Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

TAIWAN Air Force .


lol94
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Le truc c'est que la mise à niveau des Mirage 2000, en Inde, c'est HAL qui s'en occupe... :unsure: Avec quelques belles catas à la clé.

Si un jour des Rafales sont faits en Inde ce sera sous le contrôle de Dassault via DRAL (ou une autre société) pas par HAL, et encore plus si c'est destiné à un client tiers.

Pour les M2000 il me semblait que 2 était maj en France par Dassault, puis quelques uns en Inde par HAL sous le contrôle de Dassault et le restant par HAL en solo. Et c'est ces derniers qui sont partis en couille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, emixam a dit :

Si un jour des Rafales sont faits en Inde ce sera sous le contrôle de Dassault via DRAL (ou une autre société) pas par HAL, et encore plus si c'est destiné à un client tiers.

Oui mais là on parlait de Mirage 2000 qui ne sont plus fabriqués par qui que ce soit d'ailleurs.

Il y a 3 heures, emixam a dit :

Pour les M2000 il me semblait que 2 était maj en France par Dassault, puis quelques uns en Inde par HAL sous le contrôle de Dassault et le restant par HAL en solo. Et c'est ces derniers qui sont partis en couille. 

Ouais en fait à l'époque où il y en avait 2 mis à jour en France il aurait dû y en avoir déjà 6 ou 8 mis à jour en Inde si je me souviens bien... En fait il aurait même dû n'y avoir qu'un avion, le premier, mis à jour en France, et les autres en Inde. HAL ont perdu un temps monstrueux vu qu'ils n'étaient pas équipés à temps alors qu'ils auraient dû l'être par contrat, et surtout du fait de leurs malfaçons. Le crash fatal qui a coûté la vie à deux pilotes d'essais dans des circonstances horribles parce qu'un accéléromètre lié aux commandes de vol était mal fixé (un problème récurrent et vu sur plusieurs avions "maintenus" par HAL au fil des ans, problème n'existant qu'en Inde et nulle part ailleurs) en atteste.

De fait, durant la mini guerre aérienne post-Balakot, il n'y avait que DEUX Mirage 2000I en vol en Inde alors qu'il aurait pu y en avoir bien plus. Et ce jour là ce seraient (?) les deux seuls aéronefs indiens qui auraient réussis à faire reculer les F-16 pakistanais. Les Su30MKI n'en auraient pas été capables.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 23:41, Patrick a dit :

Bref à moins que les cellules soient en état de recevoir un RDY3 et un ICMS mk3 ainsi que le MICA NG dans quelques années comme les Mirage 2000I indiens modernisés à partir des H, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire pour les Mirage taiwanais.

Je ne me souvient pas que le RDY3 était donné comme supérieur au 2. Plus moderne et moins cher,oui...
Et l'ICMS mk3, ce n'était pas un développement italien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, PGC a dit :

Je ne me souvient pas que le RDY3 était donné comme supérieur au 2. Plus moderne et moins cher,oui...
Et l'ICMS mk3, ce n'était pas un développement italien ?

Le RDY3 c'est le RC400, je crois que c'est la modularité qui fait changer la dénomination.

Jamais entendu parler de ça pour le "dev' italien".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai du me mélanger les neurones en écrivant une origine italienne pour l'ICMS mk3 (j'avais pourtant un souvenir d'article dans Air Fan, mais impossible de remettre la main dessus).

Par contre, sur les M2000-9, se serai plutôt IMEWS dont il faudrait parler...
D’ailleurs, Thalès à l'air de chercher des talents pour continuer à les faire fonctionner au soleil : https://www.wizbii.com/company/thales/job/assistant-technique-imews-m2000-9-aux-eau-h-f

 

Modifié par PGC
Grillé par Ronfly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. 
Encore des articles dans la presse taïwanaise cette semaine sur l’utilité de la modernisation des Mirage de la ROCAF. Comme pour leurs Lafayette, les Mirage vont très probablement être modernisés aux derniers standards de l’avion, et assez vite. Ils ont sans doute un peu tardé à le faire avec la priorité portée sur la modernisation des F-16 A/B au standard Viper.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 19 heures, pascal a dit :

700 millions pour une cinquantaine de machines

Avec 14 millions par avion on en fait des choses.

Je serais pas étonné que le standard indien ait fait des petits, même si ça reste quasiment obsolète face à du state of the art à l'heure où les J-10 sont tous livrés avec AESA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Avec 14 millions par avion on en fait des choses.

Je serais pas étonné que le standard indien ait fait des petits, même si ça reste quasiment obsolète face à du state of the art à l'heure où les J-10 sont tous livrés avec AESA.

Est-ce que des éléments/composants de modernisation des M2000 passant par l'Inde, vu le programme M2000I toujours en cours grâce à l’efficacité de HAL, ne serait pas moins "sensible" politiquement et surtout plus discret, pour ne pas (trop) froisser la Chine ?
Les Magic II ne sont pas bientôt périmés, vu leur age ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PGC a dit :

Est-ce que des éléments/composants de modernisation des M2000 passant par l'Inde, vu le programme M2000I toujours en cours grâce à l’efficacité de HAL, ne serait pas moins "sensible" politiquement et surtout plus discret, pour ne pas (trop) froisser la Chine ?

Possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2023 à 16:39, Steph33 a dit :

Salut! Info importante ce soir lâchée par la chaîne TVBS à Taïwan. Un Budget >700 millions d’euros a été alloué l’an prochain pour démarrer la MLU des Mirage 2000-5. 
https://news.tvbs.com.tw/politics/2236626

Beau budget pour maintenir à un niveau correct leur mirage. Radar, CME, IHS, ... il y a de quoi booster le SNA. Sinon sur une image de l'article on voit bien egalement un 2000 avec ASTAC d'ailleurs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 13:57, Patrick a dit :

Avec 14 millions par avion on en fait des choses.

Je serais pas étonné que le standard indien ait fait des petits, même si ça reste quasiment obsolète face à du state of the art à l'heure où les J-10 sont tous livrés avec AESA.

est ce que le nez modifié qui a permis de monter l'aesa sur M2000, le temps des tests du matériel, modifie l'enveloppe de l'appareil, voire dégrade (fortement) ses performances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rendbo a dit :

est ce que le nez modifié qui a permis de monter l'aesa sur M2000, le temps des tests du matériel, modifie l'enveloppe de l'appareil, voire dégrade (fortement) ses performances ?

Très probablement.

Après c'est sûr qu'un petit AESA sur Mirage 2000 pourrait être intéressant dans l'absolu, surtout avec le MICA NG qui arrive. Mais il faut développer, intégrer, sur de vieux avions qui n'en ont plus pour très longtemps en l'absence de constructions neuves ou de remises à zéro des cellules, avec des moteurs désormais datés, donc il faut se poser la question de la pertinence, plus que de l'intérêt.

En revanche ça pourrait être un programme intéressant dans lequel impliquer des clients export avec de bonnes capacités technologiques. Je serais assez partisan de voir Taïwan monter à bord d'une co-entreprise locale travaillant sur la mise à niveau à un standard spécifique modernisé de leurs Mirage 2000-5, pour aller bien au-delà du -9, du -5mk2,ou du standard I indien. Avec, pourquoi pas, un AESA développé localement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Patrick a dit :

Avec, pourquoi pas, un AESA développé localement.

Si on installe un petit radar (pas la place d'un gros...), mal conçu (par une boîte sans expérience), mal installé (surtout si ce n'est pas Dassault qui le fait...) ça risque de ne pas être nettement plus performant qu'un RDY.

Sinon, une variante avec un peu moins de modules du RBE2/AESA aurait pu être proposée dès 2012 et encore plus tôt en PESA (suffisant pour suivi de terrain et tir de MICA)

Une proposition il y a quelques années aurait pu concerner bien plus d'avions. On a perdu le marché de modernisation des 2000D ou celui des 2000 indiens, donc le nombre de 2000 pouvant être modernisé par un AESA est nettement réduit. Maintenant, il n'y a plus que les 2000 Taïwanais et des petites flottes de différents pays qui pourraient le justifier. Et une modernisation 10 ans plus tard, ça réduit aussi de 10 ans le potentiel des avions modernisés.

Plus ça va, moins il devient intéressant de développer une modernisation avec AESA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ARPA a dit :

Si on installe un petit radar (pas la place d'un gros...), mal conçu (par une boîte sans expérience), mal installé (surtout si ce n'est pas Dassault qui le fait...) ça risque de ne pas être nettement plus performant qu'un RDY.

Sinon, une variante avec un peu moins de modules du RBE2/AESA aurait pu être proposée dès 2012 et encore plus tôt en PESA (suffisant pour suivi de terrain et tir de MICA)

Une proposition il y a quelques années aurait pu concerner bien plus d'avions. On a perdu le marché de modernisation des 2000D ou celui des 2000 indiens, donc le nombre de 2000 pouvant être modernisé par un AESA est nettement réduit. Maintenant, il n'y a plus que les 2000 Taïwanais et des petites flottes de différents pays qui pourraient le justifier. Et une modernisation 10 ans plus tard, ça réduit aussi de 10 ans le potentiel des avions modernisés.

Plus ça va, moins il devient intéressant de développer une modernisation avec AESA.

Déjà je ne pense pas que Taïwan soient des billes complètes en électronique de puissance, et ensuite rien ne leur interdirait de donner à ce radar une architecture proche de celle du RBE2 avec une antenne et une backplate distinctes et modulaires qui puissent être démontées et remontées sur un autre appareil.

Taïwan met déjà en oeuvre des radars de ce genre au sol: https://en.wikipedia.org/wiki/CS/MPQ-90_Bee_Eye

Et a travaillé sur un AESA national pouvant être embarqué sur l'évolution du FCK1, l'AJT, aussi connu sous le nom de T-5 Brave Eagle: https://www.shephardmedia.com/news/digital-battlespace/taiwan-unveils-airborne-aesa-radar/

https://en.wikipedia.org/wiki/AIDC_T-5_Brave_Eagle#Avionics_and_sensors

L'AESA est fourni par la société Pyras: https://www.pyras.com.tw/

 

J'ai beau avoir un côté marin qui aime faire des phrases, je ne sortais pas de mon chapeau ces idées de mettre l'industrie Taïwanaise à profit sur la modernisation des M2000 taïwanais. :wink:

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...