Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

il y a 19 minutes, Yoram a dit :

Le mec en civil n’a qu’à tirer et balancer son arme puis se cache tranquillement.

Tu y crois vraiment, tu pense que ça va faire une différence? Puis faut être cohérent, si vraiment l'armée voit tout d'en haut, les mecs en uniforme, elle voit les mecs en civils porteurs d'armes, tout pareil. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nemo a dit :

De toute façon ce n'est pas maintenant qu'un retournement contre le Hamas peut se produire. Ce sera forcément après le cessez le feu et là cela dépendra des gains politiques globaux de la situation. Malheureusement et pour le moment je ne voit aucune différence significative avec les fois précédentes, juste un nombre de morts plus élevés.

Je vois un parallèle avec les nazis : ils parviennent au pouvoir légalement puis confisque celui ci et empêchent tout changement par la force armée.

C'est pourquoi je ne donne pas cher de ces courageux qui s'opposent face caméra.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yoram a dit :

1. Je ne vois pas ce que l'OTAN vient faire là : Elle n'est pas liée pas un traité aux palestiniens, et je la vois d'autant plus pas intervenir directement contre un pays nucléaire.

2. Si pour une fois les pays musulmans, adeptes de diatribes, pourraient mettre un peu la main à poche plutôt leurs "frères" palestiniens qu'ils soutiennent tant verbalement, ça sera cool.

3. Pour le coup les palestiniens devraient plutôt payer pour les réparations des dégâts qu'ils ont occasionnés en Israël, pas l'inverse qui n'est qu'une riposte.

1 -> tu ne vois pas ce que vient faire l'OTAN quand je dis qu'Israel en est protégé car ami intime des Américains ? Je reviens de Serbie, et ils ont de beaux monuments sur ce qui arrive quand les USA (et l'Europe) décident qu'il ne faut pas tirer sur des civils : intervention de pays de l'alliance, sous la bannière OTAN/ONU/Coalition de gentils membre de l'alliance (comme dans le magnifique discours de notre PR)

2 -> tu veux dire qu'ils leur livrent quelques armes modernes ? 

3 -> chiche ! Mais Israel rembourse les hopitaux et école détruits (au moins celles de l'ONU et l'UE, histoire que l'on ne puisse pas dire que c'était des vivier HAMAS), et puis le HAMAS rembourse les vitrines brisées en Israel, qui de son coté rembourse les quartiers de maisons aplaties, les infrastructures vitales en ruine, le civils qui se sont fait buter par des militaires ou des citoyens concernés. A tout bon seigneur, on commence la facturation en 2000. La main d'oeuvre à Gaza coute pas cher, mais je pense qu'il y a de quoi y laisser un gros pactole côté israélien. 

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ksimodo a dit :

Du découpage de la bande en tranche de salami ( à la dinde de préférence ), soigneusement rasées les unes après les autres, très probablement, progressivement, du nord au sud.

Les indispensables secours, j'y crois bcp moins si tu laisse faire Israel. Le filtrage aussi d'ailleurs.

 

En fait, le seul nettoyage des terro, c'est d'y aller à l'infanterie. A un moment, y'a un type qui porte un RPG ou une kalash, et donc lui est terro et il est légitime de le traiter. Mais celà n'a pas commencé ( a priori ). Jusque là, les bombardements, quand ça fait 1000 morts, ça fait X% de civils et Y% de terro, mais dans la même proportion que la population gazaoui en général. Sinon y'a l'autre option, bombarder ( tuer ) 2 M de personnes, ça marcherait aussi. 

Mais forcément la guerre c'est pas simple, ce sera du Falloujah like. Un enfant une femme un vieillard innocent, de loin, mais non, et hop un RPG sort. Et au final, une enclave comme çà, quel est son devenir "naturel" ? Un bastion islamique. Super, Israel est en train de créer un monstre sous ses fenêtres. C'est vachement clairvoyant les gars.

Il n'y a pas de bonne solution. Israel déploie la moins mauvaise, sachant qu'Israel a le droit de se défendre.

