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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4
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Des retards chez Airbus ??? Mais c'est impossible ...

L'Armée de l'Air ferait mieux d'acheter des avions américains ou russes !!!

lacatapulte

Be a ce moment la on ferme toute les usines darmement et on prend un forfait RD et achat au USA...

Et pis dsl mais cest pas constructif : aviation = retard et probleme

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  • 6 months later...

Je lance un nouveau fil de discussion concernant l'Airbus A400M dont le premier exemplaire commence à prendre forme.

Cliquez l'adresse suivante pour suivre la progression du montage :

http://www.a400m-countdown.com/

Le A400M existe aussi depuis plusiers mois sur MicroSoft FlightSimulator sous toutes les couleurs grâce au designer numérique Wilco :

http://www.wilcopub.com/index.cfm?fuseaction=prod_A400M

Jettez un coup d'oeil sur les screenshots et le manuel du pilote.

Je le pilote ( sur Pc ) et il vole superbement.

Partagez vos réflexions sur ce nouveau transporteur !

^-^

Guy LeVasseur

Rimouski

Québec 

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Il me semble que c'est la france qui doit toucher les premiers exemplaires, faut dire que ça urge !

On croise les doigts Jean-Michel sur le tarmac. Parce qu'on n'est pas loin du retard dans la livraison.

Et je me demande bien ,si ce n'est pas cela qui fait que la RAF a acheté un cinquième C-17 et que le DPA/MoD songent à en commander un sixième. Que la Norvège a finalement opté pour 4 C-130J ,que les Australiens n'ont pas fait le quatuor magique d'acquision EADS (Tigre/A330MRTT/MH90/A400M) pour eux aussi ,rentrer dans le team C-17.

Sinon Guy ! le Canada vient de receptionner son premier C-17 Globemaster III.

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  • 3 weeks later...

Trouvé sur militaryphotos.net

Image IPB

A scale model of a military transport Airbus A400M is seen at the Airbus manufacturing site in Bremen, northern Germany, on Friday, Aug. 17, 2007. The first fuselage of the military transport aircraft will be delivered to the manufacturing site in Sevilla, Spain, for further assembling. The maiden flight of the military Airbus A400M is scheduled for 2008, the plane is expected to enter service in 2009. (AP Photo/Joerg Sarbach)

Traduction :

On voit un modèle réduit de l'avion militaire de transport Airbus A400M sur le site industriel d'Airbus de Brême, en Allemagne du nord, vendredi 17 août 2007. Le premier fuselage de l'avion militaire de transport sera livré au site industriel de Seville en Espagne, pour l'assemblage. Le premier vol de l'Airbus militaire A400M est prévu pour 2008, et l'entrée en service pour 2009.

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Rarement un avion se sera autant fait désirer ... Je suis persuadé qu'à terme une version radar volant en sera dérivé, ce serait un "Awacs" européen tout à fait crédible avec une conso de carburant réduite et une capacité à décoller atterrir en terrain peu aménagé ^-^

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Rarement un avion se sera autant fait désirer ... Je suis persuadé qu'à terme une version radar volant en sera dérivé, ce serait un "Awacs" européen tout à fait crédible avec une conso de carburant réduite et une capacité à décoller atterrir en terrain peu aménagé ^-^

Ou même une gunship si le besoin se faisait sentir.

La Belgique pourrait-elle en acheter ?

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Ou même une gunship si le besoin se faisait sentir.

La Belgique pourrait-elle en acheter ?

Pour la version gunship, l'A400M me parraît trop gros. Déjà que le C130 est limite trop gros, s'il faut un gunship ce sera plutôt dérivé d'un CASA.

Sinon pour la version classique de l'A400M, je crois qu'elle est commandé à 10 exemplaires pour la Belgique dont (ou et j'ai un doute) 1 qui est financé par le Luxembourg.

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8 exemplaires prévus pour la Belgique, dont 1 financé par le Luxembourg.

Le point crucial d'un AWACS est plus le radar que la plate forme. Les Airbus civils (A330 notamment) feraient d'excellentes plate formes. La capacité à opérer d'un terrain non préparé est de peu d'utilité pour un AWACS.

