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Les Frégates de la Royale


Berkut
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Oui mais nous on a la faculté d'entretenir à demeure une frégate 365 jours par an à 20 000 kms de la métropole...

Je ne crois pas que les russes le font.

Peut importe la taille pourvu que ce soit efficace.

Veux tu me dire ce qu'on foutrait d'une FREMM à Papeete en permanence.

Il va falloir un jour regarder la réalité des choses au lieu d'aligner les navires rêvés comme autant de maquettes dans une baignoire.

Quelle marine dans le monde entretient à l'année une présence navale dans 5 bases outre mer

Antilles

Guyanne

Réunion

Calédonie

Polynésie

6 Floréal bientôt les P 69 en remplacement des P 400 les Batral...

Faut être sérieux 5 minutes. Ce ne sont pas des gros navires mais leur simple présence est significative... C'est là leur mission

Et que je sache on a récupéré plus d'otages avec nos avisos que les russes ou les chinois...

=( grrr

 

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Oui mais nous on a la faculté d'entretenir à demeure une frégate 365 jours par an à 20 000 kms de la métropole...

Je ne crois pas que les russes le font.

Peut importe la taille pourvu que ce soit efficace.

Veux tu me dire ce qu'on foutrait d'une FREMM à Papeete en permanence.

Il va falloir un jour regarder la réalité des choses au lieu d'aligner les navires rêvés comme autant de maquettes dans une baignoire.

Quelle marine dans le monde entretient à l'année une présence navale dans 5 bases outre mer

Antilles

Guyanne

Réunion

Calédonie

Polynésie

6 Floréal bientôt les P 69 en remplacement des P 400 les Batral...

Faut être sérieux 5 minutes. Ce ne sont pas des gros navires mais leur simple présence est significative... C'est là leur mission

Et que je sache on a récupéré plus d'otages avec nos avisos que les russes ou les chinois...

=( grrr

 

Je comprend ça .

Ce que je me demande ,c'est l'intérêt de l'exercice ?

Parce qu'envoyer des Croiseurs à Toulon ils le font ,donc pourquoi pas nous envoyer pour un voyage, comme avec le Chevalier Paul au Brésil je crois ,envoyer ne serait ce qu'une FLF ,faire un tour des ports Russes puis Ouest Américains ?

Pourquoi le Brésil (et Norfolk je crois) auraient droit à notre fleuron ,et pas les Russes ?

En effet ,j'aime bien ce genre d'accueil aussi ,c'est où qu'on signe ? :D .

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@Coriace

Le Forbin est à Rio et à Norfolk pour plusieurs raisons. Il est en TLD (fin de recette du navire par la Marine), à Rio il fait du commercil et à Norfolk de la représentation diplomatique.

La venue du Pierre Le Grand à Toulon n'est pas spécifique le navire était à destination du Venezuéla o il avait à jouer un rôle diplomatique pour le compte de la Russie.

L'intérêt de l'exercice pour le navire français est d'opèrer de concert avec d'autres navires de guerre alors qu'au quotidien ce bateau est un stationnaire outre mer qui opère seul un peu loin de tout.

DE plus çà permet de voir comment les russes travaillent et aussi de montrer qu'on est là pas loin de chez eux...

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On est dans une situation de défi vis à vis des Russes ?

Je pensais qu'on était plus proche que ça :S .

(Et pour le Forbin ,oui il est en RDiplomatique à Norfolk ,ça merci ,mais je pensais qu'on avait assez de relation avec les Russes pour leur rendre des petites visites diplomatiques aussi ..)

Après il est clair que s'il fallait passer par le Mexique et Casablanca pour faire du Marketing ,le trajet jusqu'à Vladivostok était moins "logique" que celui jusqu'à Norfolk j'en conviens :D .

