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F-18


AWACS
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  • 3 weeks later...

Image IPB

The U.S. Navy and Raytheon Company have begun integrating the Miniature Air Launched Decoy Jammer variant into the U.S. Navy's fleet of F/A-18 E/F Super Hornets. The integration process will include a series of risk reduction activities and technology demonstrations.

MALD® is a state-of-the-art, low-cost flight vehicle that is modular, air-launched and programmable. It weighs less than 300 pounds and has a range of approximately 500 nautical miles (about 575 statute miles). MALD protects aircraft and their crews by duplicating the combat flight profiles and signatures of U.S. and allied aircraft. The MALD-J adds radar-jamming capability to the basic MALD platform.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=487

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=GZ6sNtatga8

Vu la taille de l'engin cela doit etre sacrement plus efficace que de simples Chaff n' Flares...

Aprés, justement du fait de sa taille, ça prend la place d'emports précieux sous pylone... surtout sur un jet de la taille du F18

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Il doit en reprendre le corps...

De plus il est modulaire et a un mode "land attack"

Raytheon is also leveraging MALD's modularity, enabling sailors to rapidly change the weapon's electronic warfare payload in response to threats.

In addition to protecting valuable aircraft, MALD® offers counter air operations to neutralize air defense systems that pose a threat to U.S. and allied pilots.

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Ah ben ceci explique cela  =)

Je pense pas l'ADM-160B est beaucoup plus long que les SDB la voilure n'a rien a voir etc.

Il s'agit d'un missile de croisiere avec 1000km de portée destinés a simuler n'importe quel avion US. Pendant que la chasse ennemi va intercepter ces leurres ... il ne peuvent pas intercepter les bombardier, d'autant plus si les leurre vole a plusieurs centaine de kilometre de la vague de bombardier. Chez les israéliens ça marchait super bien, les syriens était incapable de le gérer.

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La Navy va prolonger la vie de ses F-18 et augmenter ses capacités : 

The Navy is going to extend the lives of some of its A and C model Hornets to 10,000 hours, and one of his charts said the Navy would continue to fly some variety of Super Hornets and E/A-18G Growlers until 2040.

Another one of his PowerPoint slides, under the heading “Airborne Networking,” included the bullet point: “UAV connectivity.”

http://defensetech.org/2012/07/09/navy-wont-bite-just-yet-on-fa-18-refinements/

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La Navy va prolonger la vie de ses F-18 et augmenter ses capacités :   

The Navy is going to extend the lives of some of its A and C model Hornets to 10,000 hours, and one of his charts said the Navy would continue to fly some variety of Super Hornets and E/A-18G Growlers until 2040.

Another one of his PowerPoint slides, under the heading “Airborne Networking,” included the bullet point: “UAV connectivity.”

http://defensetech.org/2012/07/09/navy-wont-bite-just-yet-on-fa-18-refinements/

Prévision de pb avec la livraison des F35C ?
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  • 1 month later...

Je viens de voir que l'Australie aura finalement des F-18G. Je me demandais ce que ça valait en Air-air comme appareil, par exemple en cas d'illumination radar par la chasse ennemie, il s'en sort comment le F-18G ? Il brouille le radar et devient Furtif ? Il brouille si bien les autodirecteur des missiles EM Qu'il ne les craints quasiment plus ?

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Je viens de voir que l'Australie aura finalement des F-18G. Je me demandais ce que ça valait en Air-air comme appareil, par exemple en cas d'illumination radar par la chasse ennemie, il s'en sort comment le F-18G ? Il brouille le radar et devient Furtif ? Il brouille si bien les autodirecteur des missiles EM Qu'il ne les craints quasiment plus ?

Le -G est un des rares appareils à avoir un F-22 à son tableau de chasse, du fait de ses capacités d'interférométrie...
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Quelqu'un peut m'expliquer ce que ça veut dire?

Bonjour Joab

Pour le Typhoon, cela veut dire que de nombreux intervenants, sur les fora anglo-saxons en particuliers, arguent que le DASS serait lui aussi capable d'interférométrie.

Maintenant, est-ce vrai, est-ce un "mee too syndrom" vis-à-vis des capacités du Rafale, est-ce de la désinformation?

Mystère...

a+

Vorpal777

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Bonjour.

Merci mais ce que je ne comprends pas, c'est ce qu'on veut dire par capacité d'interférométrie.

Ah pardon, mes excuses.

Alors en simplifiant à l'extrème (mais de toutes façons les spécialistes du forum complèteront), il s'agit d'une possibilité offerte par le système d'arme embarqué de positionner relativement précisément et en temps réel une menace avérée tout en restant totalement passif (via interception électronique, DDM, autres...).

a+

Vorpal777

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…que seuls 3 appareils occidentaux disposent actuellement:

-EA-18G

-F-22

-Rafale

Mirage 2000, F-16 belges (première version du système), Gripen (proposé commercialement, pas encore vendu à ma connaissance)

Mais bon, c'est vrai qu'une chaîne interférométrique sans intégration avec le reste de l'avionique ça donne "juste" un très bon RWR, ça ne permet pas de localisation passive comme sur les avions que tu as cités.

