Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]


Messages recommandés

Le 23/08/2019 à 13:42, karim1218 a dit :

l'iran a devoiler le systeme BAVAR373

L'Iran parle trop.

 

Oui, elle était (trop) facile. Mais enfin, comment résister :blush: ?

 

Il y a 14 heures, Wallaby a dit :

La délégation allemande du G7 a également été évidemment surprise. Le premier signe de cette visite inopinée a été l'atterrissage d'un avion officiel iranien à l'aéroport de Biarritz dans l'après-midi.

C'est-à-dire que la délégation allemande avait été prévenue après plusieurs autres, notamment au minimum la délégation américaine.

A ce niveau-là, ce n'est pas de la méfiance. Ça ressemble carrément à du dédain.

Quant à la chancelière, elle donne la priorité à un accord commercial avec les Etats-Unis pour une "intensification" du commerce, ce qui serait "crucial" pour l'UE, et si la France s'y oppose pour cause de tactique de chantage exercée et de désaccord de fond avec l'autre partie sur l'importance à donner à la lutte contre le réchauffement climatique c'est "regrettable

Nouvelle confirmation du fait que les relations franco-allemandes ne sont pas exemptes de "tensions", comme on aime l'édulcorer dans les rédactions... :mellow:

 

Il y a 14 heures, Shorr kan a dit :

le président français Emmanuel Macron a tenté de faire avancer la crise de l'Iran dans l'impasse.

Il n'y aurait pas un problème avec la formulation de cette phrase ? :ph34r:

Pas d'inquiétude. On était au bord du gouffre, mais on se prépare à faire un grand pas en avant. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zx a dit :

peut être un rendez-vous Trump & Rouhani

Je ne peux pas m'empêcher de visualiser une image de roman photo (petits cœurs roses qui volettent autour des fiancés...).

Entre ça et la tempête dans un verre d’eau d’Amazonie sur fond de G7 vide, c’est pauvre pour cette rentrée 2019.

[msg de rentrée richissime sur le fond de l’Hirondelle :sad:]

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.euronews.com/2019/08/26/trump-moves-to-ease-tensions-over-china-iran-as-g7-summit-wraps-up (26 août 2019)

Macron fait une percée sur l'Iran au sommet tendu du G7

M. Macron a dirigé les efforts visant à désamorcer les tensions, craignant qu'un effondrement de l'accord nucléaire ne mette le Moyen-Orient en feu.

M. Trump a écarté la possibilité de lever les sanctions, mais a indiqué que des pourparlers étaient en cours pour voir comment les pays pourraient ouvrir des lignes de crédit afin de maintenir son économie à flot. Il a indiqué qu'il voulait se pencher sur le calendrier de l'accord nucléaire et qu'il ne voulait pas d'un changement de régime.

"Je vois un Iran vraiment bon, vraiment fort, nous ne cherchons pas un changement de régime", a-t-il dit. "Et nous cherchons à rendre l'Iran à nouveau riche, qu'ils soient riches, qu'ils fassent bien."

Mais, se référant apparemment à la rhétorique récente de l'Iran sur sa capacité d'attaquer les intérêts américains, Trump a suggéré que l'Iran rencontrerait la " force violente " s'il donnait suite à ses menaces.

https://www.nouvelobs.com/monde/20190827.AFP3284/alleger-ou-non-les-sanctions-le-dilemme-de-trump-sur-l-iran.html (27 août 2019)

L'ex-homme d'affaires new-yorkais est en revanche apparu plus ouvert à l'autre piste technique suggérée par Paris: une "ligne de crédit" -- un montant de 15 milliards de dollars a été évoqué par certains médias -- qui redonnerait un peu d'oxygène à Téhéran, par exemple pour acquérir des médicaments.

"Ils pourraient avoir besoin d'un peu d'argent pour surmonter une très mauvaise passe", a acquiescé Donald Trump. "On parle d'une facilité qui serait une lettre de crédit", "garantie par le pétrole", a-t-il ajouté.

Mais même cette "ligne de crédit" risque de mal passer auprès d'une partie du camp républicain.