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@Coriace

Après il est clair que s'il fallait passer par le Mexique et Casablanca pour faire du Marketing ,le trajet jusqu'à Vladivostok était moins "logique" que celui jusqu'à Norfolk j'en conviens Cheesy .

surtout trop long une TLD ce n'est pas le Vendée Globe et puis on a encore des trucs à cacher aux Russes le plus longtemps possible  :lol:
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  • 2 weeks later...

http://www.guampdn.com/article/20090503/NEWS01/905030309/1002/Local+News

French navy ship arrives for port visit

The French Frigate Vendemiaire of the French Marine Nationale arrived at U.S. Naval Base Guam Friday for a port visit and training, the Joint Region Marianas Public Affairs Office has announced in a news release. Sailors with the Maritime Expeditionary Security Squadron 7 conducted close quarters training with Vendemiaire sailors. The purpose of the training was to increase coordination, communication and cooperation between the United States and France. The training also provided an opportunity for both the U.S. and French forces to exercise their teams' security skills. Frigate Vendemiaire is homeported in Noumea, New Caledonia. Vendemiaire is a light monitoring frigate of the French navy and is also the fifth ship of her class. The ship is used for various duties, including humanitarian aid, diplomacy and naval law enforcement.

La frégate de surveillance Vendémiaire fait escale a Guam et en profite pour effectuer un exercice avec l'US Navy. L'exercice implique les équipes de sécurités, et leurs capacités de combat en milieu confiné, il a pour but d'amélioré la coordination et la communication entre les marins des deux pays.

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Composition de la revue navale du 8 mai

Mer et Marine

On notera que les FLF bien que classées de premier rang sont dans la catégorie sauvegarde et ne défileront pas avec les FASM et autres FDA.

Trop lentes et sous armées ... OPV de luxe ...

Vendredi, dans le golfe de Fréjus, Nicolas Sarkozy assistera à une revue navale commémorant le 64ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. Après six ans de guerre, l'acte de reddition de l'armée allemande entrait en vigueur le 8 mai 1945. Rassemblant 15 bâtiments et 36 aéronefs, la revue navale se veut novatrice. « Faisant route vers la plage de Nartelle à 10 noeuds en deux lignes de file espacées de 500 yards, les bâtiments se sépareront à leur passage à la proue du BPC Mistral à bord duquel aura pris place le président de la République. En vingt minutes, la présentation rassemblera quinze bâtiments et trente-six aéronefs, Marine, armée de l'Air, armée de Terre, répartis en trois tableaux mobiles illustrant leur domaine d'emploi : projection, dissuasion, sauvegarde », explique la Marine nationale.

(© MARINE NATIONALE)

Projection : BPC, TCD, PR et FDA

Le premier tableau, et le plus « massif », regroupera le Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre, le Transport de Chalands de Débarquement Siroco et le Pétrolier Ravitailleur Meuse. Ces trois unités seront précédées par les frégates de Défense Aérienne Forbin et Cassard, qui ouvriront la marche (le Chevalier Paul, toujours en essais, ne participera finalement pas à la revue navale). Ce groupe illustrera la capacité de projection de puissance, c'est-à-dire la possibilité pour la France de déployer loin et durablement une force armée. Elément essentiel de cette capacité, le porte-avions Charles de Gaulle ne sera pas présent, étant immobilisé jusqu'en septembre à cause de ses problèmes de propulsion. Mais les autres entités seront bien là, à commencer par les FDA, chargées d'assurer la protection contre les attaques aériennes d'une force aéronavale ou "amphibie" ; les BPC et TCD, conçus pour transporter et débarquer troupes, véhicules et hélicoptères ; ou encore la Meuse, qui illustre le déploiement d'une force navale dans la durée, grâce aux capacités logistiques que les ravitailleurs offrent aux unités de combat.

