Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Venezuela


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Chronos a dit :

La Colombie n'a-t-elle pas un accord de paix avec les FARC à (finir) d'implémenter et une remise en ordre de ses affaires intérieures à réaliser avant de pouvoir se projeter à l'extérieur d'une telle façon ?

Si. Mais en étant tordu, ne pourrait-on pas envisager qu'une bonne guerre extérieure ne pourrait-elle pas aider à résoudre ses menus problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ciders a dit :

Si. Mais en étant tordu, ne pourrait-on pas envisager qu'une bonne guerre extérieure ne pourrait-elle pas aider à résoudre ses menus problèmes ?

Ou les relancer surtout qu'il y a d'autres groupes que les FARCS

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Je ne sais pas si l'UE a vraiment démérité sur ce coup. Mieux vaut attendre que de foncer dans le tas comme POTUS.

L'idée qui me paraît la plus intéressante serait de coller à l'initiative mexicaine.

Demain matin, l'ultimatum d'un groupe de pays européens (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, etc.) expirera, et si cet ultimatum est mis à exécution, il n'y aura plus aucune différence entre la position de ces pays Européens et celle des États-Unis d'Amérique.

La position de l'UE au sens strict, c'est à dire celle de Mme Mogherini, est plus compliquée, et à vrai dire illisible, car elle doit gérer des pays comme la Grèce, l'Italie, l'Autriche qui n'adhèrent pas à l'ultimatum.

Pour coller à l'initiative mexicaine il aurait fallu s'abstenir de poser un tel ultimatum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chronos a dit :

La Colombie n'a-t-elle pas un accord de paix avec les FARC à (finir) d'implémenter et une remise en ordre de ses affaires intérieures à réaliser avant de pouvoir se projeter à l'extérieur d'une telle façon ?

Elle devrait plutôt s'occuper de l'ELN (même si la paix avec les FARC est aussi discutable). Dont ils affirment qu'elle soutient Maduró (du moins vu dans El tiempo), en plus de disposer une base arrière au Venezuela . Le Venezuela avait d'ailleurs démenti la présence de la guérilla sur son sol, en janvier 

https://www.telesurtv.net/news/venezuela-colombia-eln-20190120-0013.html

https://m.eltiempo.com/amp/justicia/investigacion/los-negocios-del-eln-con-la-venezuela-de-maduro-322298

https://www.telegraph.co.uk/news/2019/02/02/eln-interview-colombian-marxist-guerrillas-will-fight-us-troops La guérilla marxiste colombienne "combattra" les troupes américaines si elles envahissent le Venezuela

Modifié par Baba1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'une intervention du Brésil :

l'idée aurait été lancé par le ministre des affaires étrangères brésilien, tout comme l'idée de permettre l'installation de bases militaires américaines sur le territoire brésilien.

En off du ministère, la conséquence est que le ministère des affaires étrangères ( et surtout on ministre ) sont mis sous tutelle des militaires qui n'apprécieraient pas ce genre d'initiative et de déclaration.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.japantimes.co.jp/opinion/2019/02/04/commentary/world-commentary/neocons-back-washington/ (4 février 2019)

Kuni Miyake est un ancien diplomate japonais :

Si Xi doit rencontrer Trump à Danang à la fin du mois de février pour demander une trêve - sinon la fin - de la guerre commerciale, il n'a pas de temps à perdre avec Caracas. La priorité absolue de Pékin au Venezuela doit être d'assurer la sécurité des ressources énergétiques plutôt que de défier les États-Unis dans ce pays. Si tel est le cas, la Chine pourrait ne pas défendre Maduro jusqu'au bout contre Guaido et faire de son mieux pour récupérer autant de ses fonds que possible - 65 milliards de dollars en prêts, liquidités et investissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Wallaby a dit :

Si Xi doit rencontrer Trump à Danang à la fin du mois de février pour demander une trêve - sinon la fin - de la guerre commerciale, il n'a pas de temps à perdre avec Caracas. La priorité absolue de Pékin au Venezuela doit être d'assurer la sécurité des ressources énergétiques plutôt que de défier les États-Unis dans ce pays. Si tel est le cas, la Chine pourrait ne pas défendre Maduro jusqu'au bout contre Guaido et faire de son mieux pour récupérer autant de ses fonds que possible - 65 milliards de dollars en prêts, liquidités et investissements.

