Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Réalisme des films de guerre


Messages recommandés

:O Absolument pas G4lly tu est médisant :lol:

j'ai juste tappé sur Youtube "bande annonce predator 2010" et j'ai fait capture d'écran...

je pourrais même pas te certifier que celui là meurt..puisque je ne l'ai pas encore vu le film :lol: enfin vu les lumières je donnerais pas chère de se peau :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le dernier Roi d'Ecosse, un excellent film et si Forest Whitaker est bien, il n'est pas non plus contraint de porter le film tout seul étant donné le jeu des autres. Notamment James McAvoy (le jeune médecin) qui se tient très bien, le médecin noir qui regarde faire tout en sachant très bien comment ça va se terminer et l'agent du MI6 qui tout en n'étant pas omniprésent se fait remarquer par ses apparitions soudaines (j'adore la scène où McAvoy se retrouve à mendier un passeport).

superbe film  =D

j'ai adoré  ,d'ailleurs j'ai le DVD ,et McAvoy et excellent (je ne dis pas sa parceque s'est un écossais  :lol:).

trés fouillé au niveau des tenues (civils et militaires),et le contexte de l'époque vachement bien retranscrit .

sinon ,un autre genre que je ne me lasse jamais de revoir ,s'est les Oies Sauvages  =D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Oies_sauvages_(film)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs en parlant de predator je l'ai trouver à chier, sa vaut pas le 1er perso ! Et quand au AA12 on le voit aussi sur des reportage discovery et dans gta aussi !

Parcontre vu la taille de l'engin j'irai pas le prendre pour u combat urbain je préfère mon M4 benelli sur le coup !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me creuse la tête, connaissez-vous un bon film de guerre réaliste sur l'armée française ?

C'est un genre où on est cruellement absent malgré toutes nos OPEX (ce qui ne contribue pas au soutien de nos forces). Les films étrangers ne présentent pas souvent l'armée française sous un bon jour.

Au sujet de Diên Biên Phu le film français de Pierre Schoendoerffer sorti en 1992, Bigeard disait :

"Bon film, mais dans la réalité à Diên Biên Phu on avait pas le temps de papoter comme ça pendant des heures." :lol:

C'est vrai que la plupart des films de guerre FR que j'ai pu voir se prennent pas mal le chou avec des discourts un peu pontifiant sur la cruoté de la guerre blabla tout ça, tout en évitant de montrer la dite cruoté par manque de budget. ^^

Dans les années 60, dans les films de guerre FR on voyait le jeune soldat FR très propre sur lui, sûrement ancien scout, réaliser des exploit très héroïque le sourir aux lèvre, un peu à la Thierry la Fronde. J'ai toujours en tête le commando kieffer dans le jour le plus long, on dirait qu'ils sortent tous des jeunesses catho sponsorisé par colgate. O0

Après dans les années 80, des films avec des réalisateurs plus de gauche sont arrivé, apportant les long discourts de philosophie sous la mitraille et la diminution des ventes de somnifère.

Le ciné FR a toujours eu un problème pour montrer la guerre, trop englué dans les idéos politiques et moralisateur. Pis bon, le choix des acteurs n'est pas toujours très judicieux, faut le dire. O0

A ce niveau les cinéastes US sont plus libre je pense. Ils font pas mal de nanar, mais aussi de vrais chef d'oeuvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tombé par hasard sur un film français traitant de la guerre d'algérie sur arte, violent scène de viol collectif j'en passe et des meilleurs et j'ai été surpris voire scotché par le réalisme.Impossible de me souvenir du titre mais criant de vérité sans détours ni complexe.

je pense que ça devait être en plus un film à petit budget.

bref bluffant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je suis tombé par hasard sur un film français traitant de la guerre d'algérie sur arte, violent scène de viol collectif j'en passe et des meilleurs et j'ai été surpris voire scotché par le réalisme.Impossible de me souvenir du titre mais criant de vérité sans détours ni complexe.

je pense que ça devait être en plus un film à petit budget.

bref bluffant.

il y a l'ennemi intime en film ,mais il y a aussi un documentaire sortie avant qui porte le même titre et fait par Patrick Rotman , les témoignages d'anciens de l'époque et images d'archives ,trés prenant .

je conseille aussi se documentaire ,afin d'avoir un aperçu de la complexité de la guerre d'Algérie .

