Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FRANCE : 5° puissance économique?


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

Dans les grandes écoles les promos sont peu nombreuses, tout le monde se connait, on est solidaire, c'est la "secte". Le problème c'est quand toute l'élite sort de grandes écoles: on doit être solidaire pour se battre contre les autres réseaux. Tu joue pas le jeux, tu reste au chômage ou dans des postes de merde. 

 

Le problème est que cette école est incruster dans la politique. Regarde la quantité d'énarque au pouvoir, cela vient d'une loi qui met en pause le fonctionnaire quand il gére une administration. N'importe quelle personne qui a pris option administration public est à même de remplacer un énarque qui lui n'a jamais connu la vie sauf celle de la bourgeoisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'exagérons pas non plus, pas mal des reçus ne sont pas des fils ou des filles de hein... Après il y a ceux qui rejoigne l'ENA via un autre concours interne de la fonction publique, et la par contre je sais pas...

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que cette école est incruster dans la politique. Regarde la quantité d'énarque au pouvoir, cela vient d'une loi qui met en pause le fonctionnaire quand il gére une administration. N'importe quelle personne qui a pris option administration public est à même de remplacer un énarque qui lui n'a jamais connu la vie sauf celle de la bourgeoisie.

Sauf que si tu fais l'ENA c'est justement que tu souhaite être dans la Haute Fonction Publique et donc par défaut tu fais de la politique... C'est comme reproché à ceux de St Cyr d'être devenue militaires...

La vrais question est plutôt de savoir si ladite école apporte réellement un plus au pays ou non. Et c'est là ou les choses se compliques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que cette école est incruster dans la politique. Regarde la quantité d'énarque au pouvoir, cela vient d'une loi qui met en pause le fonctionnaire quand il gére une administration.

La mise en disponibilité est valable pour tous les fonctionnaires pas seulement ceux issu de l'ENA?! Elle ne concerne pas non plus seulement l'exercice d'un mandat politique ...

N'importe quelle personne qui a pris option administration public est à même de remplacer un énarque qui lui n'a jamais connu la vie sauf celle de la bourgeoisie.

C'est quoi "option administration public" ? tu parles des licences LAP? Parce que si c'est ca on est assez loin du niveau de sorti de l'ENA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me fie aux expériences des membres de cette école de formation qui se sont retrouvés élus de la république.

Je dirai qu'il leur manque :

La moralité, l'éthique dans l'usage du pouvoir politique,

La dignité des honnêtes gens, qui appelle le sens du devoir et du sacrifice.

L'atrophie de l'ego pour une cause qui nous dépasse

L'humilité,

Un certain détachement des choses purement matérielles.

L'acceptation de l'échec, la vraie celle qui appelle le pardon des pairs et des autres honnêtes gens.

Un grand H d'humanité.

D'être autre chose qu'une combinaison génétique réussie de bête à concours,

D'être autre chose qu'un fils de....car pour ce qu'on m'en a dit c'est de plus en plus héréditaire et cooptée comme école malgré le mythe de l'excellence scolaire.

 

Je suis sévère, doit bien y en avoir quelques uns, mais peu ont été élus apparemment. 

   et bien , je rajouterais  a ta la liste : expérience inexistante de travail  manuel , (type industrie bâtiment etc ) bref ces gens sont des assistés ... tremper les mains dans le cambouis , ils ne connaissent pas ...  c est  d ailleurs pour ça qu ils sont aussi mauvais quand il s agit de reformer certains secteur ou les retraites par exemple  ...

  mettre un mec ministre  de l agriculture qui n a jamais foutu les pieds dans une ferme ...

  ou mieux ministre du travail , mais qui na jamais travailler ( de ses mains ...)

 

 pour ce qui est de la moralité ou de l humanité , je pense que  y en certains qui rentrent dans l administration avec une réel envie de changer les choses mais qui se heurte très vite au " système politique" qui veut que sans amis  sans réseau , sana partis , on est rien et on ne peut rien ... donc soit il reste et rentre dans le moule soit , dégoûté, il vont voir ailleurs ..

 

   

 

  bon il doit en avoir dans le tas qui me feront mentir , mais doivent pas êtres très nombreux ..

Modifié par Tetsuo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   et bien , je rajouterais  a ta la liste : expérience inexistante de travail  manuel , (type industrie bâtiment etc ) bref ces gens sont des assistés ... tremper les mains dans le cambouis , ils ne connaissent pas ...  c est  d ailleurs pour ça qu ils sont aussi mauvais quand il s agit de reformer certains secteur ou les retraites par exemple  ...

  mettre un mec ministre  de l agriculture qui n a jamais foutu les pieds dans une ferme ...

  ou mieux ministre du travail , mais qui na jamais travailler ( de ses mains ...)

