Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

il y a 8 minutes, Titus K a dit :

1500 Terroristes du Hamas auraient été tué sur le territoire israélien ... ca donne une idée de l'échelle de l'opération 

 

 

Cette information est importante ; elle signifie selon moi plusieurs choses :

- assez probablement que les combats en dehors de la zone de gaza ont été très violents ;

- probablement que les militants du Hamas sont de piètre qualité en dehors des zones urbaines de Gaza ; d'ailleurs je ne pense pas que tuer des civils mette dans un état psychologique favorable au combat moderne qui nécessite organisation, méthode et entrainement...

- quasi certainement que ces militants n'avaient nullement l'intention de revenir dans la zone de Gaza. Ce n'était pas un raid ; sinon c'est un gâchis d'hommes.  On visait le martyre / sacrifice. 

Ce dernier point a quand même une signification assez forte. Par exemple, pour les familles de victimes israéliennes, elle signale que la majeure partie des assaillants / assassins sont morts. Ce n'est probablement pas un soulagement pour les familles des victimes, mais c'est quand même le constat que ceux qui ont commis les pires actes ne les reproduiront pas. Les frontières avec Gaza sont reprises ; les infiltrations ne sont plus guère possible. 

Il reste bien sur le problème Hamas et la question des commanditaires.

Et là d'horribles mélanges des genres sont possibles côté israéliens. Ce n'est pas la même chose de dire j'ai liquidé un militant qui a participé à une tuerie , un militant du Hamas dans son tunnel, et un quidam gazaouis... SI Israel ne marque pas un premier temps de réflexion sur ses premiers résultats, elle risque de basculer dans un engrenage effroyable. 

 

 

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2023 à 18:39, nemo a dit :

Je rappelle qu'il n'y a pas d'élection chez les palestiniens. Pourquoi? Parce que chacun sait que le Hamas les gagnerait haut la main.

Ca rappelle un parti allemand, en 4 lettres commencant par N et se terminant par I, qui a pris le pouvoir pour ne jamais le rendre.

Bref c'est une conjecture.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Akilius G. a dit :

Et là d'horribles mélanges des genres sont possibles côté israéliens. Ce n'est pas la même chose de dire j'ai liquidé un militant qui a participé à une tuerie , un militant du Hamas dans son tunnel, et un quidam gazaouis... SI Israel ne marque pas un premier temps de réflexion sur ses premiers résultats, elle risque de basculer dans un engrenage effroyable.

 

 

 

Mais n'était ce pas l'objectif du HAMAS?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Yorys a dit :

Mouais... j'ai beaucoup de respect pour Bernard Guetta, mais imaginer que le pouvoir israélien a tout désorganisé à ce point là, j'ai du mal...

Le plus probable, à mon sens, c'est que Netanyahu a joué au plus fin, comme d'hab, et qu'il a été décidé de "fermer les yeux" afin d'avoir un prétexte suffisant pour "régler la question palestinienne"

Et pourtant... En dépit du fait que c'est souvent Bibi qui a récupéré le poste de premier ministre, Israël a connu 4 coalitions de gouvernement en 4 ans et 3 premiers ministres différents (Bibi, Lapid et Bennet): on est pas tout à fait au niveau de la IVe, mais on s'en rapproche dangereusement. L'instabilité gouvernementale Israélienne est non seulement une réalité, mais souvent le lot de toute démocratie parlementaire, un fait que l'on a du mal à conceptualiser en France tant le régime présidentiel apporte de la stabilité, quoiqu'on puisse en penser. Plus proche de nous, ça a souvent été une belle pagaille ces dernières années en Allemagne, Italie ou Belgique. 

