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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
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Messages recommandés

Moi je suis bloqué en arrière...

A ça :

Image IPB

J'ai tenté une MaJ pour les chiffres de 2010 (Cour des Comptes) mais...

... comment dire... Bizarrement, l'image a dégagé d' ImageShack...  :-X J'en ai marre d'avoir toujours raison !  :lol:

De là à dire que c'est pas le moment de parler des coûts du programme etc, il n'y a qu'un pas.

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  • 3 weeks later...

Je sais ! J'avais promis de pas revenir aujourd'hui, mais là, Philippe, tu sors ça d'où ???  :O :O :O

:lol: :lol: :lol:

Punaise ! Ils n'ont jamais été foutus de faire un clip de promo potable sur le Rafale, mais quand il s'agit d'affectif, ils sont super forts !  :lol:

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Je sais ! J'avais promis de pas revenir aujourd'hui, mais là, Philippe, tu sors ça d'où ???  :O :O :O

:lol: :lol: :lol:

Punaise ! Ils n'ont jamais été foutus de faire un clip de promo potable sur le Rafale, mais quand il s'agit d'affectif, ils sont super forts !  :lol:

De la toile, par contre pour rappel, à l'époque Gérard David connaissait notre forum. ;) On va voir ce que fera Stèphane Fort.

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  • 2 weeks later...

C'est pas l'Humanité qui avait été sauvé par Dassault?

Oui Marcel a "subventionné" l'humanité - y a meme TF1 dans l'actionnariat, via Syalis - en remerciement des communistes qu'il a croisé pendant la guerre. Il a aussi "subventionné" minute d'ailleurs.

Son fils reprend le flambeau, il finance les cailleras des tarterets http://www.orientuhren.de/automatik-power-reserve-classic-cfhad003b-p-229.html  :happy:

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The "KISS BILL" ....

J'adoooooore le "... tu fais chier, merde !!! ..." !!!  :oops:

La fin est pas mal aussi !!!  :lol:

C'est du fin de fin .... Qu'est-ce que çà fait du bien un peu d'autodérision en ces moments pas tous roses .... !!!  ;)

Quand à Gégé, çà fait déja un bon moment qu'il avait raison ...  :-[

Merci Philippe pour la récrée !!!  ;)

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  • 4 weeks later...

Ca sera quoi la prochaine ?

"Pourquoi on n'arrive pas à le vendre ?

-c'est simple ! C'est parce que les suédois nous en empêchent !"

Les Suèdois du SIPRI viennent de sortir ça http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/11/10/97002-20101110FILWWW00432-l-avion-de-combat-a-la-cote.php

Les avions de combat ont constitué un tiers des transferts mondiaux de gros armements au cours des cinq dernières années avec les Etats-Unis comme principaux vendeurs et l'Inde, les Emirats et Israël comme premiers acheteurs, selon le Sipri.

Dans un rapport publié mercredi, une semaine avant le grand salon aéronautique de Zhuhai (Chine), l'Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri) note que de 2005 à 2009, les Etats-Unis ont vendu 341 appareils (contre 286 sur les cinq années précédentes), la Russie 219 (contre 331) et la France 75 (58). L'institut indépendant, en partie financé par l'Etat suédois, souligne en outre que ces avions ne sont pas seulement défensifs et qu'ils représentent, avec leur armement, une importante menace de déstabilisation dans de nombreuses régions.

Si, sur cette période, onze pays seulement ont produit de tels appareils (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Suède, Inde, Japon à titre individuel et Allemagne, Italie, Espagne et Grande-Bretagne au sein du consortium Eurofighter), la liste des clients compte 44 pays.

Ainsi, l'Algérie (32), le Bangladesh (16), la Jordanie (36), le Pakistan (23), la Syrie (33), le Venezuela (24) ou le Yemen (37) ont aussi acheté des avions de combat.

Les Etats-Unis se sont dotés de 33 avions supplémentaires, mais la Russie n'a pas renforcé sa flotte.

A eux trois, l'Inde (115), les Emirats arabes unis (108) et Israël (82) ont constitué près d'un tiers des achats. De nombreux autres gros acheteurs se trouvent également dans des régions connaissant de "sérieuses tensions internationales".

Car, "souvent présentés comme une des principales armes de défense, ces mêmes avions donnent aux pays qui les possèdent le potentiel de facilement, et avec peu de mise en garde, attaquer des pays voisins au plus profond de leur territoire", note le responsable au Sipri du programme Transferts d'armes, Siemon Wezeman. Des propos illustrés par l'attaque aérienne d'Israël contre la Syrie en septembre 2007 ou les frappes de l'aviation russe en Géorgie en août 2008. "Les acquisitions d'avions de combat peuvent ainsi clairement avoir un gros effet de déstabilisation dans certaines régions", poursuit le chercheur.