Au sujet de Diên Biên Phu le film français de Pierre Schoendoerffer sorti en 1992, Bigeard disait :

"Bon film, mais dans la réalité à Diên Biên Phu on avait pas le temps de papoter comme ça pendant des heures." :lol:

+1 ,grosse déception ,au vu des moyens déployaient ...

quand on voit le chef-d'oeuvre de la 317 °section ,et quand on connaît le budget et les moyens qu'à eu schoenderfer pour faire se film ,une misére à côté de se qu'à coûter Diên Biên Phu .

il cherchait peut-être à attirer une autre catégorie de publics  ,une maniére de faire un passage de message pour faire prendre conscience de personnes qui ne se sont jamais intérressé à cette parti de notre histoire ancienne .

au final ,raté car de toute maniére le seul public qui a été intérressé étaient des fanas d'histoire ,des anciens d'indo ,des milis ou autres qui ont un intérêt pour se sujet ,mais là pareil ben grosse déception au vu de la tournure du film (les paris du chinois bon ....)

schoenderfer pensé éveillé l'inconscient collectif ,mais les Français sont imperméable en se qui concerne un quelconque intérêt pour ses sujets du passé .

il aurait mieux faît de disons faire un film pour les anciens et point barre ,dans l'esprit 317°section .vu les moyens sa auraient été top .

C'est vrai que la plupart des films de guerre FR que j'ai pu voir se prennent pas mal le chou avec des discourts un peu pontifiant sur la cruoté de la guerre blabla tout ça, tout en évitant de montrer la dite cruoté par manque de budget. ^^

bah on préfére filé de la tune pour une réalisatrice qui nous sortira un film genre crise de la trentaine (déjà  :lol:),ou on se refait le film de sa vie autour d'une bouteille d'eau ,entre deux scéances de psy .....

Dans les années 60, dans les films de guerre FR on voyait le jeune soldat FR très propre sur lui, sûrement ancien scout, réaliser des exploit très héroïque le sourir aux lèvre, un peu à la Thierry la Fronde. J'ai toujours en tête le commando kieffer dans le jour le plus long, on dirait qu'ils sortent tous des jeunesses catho sponsorisé par colgate. O0

pour le commando Kieffer ,s'est quand même un film Américain le jour le plus long ,donc le côté sourire ultra-brite ,faut plutôt voir côté hollywood  ;)

comme le disait un ancien de kieffer ,ont n'avaient pas les uniformes aussi propres que dans le film  :lol:

sinon perso ,j'ai bien aimé se film ,le côté kitsh  =)

Après dans les années 80, des films avec des réalisateurs plus de gauche sont arrivé, apportant les long discourts de philosophie sous la mitraille et la diminution des ventes de somnifère.

+1

Le ciné FR a toujours eu un problème pour montrer la guerre, trop englué dans les idéos politiques et moralisateur. Pis bon, le choix des acteurs n'est pas toujours très judicieux, faut le dire. O0

+1

A ce niveau les cinéastes US sont plus libre je pense. Ils font pas mal de nanar, mais aussi de vrais chef d'oeuvres.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les films de 1960 aux soldats au sourire ultra-brite et ceux de 1980 et suivant psychologiquement torturés, on s'est tapé les bidasses en folie, la 7ième compagnie et autres nanars tout aussi clairement anti-militaristes.

D'ailleurs depuis on a pas beaucoup de film "patriotique", on finance plus un film quand il est guerro-comique comme Les Morfalous, Papy fait de la résistance ou l'As des As par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les films de 1960 aux soldats au sourire ultra-brite et ceux de 1980 et suivant psychologiquement torturés, on s'est tapé les bidasses en folie, la 7ième compagnie et autres nanars tout aussi clairement anti-militaristes.

D'ailleurs depuis on a pas beaucoup de film "patriotique", on finance plus un film quand il est guerro-comique comme Les Morfalous, Papy fait de la résistance ou l'As des As par exemple.   

