Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale


Manu
 Share

Messages recommandés

... tu es désespérant C-Seven ... alors je vais effectivement "abandonner" ;)

Les ravages de l'incompétence a la française ... le petit ingé' qui se prends pour un expert comptable pauvre France.

Je suis de bonne humeur le DJI derouille sec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour ce qui est du taux de dispo des Leclerc 4/13 excusez moi mais un bon sous chef de la cellule rens du hez local avec des relais dans les village et des sonnettes un peu partout n'a vraiment pas besoin d'aller chez Merchet

Ils doivent même connaître toutes les immat !!!!!

C'est comme dans le cités chez nous

Il suffit de payer (ou de la sympathie) pour avoir des yeux partout

non rassurez vous les gars tout çà ils le savent et même plus encore à mon avis

e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... tu es désespérant C-Seven ... alors je vais effectivement "abandonner" ;)

Les ravages de l'incompétence a la française ... le petit ingé' qui se prends pour un expert comptable pauvre France.

C'est bien ce que je pensais, t'es un blaireau mustélidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les méchants du Telegraph dans leurs basses oeuvres....  >:( >:( >:(

French army falling apart, documents show

Most of France's tanks, helicopters and jet fighters are unusable and its defence apparatus is on the verge of "falling apart", it has emerged.

According to confidential defence documents leaked to the French press, less than half of France's Leclerc tanks – 142 out of 346 – are operational and even these regularly break down.

Less than half of its Puma helicopters, 37 per cent of its Lynx choppers and 33 per cent of its Super Frelon models – built 40 years ago – are in a fit state to fly, according to documents seen by Le Parisien newspaper.

Two thirds of France's Mirage F1 reconnaissance jets are unusable at present.

According to army officials, the precarious state of France's defence equipment almost led to catastrophe in April, when French special forces rescued the passengers and crew of a luxury yacht held by pirates off the Somali coast.

Although ultimately a success, the rescue operation nearly foundered at an early stage, when two of the frigates carrying troops suffered engine failure, and a launch laden with special forces' equipment sunk under its weight.

Later, an Atlantic 2 jet tracking the pirates above Somali territory suffered engine failure and had to make an emergency landing in Yemen.

"External operations, in the Ivory Coast and Lebanon are a fig leaf: we are able to keep up the pretence but in ten years our defence apparatus will fall apart," one high-ranking official said.

The disclosure comes just ten days before President Nicolas Sarkozy announces a major reform of the armed forces, with a defence white paper outlining France's military priorities for the next 15 years.

He is expected to argue that the situation can only improve by reducing the number of France's operational troops from 50,000 to 30,000, and its fighter aircraft, as well as closing military bases.

He will also use the occasion to push for greater military integration in Europe, an issue that France will highlight when it takes over the EU's six-month rotating presidency in July.

French proposals circulating in Brussels show that France wants a new EU military headquarters based in the Belgian capital and run by Europe's new foreign policy chief. It is also calling for a bigger rapid reaction force and for countries to spend more on defence.

France has played down its European defence ambitions for fear of boosting the No vote in Ireland's referendum on the Lisbon treaty on June 12.

In parallel to beefing up the EU's defence capability, Mr Sarkozy is keen on France becoming a full member of Nato's integrated military command structure, which Charles de Gaulle left in 1966. But he is unlikely to make a decision on this until next year.

Et pour en rajouter, ils mettent une jolie photo avec l'article... si les soldat était pas blanc et s'il n'y avait pas un grand drapeau tricolore on jurerai ''les rebelles du soudan''...

Image IPB

Source:

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/france/2084832/French-army-falling-apart%2C-documents-show.html#comments

Ils ont pas d'autres truc à faire, que de s'occuper de l'état de l'armée française les anglais?  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure ou doit se decider le futur de nos forces armées, voici un bilan de l'etat de nos materiels:

http://www.leparisien.fr/home/info/politique/articles/LA-GRANDE-MISERE-DE-L-ARMEE_298548673

le taux de disponibilté des caracals est de 35% alors qu'ils viennent d'entrer en service, cela me parait peu. Pour le reste sachant que le materiel accuse un age avancé, cela ne me surprend pas.