Quelqu'un peut m'expliquer ce que ça veut dire?

Y a des excités sur Starstreak qui se sont mis à délirer de façon sévère. Leur meneur (Cola, dont l'incompétence n'a d'égale que l'agressivité) a même imaginé des fonctions interférométriques sur le radar CAPTOR.

On rappellera juste que la base de l'interférométrie c'est de comparer les signaux reçus par plusieurs antennes (au moins 4, en général 5 disposées en croix avec celle du milieu servant de référence) et qu'un radar mécanique comme le CAPTOR n'a qu'une seule antenne...

ce qu'on veut dire par capacité d'interférométrie.

L'utilisation d'une chaîne interférométrique qui permet de déterminer la direction d'arrivée d'un signal avec une précision bien meilleure que les RWR classiques (0.1° voire mieux). Couplé à une avionique dédiée cela permet de faire de la localisation passive avec suffisamment de précision (<10% d'erreur) pour avoir une solution de tir, pointer un autre senseur rapidement (sans devoir chercher toute la zone) ou simplement éviter la menace.
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Un extrait venant du site Dassault à propos de SPECTRA qui utilse cette fameuse interférométrie:

"Totalement intégré avec les autres systèmes de l'avion, il procure une capacité d'alerte multi-spectrale contre les radars, les missiles et les lasers adverses.

Assurant la détection à grande distance, l'identification et la localisation de menaces avec un excellent niveau de crédibilité, il permet au pilote de réagir sans délai avec la tactique la plus adaptée associant brouillage, leurrage infrarouge et/ou électromagnétique, et manœuvres évasives.

SPECTRA permet de localiser les menaces sol avec une grande précision afin de les éviter ou de les détruire.

Les capacités remarquables de détection et de localisation des menaces aériennes de SPECTRA représentent un atout essentiel dans l’élaboration précoce d’une situation tactique de grande qualité."

La dessus, on rajoute l'OSF qui travaille aussi en passif et cela devient encore plus interressant.

(J'ai pris comme exemple le rafale que je connais mieux et que soutiens corps et âme. ;))

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... Du moins officiellement.

Il y-a beaucoup de bruit les éventuelles capacités (réelles ou fantasmées) du Typhoon à ce sujet...

Tout ce qu'on peut lire sur les caractéristiques des contre-mesures du Typhoon conduit à la même conclusion : c'est basé sur la génération précédente, que ce soit au niveau des systèmes que de leur intégration.

Evidemment ils peuvent mettre tout ça à jour, mais c'est beaucoup moins facile de le faire après coup que de le prévoir dès la conception. Sans parler des difficultés de financement.

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Petite question ? le growler a deux pod électronique de chaque coté sous les ailes, c'est pour une question de puissance / longue porté ?

vu qu'il a coincé un rapetout en bvr

font ils plus que de choses que le rafale/spectra, sont t'il équivalent ?  J'avais vaguement compris qu'une nacelle electronique devait renforcer son role.

detection/brouillage bande X?

edit: Ca fait peut être parti du scope du nouveau demostrateur rafale avec les projets INCAS et DEDIRA

j'aime bien le growler, sur la photo ci dessous on dirait qu'il y 3 pods de brouillage

http://www.flightglobal.com/airspace/media/militaryaviation1946-2006cutaways/images/80953/boeing-ea-18g-growler-cutaway-poster.jpg

Image IPB

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c'est pour une question de puissance / longue porté ?

Ce sont des brouilleurs large bande pour aveugler tous les radars aux alentours.

Le Growler ne les utilise pas pour se protéger mais pour protéger les autres appareils d'un raid pour lequel il servira de soutien "guerre électronique". Par exemple lors de la première guerre US-Irak, la seconde vague de F-117 au-dessus de Bagdad était déjà accompagné de tels ailiers pour les aider à percer les défenses irakiennes.

Le problème est que le F-18 devient à ce moment l'équivalent d'une cible volante avec un gros gyrophare et une pancarte "tirez-moi dessus".

Le concept du Rafale est différent, le choix a été fait d'équiper tous les appareils de brouilleurs capable de semer la confusion chez les radars adverses plutôt que simplement balancer du bruit blanc. Néanmoins, pour des missions plus complexes ou pour soutenir d'autres appareils pas aussi performants dans ce domaine comme les M2000, des projets de nacelle de brouillage sont toujours à l'étude.

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Le Growler en plus de détecter, peut brouiller.

Les pods sont là parcequ'en effet il faut beaucoup de puissance pour tout ça.

Le AN/ALQ-99, présent sur la photo, est souvent monté en emport multiple:

Image IPB

Ici il y en a 4 .... (un en interne dans la dérive et 3 en emports extérieurs)

Question de puissance, ou répartition des bandes de travail?

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