+1

les bidasses en folie ,désépérant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super film mais en fait les seuls films valables sur l'armée française ont déjà plus de 30 ans.

Difficile de faire réver les jeunes en rediffusant à chaque noël "Mais où est donc passé la 7ième compagnie ?" ou "Week-end à Zuydcoote".

A noter qu'il n'existe pas non plus en france de série TV militaire comme NCIS, RED CAP, The UNIT, DOS, Over There, JAG, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même chose n'existe pas en France ?  :rolleyes:

Si, mais c'est plus rare. Il y a comme une certaine méfiance réciproque.

Je me souviens que le SIRPA avait largement facilité les choses pour que Une fille dans l'azur reçoive un soutien sans faille du côté des opérationnels.

Cela avait provoqué un certain émoi dans la critique TV : certains criait à la manipulation des média et à la propagande militariste, d'autres à l'utilisation de moyens publics pour servir des intérêts privés (TF1), certains se plaignaient que la "prestation" MN n'ait pas été facturée d'un montant en rapport avec les rentrées publicitaires de la diffusion, etc.

Bizarrement, "Les chevaliers du ciel" (après), qui a bénéficié du même niveau de soutien, si ce n'est davantage, n'a pas reçu le même accueil.

A voir si le Ministère de la Défense est au générique, mais je crois qu'il y a eu de grosses collaborations, de mémoire, sur "La vie et rien d'autre" (services historiques), "Capitaine Conan", et même "Taxi 2" (hélas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les besoins du film " Forces Spéciales " ,premier long métrage de Stéphane Rybojab à qui l'on doit déjà le documentaire sur le COS pour france 2 ,Diane Kruger qui y jouera le rôle d'une journaliste pris en otage par des talibans, a suivit un entaînement  avec les commandos marines de Lorient . Ont également prit part au stage Benoît Magimel , Denis Ménochet , Djimon Hounsou et Raphaël Personnaz .

Le camp militaire de Caylus accueillera le tournage du film pendant trois jours début septembre . A cette occasion une demande de figurants a été faite  :

« Nous recherchons pour de la figuration et des silhouettes cinquante hommes de 25 à 40 ans. Pour interpréter des « Paramilitaires ». Ces personnes doivent avoir un physique sportif. Nous cherchons en particulier des carrures imposantes, des costauds. Merci de préciser si le candidat est titulaire d'un permis de conduire. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont dû les louer à l'armée de l'air.

Pour le film Apocalypse now par contre, je me suis toujours demandé comment ils avaient fait pour tout ce matériel ? :O

J'avais cru comprendre que le pentagone avait refusé son accord pour ce film, trouvant le scénario trop fantaisiste.

Je parle de la fameuse scène des hélico avec notament le passage des F5.

Je ne crois pas avoir vu de film de guerre post WWII avec autant de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le film Apocalypse now par contre, je me suis toujours demandé comment ils avaient fait pour tout ce matériel ? :O

Selon Wikipedia - et d'autres rumeurs que j'avais entendues, les hélicoptères, prêtés par l’armée des Philippines (pays du tournage) devaient être peints le matin aux couleurs de ceux de l’armée américaine, puis repeints le soir dans leurs couleurs officielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fournis par l'armée philippine, où a eu lieu le tournage (avec de la vraie jungle asiatique, pas comme Full Metal Jacket ou Nous étions soldats). Merci Marcos...

Le mauvais côté, c'est qu'à un moment ils ont été rappelés en urgence par l'armée pour faire face à la guérilla communiste.

Ah bah semi-grilled

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Wikipedia - et d'autres rumeurs que j'avais entendues, les hélicoptères, prêtés par l’armée des Philippines (pays du tournage) devaient être peints le matin aux couleurs de ceux de l’armée américaine, puis repeints le soir dans leurs couleurs officielles.

C'est aussi dans le feuillet qui va avec le DVD de l'édition REDUX. Donc oui ils l'ont fait. Si mes souvenirs sont bons, l'armée américaine avait refusé de participer car anti-patriotique ou un truc dans le genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...