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La Chine aura bientôt ses propres 'Airbus'


Braindead
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Me demande jusqu'à quel moment on va continuer à vendre au Chinois .. Je veux bien que ce soit la base du Capitalisme de se faire des couilles en or ,mais ne vendons pas cette fameuse corde .

Les USA le feront que sous certaines conditions alors que l'Europe, c'est par plaisir de se faire sans vaseline.

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  • 4 weeks later...

Premier vol réussi d'un Airbus A320 assemblé en Chine

PARIS, 18 mai 2009 (AFP)

Le premier Airbus A320 assemblé en Chine a effectué lundi son premier vol "avec succès" et devrait être livré en juin à une compagnie chinoise, a annoncé l'avionneur européen.

© 2009 AFP

http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090518082650.x6k1qxcf.xml

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  • 2 weeks later...

Ce n’est pas une surprise, les brevets d’Airbus sont convoités en Chine. L’avionneur européen aurait déjoué plusieurs tentatives de vol ses derniers mois dans ses installations de Tianjin, selon les informations publiées par le quotidien économique La Tribune le 27 mai.

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-tentative-de-vol-des-brevets-d-airbus-en-chine~08166.html

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C'est pourquoi, à terme, de nombreux contrats signés en ce pays seront de moins en moins rentables. Un nombre non négligeable d'entreprises occidentales ont été jetées une fois la technologie récupérée (ou plutôt volée). Les gains espérés s'avèrent alors moindres qu'initialement, parfois nuls. Et de plus en plus d'entreprises hésitent maintenant à 2 reprises avant d'investir dans ce pays. Je ne sais pas quel seront les retombées de cette dépréciation d'image dans le futur. Sans doute sera-t-il plus intéressant d'investir dans d'autres pays asiatiques, plus petits, avec un marché plus restreint, mais dans lesquels la propriété intelectuelle est défendue ? A voir.

Même si je me doute qu'Airbus avait dû anticiper les risques et donc les possibles effets néfastes dans sa stratégie. Si quelqu'un a des informations là-dessus d'ailleurs... Ces infos sont probablement de l'ordre du secret industriel, mais on peut toujours rêver...

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L' Europe sous l'impulsion de la Commission est l'ensemble économique et commercial le plus libre-échangiste au monde.

La commission est un organisme libéral au sens économique du terme

On récolte ce que l'on sème en espèrant toujours garder deux coups d'avance sur les chinois.

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Ces gens (la commission et les libéraux) sont de pures idéologues, ils croient religieusement à des concept très théoriques qui tiennent de la profession de foi. Un grand marché qui réglerait tout, la libre entreprise comme une fin et non un moyen, leur idéologie est leur objectif, l'Europe un moyen d'y parvenir, et non l'objet en lui même.

Les Chinois (leurs dirigeants) sont beaucoup plus pragmatique, leur économie est administré avec un but politique et stratégique, faire de la Chine une superpuissance.

C'est la toute la différence.

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  • 3 months later...

China's AVIC reveals plans for new general aviation aircraft

Aviation Industry Corporation of China General Aircraft plans to build a small business jet as well as small piston-engined aircraft.

..............

AVIC General Aircraft has in recent years looked at acquiring Western business jet companies such as Grob Aerospace.

http://www.flightglobal.com/articles/2009/09/28/332805/chinas-avic-reveals-plans-for-new-general-aviation.html

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Je vois pas en quoi ils peuvent essayer de voler un "brevet"...

Un brevet par définition est disponible au public, suffit d'aller sur espacenet...  :rolleyes:

Un brevet trop détaillé te fait prendre le risque qu'un concurrent sans scrupule va le recopier sans vergogne et sans te prévenir.

Les brevets sont donc souvents incomplet et déformés. C'est tout un art de déposer un brevet qui soit à la fois :

- béton : judiciairement, il doit fonctionner pour que tu puisse attaquer les copieurs.

- confidentiel : le concurrent sans scrupule  sera incapable de faire marcher un appareil avec le schéma fourni avec brevet.

Par exemple, pour un moteur de voiture, tu change le nombre et la position des soupapes, tu ne met pas le radiateur au bon endroit...

Donc un brevet reste un sujet qui risque l'espionnage.

