Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AASM


NAARF
 Share

Messages recommandés

Y a deux énorme intérêt du guidage laser en plus de la centrale inertiel et de l'éventuel recalage GPS.

- le suivi de la cible en temps réelle par le désignateur, cible mobile donc, y compris changeant d'aspect.

- l'homme dans la boucle qui peut jusqu'au dernier instant viser ailleurs si y a besoin d'annulation pour quelque raison que ce soit. Ça évite la liaison de donnée coûteuse dans ce rôle.

L'imagerie IR, si elle permet de suivi de cible de la même manière que le laser - a supposer le même champ, et une cible qui ne change pas d'aspect -, par exemple ne permet pas l'homme dans la boucle, en contrepartie elle est "tir et oublie" en toute précision, ce que le laser n'est pas.

Pour le planage ça peut être très utile contre navire mal défendu CIWS en complément de l'imageur IR, ou contre cible fixe a longue portée, sans contrainte de temps de vol. En gros pas pour le CAS ... ni trop pour le SEAD ou le temps compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SEAD, le temps n'est pas forcément si important que ça. ça l'était du temps où les missiles avaient tous besoins d'un guidage continu (semi-actif pour les SAM, sur l'émetteur pour les ARM) et où le premier arrivé s'assurait la victoire. Aujourd'hui, les SAM modernes ont des autocirecteurs actifs, ou bien IIR, voire même optique, tandis que les ARM peuvent continuer leur course (sur coordonnées inertielles ou via autodirecteur radar actif) si l'émetteur est éteint après le lancement.

L'AASM présente d'autres avantages, notamment le fait de pouvoir être tiré sur coordonné directement.

Je m'auto-copie-colle, puisque mon poste du topic Rafale à plus sa place ici d'ailleurs:

C'est là qu'on voit tout l'intérêt d'un système comme l'AASM+SPECTRA pour contrer ce genre de menace.

Le Spectra est capable d'identifier quel type de système SAM se trouve en face et de balancer une volée d'AASM dessus sur les coordonnées GPS, même approximatives. Les AASM avec guidage terminal IIR peuvent avoir en mémoire la forme du radar, mais aussi des rampes de lancement de missiles, des camions stockant les armements, des camions de commandement etc. Si l'opérateur du site SAM coupe son radar, ça n'aura aucune importance pour l'AASM, qui ne se guide pas sur les faisceaux radar et aura une probabilité de coups au but bien supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la bombe planante vol nettement moins vite que les jet auxquels elle est sensé ouvrir la voie ca risque de poser un souci dans le timing ;)

De plus les bombe planante sont assez vulnérable aux défense anti aérienne, trajectoire prévisible, faible vitesse, altitude importante pour préserver l'énergie.

Pas convaincu que ce soit la panacée contre une défense sérieuse ... je parierais plus sur des solution a base de Meteor pour déboîter les radar de veille ... quitte a arroser après avec des bombes plus vulnérable, mais néammoins aussi rapide que les raid de jet a couvrir. Si pas contre c'est une mission de destruction en dehors d'un raid, purement DEAD pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AASM laser, c'est GPS + laser ou cela peut-être GPS + IR + laser? On peut combiner plusieurs capteurs sur la même bombe (comme la nouvelle bombe ou missile US tri capteurs, le nom m'échappe) ou c'est toujours GPS + IR ou laser ou radar?

Comment fonctionne la reconnaissance de formes en IR ?

La bombe a en mémoire un modèle IR 3D de la cible?

L'avion a une bibliothèque d'image de tous les matériels existants (comme les bibliothèques électromagnétiques des ECM) ?

La bombe reçoit une ébauche de l'image IR de la cible au lancement en provenance d'un capteur de l'avion (Damoclès , ...)?

Que se passe-t-il si la cible manœuvre et change d'aspect IR après le lancement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la bombe planante vol nettement moins vite que les jet auxquels elle est sensé ouvrir la voie ca risque de poser un souci dans le timing Wink

De plus les bombe planante sont assez vulnérable aux défense anti aérienne, trajectoire prévisible, faible vitesse, altitude importante pour préserver l'énergie.

Pas convaincu que ce soit la panacée contre une défense sérieuse ... je parierais plus sur des solution a base de Meteor pour déboîter les radar de veille ... quitte a arroser après avec des bombes plus vulnérable, mais néammoins aussi rapide que les raid de jet a couvrir. Si pas contre c'est une mission de destruction en dehors d'un raid, purement DEAD pourquoi pas.

Qui parle de bombes planantes? Je ne suis plus là...

L'AASM est propulsée. Même si il y avait une version planante avec voilure repliable, ça ne servirait qu'à lui donner de l'allonge supplémentaire, il va de soit que toute évolution terminale se fera avec le propulseur allumé. D'ailleurs, je me demande à quelle vitesse ça peut aller une AASM?

Après, pour le SEAD, c'est certain qu'une bombe lente ce n'est pas la panacée. Mais les Américains eux-même envisagent de faire certaines missions SEAD et DEAD à bases de SDB (planantes cette fois) larguées depuis des F-22 ou F-35.