La seule venue à Biarritz du chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif, pour rencontrer des responsables européens, a été dénoncée par l'ex-ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, Nikki Haley, qui a accusé Emmanuel Macron d'avoir "manipulé" son homologue américain.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Iran et PSA trouvent un moyen de contourner les sanctions US

https://www.leblogauto.com/2019/08/iran-constructeurs-nationaux-auto-production-pieces-psa.html

Quote

L'Iran demande à ses constructeurs de produire des pièces PSA

L’Iran adepte du système D pour contourner les sanctions américaines  ? Alors que nous indiquions début août que le plus grand constructeur automobile iranien Iran Khodro (IKCO) avait débuté la production de la berline Peugeot 301 …. en affirmant n’utiliser aucune pièce du groupe PSA, le ministère iranien de la Défense vient de passer contrat avec des entités iraniennes pour la production locale de pièces.

Contrat entre le Ministère de la Défense iranienne et constructeurs locaux

Le président de la Commission des industries et des mines du Parlement iranien a ainsi déclaré que le ministère de la Défense nationale iranienne avait signé un contrat avec les constructeurs nationaux pour la production de 470 pièces automobiles précédemment importées.

S’adressant au media Tasnim, Aziz Akbarian a ainsi déclaré que suite aux efforts conjoints de l’administration iranienne et du parlement, un contrat d’une valeur de 16 000 milliards de rials (380 millions de dollars) avait été signé entre le ministère de la Défense et les constructeurs automobiles nationaux.

Selon les termes de l’accord, les industries du ministère de la Défense fourniront 470 pièces automobiles précédemment importées, a par ailleurs déclaré le député iranien. Ajoutant que
tous les produits devant être fabriqués par le ministère de la Défense étaient des composants électroniques.

Quelques jours auparavant, un vice-ministre de la Défense avait déclaré que le ministère envisageait de renforcer la coopération avec les entreprises nationales produisant des pièces automobiles afin de lutter contre les sanctions économiques contre l’industrie automobile de la République islamique.

Début août, l’agence de presse iranienne Fars indiquait que 60 % des pièces de la Peugeot 301 nouvellement produite en Iran (sans PSA … ) proviendraient de constructeurs iraniens, ce pourcentage devant atteindre 85% dans les prochains mois.

Utilisation de la technologie PSA

En janvier dernier, le PDG d’Iran Khodro (IKCO), principal constructeur automobile iranien, avait clairement affirmé quant à lui que sa société utilisait la technologie que PSA Peugeot Citroën avait apportée à l’Iran, bien que le constructeur français ait quitté le pays à la suite des sanctions américaines.

Le patron d’IKCO avait également déclaré que sa société essayait de continuer à produire les voitures qui devaient être fabriquées conjointement dans le cadre du contrat avec Peugeot, même si la partie française n’avait pas souhaité conserver l’accord.

Pour rappel, en juin 2016, Iran Khodro et le PSA Peugeot-Citroën avaient convenu de mettre en place une société automobile commune à Téhéran dans le cadre d’une joint-venture, le tout pour un montant de 400 millions d’euros.

Les constructeurs gèlent leur activité en Iran, sous la pression des USA

Les différentes entités du groupe PSA – Peugeot, Citroën et DS Automobiles – ainsi que son confrère français Renault, ont tous investi sur le marché iranien, ragaillardis par la levée des sanctions internationales contre Téhéran qui avait fait suite à l’accord sur le nucléaire établi en 2015. Mais l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche a désormais changé la donne … Les États-Unis sont ainsi revenus à une politique de sanctions contre l’Iran en mai 2018. Provoquant le retrait progressif des constructeurs du territoire iranien. Ces derniers redoutent en effet que Washington ne les sanctionne à leur tour pour avoir commercé avec l’Iran.

En 2018, PSA a renié l’accord passé avec la partie iranienne, décidant de se plier aux exigences américaines, redoutant que des sanctions ne lui soient infligées par les Etats-Unis s’il maintenait des activités en Iran.