Se défendre contre des gens qui ont commis des assassinats de masse de civils (assassinats = prémédités) tandis qu'Israël commet des homicides involontaires sur les civils.  Il y a toujours des morts, mais la gradation n'est pas la même.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Les infras militaire du Hamas c'est du rien ... c'est la force du truc ... c'est un cible molle. Il n'y a pas grand chose à détruire sauf des infras duales.

et les tunnels, c'est dual?

En plus il s'y trouve aération, réserve d'eau, ils ont été bétonnés....   Bref c'est pas rien du tout. Ca a demandé des matériau, des hommes et du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, R force a dit :

Je vois un parallèle avec les nazis : ils parviennent au pouvoir légalement puis confisque celui ci et empêchent tout changement par la force armée.

direct en point godwin, bah voyons. Un sacré paquet de régimes non démocratiques arrivent au pouvoir et s'y maintiennent par les armes, léthales ou pas.

Et si on réorganise des élections et qu'ils gagnent encore on fait quoi ? on refuse de nouveau de reconnaitre les résultats quand bien même aucune triche n'a été constaté ?

il y a 1 minute, R force a dit :

Il n'y a pas de bonne solution. Israel déploie la moins mauvaise, sachant qu'Israel a le droit de se défendre.

Se défendre contre des gens qui ont commis des assassinats de masse de civils (assassinats = prémédités) tandis qu'Israël commet des homicides involontaires sur les civils.  Il y a toujours des morts, mais la gradation n'est pas la même.

Sérieux t'es un bon toi. Israel laisse tomber une bombe sans faire exprès et pas de chance y a quelques milliers de femmes et d'enfants dessous. C'est ballot.

Israel a évidemment le droit à la sécurité et de se défendre, mais la réponse doit être un minimum appropriée à la menace, un peu comme le principe de la légitime défense ici. Quand aux assassinats de masse, il faut tristement rappelés que plus de civils palestiniens ont été assassinés et blessés durant ces 15 dernières années par l'armée et les citoyens concernés qu'en une seule journée de rage.

 

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Puis à savoir si 60 otages sont vraiment morts, ou si c'est une tentative de freiner les bombardements, ou de faire pression sur les occidentaux, genre vous voyez , ils tuent mêmes les leurs. 

Certains sont aussi probablement morts de mauvais traitements, des suite de leurs blessures, du choc psy....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, metkow a dit :

il faut que tu utilises les bons termes, si tu veux parler des morts gazaoui c'est 10 000 morts civils + X combattants du hamas. la tu mélanges pertes civiles, militaires et tu sors des quota farfelu

Tes chiffres , avec ou sans terroristes, sont ceux du Hamas, donc tendancieux pour le moins. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS fait-divers que je porte ici, n'ayant pas trouvé d'article plus adapté. 

Hier soir/après midi je prends le métro et je m'assieds ; mon voisin immédiat est plongé dans une lecture et en regardant le texte (couverture non visible), il m'apparait avec une très forte probabilité que le livre est une version francophone de "Mein kampf" (ou des extraits ou un livre approchant). Cela m'a laissé une impression malaisante, étant signalé que l'ouvrage n'est plus interdit... Il se trouve par ailleurs qu'hier était le centenaire du putsch de la brasserie... On ne juge pas une personne sur une apparence (un homme 30/35 ans habillé de sombre, cheveux et barbe courte avec balafre au visage), mais disons que l'homme ne donnait pas l'impression d'être historien... 

C'est juste un fait divers - sans doute non lié aux évènements au Proche Orient - mais je tend à croire que ces évènements génèrent une ambiance propice aux dérives les plus diverses...  Avec des publics potentiellement non attachés à un clivage Palestine/Israel.  Bref, un cessé le feu me semble préférable...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, R force a dit :

Tes chiffres , avec ou sans terroristes, sont ceux du Hamas, donc tendancieux pour le moins. 

L'ONU, WHO et d'autres organisations internationsles s'accordent pour dire que ces chiffres sont proches de la réalité.

Après si tu veux toujour te voiler la face, libre a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rendbo a dit :

direct en point godwin, bah voyons. Un sacré paquet de régimes non démocratiques arrivent au pouvoir et s'y maintiennent par les armes, léthales ou pas.

Et si on réorganise des élections et qu'ils gagnent encore on fait quoi ? on refuse de nouveau de reconnaitre les résultats quand bien même aucune triche n'a été constaté ?

