Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre brésilien


Darkjmfr
 Share

Messages recommandés

Remettre en cause la participation ? Ca me parait un peu fort quand meme, mais il est certain que c'est un argument de moins pour les americains au niveau industriel.

http://www.france24.com/fr/20120302-le-bresil-mecontent-lannulation-etats-unis-lachat-20-avions

couché par écrit c'est un peu moins fort mais le La est donnée semble t il !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un différend entre le Brésil et le Pentagone pourrait profiter au Rafale Le Brésil a vivement réagi, jeudi soir, à l'annonce, par l'armée de l'Air américaine, de l'annulation d'un contrat de 355 millions de dollars pour l'achat de vingt AT-29 Super Tucano, appareil fabriqué par Embraer. Alors que le ministère brésilien de la Défense estimait que cette décision "ne favoriserait pas les relations de défense entre les deux pays", une autre source gouvernementale, citée par latribune.fr, précisait que cette annulation "sera prise en compte" et "affectera" la décision du Brésil à propos de l'achat de 36 avions de chasse pour quelque cinq milliards de dollars. Ce qui renforce l'hypothèse selon laquelle le Brésil pourrait opter pour le Rafale pour équiper son armée de l'Air.

2 mars 12 - latribune.fr

US Air force annule sa commande de 20 Super Tucano et le Brésil n'est pas content.

http://www.opex360.com/2012/03/02/lus-air-force-annule-sa-commande-de-20-super-tucano-le-bresil-proteste/

US Air force achète un exemplaire T6a Hawker Beechcraft

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/03/01/hawker.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mano à mano se jouait déjà entre les Suédois (et les Américains à travers eux) et nous. La donne ne change pas vraiment.

Dassault doit pouvoir être plus tranquille maintenant, et si le brésil qui se veut un grand pays de l'avenir, mégote même pour les jets de combat, en refusant de payer plus chers à l'unité pour 36 appareils que 126, je ne vois pas pourquoi nous perdrions du temps avec eux. Ils ont été nettement moins chiant avec DCNS et Eurocopter, qui ne sont pas aux abois. Dassault ne l'est plus.

D'un autre côté, vu l'état de déliquescence supposé de l'AdAB, peut être n'ont ils simplement pas la capacité d'accueillir plus d'une quarantaine de jet de dernière génération à l'heure actuelle. Argument relativement vide de sens vu que les appareils ne seraient pas livrés immédiatement. Enfin je ne comprends pas vraiment.

Par contre je comprends très bien l'argument de ne pas vouloir signer avant nos élections. Imaginons que FH gagne, et qu'il voit un Brésil qui a fournis de bons arguments à son opposant. Enfin, d'un autre côté, si on noue un partenariat stratégique, il y a consensus entre les partis. Non, j'ai plus l'impression que les Brésiliens naviguent à vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca sent un contre feu après le rejet des tucanos tout en accusant le brésil d'être un pays corrompus et que les francais ne semblent pas avoir des problèmes avec les gros sous entendus qui vont avec. d'après ce que j'ai compris.

ce qui est marrant, ils ne s'empêchent pas de faire aussi référence au contrat indien.

ca semble être la nouvelle mode en ce moment le backfishing.

Faut attendre les réactions coté brésilien pour savoir ce qu'il en est.

bref, c'est qu'ils ont l'air de l'avoir plutôt  mauvaise les ricains. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'en tire par la traduction, c'est surtout des américains qui nous soupçonnent sans preuves juste parce qu'ils n'ont pas capté comment on a pu placer des sous-marins et les avions alors qu'eux ont les mains liées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

oui j'ai faillit oublier que wikileaks n'est pas dieu mais le point de vue des américains et que heureusement il ne sont pas omniscient ^-^

Cependant, on peut s'attendre à voir ce genre d'article revenir dans les propos de nos "amis" anglosaxons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils l'ont vraiment mauvaise mais ce qui est incroyable c'est que ce diplomate dise "m'enfin vous ne coyez quand même pas que les français ont gagné le contrat de sous marins et d'avions de combat par hasard, il y a bien des pots de vin quelque part"!.