Dès lors, ne pas forcément croire qu'il y a eu une manœuvre perverse et diabolique pour "régler" la question Palestinienne par la guerre. On règle quoi au juste ? Même les bigots d'extrémistes religieux au gouvernement d'Israël le savent très bien qu'ils n'ont pas réglé politiquement la question Palestinienne et qu'une guerre de plus ne la résoudra pas mieux. Pas quand on parle de 2 millions de personnes dans un cul de sac. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/10/10/en-direct-guerre-israel-hamas-les-dernieres-informations_6192981_3210.html

21:06

Des ONG internationales de médecins alertent sur la situation sanitaire à Gaza

Des ONG internationales de médecins ont alerté mardi sur la situation sanitaire dans la bande de Gaza, réclamant un couloir humanitaire pour appuyer la réponse médicale et le respect du droit humanitaire. « La situation est catastrophique (…) Je ne pense pas que quiconque soit en sécurité à Gaza », a déploré Sarah Chateau, responsable du programme Palestine pour Médecins sans frontières, auprès de l’Agence France-Presse.

Sur place depuis plus de vingt ans, MSF compte 300 employés palestiniens et 20 internationaux. « On a transféré nos équipes dans un bâtiment des Nations unies. Les bombardements étaient tellement massifs que les risques étaient trop gros », a-t-elle ajouté.

L’armée israélienne bombarde depuis samedi la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas depuis 2007, en riposte à une offensive d’une ampleur sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre l’Etat israélien. En quatre jours, la guerre a déjà fait des milliers de morts.

Israël, qui a annoncé l’évacuation des zones frontalières, a imposé un « siège total » à la bande de Gaza et ordonné la « coupure immédiate » de l’approvisionnement en eau de l’enclave palestinienne, après les suspensions des livraisons d’électricité et de nourriture.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une vidéo que je ne vais pas poster mais certains passages montrent la configuration de la base attaquée et peut expliquer la surprise des israéliens

ça c'est la frappe de drone sur 3 soldats israéliens que tout le monde a vu

n8o2.jpg

 

Et en version dézoomée, on voit où s'infiltrent le HAMAS en bas de l'image, avec la position des soldats israéliens au niveau de la camionnette jaune

zbow.jpg

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21:22 Urgent

Au moins 900 Palestiniens tués depuis samedi, selon le ministère de la santé gazaoui

D’après le porte-parole des brigades Al-Qassam du Hamas, qui cite le ministère de la santé gazaoui, le bilan côté palestinien depuis samedi est monté à 900 morts, incluant 260 enfants, « en plus de 4 500 blessés divers », a-t-il écrit dans un message sur Telegram. Le ministère de la santé du Hamas avait dénombré 830 morts et 4 250 autres personnes blessées, dans son dernier bilan en fin d’après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pol a dit :

Quoi qu'on en pense, quoi que certains diront, la zone grise n'existe pas, elle est un leurre, il n'y a qu'un parti pris qu'on assume ou non.

Quelle tristesse de penser comme ça ...

... choisis ton con dirait l'autre!

Et si! Refuser de choisir son con est un choix, un choix ni plus ni moins lâche que de le choisir tranquillement assis en France sur son canapé.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Akilius G. a dit :

 

Cette information est importante ; elle signifie selon moi plusieurs choses :

- assez probablement que les combats en dehors de la zone de gaza ont été très violents ;

- probablement que les militants du Hamas sont de piètre qualité en dehors des zones urbaines de Gaza ; d'ailleurs je ne pense pas que tuer des civils mette dans un état psychologique favorable au combat moderne qui nécessite organisation, méthode et entrainement...

- quasi certainement que ces militants n'avaient nullement l'intention de revenir dans la zone de Gaza. Ce n'était pas un raid ; sinon c'est un gâchis d'hommes.  On visait le martyre / sacrifice. 

Ce dernier point a quand même une signification assez forte. Par exemple, pour les familles de victimes israéliennes, elle signale que la majeure partie des assaillants / assassins sont morts. Ce n'est probablement pas un soulagement pour les familles des victimes, mais c'est quand même le constat que ceux qui ont commis les pires actes ne les reproduiront pas. Les frontières avec Gaza sont reprises ; les infiltrations ne sont plus guère possible. 