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XAC (Chine) reprend le fabricant autrichien de pièces aéronautiques FACC

Le groupe chinois Xi'an Aircraft Industry (XAC), qui livre notamment des ailes pour les Airbus fabriqués en Chine, reprend le fabricant autrichien de pièces composites pour l'aéronautique FACC, a annoncé FACC samedi. XAC prend 92,25% du capital selon les termes d'un accord signé en Chine samedi, a indiqué le groupe autrichien. L'entreprise avait déjà connu des mouvements au sein de son capital en 2008 quand le fabricant de ski autrichien Fischer avait cédé sa participation de 47,5% à des investisseurs autrichiens. Les produits du fabricant de Haute-Autriche entrent en ligne de compte pour la fabrication de l'Airbus A380 ou du Boeing 787 Dreamliner. Il livre notamment des pièces pour les ailes, les moteurs ou l'aménagement intérieur des cabines. Après accord des autorités sur la transaction -espéré d'ici fin 2009-, le capital sera porté de 40 à "au moins 80 millions d'euros", "pour assurer le développement" de FACC, selon le communiqué de FACC. FACC a réalisé en 2008/2009 un chiffre d'affaires de 264,2 millions d'euros et emploie 1.580 personnes en Autriche, en Slovaquie, au Canada et aux Etats-Unis.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-40531086@7-46,0.html

http://www.facc.at/en/start/index.asp

Belle prise.

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Un brevet trop détaillé te fait prendre le risque qu'un concurrent sans scrupule va le recopier sans vergogne et sans te prévenir.

Les brevets sont donc souvents incomplet et déformés. C'est tout un art de déposer un brevet qui soit à la fois :

- béton : judiciairement, il doit fonctionner pour que tu puisse attaquer les copieurs.

- confidentiel : le concurrent sans scrupule  sera incapable de faire marcher un appareil avec le schéma fourni avec brevet.

Par exemple, pour un moteur de voiture, tu change le nombre et la position des soupapes, tu ne met pas le radiateur au bon endroit...

Donc un brevet reste un sujet qui risque l'espionnage.

Désolé mais non.

Si ton brevet ne présente pas ou mal ton invention, il ne sera pas valable, et n'espère pas arnaquer les examinateurs là dessus, ceux qui examineront ton brevet seront forcément des spécialistes du domaine (ils en ont pas dans leurs bureaux ? Ils en engagent un pour l'occasion).

Même changer le nombre de soupape peut invalider ton brevet. Et quand je dis peut, dans ton exemple, c'est va. Ton brevet ne sera valable que pour le nombre de soupape spécifiée dans les revendications, pas plus, et pas moins.

Le brevet doit pouvoir permettre de copier l'invention sans difficulté, c'est d'ailleurs une des premières chose qui sera vérifiée (juste après le chèque de dépôt, dans les faits).

Alors on peux éventuellement espionner le savoir faire, ou des données secrète, mais un brevet n'est par définition pas espionnable.

Et essaye pas de m'arnaquer là dessus, vu la raison pour laquelle je m'étais permis cette remarque, c'est que je suis ingénieur brevet (et je bosse pour passer CPI) :lol:

Après le concurrent sans vergogne qui va te copier sans prévenir oui, c'est le risque du brevet, après, à toi de l'attaquer en contrefaçon... ou à toi de ne pas déposer le brevet (Michelin pose très peu de brevet à cause de ça, jusqu'à il y a peu, ils n'en posaient même pas du tout).

@+, Arka

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  • 1 month later...
  • 2 years later...

Un état des lieux du programme C919, à ce jour il y a 280 commandes provenant de compagnie aérienne Chinoise et de banque Chinoise plus celles de GE Capital Aviation Services.

Premier vol pour 2014 et livraison pour exploitation dès 2016.

A&C

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La Chine a des difficultés pour mettre en place toute la mécanique pour créer son industrie civile.

Vous connaissez bien entendu le Comac C919, le futur concurrent de l’Airbus A320.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Comac_C919

Mais connaissez-vous le Comac ARJ21 ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Comac_ARJ21

Si ce n’est pas le cas alors vous devriez vous intéressé a sa situation. C’est une copie sous licence du MD-90 Américain. Un avion classique que Comac se proposait de vendre pour le marché intérieur Chinois. Mais il croule sous les retards. Il aurait du sortir être livré aux clients en 2006. Il n’est toujours pas encore livré. Ces retards sont provoqués par des problèmes techniques mais aussi administratifs.

La Chine a passé un accord avec les autorités de certification Américaines pour qu’elle l’aide à avoir un processus de certification d’avion de qualité. Elle estime que cela lui sera indispensable pour ses exportations d’avions civils Chinois.

Mais la mise en place de cette nouvelle organisation est compliquée. Et les constructeurs Chinois ont du mal à s’y adapter.

Un exemple tout simple : Comac a transmis tous les résultats des tests qu’elle avait effectués sur l’avion. Les autorités de certification lui ont expliqué que cela ne servait à rien et qu’il fallait les recommencer.

Quand Airbus ou Boeing font des tests importants, ils préviennent les autorités de certification à l’avance. Celles-ci peuvent les modifier, les contrôler, les déléguer à un tiers de confiance…

Pour l’essai d’évacuation de l’A380, les autorités de certification ont imposés pleins de critères avant et y ont assisté en personne.