C'est sur que les chinois c'est pas des poètes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier la russie, le Vénézuela doit rembourser 3 milliard $ par an pendant 10 ans.

Le Venezuela va réévaluer ses relations avec les pays reconnaissant Guaido

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/02/04/97001-20190204FILWWW00152-le-venezuela-va-reevaluer-ses-relations-avec-les-pays-reconnaissant-guaido.php

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fascinera toujours autant c'est démocratie qui on une telle facilité a dénié la démocratie ailleurs et a soutenir les coups d'états ...

J'ai du mal a comprendre comment une telle dissonnance puisse durer ... sans causer de gros déguat sur l'image des prescripteur ... et sur l'idée que le population s'en fait.

A vrai dire ... si l'état français a si peu d'égard sur la démocratie Vénézuélienne ... pourquoi en aurait il beaucoup plus sur la démocratie Française?

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, g4lly a dit :

si l'état français a si peu d'égard sur la démocratie Vénézuélienne ...

Certes, on peut toujours questionner les critères utilisés : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_démocratie

Venezuela : 134ème (derrière la Chine, qui se prétend rarement démocratique) mais surtout une dynamique encourageante (5,07 à 3,16). Encore un effort pour rejoindre Cuba. La Corée du Nord reste hors d'atteinte.

PS : La France devrait accélérer ses réformes pour tenter de rejoindre le Venezuela dans sa dynamique démocratique.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui ... créons des classement a la con qui nous permette de contester la vie démocratique du bout du monde quand ça nous arrange ...

... je propose aussi qu'on fournisse des mercenaire pour un coup d'état ...

Ce pauvre pays devenu l'agneau sacrificiel des démocratie bien pensante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

Bah oui ... créons des classement a la con qui nous permette de contester la vie démocratique du bout du monde quand ça nous arrange ...

Tu l'évalues comment la nature démocratique ? Si tu vois que c'est écrit sur l'étiquette, c'est démocratique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Skw said:

Tu l'évalues comment la nature démocratique ? Si tu vois que c'est écrit sur l'étiquette, c'est démocratique ?

Pour le moment on t'explique que les élections des autres ... on s'assoit dessus ... rien que ca ca devrait te poser un probleme.

Si ça ne te heurte pas ... alors que c'est la premier brique de la démocratie ... je n'y peux rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Bah oui ... créons des classement a la con qui nous permette de contester la vie démocratique du bout du monde quand ça nous arrange ...

... je propose aussi qu'on fournisse des mercenaire pour un coup d'état ...

On peut aller voir du côté de l'organisation de la dernière élections présidentielle vénezuélienne si tu veux. L'élection de Eltsine en comparaison, c'était presque pas truqué. :happy:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Ciders said:

On peut aller voir du côté de l'organisation de la dernière élections présidentielle vénezuélienne si tu veux. L'élection de Eltsine en comparaison, c'était presque pas truqué. :happy:

Sauf que ... c'est le même argument resservi depuis 20 ans ... qui servait aussi d'argument pour y soutenir les coups d'états ...

Forcément un gamin que tu traite pendant 20 ans comme un psychotique ... il devient psychotique ...

Un pays c'est pareil ...

Ca fai tplus de 20 ans que ce pays sert de défouloir a bien pensant ... on a eu l'autre facho de RSF qui faisait la morale comme quoi les coups d'état de l'extreme droite c'était bien ... les américains qui y foutent la merde depuis des lustres ... etonnant personne trouve a reduire.

Et la surprise c'est l'alali...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Pour le moment on t'explique que les élections des autres ... on s'assoit dessus ... rien que ca ca devrait te poser un probleme.

Dans les conseils d'administration, ils font aussi des élections très bien !