Sérieux t'es un bon toi. Israel laisse tomber une bombe sans faire exprès et pas de chance y a quelques milliers de femmes et d'enfants dessous. C'est ballot.

Israel a évidemment le droit à la sécurité et de se défendre, mais la réponse doit être un minimum appropriée à la menace, un peu comme le principe de la légitime défense ici. Quand aux assassinats de masse, il faut tristement rappelés que plus de civils palestiniens ont été assassinés et blessés durant ces 15 dernières années par l'armée et les citoyens concernés qu'en une seule journée de rage.

 

"Et si on réorganise des élections et qu'ils gagnent encore on fait quoi ? on refuse de nouveau de reconnaitre les résultats quand bien même aucune triche n'a été constaté ? " :  Donc 2 millions de personnes valident la thèse centrale du Hamas jurant de détruire israel.  Et tu voudrais qu'Israel ne bronche pas?  T'en un marrant toi (à mes yeux).

 

"Israel laisse tomber une bombe sans faire exprès et pas de chance y a quelques milliers de femmes et d'enfants dessous" Il faut raison garder : un bombe telle que celle employée présentement ne fait pas des millier de mort, en plus elle n'est pas larguée sans faire exprès (même ces crétins de pilotes juifs ont des règles d'engagement et des sécurité sur les sélecteurs d'armement).

 

"il faut tristement rappelés que plus de civils palestiniens ont été assassinés et blessés durant ces 15 dernières années par l'armée et les citoyens concernés qu'en une seule journée de rage."  Il faut rappeler qu'Israel n'a jamais perdu autant de civils en 1 journée depuis sa création, et même en temps de guerre en y ajoutant les militaires....  Et on ne parle pas de la manière utilisée pour liquider ces civils. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, metkow a dit :

L'ONU, WHO et d'autres organisations internationsles s'accordent pour dire que ces chiffres sont proches de la réalité.

Après si tu veux toujour te voiler la face, libre a toi.

l'ONU.....   le machin qui ne sert à rien et vient encore de le prouver.  Alors oui, je ne me contente pas de prendre ces chiffres pour argent comptant.

 

Et au fait, l'ONU et toutes ces organisations peut être pas toutes si libres que cela (càd infiltrées), elle ont dit quoi des centaines de milliers de musulmans tués en Syrie par Assad? des 200.000 tués au Yemen, des dizaines de milliers en Birmanie, des Ouighours en Chine?   Marrant que ca stigmatise Israel....   Ca n'aurait pas un non ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, R force a dit :

"Et si on réorganise des élections et qu'ils gagnent encore on fait quoi ? on refuse de nouveau de reconnaitre les résultats quand bien même aucune triche n'a été constaté ? " :  Donc 2 millions de personnes valident la thèse centrale du Hamas jurant de détruire israel.  Et tu voudrais qu'Israel ne bronche pas?  T'en un marrant toi (à mes yeux).

 

"Israel laisse tomber une bombe sans faire exprès et pas de chance y a quelques milliers de femmes et d'enfants dessous" Il faut raison garder : un bombe telle que celle employée présentement ne fait pas des millier de mort, en plus elle n'est pas larguée sans faire exprès (même ces crétins de pilotes juifs ont des règles d'engagement et des sécurité sur les sélecteurs d'armement).

 

"il faut tristement rappelés que plus de civils palestiniens ont été assassinés et blessés durant ces 15 dernières années par l'armée et les citoyens concernés qu'en une seule journée de rage."  Il faut rappeler qu'Israel n'a jamais perdu autant de civils en 1 journée depuis sa création, et même en temps de guerre en y ajoutant les militaires....  Et on ne parle pas de la manière utilisée pour liquider ces civils. 

 

Donc les millions d'Israéliens qui votent pour la colonisation et ont jurés qu'il n'y aurait jamais d'états dans les frontières légales ont plus de droits que ceux d'en face... mais t'as bien raison après tout, les plus hautes instances de cet état ont mis une cible sur tous les civils depuis un baille, et depuis le 7 octobre ne parlent d'eux que comme des animaux bon à abattre ou à être déporté. Des points Godwin à géométrie variable pour répondre à un des messages de cette page.