La nouvelle administration est complètement occupée par sa mise en place et la validation de l’ARJ21. Elle n’a pas le temps ni le personnel qualifié pour s’occuper du Comac C919. Or pour que le Comac C919 respecte son calendrier, elle devrait commencer à s’occuper de lui maintenant.

Le gouvernement Chinois est embarrassé par cette situation. Il n’est pas facile de trouver une solution efficace.

Augmenter le personnel de la nouvelle administration ? C’est possible sur le papier. Mais ils ne seront pas formés tout de suite pour leur travail spécial. Cela ne fera pas gagner de temps pour le programme Comac C919.

Supprimer le programme Comac ARJ21 ? C’est aussi envisagé. Les acheteurs locaux seraient faciles à compenser. Mais si le programme Comac ARJ21 est supprimé alors la réputation de son constructeur Comac est affaiblie. Et donc les ventes de Comac C919 seraient menacées...

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Retarder la date de sortie du Comac C919 ? C’est facile mais ce n’est pas bon pour la réputation du constructeur. D’autant plus que les concurrences d’Airbus et de Boeing, elles ne sont  pas en retard.

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Dit autrement, retarder le + possible, la mise en évidence que leur zing c'est une casserole volante mal construite ?

La Chine ne manque pas d'argent depuis le début des années 2000, pour se permettre de le flamber et jeter par les fenetres dans des projets urbains qui ne trouvent même pas preneur (leur villes nouvelles "fantomes") de quoi largement se payer depuis des années la formation d'une administration étendue pour s'assurer qu'elle soit prête a temps pour s'attaquer a la certification de l'appareil ...

Ils ont peur de quoi ? D'y présenter l'appareil trop tot pour qu'il se révèle être un désastre devant une tentative de "certification" ?

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Dit autrement, retarder le + possible, la mise en évidence que leur zing c'est une casserole volante mal construite ?

La Chine ne manque pas d'argent depuis le début des années 2000,

Ils ont peur de quoi ? D'y présenter l'appareil trop tot pour qu'il se révèle être un désastre devant une tentative de "certification" ?

Quand l’ARJ21 a été lancé, il n’était destiné que pour les compagnies chinoises. Le gouvernement Chinois n’en avait rien à cirer que ce soit une casserole volante mal construite. Aucune compagnie cliente ne s’en serait plainte.

Le Comac de l’époque n’avait pas intérêt à ce que l’on regarde de trop prêts son appareil. Un tampon du gouvernent lui suffisait. Il n’était pas favorable à voir une agence indépendante et avec un vrai pouvoir.

S’il le gouvernement Chinois avait créé cette administration il y a dix ans, elle serait prête maintenant. Mais ni les hauts fonctionnaires, ni Comac n’y avaient intérêt. Le gouvernement avait les moyens financiers mais pas le ressentiment que c’était important.

Maintenant, ils savent à quoi cela peut servir mais c’est un peu tard.

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Ce serait possible de réserver la vente du ARJ-21 aux seules compagnies chinoises ?

C'est déjà le plan initial.

Le marché visé par cet avion est le ‘pas couteux à l’achat’ mais il reste ‘cher en entretien‘ et ‘cher en carburant’.

Sa cellule est dérivée du MD-90 qui est dérivée du MD-80 qui est dérivée du DC-9… Donc c’est de la conception classique et lourde.

D’après Wikipedia, il a une nouvelle aile de conception Russe mais elle pose des problèmes.

Son marché est réduit aux compagnies Chinoises où sa présence est imposée. A ce titre, personne n’a envisagé de le certifier pour des ventes internationales. Peut-être que l’on en vendra à des pays comme la Corée du Nord. Là ou une certification ne sert à rien.

Ce qui a changé, c’est que Comac veut vendre son C919 sur le marché international. Et là, brutalement, le manque d’une autorité de certification en Chine est un point de blocage.

Je pense que ni Comac, ni le gouvernement Chinois n’avait la moindre idée de la quantité de travail que cela allait impliquer. Donc ils ont lancé la mise en place de cette administration immédiatement. Pour eux, faire certifier l’ARJ21 allait leur permettre de s’entrainer à cette procédure. De plus, cela montre aux futurs clients le sérieux du nouveau projet.

On peut remarquer qu’ils ne sont pas les seuls à faire ce genre d’erreur. Le développement du moteur de l’A-400 a souffert à cause de logiciels de contrôles développés par MTU. Cette boite n’avait aucune idée des contraintes imposée par la certification civile.

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Marcus,

Tu dis qu'il ne savent pas comment s'y prendre pour certifier pourtant on dirait* qu'ils veulent imposer leur propre certification aéronautique depuis les composants jusqu'au produit fini.

*si tu peux m'expliquer cet article, http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120626trib000705807/aeronautique-la-chine-lance-la-guerre-des-normes-avec-les-europeens.html

Ils comptent sur les industriels étrangers pour leur filer des tuyaux ou quoi?

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