« Dans le contexte géopolitique actuel, la 1ère ligne de défense de la France se situe parfois à l'étranger. La capacité de projection de la France lui permet de garantir ses intérêts stratégiques, de protéger ses ressortissants. La projection s'entend ainsi comme les moyens de déploiement de nos forces à l'extérieur de nos frontières. Il s'agit d'être en mesure d'envoyer nos forces à plusieurs milliers de kilomètres dans des délais brefs pour engager tout un potentiel d'opération militaire différente : libérer des otages ou poursuivre des auteurs d'actes de terrorisme ; évacuer des ressortissants dans un environnement hostile ; assurer le maintien de la paix dans un cadre multinational ; opérer à distance du territoire, en alliance ou en coalition. L'intervention s'appuie sur une capacité à projeter rapidement 30.000 hommes, 70 avions de combat, un groupe aéronaval et deux groupes maritimes. Ces interventions se situent nécessairement dans un cadre interarmées et multinational dans lequel la complémentarité France dispose des capacités pour jouer le rôle de nation-cadre », précise la marine.

Dissuasion : FASM, SNA et CMT

Suivant ce groupe de navire, le second tableau sera composé des Frégates de lutte Anti-Sous-Marine Primauguet, Montcalm et Dupleix, du Sous-marin Nucléaire d'Attaque Rubis et du Chasseur de Mines Tripartite Orion. Il illustrera la dissuasion, mission remplie par les Sous-marins Nucléaires Lanceurs d'Engins (SNLE) basés à Brest, mais aussi par les flottilles de l'aéronautique navale et de l'armée de l'Air, équipées du missile ASMP (puis ASMP-A). Pour que cette force soit opérationnelle, sa protection est primordiale, étant assurée côté maritime par les frégates et leurs hélicoptères ASM, les SNA, les chasseurs de mines et les avions de patrouille maritime.

« La dissuasion nucléaire demeure un fondement essentiel de la stratégie de la France, au coeur de la défense nationale. Elle est la garantie ultime de la sécurité de la France et préserve notre indépendance nationale et notre autonomie de décision en toutes circonstances. Cette stratégie est strictement défensive : elle vise à exposer tous ceux qui menaceraient de s'en prendre à nos intérêts vitaux à une riposte entraînant des dommages inacceptables pour eux, hors de proportion avec leurs objectifs. En cela, elle représente une véritable « assurance vie de la Nation ». La dissuasion s'exerce dans le cadre des normes juridiques internationales en vigueur auxquelles la France souscrit (charte des Nations unies, Traité de non-prolifération nucléaire, Traité d'interdiction complète des essais nucléaires). Face aux incertitudes du monde présent mais aussi futur, la crédibilité de la dissuasion repose sur la possibilité pour le Président de la République de disposer d'une gamme de moyens suffisamment diversifiés pour répondre à la diversité des situations auxquelles nous pourrions être confrontés. Cette crédibilité est nécessairement soutenue par la modernisation permanente de ce pilier central de notre défense ».

La sauvegarde : FLF, avisos et remorqueur

Le troisième et dernier groupe naval illustrera la mission de sauvegarde. Il sera composé des Frégates Légères Furtives La Fayette et Surcouf, des avisos Enseigne de Vaisseau Jacoubet et Commandant Birot, ainsi que du remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Flandre. Ce dernier remplace le patrouilleur Grèbe, qui ne participera pas à la cérémonie, comme initialement prévu. Plusieurs de ces navires se sont notamment illustrés dans la lutte contre la piraterie ou le narcotrafic, alors que l'Abeille Flandre est restée célèbre pour ses sauvetages de navires en perdition au large de la Bretagne.

« Espace d'échange et de liberté, la mer n'en est pas moins exempte de règles ni de dangers. Elle est le lieu par excellence de la contribution des armées à la protection de nos citoyens. Pour cela, la Marine nationale conduit en permanence dans un cadre interministériel des missions dites de sauvegarde maritime. Ce concept regroupe les missions appartenant à l'action de l'Etat en mer et au maintien d'une posture permanente de sûreté dans nos approches maritimes. Dans ce cadre, la Marine nationale exerce, 24h/24 et 365 j/an, des missions de sauvetage et d'assistance, de prévention de la pollution jusqu'à des missions à caractère plus militaire pour lutter contre le terrorisme, les trafics ou la piraterie. L'accomplissement de ces missions permet à la France d'asseoir sa souveraineté en mer dans le 2nd espace océanique mondial couvrant 11 millions de Km² et d'assumer ses responsabilités sur la scène internationale. La sauvegarde maritime est capitale car elle a pour finalité d'assurer la sécurité et l'intégrité du territoire, la sauvegarde de la population, la liberté d'action du gouvernement et des acteurs socio-économiques du pays ».