Rappelle moi combien de bombe ont été larguée depuis le début de l'opération ? A ce niveau tu n'apporte plus de la contradiction et un nouvel éclairage permettant d'ouvrir de nouveaux axes de réflexions.

Quand à ta dernière phrase, j'ai bien compris ton argumentaire concernant la différence de cout d'une vie suivant le côté du barbelé. Moi je me souviens encore quand j'étais minot, à une époque où les médias ne rapportaient pas la propagande néofaucons sans filtre, je me souviens de ce père qui se baladait avec son gamin, gamin qui se prend une balle par la patrouille, et le père qui est tenu en joue par le soldat, qui ne peut même pas aller le chercher et l'emmener à l'hopital, lui tenir la main et voir le gamin qui crève devant mes yeux sur l'écran seul et faute de soin... Je me souviens de ces faits divers où des checkpoint sur le chemin de la maternité empêchent des mères d'aller accoucher, et certaines qui en perdent leurs enfants. Je me souviens aussi de ces soldats qui tirent sur des civils pour le plaisir, juste parce qu'ils se faisaient chier à garder l'entrée du village. Je me souviens aussi des massacres dans les camps de réfugiés, femmes et enfants massacrés par ou avec la complicité. 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, rendbo a dit :

Rappelle moi combien de bombe ont été larguée depuis le début de l'opération ?

Quand à ta dernière phrase, j'ai bien compris ton argumentaire concernant la différence de cout d'une vie suivant le côté du barbelé. 

Rappelle moi combien de roquettes ont été tirées depuis le 7/10 au matin ?

Rien dit de tel dans ma dernière phrase. Je ne sais d'où ca te vient.

Modifié par R force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Akilius G. a dit :

HS fait-divers que je porte ici, n'ayant pas trouvé d'article plus adapté. 

Hier soir/après midi je prends le métro et je m'assieds ; mon voisin immédiat est plongé dans une lecture et en regardant le texte (couverture non visible), il m'apparait avec une très forte probabilité que le livre est une version francophone de "Mein kampf" (ou des extraits ou un livre approchant). Cela m'a laissé une impression malaisante, étant signalé que l'ouvrage n'est plus interdit... Il se trouve par ailleurs qu'hier était le centenaire du putsch de la brasserie... On ne juge pas une personne sur une apparence (un homme 30/35 ans habillé de sombre, cheveux et barbe courte avec balafre au visage), mais disons que l'homme ne donnait pas l'impression d'être historien... 

C'est juste un fait divers - sans doute non lié aux évènements au Proche Orient - mais je tend à croire que ces évènements génèrent une ambiance propice aux dérives les plus diverses...  Avec des publics potentiellement non attachés à un clivage Palestine/Israel.  Bref, un cessé le feu me semble préférable...

Donc en fait on le juge quand même un peu?

Modifié par Castor
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, R force a dit :

l'ONU.....   le machin qui ne sert à rien et vient encore de le prouver.  Alors oui, je ne me contente pas de prendre ces chiffres pour argent comptant.

 

Et au fait, l'ONU et toutes ces organisations peut être pas toutes si libres que cela (càd infiltrées), elle ont dit quoi des centaines de milliers de musulmans tués en Syrie par Assad? des 200.000 tués au Yemen, des dizaines de milliers en Birmanie, des Ouighours en Chine?   Marrant que ca stigmatise Israel....   Ca n'aurait pas un non ça?

dans ce cas, moi je ne fais aucune confiance dans les chiffres fournis par israel :rolleyes:, ce gouvernement a tellement raconté de mensonges et de désinformation qu'il n'a plus de crédibilité! 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yoram a dit :

Le mec en civil n’a qu’à tirer et balancer son arme puis se cache tranquillement.

 

C'est le principe même des guerres dite insurrectionnelles. Nous avons connus celles-ci en Indochine et en Algérie ou je fus engagé comme appelé du contingent.

Il y a 2 heures, Akilius G. a dit :

c'est effectivement insatisfaisant. De mon point de vue, Israël gagnerait à quitter un discours général sur le terrorisme et qualifier les membres du Hamas de combattants sous condition d'un uniforme indentifiable.

