Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

« Quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie de marcher sur Moscou »


Messages recommandés

il y a 13 minutes, olivier lsb a dit :

Pas sûr du tout que les chars, canons, obus et autres S-25 furent achetés en bonne et due forme au Ministère de Shoygu ! Il est vrai qu'une bonne partie de ce financement n'a pas du porter sur les ingérences étrangères mais sur la solde des mercenaires. Pour autant, ça donne un ordre de grandeur intéressant. 

Et la DGSE de son coté entretient le service action.

Dans tous les cas, on est sur une estimation venant d'une source pas fiable et au doigt mouillé (l'estimation hein ?).

Que la logistique et les armes proviennent directement de l’État russe, personne n'en doute. Que le même État prenne une commission très importante sur l'argent que rapportait Wagner, pareil. Mais en même temps, qui doutait que Wagner ne faisait pas partie de l’État russe, de facto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ciders a dit :

Dans tous les cas, on est sur une estimation venant d'une source pas fiable et au doigt mouillé (l'estimation hein ?).

Que la logistique et les armes proviennent directement de l’État russe, personne n'en doute. Que le même État prenne une commission très importante sur l'argent que rapportait Wagner, pareil. Mais en même temps, qui doutait que Wagner ne faisait pas partie de l’État russe, de facto ?

Les Américains mon Général ! En tirant en Syrie sur des mercenaires qui n'avaient absolument rien à voir avec l'Etat Russe et qui étaient en train de se perdre vers des champs pétroliers. 

Parfois c'est oui, parfois c'est non :)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, olivier lsb a dit :

Les Américains mon Général ! En tirant en Syrie sur des mercenaires qui n'avaient absolument rien à voir avec l'Etat Russe et qui étaient en train de se perdre vers des champs pétroliers. 

Parfois c'est oui, parfois c'est non :)

Des réactions à Bamako ?

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loukachenko :

« Les garanties de sécurité promises hier ont été fournies. Je vois que Prigojine est déjà en train de voyager en avion. Oui, en effet, il est en Biélorussie aujourd’hui », a déclaré Loukachenko, utilisant une tournure de phrase pouvant à la fois signifier que le patron de Wagner est sur le point d’arriver ou qu’il est déjà arrivé.

« J’ai dit à Poutine : on peut le buter, ce n’est pas un problème. Soit à la première tentative, soit à la deuxième. Mais j’ai dit : ne le faites pas », a déclaré Loukachenko devant des responsables biélorusses, selon une vidéo diffusée par la chaîne Telegram proche de la présidence, Pool Pervogo.

https://www.sudouest.fr/international/russie/prigojine-arrive-en-bielorussie-on-peut-le-buter-dit-loukachenko-a-poutine-15723828.php

Ambiance ... Il y en a un qui ne sent plus, qui prend le melon alors qu'il n'a rien négocier du tout. Il n'a que fait l'estafette de l'empereur, sur ordre ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Connorfra a dit :

les occidentaux ont demandé aux Ukrainiens de ne pas frapper la Russie le temps de la mutinerie. 

J'avoue qu'une pluie de drones sur Moscou n'aurait rien arrangé... ça aurait même rendu les uns et les autres nerveux.

Comme quoi il y a des limites au cynisme. (ou plutôt que le pragmatisme l'a emporté)

 

 

À prendre avec des pincettes, chacun cherche à exploiter au mieux ce qui s’est passé, soit pour se faire valoir soit pour façonner l’information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, olivier lsb a dit :

En effet, Loukashenko est requinqué comme au jour de ses 20 ans. Le récit qu'il fait de sa propre intervention durant cette mutinerie vaut son pesant de cacahuètes. Calme, expérience, ténacité par rapport à un VVP fébrile et désespéré. N'en jetez plus ! 

Cela dit blague à part, et c'est normal qu'il en fasse des caisses, mais il reste sacrément sous-estimé dans un rôle d'apaisement et de freinage de cette guerre. On apprécie très mal à quel point, dans sa position, il a usé de stratagème assez incroyable pour ne toujours pas venir impliquer l'armée Biélorusse dans ce conflit, en dépit de ce que l'évidence de sa sujétion pourrait laisser penser. Et lui joue vraiment sa peau. Son MAE est d'ailleurs décédé dans des circonstances très troublantes fin 2022.

Ce que dit Lukachenko corrobore assez bien le scénario que je proposais pour expliquer l’absence d’affrontements passée la fin de matinée. En revanche il n’évoque pas du tout un VP fébrile ni désespéré, mais parle juste de sa volonté initiale de détruire Wagner et sa satisfaction de la situation sur le front…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gustave a dit :

Ce que dit Lukachenko corrobore assez bien le scénario que je proposais pour expliquer l’absence d’affrontements passée la fin de matinée. En revanche il n’évoque pas du tout un VP fébrile ni désespéré, mais parle juste de sa volonté initiale de détruire Wagner et sa satisfaction de la situation sur le front…

Poutine y est décrit comme n'ayant plus d'idée à part tout détruire, comme ayant échoué à contacter Prigojine ("il ne décroche pas le téléphone ça sert à rien"). La blague... La description qu'il en fait n'est pas insultante, mais clairement pas glorieuse. 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FSB semble avoir joué un rôle non négligeable (donc son rôle normal quoi) dans l'entrave de la mutinerie. 

