Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Bechar06 a dit :

2 Caracal en ravito depuis un A400M 

 

Est ce qu'un A330 MRTT serait capable de faire cela ? 

Quelle est la vitesse minimale de ce genre d'avion avant le risque de décrochage, ça dépend je pense aussi du poids et de la portance.. 

Et sans parler des turbulences engendrés par la poussée des réacteurs qui sont énormes dans les longs courriers. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, clem200 a dit :

Ce n'est effectivement pas envisageable par contre pendant qu'il ravitaille les hélicoptères l'A400M peut se faire lui-même ravitailler par le MRTT :happy:

Je suppose que c'est une plaisanterie ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Claudio Lopez a dit :

Est ce qu'un A330 MRTT serait capable de faire cela ? 

Quelle est la vitesse minimale de ce genre d'avion avant le risque de décrochage, ça dépend je pense aussi du poids et de la portance.. 

Et sans parler des turbulences engendrés par la poussée des réacteurs qui sont énormes dans les longs courriers. 

Non.

Quoique... théoriquement la vitesse minimale de l'A330 est légèrement inférieure à la vitesse maximale du Caracal. Enfin il y a déjà eu tellement de problèmes pour le ravitaillement sur A400M que je doute que le ravitaillement sur A330MRTT soit possible opérationnellement.

il y a 4 minutes, clem200 a dit :

Ce n'est effectivement pas envisageable par contre pendant qu'il ravitaille les hélicoptères l'A400M peut se faire lui-même ravitailler par le MRTT :happy:

Pour préciser, il pourrait le faire pendant le même vol, mais pas en même temps. On ne verra jamais de photo avec un double ravitaillement A330MRTT/ A400M/ Caracal comme on a pu voir des photos de KC135 ravitailant un A-6 ravitailant un SEM...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, ARPA said:

Pour préciser, il pourrait le faire pendant le même vol, mais pas en même temps. On ne verra jamais de photo avec un double ravitaillement A330MRTT/ A400M/ Caracal comme on a pu voir des photos de KC135 ravitailant un A-6 ravitailant un SEM...

Non mais on pourrait voir un MRTT ravitaillant un A400M ravitaillant un Rafale, non ?

Vu qu'on a déjà vu MRTT > Rafale et A400M > Rafale (tiens, d'ailleurs, la marine s'est déjà amusée à ravitailler un lourd par un Rafale buddy ? xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Asgard a dit :

Non mais on pourrait voir un MRTT ravitaillant un A400M ravitaillant un Rafale, non ?

Vu qu'on a déjà vu MRTT > Rafale et A400M > Rafale (tiens, d'ailleurs, la marine s'est déjà amusée à ravitailler un lourd par un Rafale buddy ? xD)

Euh... dans la théorie, c'est possible. Mais c'est extrêmement dangereux et nettement moins "utile" qu'avant.

Déjà le gros ravitailleur a souvent plusieurs nacelles de ravitaillement. Il me paraîtrait moins dangereux d'avoir simultanément un Rafale et un A400M qui se ravitaillent sur le même A330MRTT que de demander au Rafale d'aller sur l'A400M. On n'est plus à l'époque où les KC135 n'avaient qu'un seul panier.

Ensuite un ravitaillement "en cascade" ne s'envisage qu'en situation de crise ou le "nounou" et le chasseur ne peuvent pas attendre pour se ravitailler. Par rapport à il y a 40 ans, nos avions consomment presque 2 fois moins et le débit du ravitailleur est presque 2 fois plus important. On pourrait aussi rajouter qu'il y a beaucoup moins de chasseurs pour presque autant de ravitailleur.

Il y a eu très peu de ravitaillement "en cascade" à une époque où on se permettait de jouer beaucoup plus avec la sécurité. Je ne m'attends pas à ce qu'on voit du ravitaillement en cascade maintenant.

 

Concernant la capacité nounou du Rafale... j'ai peur que l'excuse de l'A400M soit de nouveau valable donc que la Marine l'exploite assez peu (et pas pour ravitailler un A400M ou un C160) par manque de besoin. Les A330MRTT sont vraiment performant et il est assez facile d'avoir un A330MRTT pour accompagner le GAN. Et vu qu'il n'y a pas de pilotes (français) d'A400M (ou d'un autre "lourd" tant qu'on ne reçoit pas les E-2D) qui ait besoin de se ravitailler (légèrement) sur un Rafale M.

D'ailleurs si on veut réfléchir aux ravitaillement en vol extrême, il faudrait étudier celui d'un Caracal sur un Rafale M... mais si on considère qu'il y aura souvent 2 hélicoptères à ravitailler, ça devient vraiment suicidaire.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Croisons les doigts pour une reprise du grand export

https://www.opex360.com/2024/02/06/airbus-evoque-une-possible-vente-davions-de-transport-a400m-atlas-a-larabie-saoudite/

"Cependant, selon Michael Schoellhorn, le Pdg d’Airbus Defence & Space, l’A400M ne manquerait pas de clients potentiels… Seulement, étant donné l’implication de l’industrie allemande dans sa production, les difficultés à obtenir les licences d’exportation auprès de Berlin."