Défilé aérien : 36 appareils en l'air

Au dessus de cette imposante flotte, avions et hélicoptères défileront dans les airs. Dans le premier tableau (projection), l'aéronautique navale alignera Rafale, Super Etendard et Hawkeye, l'armée de l'Air Rafale, Mirage 2000 et Awacs, et l'armée de Terre des hélicoptères Tigre et Gazelle. Pour illustrer la dissuasion, on trouvera des Rafale et Mirage 2000 N de la marine et de l'armée de l'Air, un C 135 de l'armée de l'Air (pouvant assurer le ravitaillement des appareils lors d'un raid nucléaire), un Atlantique 2 et deux Lynx de l'aéronautique navale. Enfin, au dessus des bâtiments illustrant la sauvegarde, on trouvera un Falcon 50 M, un Panther et un Dauphin de service public de la marine, ainsi qu'un Caracal de l'armée de l'Air.

Le salut de la marine au au chef de l'Etat comprend le tir de vingt et un coups de canons, suivis de sept cris de salut « Vi-ve la Ré-pu-blique » poussés par l'équipage, puis de la sonnerie « au champs ».

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Les 4 Frégate Horizon de la Marine Nationale ...

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... oooops je m'emballe :lol:



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Les quatre frégates françaises et italiennes du programme Horizon se sont retrouvées le 5 mai 2009, à La Spezia (Italie). C’est la première fois que les Forbin , Chevalier Paul, Andrea Doria et Caio Duilio sont réunies. Une occasion rare de faire de belles photos de ces frégates de nouvelle génération.

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Ma que molto benne ! Quelle classe ces Horizons !

J'aime bien le vue sur l'un des affûts télé-opérés de 25mm des cousines italiennes, ça me fait penser que les nôtres n'ont que des "bons vieux" affûts manuels de 20mm alors que Nexter serait si content, dans le cadre d'un plan présidentiel/gouvernemental de relance économique par exemple ;), d'avoir une commande nationale pour ses nouveaux modèles "Narwhal" !

Oui, je sais là je suis un peu rabat-joie ... Ok, je sors ------>>> O0   

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Non tu as raison, en revanche on ne sait toujours pas (on en avait déjà parlé) à quoi servent sur les italiennes les deux petites superstructures rectangulaires que l'on voit sur la plage avant à plat pont devant les deux 76 et qu'on ne retrouve pas sur les Forbin...

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Entretien des Floréal

"215 millions d'euros. C'est le montant cumulé des marchés que vient d'attribuer le Service de soutien de la flotte (SSF). D'une durée de trois à cinq ans, ils concernent l'entretien d'une soixantaine de bateaux de la Marine nationale basés à Brest et outre-mer. Il s'agit des navires non armés ou faiblement armés. Ces marchés sont ouverts à la concurrence depuis 2005.

(...)

En faisant jouer la concurrence, la Marine espère réduire ses dépenses d'entretien. L'objectif semble atteint. En moyenne, le Service de soutien de la flotte constate une réduction des coûts de 20 % par rapport aux contrats passés en 2005.

(...)

Le gros lot échappe à DCNS. Il s'agissait du maintien en condition opérationnelle des six frégates de surveillance du type Floréal. Cinq d'entre elles sont basées outre-mer, une autre à Toulon. Ce contrat d'un montant de 68,7 millions d'euros est remporté par la Compagnie nationale de navigation (CNN)."