 

 pour ce qui est de la moralité ou de l humanité , je pense que  y en certains qui rentrent dans l administration avec une réel envie de changer les choses mais qui se heurte très vite au " système politique" qui veut que sans amis  sans réseau , sana partis , on est rien et on ne peut rien ... donc soit il reste et rentre dans le moule soit , dégoûté, il vont voir ailleurs ..

 

   

 

  bon il doit en avoir dans le tas qui me feront mentir , mais doivent pas êtres très nombreux ..

 

 

L'objectif de découpler le service de l'état et de l'adminsitration et le secteur capitalistique privé, c'est d'éviter au maximum les conflit d'interets.

 

Quelqu'un qui papillonne du public au privé du privé au publique, "pourrait" passer son temps a préparer sa carriere d'apres, en profitant de son passage en politique pour doper sans carriere privé, et inversement.

 

On le voie avec tous les ancien dirigeant recruté par des fond d'investissement ou des multinationnales tres connu de maniere a leur apporter leur expertise :) et surtout leur carnet d'adresse et leur contact.

 

Quand Schroder prend son téléphone pour défendre les interet de gazprom, ca a tout de suite plus de poids que si c'est monsieurs robert tuyauteur qui le fait :lol:

 

Inversement les employé du privé qui rentre en politique c'est rarement pour l'amour de la collectivité, c'est essentiellement dans l'espoir que le pouvoir que ca confere, dépasse celui qu'il avait dans le business et qu'il puisse ainsi débloquer des dossiers.

 

L'exemple le plus frappant et le plus glauque c'est le "marché" du médicament, ou la promiscuité des acteurs "publics" et "privés" en les AMM etc. donné une impression de grosse mafia qui vend n'importe quoi a n'importe qui.

 

L'état ayant abandonné toutes prétention public sur la recherche et l'expertise pharco, il est obligé de croire sur parole les experts privé qu'ils embauchent,  et qui bien entendu travail aussi pour les labos qui vendent les produit qu'ils sont sensé expertisé.

 

Donc c'est filiere public de formation des employé de l'état et de l’administration publique a bien un sens ... de meme que le statut de fonctionnaire destiné a éviter qu'il se fasse corrompre a bien un sens. Apres si on veut jeter bébé avec l'eau du bain sous prétexte que ca serait pas pire si c'était Kotai le président ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif de découpler le service de l'état et de l'adminsitration et le secteur capitalistique privé, c'est d'éviter au maximum les conflit d'interets.

 

Quelqu'un qui papillonne du public au privé du privé au publique, "pourrait" passer son temps a préparer sa carriere d'apres, en profitant de son passage en politique pour doper sans carriere privé, et inversement.

 

On le voie avec tous les ancien dirigeant recruté par des fond d'investissement ou des multinationnales tres connu de maniere a leur apporter leur expertise :) et surtout leur carnet d'adresse et leur contact.

 

...

 

Alors si c'est le but, c'est un échec à peu près complet !! Car c'est bien ce qu'il se passe dans les faits ! Une fois leur carrière finie dans l'administration publique c'est au choix : un poste réservé par les copains dans une entreprise publique, le conseil d'administration d'une grosse boite privé avec un top management composé de l'aristocratie des grandes écoles, ou des cabinets en tout genre (avocat, consulting ...ecetera).

 

Ce système de grandes écoles a favorisé/favorise l'endogamie des élites. On peut objecter que c'est une sélection au mérite, mais on sait tous à quel point le choix des filières très en amont, donc l'orientation ET donc de l'accès aux bonnes informations, biaise ladite sélection.  Et c'est un constat pratique: quelle est la proportion de fils/filles d'ouvrier dans ces promotions ?

 

Le problème que pose selon moi ce système est la sélection très précoce des profils. Comment former des "chefs" (car c'est ça l'objet de ces formations) avec des jeunes de 20 ans sans aucun vécu ? Et en contrepoint, la mise sur le bas-côté de gens qui ont de la bouteille avec une expérience très valable car sans titres de noblesse ?

 

Ce n'est pas sain comme fonctionnement. Le système à l'inconvénient de ses avantages: une structure solide mais immobile. Que tout le monde pense de la même façon n'est pas une bonne chose pour n'importe quelle genre de l'organisation ; c'est même la recette de toute catastrophe qui se respecte de ne pas varier les profils de recrutement, et accessoirement c'est antidémocratique.