Surtout, souligne le rapport, que "si le transfert de missiles (...) fait l'objet d'un contrôle très strict, en partie en raison de leur capacité à emmener des armes nucléaires ou de destruction massive, le transfert d'avions de combat de haute technologie et de missiles air-sol capables de transporter des têtes nucléaires ne l'est pas".

Pour les pays exportateurs, l'enjeu économique est d'importance car un avion de combat perfectionné coûte "40 millions de dollars (29 millions d'euros) pièce ou plus", souligne le Sipri, en expliquant cependant que le prix d'un tel appareil était difficile à évaluer.

En effet, selon le Jane's Weekly du 16 septembre 2009, la Norvège a calculé le prix d'achat d'un F35 américain à 54 millions de dollars pièce, tandis que pour le même appareil, le Pentagone a calculé un coût de 97 millions.

Les Etats vendeurs encouragent donc les contrats de livraison. Le Sipri évoque à ce propos les contrats de vente -pouvant comprendre d'autres services que les appareils eux-mêmes- de 72 Eurofighters à l'Arabie saoudite pour 6 à 7 milliards de dollars, de 24 F/A-18E américains à l'Australie pour 4,8 milliards ou de 40 Su-30MKI russes à l'Inde pour 1,5 milliard.

De quoi expliquer l'âpreté de la compétition entre la France, la Suède et les Etats-Unis pour vendre au Brésil 36 chasseurs, Rafale (Dassault), Gripen NG (Saab) ou F/A-18 Super Hornet (Boeing).

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l'Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri) note que de 2005 à 2009, les Etats-Unis ont vendu 341 appareils (contre 286 sur les cinq années précédentes), la Russie 219 (contre 331) et la France 75 (58)

Chouette ! On a vendu (à l'étranger) 128 avions ces 10 dernières années !!! Et on nous a caché cette bonne nouvelle jusque là ?

Nan, sans dec... notre dernière vente export, c'était quoi ? La seconde tranche de 30 M-2000-9 des EAU ? C'était pas vers l'an 2000 ?

Ah, non, c'était 10 Mirage 2000 C RDI-4 vendus au Brésil en 2006.

Depuis, nada, que pouic ...alors ils les sortent d'où, ces chiffres du SIPRI, repris par le Figaro sans vérifier ?

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Les livraisons des 30 -9 EAU on pris fin en 2005 ... par contre leur précédent on été upgradé après. Y a eu une quinzaine de mirage 2000 livrés a la Grèce autour de 2006 aussi, plus 10 upgrade. Les indiens ont pas récupéré un lot de 10 dans les année 2005? Pour le Brésil c'est 12 nan?

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  • 3 weeks later...

Et il y avait quoi dans l'ordinateur, des mémos wikileaks  :lol:

-Vu la date prévu pour les derniers des 180 Rafale, il y en aura d'autres, la bosse sera largement passée.

-Ventes export: difficile et de plus en plus;

-A part le Brésil et les UAE...

-La feuille de route Rafale n'a pas été financée suffisamment rapidement.

-Le F35 va tout rafler et les américains ont l'argument massue pour vendre en corrélant ceci avec la défense anti missile.

-Si vous voulez du THAAD, du Pac 3 ou du SM3...les pays du Golfe sont obsédés par cela, et l'Iran et ses missiles.

Par pays:

-Pas sûr que les grecs apprécient le Rafale existant vu les dernières confrontations et de toute manière pas d'argent.

-Pour les Suisses, c'est reporté.

-On a laissé passer les Roumains, le Maroc

-L'Algérie ne veut rien de français.

-La Lybie? Bof - Ils préfèreront les Russes.

-Les Egyptiens nous sont désormais fermés (aide américaine)

-Les Turcs nous haissent et achètent US de toute manière.

Reste quelques pays d'Asie ou d'amérique du Sud mais même là, ça sera difficile.

-Bien sûr, il y aurait les Vietnamiens ou Taiwanais mais on ne veut pas se facher avec les Chinois.

-On a loupé Singapour et la Thailande.Resterait la Malaysie à la limite.

-Indonésie pas question à cause des Australiens

-L'Inde difficile

-Le Pakistan pas question

-Restent le Pérou ou l'Equateur (l'un ou l'autre étant enemis mais c'est genre 12 avions), l'Argentine est fauchée (et ne plus ça déplairaient aux Anglais qui viennent de signer un traité avec nous), la Colombie et le Chili achètent US, Chavez pas question évidemment.

-Le Rafale est en concurrence avec le Gripen C/NG et le F18E tous les deux moins chers (pas de R&D facturée et les Suédois ont du Gripen en plus à refourguer pour les petits marchés) là ou les Américains ne veulent pas donner de F35.

-Si on n'a pas les UAE qui payent le F4+, ça va devenir colossalement difficile.En plus les UAE veulent refourguer leurs M2000-9.

Dassault ne prospecte même plus.

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Et il y avait quoi dans l'ordinateur, des mémos wikileaks  :lol:

Le rapport du Sénat, on s'en tape un peu ...