Source Ouest France

http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-La-Marine-renouvelle-ses-contrats-d-entretien-_loc-933659_actu.Htm

La FS Ventôse se fait opérer de la tourelle

http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/une_nouvelle_tourelle_pour_le_ventose

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Entretien des Floréal

"215 millions d'euros. C'est le montant cumulé des marchés que vient d'attribuer le Service de soutien de la flotte (SSF). D'une durée de trois à cinq ans, ils concernent l'entretien d'une soixantaine de bateaux de la Marine nationale basés à Brest et outre-mer. Il s'agit des navires non armés ou faiblement armés. Ces marchés sont ouverts à la concurrence depuis 2005.

(...)

En faisant jouer la concurrence, la Marine espère réduire ses dépenses d'entretien. L'objectif semble atteint. En moyenne, le Service de soutien de la flotte constate une réduction des coûts de 20 % par rapport aux contrats passés en 2005.

(...)

Le gros lot échappe à DCNS. Il s'agissait du maintien en condition opérationnelle des six frégates de surveillance du type Floréal. Cinq d'entre elles sont basées outre-mer, une autre à Toulon. Ce contrat d'un montant de 68,7 millions d'euros est remporté par la Compagnie nationale de navigation (CNN)."

Source Ouest France

http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-La-Marine-renouvelle-ses-contrats-d-entretien-_loc-933659_actu.Htm

La FS Ventôse se fait opérer de la tourelle

http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/une_nouvelle_tourelle_pour_le_ventose

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http://www.laprovence.com/articles/2009/05/16/816929-A-la-une-Les-sous-marins-betesnoires-de-la-Marine-francaise.php

Les sous-marins, bêtes noires de la Marine française

Navigant à la pointe de la flotte, la frégate anti-sous-marine "Primauguet" a pour mission "d'éclairer" la mer afin de détecter les submersibles avant qu'ils ne passent à l'attaque.

Difficilement détectables et puissamment armés, les sous-marins constituent l'une des principales menaces auxquelles sont confrontées les forces navales de surface. On estime à près de 500 le nombre de submersibles actuellement en service dans le monde, une cinquantaine de nations en possédant dans leur arsenal.

En Méditerranée, une dizaine de pays riverains mettent en oeuvre des sous-marins, auxquels s'ajoutent les unités "en transit" entre Suez (ou la Mer noire) et Gibraltar, le plus souvent américaines, anglaises ou russes. De source militaire française, 5 à 6 sous-marins étrangers évolueraient actuellement dans cette mer; leur présence ayant été déclarée officiellement dans le cadre d'un exercice international par exemple, ou détectée par les systèmes de défense. Il est probable que d'autres submersibles non répertoriés soient tapis sous les eaux, menant des missions d'écoute, d'observation ou d'espionnage à proximité de navires "précieux"ou d'installations sensibles.

Une menace que la Marine française prend très au sérieux, multipliant les entraînements de grande ampleur, sur la base de scénarios particulièrement réalistes. C'est le cas actuellement au large de la Provence où 10 bateaux, 2 sous-marins nucléaires et une trentaine d'aéronefs s'entraînent à sonder les profondeurs dans le cadre de l'exercice Sarment 09 ; exercice qui met plus particulièrement l'accent sur la lutte par "petits fonds" (de 0 à 500 m).

De nouveaux sonars sont testés, renforçant les moyens déjà conséquents dont dispose "la Royale" et qui font d'elle l'une des meilleures spécialistes mondiales de la discipline. Car, en temps de paix, comme en temps de guerre, un sous-marin détecté a presque toujours perdu la partie.

"Nous sommes des sportifs, explique le contre-amiral Jean-Louis Kerignard qui dirige Sarment. Nous essayons de gagner en rapidité afin de conserver l'initiative. En matière de lutte anti-sous-marine, c'est fondamental. Nous nous entraînons aussi à interpréter les manoeuvres des sous-marins afin d'éviter les méprises ou l'escalade. Nous devons être capables de retarder au maximum l'ouverture du feu sans mettre en péril nos propres forces."

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La salinité et les températures élevées de la Méditerranée rendent plus aléatoires les écoutes passives plus performantes en atlantique nord.

