Sud-Ouest.

«Les débats ont été âpres sur la nécessité pour la France de rester partout présente dans le monde, avec ses 158 ambassades et ses 21 représentations multi­latérales», souligne un des mem­bres de la commission. Si l'«universalité» l'a emporté dans la version finale (rester présent partout), c'est au prix de cette modulation des ambas­sades, disette budgétaire et prio­rités stratégiques obligent.

Une petite révolution

Entre les ambassades «de plein exercice», dans les grandes capitales (Washington, Londres, Berlin…) et les «micro-ambassades» (Tegucipalga, San Salvador par exemple) viendraient s'insérer des ambassades «à missions prioritaires» prévues pour s'oc­cuper de sujets spécifiques, comme les aspects financiers.

Surtout, le livre blanc envisage une petite révolution avec la création d'«ambassades ré­gionales», une notion à laquelle la diplomatie française a longtemps été réticente.

En clair, il s'agirait d'attribuer à certains postes (comme le Guatemala pour l'Amérique centrale) des fonctions d'animation politique et de soutien logistique dont seraient déchargés les petits postes envi­ronnants qui se recentreraient sur l'influence, notion floue dont l'efficacité sera évidemment proportionnelle au dynamisme de l'ambassadeur qui n'aura comme outil que son télé­phone…

Le livre blanc souligne également qu'un «effort de rationa­lisation» devra être mené concernant une vingtaine de grosses ambassades dont les budgets excèdent 5 millions d'euros par an.

Aux yeux des membres de la commission, certains de ces postes, comme Rabat ou Tananarive par exemple, sont surdotés et font apparaître des «situations hors norme qui doivent être corrigées».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas bien, c'est l'interet de maintenir des groses embassades avec les pays de l'UE.... 

Après, il faudra m'expliquer comment on maintien l'action de terrain et d'influence en diminuant les effectifs.  L'exemple du consul anglais à Bordeaux, est à la limite un contre exemple...

Par contre, s'il y a effectivement des représentations sur-numéraires non justifiées, il faut ré-orienter les effectifs, c'est une évidence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attentat du Drakkar : l'Elysée défend la Syrie

L.S. (lefigaro.fr) avec AFP et AP

13/07/2008

http://www.lefigaro.fr/international/2008/07/13/01003-20080713ARTFIG00071-attentat-du-drakkar-l-elysee-defend-la-syrie-.php

La présidence française rejette les critiques sur la présence de Bachar el-Assad au défilé du 14 juillet, et estime que c'est l'Iran qui a commandité l'attentat qui a coûté la vie à 58 soldats français il y a 25 ans.

La présidence française a rejeté dimanche les critiques exprimées par d'anciens Casques bleus contre la présence du président syrien Bachar el-Assad au défilé du 14 juillet à Paris, au motif que son pays serait derrière l'attentat du Drakkar en 1983 au Liban, dans lequel avaient péri 58 soldats français et qui est depuis régulièrement imputé à la Syrie.

L'Elysée a ainsi qualifié dimanche d' «erreur historique» le fait d'imputer à Damas cet attentat. «Le Drakkar, ce n'était pas la Syrie. La Syrie, c'était l'attentat contre l'ambassadeur de France au Liban Louis Delamare en 1981. Le Drakkar, c'était l'Iran et le Hezbollah», a déclaré à la presse une source élyséenne. «C'est une polémique qui n'a absolument pas lieu d'être», estime-t-on à la présidence de la République.

»Nous ressentons un malaise. L'ombre du Drakkar va planer sur le 14-Juillet. Il faut certes tourner la page, mais ce n'est pas facile. C'est un peu tôt. Pour nos camarades morts là-bas, on ne peut pas dire que c'est bien», avait souligné plus tôt Jean-Luc Hemar, président de l'Association des anciens militaires du camp d'Idron (AAMCI). «Faire défiler une promotion de l'École militaire interarmes qui porte le nom de Lieutenant Antoine de la Bâtie, une des victimes du Drakkar, devant le président syrien, nous sommes contre », avait-il ajouté.

A l'aube du dimanche 23 octobre 1983 à Beyrouth, le bâtiment de huit étages du Drakkar où dorment 73 soldats français de la force multinationale d'interposition, est soufflé par l'explosion d'un camion piégé qui s'était engouffré dans les sous-sols. Moins de trois minutes plus tôt, une première explosion a détruit le bâtiment du quartier-général américain, près de l'aéroport, tuant 239 Marines.

L'attentat contre les Français est revendiqué par un «mouvement islamique» inconnu. Nombre d'observateurs y ont vu la main de la Syrie, mais aucune preuve de l'implication des services secrets de Damas n'a jamais été produite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attentat du Drakkar : l'Elysée défend la Syrie

L.S. (lefigaro.fr) avec AFP et AP

13/07/2008

http://www.lefigaro.fr/international/2008/07/13/01003-20080713ARTFIG00071-attentat-du-drakkar-l-elysee-defend-la-syrie-.php

on oublie vite que d'autres paras sont morts au Liban dans la cadre de la FMSB, certains d'entre eux, clairement et ouvertement tués par des unités syriennes (ou des activistes...) : 90 morts en tout, auxquels s'ajoutent d'autres victimes (FINUL, ambassade…) qui porte à 133 le nombre de morts totals français au Liban entre 1983 et 84

Pas si blanche que sa la colombe que la nain malfaisant essaye de défendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous signale tout de même que les allemands ont fait bien pire lors de l'occupation, pourtant la France et l'Allemagne de l'ouest vont signer un traité de coopération en 1963 ... ah moins que De Gaulle soit pour vous un être malfaisant ?  ;)

La diplomatie est ce qu'elle est ... la plupart du temps ces plus des concessions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...