C'est tout le contraire d'une guerre insurrectionnelle mêlant la guérilla et le terrorisme. 

Ce serait une armée identifiée par l'Uniforme et l'Etat qu'il sert, c'est à dire Palestinien.

Cette armée là serait donc une armée conventionnelle qui ne "pèserait" pas lourd devant Tsahal du fait qu'il perdrait la notion défini par Mao Tsé Tung, "La guérilla est comme un poison dans l'eau", sous entendu est noyé dans la population sans pouvoir mettre en évidence ses combattants. Comme ce fut le cas en Indochine, Algérie, Vietnam, Afghanistan, etc.

Malheureusement, le Hamas et le Hezbollah ont appris des conflits précédents et appliquent fort bien la guerre souterraine avec la protection essentielle des ses "cadres" et réserve de munitions, de protection des combattants et des armements sous les hôpitaux et écoles. Les armements "légers" portables tels les mortiers, lance roquettes antichars et kalachnikov peuvent infligés des pertes à l'ennemi par sortie de trous d'hommes des galeries souterraines derrière les "lignes" ennemies.

Nous avions, ici même, écrit sur les tunnels de Cu Chi au Vietnam et sur la guerre souterraine. C'est une copie bien appliquée que mène ces deux entités terroristes.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, R force a dit :

Il faut rappeler qu'Israel n'a jamais perdu autant de civils en 1 journée depuis sa création, et même en temps de guerre en y ajoutant les militaires....  Et on ne parle pas de la manière utilisée pour liquider ces civils. 

Tu choisis la position que tu veux, et encore heureux.

Cependant c'est mieux d'avoir une sorte de continuité dans la pensée. Et là tu changes comme une girouette en fonction de ce que tu veux soutenir et du coup ça ne soutient plus rien. 

Tu ne peux pas me reprocher de faire un décompte des morts ( avec une grosse fourchette d'incertitude si tu veux coté Gaza ) et à la fois le lendemain en faire un quand ça t'arrange. Et le justifier par le fait que ce soit une journée, alors du coup la riposte peut engendrer de l'homicide involontaire ( tu parles d'involontaire ! ) et en plus en mêlant la manière. Bon, mais puisque tu es sensible à la manière, on demandera au hamas de déposer une rose sur un cadavre, comme çà ils compteront pour 50 % ? Ha oui c'est vrai, aplatir par bombes c'est de loin, on préfère de trop voir ni savoir, du compte pas bcp et puis c'est involontaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, R force a dit :

Si c'était le cas Israel entrerait dans gaza ville comme dans du beurre, ce qui n'est pas le cas.  Il y a des infrastructures que le Hamas ne pouvait pas laisser sans combattre.

 

Le Hamas est un mouvement de guerilla, il n'a pas d'infrastructure lourde et onéreuse à défendre

Il a pu (ce que plusieurs sources indiquent) laisser une arrière garde légère à Gaza pour conserver le gros de ses moyens à l'abri (ça reste bien sur à confirmer) 

Pour les pertes du Hamas, il y a un indicateur traditionnel qui est le nombre de prisonniers pris par une force offensive et celui-ci est quasiment nul (à Falloujah c'étais environ 50% des pertes des insurgés qui étaient des prisonniers) pour le moment. 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Hezbollah a tiré 30 roquettes sur Israël aujourd’hui, dont 20 simultanément.

Explosion à Eilat sur une maison, peut être un drone des hounthis. 

L’axe iranien fonctionne bien en tout cas
 

C’est là qu’on comprend l’importance des centaines de frappes israéliennes en Syrie sur les tentatives d’implantations iraniennes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yoram a dit :

Au contraire, ça permet à Israël de détruire presque 20ans d'efforts pour rendre Gaza impraticable. Ils ont déjà détruits énormément d'infrastructures terroristes (tunnels, sites de lancement, caches d'armes etc ...) et vont continuer.

Je les imagine très bien nettoyer complètement le Nord, permettre à l'aide internationale d'abriter les civils au Nord (avec ouverture du point de passage israélien pour les camions) et de déplacer la population sud vers le nord pour nettoyer le sud. Les politiques ont avertis d'une guerre longue et couteuse, mais une fois les capacités de nuisance du Hamas envers les civils israéliens détruites, la suite pourra être gérée par Tsahal et le renseignement à bas bruit comme ils le font en Cisjordanie, et le match serait gagné. Honnêtement je ne vois pas d'autres hypothèses au vu des objectifs affichés.