 

D'ailleurs l'Armée, avec le mix de promotion d'hommes du rang/école est plus équilibrée à cet égard.

 

Les pays d'Europe du Nord, pour prendre un exemple, se passent fort bien de ce genre de système sans que leur performance éco ou leur démocratie n'en souffre.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'École nationale d'administration (ENA) a été créée en 1945 pour « démocratiser » l'accès à la haute fonction publique de l'Etat.

 

La question a se poser : L'objectif a-t-il été atteint ?

On peut en douter.

 

L'administration post ENA est-elle meilleure que celle d'avant?

On peut en douter.

 

Deux écueils sans doute:

- le mode de sélection, qui privilégie la connaissance livresque au détriment des nombreuses autres qualités  nécessaires aux métiers de l'encadrement: stabilité psychologique, sens du dialogue, humanité, autorité, créativité honnêteté.

Il est remarquable de noter que les anglo saxons sont beaucoup moins attachés que les français aux diplômes, et d’avantage aux qualités humaines (profil psy).Il est important en Angleterre de citer dans son CV ses hobbies, sa participation à la vie associative.....Si vous ne faites pas de sport ou ne pratiquez aucune activité culturelle......pas bon.

l’accès direct ,sans passer par les étages intermédiaires, à des postes à haute responsabilité. Un gamin de 25 ans, quelles que soient ses qualités intellectuelles restera un gamin de 25 ans , avec son inexpérience de la vie et des autres. Il est toujours bon qu'un architecte  ait eu, un jour, à monter un mur avec un maçon.

Modifié par ULYSSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système de grandes écoles a favorisé/favorise l'endogamie des élites. On peut objecter que c'est une sélection au mérite, mais on sait tous à quel point le choix des filières très en amont, donc l'orientation ET donc de l'accès aux bonnes informations, biaise ladite sélection.  Et c'est un constat pratique: quelle est la proportion de fils/filles d'ouvrier dans ces promotions ?

 

Faible, mais c'est le cas dans toute les filière sélective non seulement en France mais aussi dans tout le monde développé, aux Etats-Unis les proportions sont même très faible, et cela malgré une obligation morale des grands écoles nord américaines d’accueillir une certaine proportion d'élève de classe sociale défavorisée.

 

Voici quelques chiffres généraux pour l'enseignement supérieur en France:

http://www.inegalites.fr/spip.php?article1176

 

D'ailleurs l'Armée, avec le mix de promotion d'hommes du rang/école est plus équilibrée à cet égard.

 

Tiens, c'est étrange comme le monde est petit car récemment Michel Goya avait pointé du doigt l'enseignement dans les écoles militaires tout particulièrement celle de Saint-Cyr et l'EMIA. Qui focalise sur un savoir dit académique comme la littérature et autre, non sur les aspect militaire ...  il est à noter que cette enseignement remonte de la Seconde Restauration qui voulait en finir avec l'héritage "militariste" napoléonnien.

 

http://lavoiedelepee.blogspot.com/2014/03/lanti-fabrique-des-officiers.html

 

 Les pays d'Europe du Nord, pour prendre un exemple, se passent fort bien de ce genre de système sans que leur performance éco ou leur démocratie n'en souffre.

 

Il y a aussi des allemands qui font l'ENA ils ont mêmes leur propre réunion d'anciens élèves, l'ENA est réputée d'offrir un cursus assez diversifié par sa facilité de s'ouvrir à d'autre écoles française et aussi dans le monde. Elle fait souvent des expertises sur l'administration de pays étranger comme la Chine ...

Modifié par Rochambeau
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rôle de l'ENA comme réservoir de cadres de pointes dans l'administration est très bon comme le rappelle gligli. Un Etat de droit, c'est aussi une administration efficace. Tout n'est pas à jeter, surtout l'expertise propre à l'Etat qui est un facteur d'autonomie et de souveraineté. Le problème, commun à toute les filières d’élites françaises pratiquement, est le fait de poser le principe de sélection aussi précocement dans ce qui va déterminer une carrière, avec peu de place pour l’expérience et le bilans de ses personnes une fois sur le terrain. Mal gérer une boite publique n’affectera pas leurs futures affectations par exemple !

 

 

 

Faible, mais c'est le cas dans toute les filière sélective non seulement en France mais aussi dans tout le monde développé, aux Etats-Unis les proportion est même très faible, et cela malgré une obligation morale des grand école nord américaine d’accueillir une certaine proportion d'élève de classe sociale défavorisée.

 

Voici quelques chiffres généraux pour l'enseignement supérieur en France:

http://www.inegalites.fr/spip.php?article1176

 

...