Par contre, les documents confidentiel défense, qu'ils soient valides ou pas, qu'ils concernent quelque chose à court terme ou pas, que ce soit spécifique à Dassault (ce que je ne crois pas) ou pas, ça m'est égal, mais simplement parce qu'il y a le l'étiquette CD dessus et qu'ils ont été traités avec cette légèreté, ça me met hors de moi.

Le clampin lambda qui fait la même connerie se fait pourrir la vie pour les années à venir, s'il ne perd pas son boulot au passage. Là, je ne suis même pas sûr que Serge soit mis sur la touche avec son accréditation retirée.

Si Dassault en riait (conditionnel), ce genre de fait divers me ferait pleurer.

Par contre, je ne comprends pas du tout ce qui t'amène au reste de ton message ...

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Je passerai l'infos aux intéressés, comme ça il ne pourront plus refuser de venir dîner à la maison en semaine pour de faux pretextes, merci   :happy:

La vente d'avions de chasse n'est pas un business comme les autres, le pouvoir politique pèse lourd, alors la fonction de prospection ne peut s'envisager comme dans un business classique avec un département commercial ou marketting.

De fait je dirai que ce business est para-public car il relève des intérêts stratégiques et suppérieurs des états, du moins du notre c'est sur, mais c'est un peu pareil ailleurs.

DASSAULT sans les commandes de l'ADA ne chercherait même pas à dévelloper des coucous, c'est pareil partout ailleurs, c'est un business subventionné d'abord que l'on cherche à amortir ensuite pour alléger le budget public c'est tout.

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Même si il ne peut y avoir de prospection de DASSAULT AVIATION (ou même du GIE Rafale) sans support/initiative de l'état, ce que Philippe affirme c'est que DASSAULT ne prospecte plus....

Ma réponse sous-entendait  :lol: que les activités prospectives des personels DASSAULT usuellement impliqués dans ces démarches n'étaient pas au point mort, loin s'en faut. Il est assez évident qu'elles s'inscrivent en effet dans un dispositifs global, impliquant les services de l'état et les autres partenaires du programe.

Mais dire que DASSAULT ne prospecte plus (et donc que personne ne cherche plus à vendre le Rafale à l'export) relève d'un humour assez particulier.

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Par contre, les documents confidentiel défense, qu'ils soient valides ou pas, qu'ils concernent quelque chose à court terme ou pas, que ce soit spécifique à Dassault (ce que je ne crois pas) ou pas, ça m'est égal, mais simplement parce qu'il y a le l'étiquette CD dessus et qu'ils ont été traités avec cette légèreté, ça me met hors de moi.

En général les mémoire de masse des ordinateurs professionnels sont cryptés ... alors oui ca peut se décrypté si on y met le temps et l'argent m'enfin.

On laisse encore Serge s'occuper des affaires de DA?! je pensais que vu son "talent" en affaire ils préférait farfouiller en politique ou dans d'autre business - presse, immobilier, ventes - "florissant" du Holding, au grand dam du reste de la famille!

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En général les mémoire de masse des ordinateurs professionnels sont cryptés ... alors oui ca peut se décrypté si on y met le temps et l'argent m'enfin.

Je suis bien d'accord, mais après un "vol", le temps, les voleurs l'ont ... la machine est à leur disposition pour une durée indéterminée ...

Et pour gérer de la sécurité informatique par ailleurs, je sais pertinemment que le maillon faible de la chaine de sécurité, c'est l'homme ... celui qui note ses mots de passe sur un post-it dans la sacoche de l'ordi, qui utilise la même clef (faible) pour tous ses cryptages, etc.

Donc, pour moi, l'information est compromise ... point final - il est vrai que je suis plutôt vieux jeu et assez rigide dans ma perception de la sécurité et de la confidentialité.

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Les livraisons des 30 -9 EAU on pris fin en 2005 ... par contre leur précédent on été upgradé après. Y a eu une quinzaine de mirage 2000 livrés a la Grèce autour de 2006 aussi, plus 10 upgrade. Les indiens ont pas récupéré un lot de 10 dans les année 2005? Pour le Brésil c'est 12 nan?

Y a pas les Mirage F1 Astrac pour le Maroc aussi? Ca rentre sans doute dans la compta du SIPRI.

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Donc, pour moi, l'information est compromise ... point final - il est vrai que je suis plutôt vieux jeu et assez rigide dans ma perception de la sécurité et de la confidentialité.

Non, non, effectivement l'info est compromise même cryptée, cachée, etc. disons que ça limite le champ de ceux qui pourrait l'exploiter a ceux qui en ont vraiiiiiiiiiiiiiiiment envie, et qui auraient probablement pu l'avoir autrement vu les moyens.

Ce qui est amusant c'est cette recrudescence du vol de laptop chez ceux qui sont sensé savoir ... y a pas un jour sans.

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