C'est une des raisons pour lesquelles les français ont bcp développé les sonar actifs TBF (étrave et poissons)

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http://www.defpro.com/news/details/7604/

French Navy buys C-Band Marine Satellite Communication Systems 

Orbit Technology Group, a recognized leader in the development of advanced solutions for Stabilized Mobile Satellite Communication and Tracking Antennas, announced the award of an order, in excess of $4 million, by the French Navy via DCNS. With this contract, Orbit will supply the French Navy with Ku-Band (brand name OrSat) and C-Band Marine Satellite Communication systems.

Orbit’s systems will provide the French Navy with continuous, high speed, two-way connectivity for reliable reception and transmission of voice, data and Internet connection, in harsh environmental conditions. The French Navy has selected Orbit for its extensive and proven experience in the field of satellite communications, its unique and advanced technologies, and its systems' ability to provide continuous connectivity.

“We are very pleased with this important addition to previous Orbit contracts with other leading European navies", said Avi Cohen, Orbit’s President & CEO. He went on to say, "Our success in winning this tender underscores our technological capabilities in the field of satellite communication. We continue to demonstrate that with Orbit's antenna systems, navies obtain the dependable and comprehensive coverage, critically important for today's threat filled environment."

Orbit’s advanced Marine Satellite Communication systems offer a number of unique features. Utilizing an exclusive modular mechanical design that is extremely compact and highly efficient, the systems provide high bandwidth always on connectivity. Constituting an out-and-out revolution in high stability marine communications, OrSat boasts no keyholes for continuous zenith-horizon communications. With built-in GPS and RF packages, OrSat requires no system balancing and is exceptionally easy to install, operate and maintain. OrSat’s unique status having Eutelsat, Intelsat and Anatel type approvals, coupled with its field proven record, sets OrSat apart as an off-the-shelf system, ready-to-operate in Global-Ku voyages.

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http://www.corlobe.tk/article14279.html

Le nouvel outil de la France pour les missions de lutte contre la piraterie

Image IPB

Pour la première fois, la marine nationale a publiquement présenté la nouvelle version Mk 2 de son hélicoptère Panther, lors d’une visite de presse organisée par la DGA avant le Salon du Bourget, sur la base aéronavale de Hyères. En 2003, Eurocopter a été chargé de la modernisation à mi-vie des 16 hélicoptères de la marine, un contrat d’environ 80 millions €. Le premier prototype Mk 2 a volé pour la première fois en novembre 2008. Il subit maintenant plusieurs essais en vol avec la marine et le personnel de l’industriel.

Les hélicoptères AS565 Panther ont récemment remporté des succès remarquables lors de missions embarquées de lutte contre le trafic de drogue dans les mers Méditerranée et des Caraïbes, ainsi que dans une mission de lutte contre la piraterie dans le golfe d’Aden où les hélicoptères sont déployés depuis mi-2008. Depuis, les Panther ont effectué de nombreuses missions d’escorte, de patrouille maritime et de recherche de surface. Intégrés à la force navale européenne “Atalanta”, les Panther ont aussi été impliqués dans plusieurs interventions et ont empêché des navires d’être détournés. Ils ont aussi participé aux captures de plusieurs navires pirates.

Déployés depuis 1992 au sein de l’escadrille 36F, qui est le principal opérateur de ce type d’hélicoptères, les Panther sont principalement chargés de missions de lutte anti-sous-marine à bord de frégates des classe Cassard, La Fayette, Floréal et Forbin. De plus, les hélicoptères peuvent aussi être configurés pour accomplir des missions de lutte anti-surface, de soutien et d’évacuation sanitaire.

Cependant, le spectre élargi des missions et rôles dont le Panther a été chargé au cours des années récentes, a rendu une modernisation nécessaire afin de suivre les exigences opérationnelles. Par exemple, dans sa configuration standard de la marine nationale, le Panther n’est pas équipé d’un cockpit compatible avec l’utilisation de lunettes de vision nocturne, ce qui interdit les opérations de nuit ou par visibilité réduite.

Par conséquent, la marine a décidé en 2003 de lancer le programme de modernisation Panther Mk 2, principalement destiné à améliorer l’efficacité de jour et de nuit tout en améliorant l’auto-protection et la maîtrise de la situation.