L'article oublie de preciser que depuis quelques années un gros effort a été consenti pour garantir un taux de dispo acceptable ...

Il font référence surement à cet article du parisien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du taux de dispo des Leclerc 4/13 excusez moi mais un bon sous chef de la cellule rens du hez local avec des relais dans les village et des sonnettes un peu partout n'a vraiment pas besoin d'aller chez Merchet

Ils doivent même connaître toutes les immat !!!!!

C'est comme dans le cités chez nous

Il suffit de payer (ou de la sympathie) pour avoir des yeux partout

non rassurez vous les gars tout çà ils le savent et même plus encore à mon avis

Là n'est pas le problème. Quand on est en OPEX, on ne donne des détails opérationnels sur sa mission sur le réseau Internet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord avec Jo et Max, c'est complétement irresponsable d'avoir écrit ça et d'ailleurs c'est aussi irresponsable d'avoir laissé passer un tel message...

Maintenant, j'ai quand même des forts doutes sur la véracité de telles affirmations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut distinguer deux choses  ;

sur le fond du sujet concernant la dispo' du parc patériel, je ne doute pas qu'une certaine vue d'ensemble est potentiellement envisageable en locale... et encore. Je rappel qu'on est pas des lapins de 6 semaines effectuant leur première OPEX et que la désinformation est par nature bilatérale.

sur la forme et concernant le fait qu'un gazier lambda alimente le NET avec des infos sensibles. Là il n'y a aucune demie-mesure à avoir, il faut appliquer le RDG ( règlement de discipline générale) et rapatrier illico le punis. Et vite.

Désolé Pascal

Concernant le taux de dispo', rien ne nous permet d'appréhender à sa juste mesure les chiffres avancés. La seule chose certaine c'est que la DTO en OPEX est prioritaire, alors une poignée de chars et de pièces d'artilleries à maintenir ça doit pas ètre sorcier pour la France, franchement.

Allons, haut les coeurs ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais, t'es un blaireau mustélidé

En attendant, les vaches sont maigres et font pitié ! Suivant l'article du Parisien, si cela pouvait faire réagir nos décideurs et têtes pensantes de l'état des lieux déplorables de l'ensemble du matériels français. De toute façon, le Telegraph n'a pas besoin d'attendre la sortie d'un article de presse, il suffit aussi de lire les rapports d'information Parlementaire sur la défense. On peut en faire son choux gras.

En ce qui concerne le devoir de réserve mon cher Jojo ou Max, il y a bien longtemps qu'il n'est pas ou plus respecté sur le blog de JDM Secret défense ou sur celui de ce forum A&D.net; par ailleurs, la DPSD a une surcharge de travail en ce moment car depuis les attendus de nos LPM/PEGP/RGPP/RP...LOFL/....rapports intermédiaire...clé USB.....fuites volontaires ou involontaires....blog des gendarmes....cela frise la mascarade et le ridicule, et comme on le dit, le ridicule ne tue pas, par contre les balles et les IED, oui.

Il n'y a pas besoin d'aller sur SD pour lire du Sarkobashing, ou du Baudet du Poitoubashing...rien qu'ici, cela y va à tout va sans une once de réflexion, de surcroit il faut dire que les 2 font la paire dans la communication, et que cela rajoute à la déception, une dose d'amertume, ce fameux sentiment d'irrespect.

