Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cela chauffe en Centrafrique.


Messages recommandés

Il me semblait que le sas de chypre était fait justement pour permettre aux soldats épuisés moralement et physiquement de reprendre des forces. Que dirait-on si des députés allaient au sas de chypre et découvraient qu'on y envoyait des soldats qui vont très bien et qui n'en ont pas besoin ?

Pour découvrir la réalité des conditions de vie, les députés ne devraient pas se contenter d'aller au sas de chypre. Ils devraient aller à Bangui ou dans les provinces de Centrafrique et constater par eux-mêmes s'il y a suffisamment de douches, de climatiseurs, etc...

Si ils s'adressent uniquement à des soldats épuisés, ils n'auront peut-être pas les infos sur ce qui va bien, sur ce qui s'est amélioré, etc... Parce que quand on déprime on a tendance à se focaliser uniquement sur ce qui va mal et à oublier/refouler ce qui peut ou pouvait être à peu près bien par ailleurs.

D'autre part, si Chypre doit être un "sas", je trouve bizarre qu'on les expose à des entretiens avec des responsables politiques. Prendre soin de personnes fragiles, cela suppose de les protéger et ne pas les confronter à des questions qui mettent en jeu des rapports de force, de pouvoir, tel que c'est le cas lorsqu'on a affaire à des responsables politiques.

La fonction de protection, la fonction de sas est apparemment mise en danger par ce type d'intrusion.

 

Il me semble que le sas de Chypre est destiné à tous les soldats qui reviennent de mission avant leur retour en France, afin de décompresser, d'évacuer le stress de la mission, et de détecter précocement les cas de PTSD, donc on y trouve aussi bien des soldats qui vont très bien, et d'autres moins.

Quant aux députés, ils ont déjà vu la réalité du terrain puisqu’il sont restés plusieurs jours à Bangui, là ils visitent les sas de Chypre afin d'analyser tout le cycle OPEX des soldats, ça semble logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement important que les députés aient accès à tout le cycle opex comme le dit si bien Fox.

 

Et en l’occurrence, j'ai peur qu'ils aient mis le doigt sur un point critique des nos engagements militaires. Si les soldats rentrent de RCA au bout du rouleau, c'est qu'il y a un soucie dans la gestion des opérations sur le théâtre. Que la RCA soit particulièrement usant, et plus usant que le Mali ou l'Afghanistan ne serait pas surprenant en soit. On parle de faire de l'interposition entre deux parties d'une même population qui ont envie d'en découdre à la machette, avec au milieu des coupeurs de routes et autres profiteurs de la pire espèce.

 

Mais ça justifierait pas pour autant que quand une compagnie est enfin relevée en fin de mandat (entre 4 et 6 mois ?) qu'elle soit complètement vidée moralement et physiquement. Il y a, à mon avis, une telle volonté de réduire toute marge de manœuvre et toute redondance en terme d'effectifs par soucie d'économie qu'il n'y a probablement aucune réserve en RCA. Résultat, si une unité aurait besoin de suspendre ses opérations pour récupérer, il n'y a personne pour prendre le relais. Et pire encore, à chaque fois qu'il y a besoin de répondre à une crise quelconque, il doit falloir détourner des unités déjà engagées de leurs opérations en cours.

 

Il y a là je pense un problème de transmission entre la sphère politique et militaire. Le Politique fixe, indépendamment des besoins sur le terrain, un plafond de troupe avec une double contrainte de politique intérieure et de limite des coûts dans le contexte budgétaire actuel, alors que le Militaire aurait besoin d'une marge de manœuvre pour utiliser au mieux ses ressources limités. Résultat, alors qu'il faudrait avoir une réserve de troupe sur le théâtre et en plus la possibilité de retirer des unités de la "ligne" pour qu'elle récupère, la force Sangaris n'a probablement n'y l'un ni l'autre.

ça n'a rien de nouveau malheureusement, et parmi les critiques du dispositif militaire de l'ISAF en Afghanistan, revenait régulièrement le fait qu'il n'y avait pas le moindre bataillon en réserve.

 

C'est un n_ième symptome de l'inadéquation entre nos moyens et ambitions pour notre politique étrangère et de défense. En tout cas c'est comme ça que je le vois.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de situation du 10 juillet :

http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/sangaris-point-de-situation-du-10-juillet-2014

 

Je le trouve plus détaillé que d'ordinaire !

 

On note que le 7 juillet des hélicos ont dû ouvrir le feu sur un groupe armé menaçant nos troupes, voilà qui met une nouvelle fois l'accent sur le rôle INDISPENSABLE des hélicos de combat dans les OPEX modernes !

 

Et pendant ce temps là notre "brave" pouvoir politique essaie de rogner encore sur la commande des Tigre HAD (ou leur motorisation par des MTR390E plus puissants), sachant qu'il n'est toujours pas acquis que les 40 Tigre HAP livrés seront portés au standard HAD ... *

 

* Oui je sais là c'étaient des Gazelles qui sont intervenues et pas besoin de missiles Hellfire pour calmer des miliciens armés de machettes mais il faut rappeler que le Tigre HAD avec ses blindages offrira une bien meilleure protection contre les tirs d'armes légères en provenance du sol  c'est à en pensant à la protection de nos soldats en OPEX que je parle de ça

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peter Bouckaert ce heros, un jour il aura sa rue a bangui.  Tellement énervant mais tellement fort. Pour mémoire ce Monsieur passait son temps pendant les massacre de bangui a alerté le monde sur le laxisme de l'armée française en centrafrique. Nos soldats sur place qui était au charbon (et son encore) n'avait pas apprécié. 