Production de série dès mars 2020

Début août, le dirigeant d’Iran Khodro avait déclaré que IKCO prévoyait de débuter la production de série de la Peugeot 301 après la fin de l’année civile iranienne, en mars prochain, ajoutant que la société avait investi 60 millions d’euros dans le projet.

« Quelque 100 000 exemplaires de cette voiture seront produits au cours de la première phase et [la production annuelle] passera à 250 000 exemplaires au cours des quatre prochaines années sans aucun soutien de Peugeot », a-t-il déclaré.

L’avis de Leblogauto.com

L’Iran semble ainsi avoir trouvé une solution pour contourner les sanctions US l’empêchant de développer son secteur automobile malgré une forte demande nationale.

Un contournement qui profite également mine de rien à PSA …. en préparant le terrain pour une reconquête du marché iranien …. alors que les nouveaux modèles Peugeot et notamment la 206 berline sont très appréciés des Iraniens (cf.photos).

Même si le procédé pourrait être jugé quelque peu illégal – y compris par le groupe français lui-même – celui-ci a tout intérêt à »fermer les yeux » compte-tenu de l’opportunité commerciale offerte.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Kelkin said:

Je m'interroge : PSA et Renault ont quoi, comme activités aux USA ?

Il me semble bien que si on veut voir un véhicule français là-bas, il faut aller dans un musée : vous trouverez un FT-17 au US Army Heritage and Education Center de Carlisle, en Pennsylvanie.

La Citroen de Patrick Jane ainsi que la Peugeot de Colombo à part ça  pas grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2019 à 21:55, Wallaby a dit :

https://www.euronews.com/2019/08/26/trump-moves-to-ease-tensions-over-china-iran-as-g7-summit-wraps-up (26 août 2019)

Macron fait une percée sur l'Iran au sommet tendu du G7

La seule venue à Biarritz du chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif, pour rencontrer des responsables européens, a été dénoncée par l'ex-ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, Nikki Haley, qui a accusé Emmanuel Macron d'avoir "manipulé" son homologue américain.

C'est parfaitement scandaleux en effet.

Il est entendu que seuls les Républicains tendance Néo-Con Annihilate-Kill-Kill ont le droit - et le devoir ! - de manipuler Simplet-Grognon.

Pour qui se prennent ces mangeurs de grenouilles :angry: ?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kelkin a dit :

Je m'interroge : PSA et Renault ont quoi, comme activités aux USA ?

Il me semble bien que si on veut voir un véhicule français là-bas, il faut aller dans un musée : vous trouverez un FT-17 au US Army Heritage and Education Center de Carlisle, en Pennsylvanie.

Il n'y a pas besoin de faire d'affaires aux Usa pour subir les sanctions : tout usage du dollar suffit à faire rentrer  l'entreprise dans le régime ses sanctions, toute importation des Usa aussi (logiciels...). Et toute banque qui aiderait pourrait être prise dans la tourmente.

Rien que la menace sur les banques suffit : une banque qui n'a rien à faire avec le $, ça n'existe guère...

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, personne n'en parle:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/nucleaire-l-iran-abandonne-toute-limite-en-recherche-et-developpement-20190904

Le président iranien Hassan Rohani a annoncé mercredi soir avoir ordonné l'abandon de toute limite à la recherche et au développement en matière nucléaire de façon à doter le pays de tout ce dont il a «besoin pour l'enrichissement» de l'uranium.

Tel que j’interprète la chose :

- Soit Téhéran cherche à mettre un coup de pression sur les européens pour les presser de trouver une solution qui donnera une bouffé d’oxygène à l'économie iranienne. Et ça semble être l’interprétation majoritaire des experts.

- Ou partant du principe qu'il n'y a rien à espérer du statu-quo à part de se faire lentement écraser, ils sont décidés à faire de l'Iran au minium un "pays seuil". C'est l'explication à laquelle j’adhère.

Modifié par Shorr kan
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Shorr kan a dit :

Bizarre, personne n'en parle:

Si. Toi :happy:

 

Il y a 3 heures, Shorr kan a dit :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/nucleaire-l-iran-abandonne-toute-limite-en-recherche-et-developpement-20190904

Le président iranien Hassan Rohani a annoncé mercredi soir avoir ordonné l'abandon de toute limite à la recherche et au développement en matière nucléaire de façon à doter le pays de tout ce dont il a «besoin pour l'enrichissement» de l'uranium.