RIP : Tombé pour la France la shopping list

PA2/9 FREMM AVT/2 HZN/150 MdCN/10 A400M/94 Rafale/250 VBCI/135 Tigre/65 TT90/233 Bv10S.....Leclerc bradé, artillerie/MuMs/Blindés...à vous de compléter la liste au fur et à mesure des avis de déces lancés. Ne pas oublier les hommes et les femmes qui servent et les petits programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LesEchos.fr, 6/6/08,

"La lettre de Nicolas Sarkozy aux armées

Dans un courrier daté du 27 mai et que les 430.000 personnels du ministère de la défense vont recevoir d'ici au 17 juin, le Président évoque une " monde pas nécessairement plus dangereux, mais plus incertain ".   

" Un monde qui a profondément évolué sous l'impact de la mondialisation. Pas nécessairement plus dangereux, mais plus incertain."

"Le Président de la République

Paris, le 30 mai 2008

Dès ma prise de fonction et comme je m'y étais engagé, j'ai lancé une réflexion très large sur notre stratégie de défense et de sécurité nationale pour les quinze ans à venir. Il s'agit d'identifier les capacités que nous devons détenir pour assurer la sécurité des Français, défendre nos intérêts stratégiques, respecter nos alliances et assumer nos responsabilités internationales. C'est la première des missions du Président de la République et Chef des armées.

Ces impératifs sont à l'origine de votre engagement au service de la Nation. Ils ont une traduction concrète sur votre métier, sur la façon donc vous l'exercez et sur votre vie quotidienne.

Parce que vous êtes les premiers concernés, il m'a semblé important de m'adresser personnellement et directement à vous pour expliquer la démarche de modernisation que nous avons entreprise.

Un nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale est sur le point d'être adopté. J'ai confié la responsabilité de ces travaux à une commission pluraliste réunissant des personnalités de tous horizons professionnels et politiques, y compris bien sûr des armées.

Les conclusions de ces travaux décrivent un monde qui a profondément évolué sous l'effet de la mondialisation. Un monde pas nécessairement plus dangereux mais un monde plus incertain dans lequel des armées modernes, polyvalentes, équipées et entraînées sont une garantie indispensable pour la France. Un monde dans lequel l'Europe de la défense doit affirmer ses ambitions. Un monde dans lequel la séparation traditionnelle entre sécurité intérieure et sécurité extérieure s'est estompée. Nous devons donc désormais avoir une vision plus globale de notre sécurité.

Pour tenir compte de ce nouveau contexte, nous devons poursuivre les efforts d'adaptation de nos armées. Une réforme de grande ampleur sera mise en oeuvre. Le ministère de la défense, comme tous les autres ministères, s'est lancé dans une révision générale de son organisation et de son fonctionnement. Il s'agit d'améliorer l'efficacité de chaque ministère en utilisant mieux les moyens dont il dispose. Cette réforme se traduira, pour la défense, par le regroupement de nos bases et de nos régiments, par des économies sur le soutien et par des réductions d'effectifs. Ces marges de manoeuvre permettront de satisfaire l'objectif prioritaire : l'équipement et la protection des forces en opérations. Elles renforceront nos capacités opérationnelles.

Cette réforme a été longtemps repoussée. J'ai la certitude qu'elle est porteuse d'une grande ambition pour nos armées. Je veux la mettre en oeuvre et c'est pourquoi j'ai déjà décidé que les économies dégagées seront intégralement réinvesties dans la défense, d'une part au profit de la condition du personnel, d'autre part dans la modernisation et le renouvellement de vos équipements. Le budget de la défense ne baissera pas.

Le temps pris pour mener ces travaux est le gage du sérieux avec lequel ils ont été conduits. Tous les aspects de cette réforme et de ses conséquences ont été approfondis : les hypothèse d'engagement et la localisation probable de ces engagements, les capacités dont nous devons nous doter, notre ambition pour l'Union européenne comme notre place au sein de l'OTAN, la place de chaque catégorie de personnel dans la défense comme celle des armées dans la Nation.

Le 17 juin, je présenterai à trois mille d'entre vous les grande décisions que j'aurai prises pour notre stratégie de défense et de sécurité nationale pour les quinze ans à venir. Compte tenu de l'importance de la réforme qui sera engagée, qui exigera la mobilisation de chacun, il me semble utile que vous puissiez également suivre cette intervention qui sera retransmise dans les médias.