 

C'est une tendance inquiétante commune à toutes les démocraties contemporaines : la stratification de la société et la panne de l'ascenseur social. L'accès aux professions rémunératrices et à grande visibilité social dépendent du capital culturel et financier de ses parents...

 

 

...

 

 

Tiens, c'est étrange comme le monde est petit car récemment Michel Goya avait pointé du doigt l'enseignement dans les écoles militaires tout particulièrement celle de Saint-Cyr et l'EMIA. Qui focalise sur un savoir dit académique comme la littérature et autre, non sur les aspect militaire ...  il est noter que cette enseignement remonte de la Seconde Restauration qui voulait en finir avec l'héritage "militariste" napoléonnien.

 

http://lavoiedelepee.blogspot.com/2014/03/lanti-fabrique-des-officiers.html

 

 

...

 

 

J'ai pensé très fort à Goya en écrivant mon post. Un truc assez choquant que j'ai constaté c'est les commentaires assez méprisants laissés sur son blog lorsqu'il fait des propositions de réformes de l'enseignement militaires allant dans le sens de plus de mixité et de concret. C'est du genre "vous avez raté vos examens, vous êtes un frustré qui veux faire sauter le système". :-[

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rôle de l'ENA comme réservoir de cadres de pointes dans l'administration est très bon comme le rappelle gligli. Un Etat de droit, c'est aussi une administration efficace. Tout n'est pas à jeter, surtout l'expertise propre à l'Etat qui est un facteur d'autonomie et de souveraineté. Le problème, commun à toute les filières d’élites françaises pratiquement, est le fait de poser le principe de sélection aussi précocement dans ce qui va déterminer une carrière, avec peu de place pour l’expérience et le bilans de ses personnes une fois sur le terrain. Mal gérer une boite publique n’affectera pas leurs futures affectations par exemple !

 

Si mes souvenir sont bon Sarkozy avait pointé cette chose, sans pour autant avoir fait quoique se soit pour changer cette situation, donc à partir de là, on est plus confronté à un problème humaine que de système. Comme quoi on aura beau triturer les lois et règles, on aura toujours cette forme d'oligarchie. Il faut ce rappeler que ironiquement l'ENA a été créé pour échapper au népotisme qui avait cours dans les différents ministères de la Troisième République, qui avait chacun leur propre examen et critère de sélection.

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Mercredi dernier a eu lieu la présentation du rapport "La France dans 10 ans" commandé par le PdlR l'été dernier et délivré l'autre jour par France Stratégie (ex Centre d'Analyse Stratégique et avant ça Commissariat Général au Plan).

Je ferais bien une récap, mais leur contenu en ligne est un peu bordélique et comme un c*n j'ai pas piqué la version relié alors que je l'avais entre les mains arrrrgh.

Voici quand même le dossier presse: http://www.strategie.gouv.fr/blog/wp-content/uploads/2014/06/France2025_DP_web1.pdf

et le reste du bordel contenu:  http://www.strategie.gouv.fr/blog/france-10-ans/

 

Du dossier que j'ai parcouru rapidement, j'ai vu un objectif principal affiché que la France soit l'un 10 meilleurs pays où il fait le mieux vivre. Et j'ai vu beaucoup que ça insistait beaucoup sur l'égalité, la démocratie, la gouvernance, les économies ("le développement responsable" comme ils disent). Ce genre de choses quoi.

 

 

edit: ça y est j'ai trouvé le rapport lui même: http://www.strategie.gouv.fr/blog/wp-content/uploads/2014/06/F10_Rapport_FINAL_23062014.pdf

 

edit2: juste pour commenter rapidement sur le sujet des grandes écoles fr. Je connais pas trop l'ENA, mais ce que j'ai vu dans les autres filières sélectives, c'est beaucoup de jeunes étudiants, tout juste sortie du lycée, super opé scolairement, mais qui sont souvent là un peu par hasard. Sur un groupe de 50, il y en a 2-3 qui vont être vraiment brillants, 40 et quelques qui font partie des meilleurs lycéens de leur cohorte et comme toujours les 2-3 guignols qui sont là... bah on sait jamais trop comment. D'ailleurs, j'ai un peu le sentiment que ceux qui font la réputation d'une école sont les 3 génies et les 3 guignols (ça ferait une belle pièce de théâtre...). Bref, ce qui m'a embêté et m'embête toujours, c'est qu'on choisi ces filières souvent trop tôt (quoique c'est pas le cas de l'ENA) et on se retrouve +/- bloqué dedans alors que certains auraient des qualités et des aspirations plus utiles ailleurs. C'est vraiment frappant dans les écoles de commerce, IEP et co.