"L’Arabie Saoudite fait-elle partie des pays intéressés par l’A400M? En tout cas, en novembre dernier, la Saudi Arabia Military Industries [SAMI] a noué un partenariat avec le constructeur brésilien Embraer, avec probablement l’idée en tête de proposer l’avion de transport C-390 en vue de remplacement à venir les C-130H/J mis en oeuvre par la Royal Saudi Air Force [RSAF]."

"Mais l’intérêt manifesté par Riyad pour le Rafale a sans doute contribué à faire changer le gouvernement allemand d’avis

Quoi qu’il en soit, avec la levée du veto allemand, la vente d’A400M à l’Arabie Saoudite paraît désormais possible. De même que celles d’avions ravitailleurs A330 MRTT supplémentaires [la RSAF en compte déjà six, ndlr].

C’est en effet ce qu’a confié Jean-Brice Dumont, le directeur de la division « avions militaires » chez Airbus Defence and Space, à l’agence Bloomberg. « Nous savons qu’il existe un intérêt pour l’A400M et nous en discuterons avec Royal Saudi Air Force et le ministère saoudien de la Défense », a-t-il dit, en marge du salon de l’armement World Defence Show 24, qui se tient actuellement à Riyad.

Reste à voir le nombre d’A400M qui pourraient être vendus à l’Arabie Saoudite… Actuellement, la RSAF exploite 33 avions de transport C-130H, auxquels il faut ajouter 9 autres appareils du même configurés en ravitailleurs.

Quant aux A330 MRTT supplémentaires, ils pourraient remplacer les 7 KC-707 encore en service."

RSAF a déjà 6 A330 MRTT... Et 7 KC-130H + 2 KC-130J

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bechar06 a dit :

Rappel de 2022

Ravitaillement depuis un A330 MRTT  et un pod latéral  vers A400M

C'est une bonne chose qui explique pourquoi l'AAE n'a pas besoin d'installer un pannier sous le fuselage de ses A330MRTT comme les anglais.

Mais je trouve quand même dommage qu'on ne se serve pas (plus ?) de cette capacité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L'histoire très mouvementée et les contraintes multiples issues de 7 nations n'ayant pas aidé ont malgré tout donné un appareil performant. Sur les perfs, il montre des capacités très supérieures à ses prédécesseurs. L'exemple du comparatif avec le besoin de 4 Transall contre 1 A400m sur le trajet Orléans/Bamako est marquant. Bien sûr le différentiel de masse et de puissance est de facteur 3. Intéressant également les données sur la maintenance et la dispo. Les Malaisiens ont une dispo de 80% grâce à la mise sur la table des moyens nécessaires (contrat ad'hoc, maintenance de nuit, présence de support industriel,... ) contrairement aux capacités demandées par la DGA. D'ailleurs le chiffre pour l'AAE a été coupé au montage. Quoiqu'il en soit, l'A400m est une bien belle machine aux capacités impressionnantes malgré un accouchement difficile suite aux atermoiements des 7 nations participantes créant une usine à gaz à l'européenne.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens à 54' une pique sur les spécifications délirantes exigées par la Luftwaffe pour le suivi de terrain en automatique avec du TRN (suivi de terrain que leurs Eurofighter est d'ailleurs bien incapable de faire) et qui ont plombé les développements alors que cela ne sert plus à grand chose aujourd'hui. 

Je me méfie d'une mésaventure similaire sur le NGF

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pakal a dit :

Je retiens à 54' une pique sur les spécifications délirantes exigées par la Luftwaffe pour le suivi de terrain en automatique avec du TRN (suivi de terrain que leurs Eurofighter est d'ailleurs bien incapable de faire) et qui ont plombé les développements alors que cela ne sert plus à grand chose aujourd'hui. 

 

J'avoue que j'ai du mal à suivre, est il possible de développer ? (Sur ce qu'est le TRN, et l'incapacité de l'EF à faire ça). Merci d'avance 

Modifié par Ziggy Stardust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier il s'agit de rapprocher la cartographie 3D de l'observation terrain pour établir la position de l'avion.

Puis grâce à ça d'assurer un suivit de terrain automatique cartographique, c'est a dire avec seulement pris en compte la cartographie 3D et le calage décrit ci dessus.

Il s'agit de se passer de GNSS et d'imagerie active, tout en continuant à pouvoir faire du suivi de terrain dans des relativement bonne condition, sécurité et performance.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TM-LLF c'est l'étape d'après. L'exploitation automatique des masque de terrain par vol très rasant ... Ce coup ci avec intervention du radar anti collision.

Normalement ça permettait de faire des pénétration en mode automatique et en s'affranchissant de la DCA radar ennemie, grace au calcul fin du masquage terrain, et a un vol très intime avec le sol.

Ca a été un échec... La manœuvrabilité de l'engin est insuffisante pour effectuer les trajectoires calculées avec un minimum de marge de sécurité.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les détails ...

Un A400M un peu particulier déployé en Jordanie, F-RBAS est en effet équipé de :

MIRAS (Système d'alerte de missiles infrarouges)

leurres infrarouges LIR120

leurres infrarouges LIR120 (rouges) paillettes LEM170? (blanc)

+ Cet A400M a également le ALR-400 c'est un système d'avertissement d'accroche radar, pour détecter et avertir qu'un missile à guidage radar s'est accroché à l'avion et ce dernier va libérer des LEM170 (pas sûr) des paillettes pour que le missile change sa direction.

 

 

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...