Tel que j’interprète la chose :

- Soit Téhéran cherche à mettre un coup de pression sur les européens pour les presser de trouver une solution qui donnera une bouffé d’oxygène à l'économie iranienne. Et ça semble être l’interprétation majoritaire des experts.

- Ou partant du principe qu'il n'y a rien à espérer du statu-quo à part de se faire lentement écraser, ils sont décidés à faire de l'Iran au minium un "pays seuil". C'est l'explication à laquelle j’adhère.

D'accord sur les deux interprétations possibles.

Quant à choisir entre les deux... :huh: ? J'aurais tendance à penser que le principal critère pour choisir entre les deux explications est le niveau d'optimisme ou pessimisme. Tu te places du côté des seconds.

Moi... je suis un peu comme le chat de Schrödinger. Ouvre la porte de ma boîte, et tu verras si ma fonction d'onde est tout sourire ou toute inquiétude :mellow:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2019 à 18:36, Alexis a dit :

Si. Toi :happy:

 

D'accord sur les deux interprétations possibles.

Quant à choisir entre les deux... :huh: ? J'aurais tendance à penser que le principal critère pour choisir entre les deux explications est le niveau d'optimisme ou pessimisme. Tu te places du côté des seconds.

Moi... je suis un peu comme le chat de Schrödinger. Ouvre la porte de ma boîte, et tu verras si ma fonction d'onde est tout sourire ou toute inquiétude :mellow:

 

On a en effet un bel exemple de superposition d'état appliqué à la géopolitique.

Ils peuvent très bien avoir décidé d'aller au bout de leur programme tout en étant disposé à le geler si la situation se débloque pour eux ; et ça, sans que l'on puisse déterminer avec certitude si c'est du bluff ou pas. Et j’ajouterais que ça reflète probablement aussi - et même surtout- une politique de compromis entre dur et moins dur du régime.

Si semer le doute est leur but et bien c'est habile. Mais je doute que Donald comprenne ce genre de manœuvre, trop subtile pour lui.  

Dans tout les cas, si ils obtiennent gain de cause,  ça aura été bien joué  ; sinon, tant pis. il ne sert à rien de prolonger la farce. 

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Shorr kan a dit :

Tel que j’interprète la chose :

- Soit Téhéran cherche à mettre un coup de pression sur les européens pour les presser de trouver une solution qui donnera une bouffé d’oxygène à l'économie iranienne. Et ça semble être l’interprétation majoritaire des experts.

- Ou partant du principe qu'il n'y a rien à espérer du statu-quo à part de se faire lentement écraser, ils sont décidés à faire de l'Iran au minium un "pays seuil". C'est l'explication à laquelle j’adhère.

À mon avis, c'est les deux à la fois.

Si un miracle se produit et que l'Europe accouche enfin d'une mesure véritablement efficace pour remplir ses engagements, alors l'Iran rentrera dans le rang bien sagement. Mais je ne pense pas que les Iraniens y croient encore beaucoup.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A prendre avec des pincettes très fines : le fameux pétrolier iranien relâché par les anglais à Gibraltar aurait été photographié au large de Tarous où il pourrait tenter un transbordement en mer.

Quelqu'un a des nouvelles du bâteau anglais arraisonné dans le Golfe par les iraniens pour une "faute de navigation" ? Bizare que Johnson ne s'en occupe pas... :rougitc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Boule75 a dit :

Quelqu'un a des nouvelles du bâteau anglais arraisonné dans le Golfe par les iraniens pour une "faute de navigation" ? Bizare que Johnson ne s'en occupe pas... :rougitc:

https://www.bbc.com/news/world-middle-east-49577650 (4 septembre 2019)

L'Iran déclare qu'il va libérer pour des raisons humanitaires sept des 23 membres d'équipage d'un pétrolier appartenant à la Suède et battant pavillon britannique, saisi dans le détroit d'Hormuz en juillet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...