Début juillet, vous serez informés des modalités de mise en oeuvre de mes décisions, qu'il s'agisse du format des armées, des matériels dont elles seront dotées, de l'implantation de leurs unités et des indispensables mesures d'accompagnement de cette réforme. Je fais confiance à l'Hervé Morin pour la mener.

En la matière, le ministère de la défense s'est toujours comporté de façon exemplaire. L'efficacité dont vous avez fait preuve pour conduire la professionnalisation en témoigne. Je vous fixe un nouvel objectif, celui de parachever la réforme de 1997 et d'adapter notre défense au XXIème siècle. J'ai conscience  que cette nouvelle étape est ambitieuse et qu'elle sera exigeante. Elle sera aussi exigeante pour les Français, qui continueront de consentir un effort budgétaire considérable pour leur défense. Mais elle est nécessaire pour que la France conserve un outil de défense et de sécurité nationale à la hauteur de ses ambitions et du devoir qu'elle a d'assurer la sécurité de tous les Français.

Que ce soit en France ou sur des théâtres d'opérations, j'ai déjà rencontré un grand nombre d'entre vous. Je sais le sens de l'intérêt général et la discipline intellectuelle qui vous animent. Je sais la fierté que vous avez de servir votre pays. J'ai vu la volonté que vous aviez de conduire à leur terme les missions qui vous sont confiées. Vous avez toute ma confiance. J'ai la certitude qu'ensemble, nous saurons relever ce nouveau défi.

Nicolas SARKOZY

"

- Fermez le ban -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon, cette lettre c'est de la "philo".  Elle ne sert pas à grand chose. ;) Mais merci quand même, DEFA550! =)

Par contre, oyez oyez, braves gens!

Ouverture du jeu des devinettes sur le format futur des Armées le 17 juin! Indice: le Livre blanc.*

Et début juillet, publication des noms des gagnants!

* Certains blaireaux sur ce forum ont lancé le jeu des devinettes mais sans attendre le Livre blanc. Ah je vous jure... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le devoir de réserve mon cher Jojo ou Max, il y a bien longtemps qu'il n'est pas ou plus respecté sur le blog de JDM Secret défense ou sur celui de ce forum A&D.net; par ailleurs, la DPSD a une surcharge de travail en ce moment car depuis les attendus de nos LPM/PEGP/RGPP/RP...LOFL/....rapports intermédiaire...clé USB.....fuites volontaires ou involontaires....blog des gendarmes....cela frise la mascarade et le ridicule, et comme on le dit, le ridicule ne tue pas, par contre les balles et les IED, oui.

Philippe,

je t'accorde que chez JDM la réserve n'est plus de mise, et ce depuis longtemps. Cela dit le but de ce blog ainsi que les sujets émis par son créateur sont fait pour bousculer les pensées, avec son lot de dépassement certe. En revanche ici il ne me semble pas voir beaucoup de choses dépassant le coté obscure de la force...

Ma vue serait-elle émoussé voir pervertie à ce point ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Max, tout le monde ici sait que tu es perverti jusqu'à la möelle.... Tout comme pas mal d'entre nous d'ailleurs  :lol:.

J'avoue qu'en ce moment je suis pour lâcher pleins de trucs sur la dispo des matos, l'état des munitions et des entraînements.... Que les informés se lâchent; ça arrivera peut-être à faire scandale et à radiner un peu d'intérêt sur la défense! Tout ce qui peut emmerder le Mindef et le PDt en la matière est bon: ils espéraient faire ça dans le silence, se servir à leur convenance.... Non! Il faut leur mettre autant que faire se peut le nez dans leur merde. Au pire, ça ne changera rien, au mieux, certaines choses s'amélioreront peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que j'excuse l'attitude de svecan...