Je ne suis pas expert en mission SEAD, mais le sujet m'avait bien intéressé à une époque, et il me semble bien que contre la plupart des systèmes de défense aérienne la saturation est plus efficace que le passage en force.

En gros, une grappe de SDB ou de AASM aura parfois plus de chance de passer (surtout les AASM, qui ont plus de latitude pour attaque sous des angles différents) qu'une paire de missiles rapides mais dont le comportement est parfaitement prévisible.

Et ça c'est uniquement si les mecs en face refusent vraiment d'éteindre leur radar.

Après tout, la doctrine la plus commune dans la plupart des pays est d'éteindre le radar dès qu'on est attaqué par un escadron SEAD. Avec une paire de Harm, il reste une petite chance de frapper quand même l'antenne qui vient d'être éteinte.

Avec une volée de 6 AASM ou de 8 SDB, il ne restera plus rien du tout du site de lancement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le booster de l'AASM sert surtout à lui donner plus d'énergie pour sa trajectoire balistique, je n'ai vu aucune info comme quoi on peut le rallumer. Après si on lui met un kit à la diamondback, on peut ne pas utiliser le booster au départ et l'allumer à la fin, au besoin en éjectant la voilure déployée qui risque de ne pas supporter la vitesse, mais l'augmentation de portée sera probablement moindre qu'avec booster au début puis déploiement de la voilure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh en fait je crois que c'est un autre, BPCs :)

Oui c'est bien moi et je rapportais cette remarque d'un site sur les développement ultérieur de l'AASM :

Mais il semblerait que ce soit en projet pour l'AASM Wink

"Laser guidance is next on the list, and then an all-weather millimeter-wave seeker. Sagem is promoting AASM to foreign buyers, and would like to leverage the technology to develop long-range glide bombs, antiship weapons, and tactical surface-to-surface weapons."

http://www.vectorsite.net/twbomb_05.html

Mais je remarque que personne n'a relevé le "tactical surface-to-surface weapons" ce qui est ce qui s'apparenterait soit à un Missile anti navire low cost" et donc ouvrirait la porte à une déclinaison "land Attack" comme pour la plupart des Missiles anti navires...

Le missile de croisière du pôvre nous disait G4lly...quel vision !  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage que Polyphème .... :'(

Jusqu'au coude, JE SAIS  :lol:

Blague à part :

Missile Polyphème TRIFORM  

Type : Sol-Sol Longue portée

Porté maxi : +60 km

Guidage : Fibre Optique

Situation : Pré-developpement

Situations : Pas Commandé - 3 pays

Situation en service : Tir démonstration 2002

Origine : LFK-AMM-AMS

Un peu short 60 km ?

Si on rajoutait environ 3,50 m de booster pour rester dans la dimension d' un A70 on irait plus loin que 60 km ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mission sol sol je pense que l'AASM est largement overkill par rapport a des fusée M-31 par exemple. J'ai bien les missiles ballistique moi :)

Blague à part : Un peu short 60 km ?

Si on rajoutait environ 3,50 m de booster pour rester dans la dimension d' un A70 on irait plus loin que 60 km ...

Polypheme devait etre un missile bas coup facilement transportable sur vehicule léger et utilisable niveau section ... visiblement 60km c'était déjà une version dopé du truc, a l'origine l'objectif etait plus modeste, a peine plus de 15km je crois bien.

Faut les tirer les 60km de fibre  :happy:

Le système de liaison par fibre refait surface chez les allemand pour permettre le tir depuis leur sous marin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  L'AASM en sol/sol ce sera pas sans grosses modifications,et probablement seuls l'autodirecteur et les canards peuvent être conservés: la 250kg a une portée d'environ 15km en BA et basse vitesse, alors à l'arrêt et tirée depuis le sol je vous laisse imaginer. Cela étant c'est exactement ce qu'il est intéressant de réutiliser, le booster et la charge étant moins novateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 L'AASM en sol/sol ce sera pas sans grosses modifications,et probablement seuls l'autodirecteur et les canards peuvent être conservés: la 250kg a une portée d'environ 15km en BA et basse vitesse, alors à l'arrêt et tirée depuis le sol je vous laisse imaginer. Cela étant c'est exactement ce qu'il est intéressant de réutiliser, le booster et la charge étant moins novateurs.

Inversement dans le registrr depart arreté, in XO7 c'etait une charge Quasimodo comme un AaSM125et un booster pour 75 km de portee et sans un diamond back...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Une jumelle a l'AASM :lol:

http://www.deneldynamics.co.za/brochures/Broc0273_Umbani%20External.pdf

Les SudAf on pas froid aux yeux il proposent carrément un kit 200km :)

finalement c'est ce que l'on disait : soit une munition propulsée comme un AASM voire en plus un kit d'aile type Diamond Back pour la version Extended Range...

Ceci dit 120 km en standard et 200 km en Extended Range cela commence à brouiller sérieusement les frontières entre missile et bombes guidées... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un missile étant par définition un engin autoguidé et autopropulsé, l'AASM en est un.

Mais avec un je ne sais quoi de roturier car composé pour l'essentiel de sa masse d'une plebeienne "dumm bomb"

Avec cette version extended range de 200 km, on accède à l'aristocratie du missile de croisière....

C'est Ruy Blas  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...