Il reste bien sur le problème Hamas et la question des commanditaires.

Et là d'horribles mélanges des genres sont possibles côté israéliens. Ce n'est pas la même chose de dire j'ai liquidé un militant qui a participé à une tuerie , un militant du Hamas dans son tunnel, et un quidam gazaouis... SI Israel ne marque pas un premier temps de réflexion sur ses premiers résultats, elle risque de basculer dans un engrenage effroyable. 

 

 

 

Il ne faut pas partir sur des conclusions hâtives : 

- une bonne (importante?) de ces 1500 morts est dù aux bombardements aériens, et aussi l'usage de drone qui a facilité la traque et l'élimination de plusieurs combattants sous couvert (on a vu ce que les drones pouvaient faire en ukraine)

- il serait faux de penser que tous les morts soient membres du hamas, une fois que le mur a été bréché, il y'a eu une infiltration par un grand nombres de personnel non-affilié au hamas (certaiens ont pillé les colonies les plus proches, d'autres peuvent s'être rendu plus loin)

- on ne sait pas si le potentiel combatif du hamas a vraiment été touché, mais ce ne m'étonnerait pas qu'il y'a eu plusieurs rotations de troupes effectuées (ramerner les otages, envoyer de l'approvisonnement) vu que la période de flottement initiale a été quand même assez longue (presque 6h)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Akilius G. a dit :

on sait ce que sont devenus les véhicules? Cela importe moins que les soldats, c'est pour savoir si le Hamas a pu en récupérer

Déjà posté hier mais tu as la liste ici, je doute que le HAMAS ait pu récupérer quoi que ce soit, mais tu auras les exemplaires détruits -> https://armadarotta.blogspot.com/2023/10/israel-at-war-tracking-equipment-losses.html?spref=tw

(On peut suppose que les véhicules dit "capturés" ont sans doute été récupérés si pas détruits entre temps

Modifié par Banzinou
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ksimodo a dit :

Factuellement.

40 Mds d'exportation de biens, contre 100 Mds d'import, bilan négatif 40 Mds ou 40 % c'est assez énorme. Et dans les imports c'est 56 % matière première et carbu. Juste dit comme çà, le total import matière première + carbu est supérieur au total de TOUTES les exportations.

13 % des exports en diamants bruts venus de Ru dont la moitié repart taillée vers les US, je dirai même que c'est assez rigolo ( ou c'est le sens du commerce, comme le voisin turc ). 

Inversement, 

Balance positive de +40 Mds en service ( 60 export contre 20 import ). En gros rebond depuis le covid, la question est de savoir si les plates formes téléphoniques à portée de roquettes vont susciter toujours autant d'enthousiasme dans les mois à venir....

Balance nulle en valeur. Mais la question est de de savoir l'autonomie  se mesure en billets à la banque, ou en bien en équipement tangible, en cas de troubles possibles dans les échanges / flux commerciaux.

Pour l'agriculture, c'est comme le reste de la politique, du trés court terme avec le nez dans le mur dans pas longtemps. Les fruitiers et le maraichage tiennent sur le pompage d'aquifères profonds, à un niveau tel que à peu prés aucun autre pays au monde ne le pratique. Dans 20 ans il pays n'exportera plus des avocats, il pourra faire dans l'algue de mer en hydroponie. 

Alimentation:

Export, environ 3 Mds.

import 4 Mds en produits alimentaire transformés. Tu peux rajouter les matières premières mais déjà c'est négatif.

 

On a connu mieux en terme de pays autonome.

https://fr.timesofisrael.com/israel-4e-economie-des-pays-les-plus-riches-de-locde-en-2022-the-economist/

factuellement "L'État juif s'en sort très bien malgré les bouleversements politiques ; les exportations atteindront un niveau record de plus de 160 Mds de $ en 2022"

"avec 51 % pour les services et 49 % pour les marchandises."

Modifié par R force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...