 

http://www.rfi.fr/afrique/20140703-rca-archives-retrouvees-photographe-camerounais-samuel-fosso/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RCA : L'ONU peaufine la mise en place de la MINUSCA

 

592439.jpg

Casques bleus marocains - Centrafrique

 

par RFI
 
L’ONU veut un déploiement massif et rapide des casques bleus la Minusca en Centrafrique. Les casques bleus doivent prendre le relais des soldats africains de la Misca le 15 septembre prochain.
 
Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
 
L’ONU promet que le nombre de casques bleus déployés au 15 septembre en Centrafrique sera « significatif ». L’objectif est d’apporter un sérieux renfort aux quelque 6000 soldats africains de la Misca qui seront tous passés sous casques bleus.
 
Seule exception : le contingent guinéen qui a été jugé mal préparé et mal équipé. Le Maroc, le Bangladesh et le Pakistan ont promis trois bataillons, soit 2 500 hommes, auxquels viendront s’ajouter 1 800 policiers du Sénégal et du Rwanda. La Minusca cherche encore les hélicoptères dont elle aura besoin.
 
Les casques bleus auront pour consigne d’être « très mobiles » et de se déployer sur tout le territoire et pas seulement à Bangui. « Il ne suffira pas de tenir des check-points, prévient un diplomate. Il faudra patrouiller, se montrer et assurer une présence sur le terrain. » En accord avec le gouvernement de Bangui, la Minusca pourra également prendre des mesures exceptionnelles : imposer un couvre-feu ou procéder à des arrestations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

est ce que l'article du "canard enchaîné" sur les risques de contamination des soldats installés sur le site de l'ancienne usine UCATEX à Bangui a conduit à un éventuel déménagement du site incriminé ?

D'autant que le danger a été souligné par un rapport du ministère allemand de la défense et une étude française.

Vu les conditions de vie dess soldats français relevées en Centrafrique, ils n'ont peut être pas besoin de cela en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sait-on qui fournira les équipages ?

En tout cas, je m'attendais pas à ça. J'ose pas imaginer l'état des VAB qui sont "remplacés".

 

3 vabs VERTS datant notamment de 1981, j'avais envie de pleurer quand je les voyais, ou alors peut être personne, car quand je suis parti, certaines patrouilles se faisaient encore en GBC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vieux ça

 

Dans les derniers combats des Sagaies se sont trouvés à cours de munitions.

 

Regardez les mises à jour sur le site MIDEF

http://www.defense.gouv.fr/operations/centrafrique/actualites/sangaris-prises-a-partie-par-des-groupes-lourdement-armes-dans-le-nord-de-la-rca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui qui a attaqué les francais ? séléka ou anti balaka ? 

Sa commence a pourrir la bas sa pourri de jour en jour , et moi qui pensait au début que sa aller vite etre réglé , que c'etait juste des querelles passagéres comme il y en a pleins en afrique , petit a petit sa se transforme clairement en lutte anti guerilla comme on peux voir au Mali , 7 heures de combat quand meme, c’était pas des bras cassés en face .  

Vivement les renforts qui arrivent en septembre ! faut du nombre pour mettre fin a tout sa , les francais tout seul et les contingents "potables" africains sur place ne peuvent pas tout faire . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se contentent de dire "groupes lourdement armées". Mais Batangafo, c'est presque à la frontière du Tchad, donc il y a peut être plus de chance que ce soit l'ex seleka.

J'ai l'impression que l'on fait plus dans la dentelle. Pour les groupes armées, c'est soit retour au cantonnement et désarmement, soit l'affrontement, peu importe l'origine du groupe. Effectivement pour eux, ça doit changer d'avoir à faire à la MISCA et à des civils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que nous les voyons arrivés. Je ne dirais pas qui les vois arriver mais quand ils arrivent le SGTIA  en patrouille est prés pour les embusquées Les appuis mortiers et les Eryx sont prêts à tirer . Les Sagaies sont en place et les Rafales  à N'Djaména sont prés à décoller. Et quand le JTAC du SGITA à des target en vue. En moins de 15 minutes les Rafales lâche les pruneaux .

 

En octobre quand le SGTIA VBCI sera opérationnel. Il est prévu qu'il intervienne plus vers le Nord vers la Frontière du Sud Soudan dans une zone plus désertique la ou les canons de 25 vont pouvoir faire des cartons sur les colonnes  de pick up Soudanais qui continuent de faire des excursions dans le secteur de Biro.

 

Aujourd'hui avec la saison des pluies il aurait été bien plus judicieux de déployée un SGTIA  VHM d'aprés bien sur EAM

 

Mais comme ils ont fait le 14/07 à Paris et qu'il est déjà prévu de les utiliser lors d'un grand exercice Amphibie en Octobre ce n'est pas cette année qu'ils vont aller en Centrafrique.

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se contentent de dire "groupes lourdement armées". Mais Batangafo, c'est presque à la frontière du Tchad, donc il y a peut être plus de chance que ce soit l'ex seleka.

J'ai l'impression que l'on fait plus dans la dentelle. Pour les groupes armées, c'est soit retour au cantonnement et désarmement, soit l'affrontement, peu importe l'origine du groupe. Effectivement pour eux, ça doit changer d'avoir à faire à la MISCA et à des civils.

 

La misca tchadienne ne faisait pas dans la dentelle et personne ne s'amusait à lui tirer dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La misca tchadienne ne faisait pas dans la dentelle et personne ne s'amusait à lui tirer dessus.

Dans le document de Vice, ils étaient question de tchadien sous uniforme misca qui allaient faire le carton en soirée sur les citadins : tu en dis quoi toi qui était sur place ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...