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps aujourd'hui tout le monde fait une école de commerce... C'est un peu devenue la suite logique du bac, "fait commerce ça mène à tout". Vous me direz que nous vivons dans le monde de l'homo economicus et que c'est donc logique, et je l'entend bien...

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps aujourd'hui tout le monde fait une école de commerce... C'est un peu devenue la suite logique du bac, "fait commerce ça mène à tout". Vous me direz que nous vivons dans le monde de l'homo economicus et que c'est donc logique, et je l'entend bien...

 

Et après les manuels pourront les taxés à mort :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/06/30/97002-20140630FILWWW00059-france-hausse-de-la-dette-publique-insee.php

 

La dette publique brute de la France a augmenté de 45,5 milliards d'euros entre le dernier trimestre 2013 et le premier trimestre 2014, pour atteindre 1985,9 milliards d'euros à fin mars, a annoncé l'Insee aujourd'hui.

 

 

 

Ça doit être comme le chômage et l'inversion de la tendance de la courbe....le truc qui arrive jamais.

 

Edit : précisons bien  que c'est un calcul au sens des normes de maastricht, au sens de la comptabilité publique française c'est 500 milliards de plus donc bien pété le plafond des 2000, et au sens de la comptabilité des entreprises, je sais plus mais je crois que c'est le double mais peu importe.

Modifié par debonneguerre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : précisons bien  que c'est un calcul au sens des normes de maastricht, au sens de la comptabilité publique française c'est 500 milliards de plus donc bien pété le plafond des 2000, et au sens de la comptabilité des entreprises, je sais plus mais je crois que c'est le double mais peu importe.

 

J'avais entendu parler de cette différence d'évaluation de la dette publique suivant qu'on utilise les règles de Maastricht ou celles du système national de comptabilité. Je trouve les références suivantes :

 

- Une valeur déclarée sur Wikipedia : dette publique fin 2009 à 1489 milliards suivant Maastricht, 1841 milliards suivant le SNC

Mais les liens qui sont donnés sur le site de l'INSEE sont pour moi tout sauf clairs et limpides... (à dessein ?)

 

- Cet extrait concernant les statistiques de l'OCDE qui en dit un peu plus :

La définition de la dette du traité de Maastricht diffère essentiellement de la définition du SNC à deux égards. Premièrement, la dette brute selon la définition de Maastricht ne comprend pas les avances et crédits commerciaux, ainsi que les actions et les réserves techniques d'assurance. Deuxièmement, les obligations publiques sont valorisées à leur valeur nominale et non à la valeur du marché ou au prix d'émission majoré des intérêts courus comme l'exigent les règles du SNC.

 

Parmi les deux différences citées, je m'attends à ce que ce soit la deuxième qui soit de loin la plus grande. Si je comprends bien, cela signifie qu'avec les règles de Maastricht on compte la valeur nominale de la dette plutôt que la somme des remboursements qui seront à effectuer incluant les intérêts. Ou plutôt qui seraient à effectuer si la dette était remboursée plutôt que d'être toujours poussée vers l'avenir par réemprunts successifs.

 

Est-ce que tu en sais davantage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur de comprendre ta question.

Ce que je sais, c'est qu'une obligation, publique ou pas, qui est cotée, a sa valeur de marché qui évolue à contrario de la courbe des taux, plus les taux augmentent plus sa valeur baisse et inversement.

En comptabilisant au nominal on constate le montant qui sera à payer de manière certaine, ça doit être la logique de maastricht et elle me parait plutôt saine, bien que ça n’inclut pas les intérêts non échus ce qui est paradoxal à mon sens, car ces intérêts pour une obligation à taux fixe constituent une dette certaine aussi.

Car les OAT se remboursent in fine, c'est à dire tout à l'échéance finale.

Quand tu parles de dette poussée vers l'avenir, je ne sais pas à quoi tu fais référence, car l'état rembourse son obligation et en souscrit une nouvelle, l'obligation remboursée est morte, le montant de la dette ne bouge pas, sauf si l'état a souscrit plus d'obligations qu'il n'en a remboursées et que l'écart de taux est conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment  les brics veulent créer une alternative au dollar dans les échanges,  

 

La France et d'autres pourrait s'y intéresser après les retorsions des USA  sur la BNP et d'autres

 

http://www.dedefensa.org/article-des_brics_l_alliance_anti-dollar_03_07_2014.html

 

en anglais

 

http://voiceofrussia.com/2014_07_03/BRICS-is-morphing-into-an-anti-dollar-alliance-6229/

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...