Mais le net et les blogs en génération spontanée sont une donnée que le Mindef doit rapidement prendre en compte tant au niveau externe (appréhension des questions de Défense par un public bcp plus large)

qu'interne (liberté d'expression des personnels remontées d'infos et échanges...)

C'est un vrai défi qui va obliger le MinDef à la longue à appréhender les choses de manière différente

Pour ce qui est de la lettre du pdt (merci DEFA) c'est de la littérature ministérielle classique sans grande originalité qq bricole cependant

Soutien marqué à Morin

Référence explicite à l'OTAN (celle à l'Union Européenne est plus convenue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la lettre du pdt c'est de la littérature ministérielle classique sans grande originalité

Disons que cette lettre nous prend pour des imbéciles, mais avec la manière...

Dès l'introduction, on est remis dans l'axe : le Chef s'exprime au nom de la Nation, et comme on s'est engagé pour la servir, soit on adhère totalement et sans réserve à ce qui suit, soit on fait ses valises.

Le "bla-bla" n'est là que pour assouplir le ton de l'ordre donné : conduire à son terme la mission de modernisation (y compris le sabordage de ce qui est désormais jugé inutile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que cette lettre nous prend pour des imbéciles, mais avec la manière...

Dès l'introduction, on est remis dans l'axe : le Chef s'exprime au nom de la Nation, et comme on s'est engagé pour la servir, soit on adhère totalement et sans réserve à ce qui suit, soit on fait ses valises.

Le "bla-bla" n'est là que pour assouplir le ton de l'ordre donné : conduire à son terme la mission de modernisation (y compris le sabordage de ce qui est désormais jugé inutile).

C'est exactement comme ça que personellement je l'ai compris (je ne suis pas militaire cepandant) mais pourquoi imbécile?

En tout cas c'est clair, on va pas tailler dans le budget dela défense pour donner à d'autre, si ça c'est pas respecté ça serait vraiment grave, ça parait impossible.

La condition militaire va s'améliorer, le matos aussi, le brain storming n'a jamais été aussi intense, c'est prometteur. Je la trouve bien cette lettre, c'est une marque de respect non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la subtilité du budget constant est, dans "l'élargissement" (doit-on dire rétrecissement?) du concept défense au concept sécurité -défense.

On verra bien dans le détail, mais c'est par là qu'il peut y avoir des glissements "sémantiques" et budgètaires. Voir les 10 000....

Comme à priori, on diminue les investissements lourds dans la Marine et dans l'AdA (longterme) ; si le budget est vraiment constant, la seule explication est la priorité au financement du court terme : coût des restructurations, de la profesionnalisation (qui coûte cher...) des OPEX, voir de l'équipement AdT, dont les bésoins sont réels...

Pour le reste, c'est garde-à-vous je ne veux voir qu'une seule tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la subtilité du budget constant est, dans "l'élargissement" (doit-on dire rétrecissement?) du concept défense au concept sécurité -défense.

On verra bien dans le détail, mais c'est par là qu'il peut y avoir des glissements "sémantiques" et budgètaires. Voir les 10 000....

J'ai peur que certains tombent un peut dans la conspirationnite là...

Même si tu mets plus l'accent sur la sécurité intérieure, en quoi peut-tu faire quoi que ce soit qui puisse de grèver gravement les autres budgets?

La DGSE? Ca m'étonnerait qu'en augmentant les moyens à ce niveau ça change grand chose aux budgets d'équipement des autres armée. De plus, les RG (ce n'est pas l'armée) ont déjà des moyens humains considérables et ça m'étonnerait qu'il y ait vraiment besoin d'en rajouter dans l'armée pour faire la même chose.

Les moyens d'écoute, ELINT, satellitte? Et bien ça ferra pas de mal et on est déjà pas trop mauvais je pense. De plus, ce n'est pas quelque moyens en plus à ce niveau qui nécessitent le "sabordage" dont parle DEFA pour les financer.