Rouler au dessus de l'appareil sécuritaire russe est une tâche très ardue et je n'ai jamais pensé que Wagner y arriverait.

En revanche, je ne créditais pas autant d'intentions politiques à Prigozhin au départ : le narratif sur la nécessité de sauver l'indépendance de Wagner du MinDef russe étant à mon avis partiellement vrai, mais incomplet sur les ambitions réelles du bonhomme. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Firebomber qui confirme ce qu'on avait entendu de l'aviation russe qui a refusé de s'engager lors de la "balade de prigojine"

Permettez-moi d'expliquer à nouveau ce que le mot "Ordre" signifie pour un soldat.
... HS ...
J'ai personnellement exprimé mon opinion aux équipages qui ont refusé de se conformer à l'ordre. Je ne le dupliquerai pas ici.
Dans tous les cas, l'État ne devrait juger ces équipages, et en fait tout militaire, qu'après, ou en même temps, qui est coupable d'avoir tué des militaires qui effectuaient leur devoir militaire.

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Titus K a dit :

Firebomber qui confirme ce qu'on avait entendu de l'aviation russe qui a refusé de s'engager lors de la "balade de prigojine"

Permettez-moi d'expliquer à nouveau ce que le mot "Ordre" signifie pour un soldat.
... HS ...
J'ai personnellement exprimé mon opinion aux équipages qui ont refusé de se conformer à l'ordre. Je ne le dupliquerai pas ici.
Dans tous les cas, l'État ne devrait juger ces équipages, et en fait tout militaire, qu'après, ou en même temps, qui est coupable d'avoir tué des militaires qui effectuaient leur devoir militaire.

Pas compris la traduction.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas le russe malheureusement...

deepl
J'ai exprimé personnellement mon opinion aux équipes qui ont refusé d'exécuter l'ordre. Je ne le répéterai pas ici.
En tout état de cause, ces équipages, ainsi que tout militaire en général, ne devraient être jugés par l'État qu'après, ou en même temps que ceux qui sont coupables d'avoir tué les militaires qui accomplissaient leur devoir militaire.

bref ce que je voulais montrer c'est qu'il confirme que des militaires ont bien refusé de tirer, et qu'ils seront jugé

https://t.me/fighter_bomber/12953

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, olivier lsb a dit :

Poutine y est décrit comme n'ayant plus d'idée à part tout détruire, comme ayant échoué à contacter Prigojine ("il ne décroche pas le téléphone ça sert à rien"). La blague... La description qu'il en fait n'est pas insultante, mais clairement pas glorieuse. 

Il faudrait savoir, hier on lui reprochait de ne pas avoir écrasé dans le sang la rébellion et aujourd'hui on lui reproche d'avoir voulu le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gustave a dit :

Il faudrait savoir, hier on lui reprochait de ne pas avoir écrasé dans le sang la rébellion et aujourd'hui on lui reproche d'avoir voulu le faire...

... Peut-être qu'il lui est reproché d'avoir échoué dans les deux cas ? :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gustave a dit :

La rébellion a réussi?

Je ne dirais pas que c'est un échec, je dirais que ça n'a pas fonctionné. :happy:

Blague à part, si on commence à envisager sérieusement des arrestations ou des limogeages chez des gens aussi haut placés que Sourovikine (sans parler de cet accident d'un adjoint du ministre de l'Intérieur)... il y a peut-être de plus gros biscuits encore, au niveau politique.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Je ne dirais pas que c'est un échec, je dirais que ça n'a pas fonctionné. :happy:

Blague à part, si on commence à envisager sérieusement des arrestations ou des limogeages chez des gens aussi haut placés que Sourovikine (sans parler de cet accident d'un adjoint du ministre de l'Intérieur)... il y a peut-être de plus gros biscuits encore, au niveau politique.

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement.

Pour que cette opération ait des chances de réussir, il fallait nécessairement des appuis. Militaires, ça il en avait (et on commence à en découvrir d'autres). Mais politiques, pour l'heure on ne sait pas. Or, monter une telle opération et espérer qu'elle puisse réussir, il fallait impérativement qu'il soit aidé ou couvert par des gens proches du pouvoir, en tout cas capables d'avoir accès à de l'information et/ou à des ressources utiles.

Enfin... c'est ce qui paraît le plus logique.

Reste à savoir qui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mudrets a dit :

Logique ? A moins d'être russe, difficile de comprendre leur logique 

Disons que si on se base sur l'étude des difficultés de monsieur K. en 1957 puis en 1964, les anti-parti puis Brejnev n'y sont pas allés seuls, avec la b*te et le couteau. Ils avaient tous des réseaux, des soutiens, des affidés. Prigojine ne pouvait pas ignorer cela, à moins d'être totalement confiant dans ses capacités de "on tente un rezzou façon Leroy Jenkins et à la fin, tous m'aimeront !". Ce qui est possible, certes.

Après, tu me diras... en 1991, les putschistes... n'avaient pas réussi grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui donnerait un peu plus de substance, mais sans offrir de garantie non plus, à une arrestation de Sourovikine :

 

Sinon, il semblerait que l'on accepte encore des candidatures chez Wagner...

 

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...