Parmi les principales améliorations, le Mk 2 est équipé du nouveau système électro-optique EuroFLIR 410 EO-IR, fabriqué par Sagem Défense Sécurité (Groupe SAFRAN) qui est monté sur le côté gauche de l’appareil. La tourelle, dérivée du système installé sur le NH90, fournira de nouveaux senseurs gyrostabilisés jour-nuit à l’hélicoptère pour prendre des images TV ou infra-rouge. Le système FLIR pourra être mis en œuvre par le pilote ou l’opérateur tactique et donne des capacités de positionnement de la cible, de désignation de la cible, de suivi automatique et "tir et oubli". Ces images sont visibles par le pilote grâce à un cockpit nouveau, entièrement compatible avec l’utilisation des lunettes de vision nocturne. Conçu pour réduire la charge du pilote, le nouveau cockpit a été équipé de plusieurs écrans multi-fonction, permettant aussi le partage d’informations entre le pilote et l’opérateur tactique.

Grâce à une nouvelle station de situation tactique — développée par le Service industriel de l’aéronautique (SIAé) — et située à l’arrière de l’hélicoptère, toutes les informations des senseurs seront réunies et envoyées en temps réel à l’équipage de l’hélicoptère et à la frégate par une Liaison 11. “Cette station tactique est actuellement en fin de développement et sera prête pour commencer les essais plus tard cette année”, a déclaré Arnaud Demichelis, responsable du programme des hélicoptères de la marine.

La première étape de cette modernisation va aussi consister à une amélioration de tout le système de communication et d’identification, avec un large spectre de fréquences, radio tactique et anti-brouillage ainsi que l’intégration du GPS.

Dans une seconde étape, le Mk 2 va recevoir un système de gestion de vol et un système d’auto-protection et d’avertissement contre les radars, les missiles et les lasers avec le largage de leurres développé par Eurocopter, Thales, EADS et MBDA. Les essais en vol du système d’auto-protection, dérivé de celui du NH90, sont prévus pour la fin 2010.

Selon la DGA, le premier prototype Mk2 devrait lui être remis à la fin 2009 pour des essais en vol. Après essais et qualifications, le premier Mk 2 devrait être mis en service à la mi-2010, et les Mk2 équipés du système d’auto-protection entre 2012 et 2014. Au départ, il faudra 11 moins pour remettre le premier appareil à niveau, mais la DGA espère réduire cette durée à 6 mois.

“La modernisation est destinée à fournir une capacité opérationnelle améliorée, en ligne avec les nouvelles missions attribuées à cette classe d’hélicoptères,” explique le capitaine de frégate Guillaume Guitard de la marine nationale. “Le nouvel appareil sera révolutionnaire pour la marine nationale, à la fois dans la façon dont l’équipage va travailler ensemble grâce à ces nouveaux équipements, mais aussi par la façon dont les menaces seront réduites.”

Les responsables de la marine envisagent une future 3è étape dans la modernisation du Panther par l’amélioration de son armement en intégrant de nouvelles torpilles légères et des missiles anti-navires.

La marine bulgare a commandé en janvier 2005 6 hélicoptères AS565MB Panthers, qui doivent être livrés en 2010/2011. La version bulgare MB est légèrement plus moderne que le modèle français, puisqu’ils seront en plus équipés d’un système informatique de pilotage automatique, le EC 725, ainsi que d’une avionique améliorée et de la capacité complète d’utiliser des torpilles légères.

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Si vous jetez un oeil sur les deux derniers Air Fan qui parlent de la Marine Mexicaine vous verez des photos de leurs Panther dotés mais à tribord d'une boule FLIR. Cette configuration préfigure étrangement celle de nos Mk2.

Le hic sur la version mexicaine c'est que la boule est montée du côté du treuil alors qu'en France on a le treuil à tribord et la boule à babord.

En tout cas les deux appareil se ressemblent comme deux gouttes d'eau

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