Non, à mon avis on parle plus d'actions de "résilience" des populations envers des actes terroristes avec une action psychologique en amont pour la préparer à cette possibilité et à vivre avec. Ainsi que des réorganisations pour sensibiliser et entrainer l'armée à la lutte contre de tels groupes et à d'éventuelles actions de représaille hors de nos frontières; ainsi qu'un 'durcissement' des réseaux vitaux pour la nation (eau, télécom, électricité, infrastructures, nucléaire, etc).

Rien en tout cas qui entraine des ponctions significatives dans les budgets d'équipement.

Bref, on sent poindre une "bulle de désinformation" là, avec le petit topo sur la sécurité intérieure comme cible, faute de mieux.

(bah oui, l'armée va installer des caméras de video-surveillance et des biper anti-djeune on vous a pas dit?)

Quand au cout des restructurations, il existe et il peut-être important effectivement. Mais c'est un investissement sur l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non mais non Charlie 7.... :lol:

D'abord, je dis que l'on verra bien avec les détails, donc prudence....

Ensuite je pose : budget constant / diminution des investissements lourds et des effectifs = ré-affectation sur d'autres lignes. En quoi c'est de la conspirationnite...? 

Sur la question Défense => Sécurité -Défense. Ou c'est un concept creux (du vent...) ou cela a un conténu. Je ne vois pas en quoi c'est scandaleux de s'interroger sur la réalité organisationnelle, que ce concept implique, et l'éventuel impact budgétaire.

Par ce que, si c'est pour continuer comme avant. Quel est l'interet du concept...

Je signale, que ce n'est pas moi l'inventeur des 10000h affectés aux tâches intérieures. 10000h, qui compte ténu des diminutions d'éffectifs, vont réprésenter un % non négligeable des forces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

La condition militaire va s'améliorer, le matos aussi, le brain storming n'a jamais été aussi intense, c'est prometteur. Je la trouve bien cette lettre, c'est une marque de respect non ?

Mouais il n'y a pas que les militaires au Mindef, il y  a aussi des civils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement comme ça que personellement je l'ai compris (je ne suis pas militaire cepandant) mais pourquoi imbécile?

Parce qu'il ne s'agit plus de défendre la Nation et ses intérêts, mais de contribuer à la défense de l'Europe et au "machin" nommé OTAN par une subtile subordination imposée par la mutualisation des moyens. Il ne peut en être autrement lorsqu'on saborde ses capacités opérationnelles autonomes en réduisant ses effectifs et ses moyens propres. On nous dit que le monde n'est pas nécessairement plus dangereux, mais qu'il est plus incertain. Et dans le même temps, on abandonne une partie de notre souveraineté en se cachant derrière le parapluie nucléaire. Beau programme.

La garantie indispensable pour la France face à ce monde nouveau est constituée par des armées modernes, polyvalentes, équipées et entraînées. Parce qu'on n'est visiblement ni modernes, ni polyvalents, ni équipés, ni entraînés puisqu'il est indispensable de tout réformer. Néanmoins, on traîne nos guêtres sur 29 théâtres OPEX à grands frais pour le contribuable. Serait-ce seulement de la figuration ?

Mais il ne faut pas s'inquiéter. La condition du personnel va s'améliorer. Du moins pour ceux qui vont rester. Pour les autres, la Nation vous remercie d'être venus mais elle n'a plus besoin de vous. Quant aux équipements, ils vont être modernisés et renouvelés. Enfin seulement la moitié et selon un calendrier élastique. Nos voisins se feront une joie de fournir ce qui manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir l'armée ne nos rêves DEFA, il n'y a pas de mystère, il faudrait que le budget soit augmenté.Il ne le sera jamais, alors il va bien falloir faire le deuil de l'autonomie parce que la classe politique ne prendra jamais de risque politique pour le MinDef.

Et qu'on ne m'emmerde pas NS, vous savez très bien que lui ou un autre, cela aurait été pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...