Malheureusement, cette analyse n'est pas à la hauteur de ce que l'on attend d'un diplomate digne de ce nom. Ils sont vraiment à coté de la plaque ces américains.. car leur offre n'est tout simplement pas compétitive par rapport à celle de la France sur le contrat FX2 et leurs promesses de ToT et ITAR-free ne sont pas crédibles pour un sou (les Indiens ont été suffisamment lucides pour le comprendre...). Ce diplomate n'en parle même pas et préfère attribuer cet échec aux pots de vins evidents des français! Ils n'arrivent même pas à analyser la situation et pourquoi ils sont en position d'échec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que j'ai pu lire quelques pages plus tôt, je n'ai pas abandonné le forum. J'ai moins de temps alors je n'interviens que peu, mais je vous lis - avec plaisir - de temps à autres  ;)

Je sors de mon mutisme pour faire une traduction rapide d'un passage de l'article cité par fox 49. Cela fait plusieurs jours que je l'avais lu. Il a pas mal été repris par les différents médias brésiliens, mais pas mal de doutes et de suspicions également chez les lecteurs brésiliens devant le manque de preuves concrètes.

En Octobre 2010, un fonctionnaire du gouvernement américain affecté au Brésil converse avec un consultant de Stratfor dénommé Marko Papic. Bien qu’il affirme ne pas avoir de preuve, il est en apparence dévastateur: « l’achat de sous-marins est tellement dénué de sens que cela a forcément à voir avec des « pots-de-vin »*. Lula se préoccupe probablement de son plan retraite. Qui plus est, l’achat intervient curieusement à la fin de son mandat. Il en va de même pour les avions. Notre Département du Trésor est pugnace quand il est question de corruption. Nous ne pouvons faire aucun échange concret en un lieu comme le Brésil. Les Français n’ont pas ces problèmes. »

Marko Papic ajoute un commentaire : "Non pas que je sois en désaccord, mais je crois que la France a également rendu les pots-de vins illégaux."

Le fonctionnaire américain conclut : "je suis désolé de ne pas avoir de plus amples informations quant à la stratégie brésilienne. Notre évaluation est qu’il s’agit purement d’un pot-de-vin. La seule différence, c’est que maintenant le Brésil a de l'argent, beaucoup d'argent, et qu’il peut désormais réellement s’offrir les équipements. Je veux dire… serait-ce une simple coïncidence de les voir acheter tant d’équipements militaires français ? Les Français savent comment s’y prendre pour corrompre."

[...]

Fuite - Le message fait partie de "Global Intelligence Files", avec plus de 5 millions d'emails de la société Stratfor (Texas, USA) divulgués ce lundi par Wikileaks. Les e-mails datent de juillet 2004 à décembre 2011." [Ajout hors traduction : ces données publiées par Wikileaks ont en fait été dernièrement récupérées par les Anonymous sur les serveurs de la société Stratfor.]

Lecture personnelle : "Il y a corruption, mais nous n'avons aucune preuve. Trouvez-en !" Bref, le client (gouvernement américain) demande tout simplement à Stratfor d'étudier de plus près la question et de dégoter des preuves. Si tel est le cas, il est alors tout à fait normal que le fonctionnaire ne se plonge pas dans les raisons pouvant expliquant ces "victoires" françaises. Il ne cherche pas à faire une analyse de la situation, mais à passer une commande... en termes diplomatiques bien sûr...

A noter que Northrop et Lockheed Martin sont connus pour être deux des principaux clients (et plus, d'ailleurs) de Stratfor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détails, sauf erreur on utilise plutôt le mot lusophone ou à la limite  lusitanophone.

Ha désolé de mon néologisme !

J'ai utilisé le terme "lusitanophone" emprunté de mon lexique footbalistique qui utilise le terme "lusitaniens" pour désigner les joueurs des équipes de foot portuguaise. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque le plus dans cette histoire, c'est le fait que les USA ne comprennent pas le besoin qu'à le Brésil à acheter des sous-marins.

Je vois comme une grande insulte contre les brésiliens la critique d'avoir une volonté militaire indépendante.

Mais est-ce surprenant de la part des US ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque le plus dans cette histoire, c'est le fait que les USA ne comprennent pas le besoin qu'à le Brésil à acheter des sous-marins.

Je vois comme une grande insulte contre les brésiliens la critique d'avoir une volonté militaire indépendante.

Mais est-ce surprenant de la part des US ?

Il faut voir si c'est la partie aide technique sur leur futur SNA, sous-marin nucléaire d'attaque qui dérangent les américains car à une époque les US ont sabordé la vente de SNA français Rubis au Canada.Ils sont assez hystériques sur ce domaine car ils veulent être les maîtres sur les 3 Amériques.

Quoiqu'il en soit, DCNS a bien remporté le deal, plus gros marché pour DCNS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...