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

Sauf que ... c'est le même argument resservi depuis 20 ans ... qui servait aussi d'argument pour y soutenir les coups d'états ...

Je ne saisis pas cet acharnement à comparer des patates douces avec des T-72. Tu envisages réellement qu'il y a en ce moment même une démocratie au Venezuela ?

Je veux bien croire qu'en France nous ne sommes pas forcément un modèle à suivre sur certains points mais là... j'ai quand même un doute. Et non, la Françafrique n'a rien à voir dans ce dossier.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Skw said:

Dans les conseils d'administration, ils font aussi des élections très bien ! 

Ca fait plus de 20 ans que toutes les élections qui s'y sont bien passé - pas remise en question par les observateur - sont contesté systématiquement ... par les meme qui souhaite le retour de la dicatature. Forcément ca émousse la crédibilité des détracteurs ...

3 minutes ago, Ciders said:

Je ne saisis pas cet acharnement à comparer des patates douces avec des T-72. Tu envisages réellement qu'il y a en ce moment même une démocratie au Venezuela? 

Il y a quand meme des gens qui ont été élu ... des parlementaire ... un éxécutif etc.

Que ca fonctionne de maniere bancal je le concois ... que ca nécessite un coup d'état et une guerre civil je ne le concevrais jamais. Pas plus au Vénézuela qu'ailleurs.

Aucune des 3 dernières - disons les 3 avant Macron et Hollande - élection présidentielle en France ne s'est déroulé sans triche ... on a mis le chapeau par dessus pour préservé la paix civil. Aux USA pareils ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond tu penses qu'il ne faudrait rien faire ou ... ?

Petit point de situation en septembre dernier https://www.hrw.org/fr/news/2018/09/24/repondre-la-crise-des-droits-humains-et-la-crise-humanitaire-au-venezuela : répression sanglante, torture, exode et crise humanitaire (manque de vivres et médicaments)...

Je me souviens d'une ONG qui, en 2003, avait un barême pour déterminer si l'appel à une action internationale était justifié (cela ne l'était pas pour l'irak en 2003), dommage que j'ai oublié laquelle car j'aurai bien voulu son avis.

Vu de loin ne mettre qu'en avant les fraudes électorales est peut être un souci, mais sur le fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Que ca nécessite un coup d'état et une guerre civil je ne le concevrais jamais. Pas plus au Vénézuela qu'ailleurs.

Je ne crois pas que l'on ait dit cela. En revanche, il faudrait éviter de nous vendre la vitrine en cachant l'arrière-boutique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, ippa said:

Sur le fond tu penses qu'il ne faudrait rien faire ou ... ?

De la politique et de la diplomatie ...

Carotte et bâton ... pas bâton bâton bâton pétrole bâton ...

On a des cours de justice internationale ... par exemple s'il y a des abus massifs et documenté ... on pourrait la saisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Il y a quand meme des gens qui ont été élu ... des parlementaire ... un éxécutif etc.

Que ca fonctionne de maniere bancal je le concois ... que ca nécessite un coup d'état et une guerre civil je ne le concevrais jamais. Pas plus au Vénézuela qu'ailleurs.

Ton raisonnement ne tient pas : l'exécutif n'a pas été élu. Pas correctement en tout cas.

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

De la politique et de la diplomatie ...

Comme il y a vingt ans ? Ca a vachement bien marché au Rwanda, en ex-Yougoslavie et ailleurs.

Il faut envisager les choses autrement. On ne peut pas passer d'un extrême à l'autre. Mais ici, dans ce dossier, on joue déjà diplomate. Sans pression, Maduro ne fera rien. Je ne dis pas que l'autre en face est mieux. Mais à part laisser le pays crever de faim et devenir un narco-Etat de plus, tu veux faire quoi d'autre ? Envoyer le pape ?

EDIT : les procès. Ouais. Ils s'en carrent le fion comme Weygand de l'an 40. Et avec la libération de Blé Goudé... ça les fera plus rire qu'autre chose.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...