Tu est très optimiste car ça n'est pas la Cisjordanie justement et le gvt israélien indique bien qu'il ne veut pas occuper Gaza au contraire de la Cisjordanie (où la situation empire chaque jour d'ailleurs avec plus de 300 palestiniens assassinés cette année, ça pétera un jour ou l'autre aussi) 

Ton raisonnement sur des nettoyages complets est clairement optimiste (on ne découvre jamais 100% des caches d'armes surtout pour des armes relativement légères) et fait abstraction de la capacité de reconstitution des stocks et moyens du Hamas (c'est juste ce qui s'est passé lors de tous les conflits précédents) surtout en l'absence de forces d'occupations : même si Tsahal réussit à détruire une part significative des stocks d'armes et des effectifs (ce qui reste à faire), il ne faudrait que quelques années au Hamas pour reconstituer ses effectifs et ses moyens.

Les moyens qui ont permis au Hamas de battre la division en charge de la garde de Gaza (et de percer en territoire israélien) étaient juste des kalach et des RPG, rien qui ne soit introuvable dans la région où ce genre d'armes prolifère      

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yoram a dit :

Le Hezbollah a tiré 30 roquettes sur Israël aujourd’hui, dont 20 simultanément.

Explosion à Eilat sur une maison, peut être un drone des hounthis. 

L’axe iranien fonctionne bien en tout cas
 

C’est là qu’on comprend l’importance des centaines de frappes israéliennes en Syrie sur les tentatives d’implantations iraniennes.

 

Ce ne sont pas des tentatives, les iraniens sont effectivement implantés en Syrie et ont fournis une part significative (via les milices chiites irakiennes) des troupes au sol qui ont permis de battre l'ISIS en Syrie. 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, loki a dit :

Tu est très optimiste car ça n'est pas la Cisjordanie justement et le gvt israélien indique bien qu'il ne veut pas occuper Gaza au contraire de la Cisjordanie (où la situation empire chaque jour d'ailleurs avec plus de 300 palestiniens assassinés cette année, ça pétera un jour ou l'autre aussi) 

Ton raisonnement sur des nettoyages complets est clairement optimiste (on ne découvre jamais 100% des caches d'armes surtout pour des armes relativement légères) et fait abstraction de la capacité de reconstitution des stocks et moyens du Hamas (c'est juste ce qui s'est passé lors de tous les conflits précédents) surtout en l'absence de forces d'occupations : même si Tsahal réussit à détruire une part significative des stocks d'armes et des effectifs (ce qui reste à faire), il ne faudrait que quelques années au Hamas pour reconstituer ses effectifs et ses moyens.

Les moyens qui ont permis au Hamas de battre la division en charge de la garde de Gaza (et de percer en territoire israélien) étaient juste des kalach et des RPG, rien qui ne soit introuvable dans la région où ce genre d'armes prolifère      

Parce qu'on ne présume pas la même chose concernant la réaction israélienne.

 

Pour moi cette guerre a montré une chose, c'est qu'Israël :

- A le Hezbollah au Nord qui n'a strictement rien à voir avec la guerre, mais qui envoie des centaines de roquettes en territoire israélien et plusieurs tirs de missiles anti-chars qui ont fait plusieurs morts.

- A la Syrie au Nord, qui est sous contrôle iranien, avec plusieurs tirs de roquettes (très peu).

- A le Hamas au Sud

- A le Yemen encore au Sud.

 

4 adversaires qui n'ont à peu près rien à foutre de leurs civils et des conséquences qu'une guerre peut engendrer.

Il est temps de couper définitivement une des tentacules, quelque soit le prix et quelque soit la durée "indéterminée" d'occupation et quitte à mettre les 20 000 mecs restants du Hamas dans les prisons israéliennes.

 

Il sera temps par la suite de faire comprendre au Hezbollah, au Liban et à ses soutiens que les règles ne sont plus les mêmes, que le vase est presque plein et qu'à la prochaine provocation le Sud-Liban se transforme en NML.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...