Il y a 16 ATL 2 en service et 12 stockés. On n'est pas près de les remplacer. Et là aussi la cellule est adaptée à sa mission, c'est le système d'arme qui devra évoluer. De plus la menace sous-marine est - pour l'instant - considérée comme moins importante que pendant la guerre froide.

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Le point crucial d'un AWACS est plus le radar que la plate forme. Les Airbus civils (A330 notamment) feraient d'excellentes plate formes. La capacité à opérer d'un terrain non préparé est de peu d'utilité pour un AWACS.

Justement, l'A400M avec ses 4 turbopropulseurs dernière génération de 11000ch consommera moins qu'un A330 et ses deux réacteurs de 30 tonnes de poussée chacun, alors pourquoi lui préfererait t-on une solution plus chère à l'usage ?
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Le problème va être le domaine de vol. Un A330 est fait pour voler haut (interessant pour un radar volant, je crois) ce n'est pas forcement le cas pour un avion "tactique" même s'il a de l'allonge et des capacités de transports stratégique.

Nb c'est un peu le même débat avec le Atl2 à hélices optimisé pour voler bas (intéressant pour la lutte ASM) et les autres avions à reacteurs dont le profil de vol optimal est plus haut, si je fais pas erreur.

Mais bon je ne suis pas pilote et les spécialistes diront ce qu'ils en pensent sur cet aspect des domaines de vol optimisés....

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FLASH

FLASH (Flying Laser Self-Defence System Against Infrared Seeker Head Missiles) is a protection system for military and civil aircraft against approaching guided missiles with IR seekers. It operates in conjunction with a missile approach warning receiver and consists of the following components: IR passive tracker, laser fine tracker and destructive laser which blinds or destroys the approaching missile's seeker using high-energy pulses. The entire operation takes place within only a very short time and at a safe distance from the object to be protected. With two to three FLASH systems, the complete airspace around an aircraft can be protected. After successful completion of the demonstrator program and the risk-minimization studies in 2006, development of the operational system in cooperation with EADS will be started in 2007. From 2012, the first FLASH systems are planned to be installed in the A400M aircraft.

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FLASH

FLASH (Flying Laser Self-Defence System Against Infrared Seeker Head Missiles) is a protection system for military and civil aircraft against approaching guided missiles with IR seekers. It operates in conjunction with a missile approach warning receiver and consists of the following components: IR passive tracker, laser fine tracker and destructive laser which blinds or destroys the approaching missile's seeker using high-energy pulses. The entire operation takes place within only a very short time and at a safe distance from the object to be protected. With two to three FLASH systems, the complete airspace around an aircraft can be protected. After successful completion of the demonstrator program and the risk-minimization studies in 2006, development of the operational system in cooperation with EADS will be started in 2007. From 2012, the first FLASH systems are planned to be installed in the A400M aircraft.

Intéressant ; est ce que les 50 A400M de l'ADA auront cet équipement optionnel ??
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Une dépêche de Reuters relatant un entretien avec Mr Gallois.

On y apprend, entre autre, que le planning actuel de livraison de l'A400M ne sera pas tenu. Ceci dit je crois qu'officieusement, on en parlait depuis déjà longtemps.

Gallois, à la tête d'EADS, juge qu'il devra fixer les objectifs

dim. août 26, 2007 4:34 CEST

par Jean-Michel Bélot

PARIS (Reuters) - Louis Gallois, qui occupera seul lundi la présidence exécutive d'EADS, déclare que l'une de ses missions consiste à fixer des objectifs aux présidents d'Airbus et des autres divisions du groupe, qui sont de leur côté pleinement responsables de leurs résultats opérationnels.

Dans un entretien accordé à Reuters, il souligne également que l'abandon de la direction bicéphale à la tête du groupe européen d'aéronautique et de défense doit permettre de dépasser le clivage franco-allemand, source de paralysie et de tensions ces dernières années.

A compter de lundi, Louis Gallois sera ainsi seul aux commandes d'EADS, dont il partageait jusqu'à présent la présidence exécutive avec l'allemand Thomas Enders, ce dernier ayant été nommé à la présidence d'Airbus, la principale filiale du groupe.

De son côté, l'allemand Rüdiger Grübe présidera le conseil d'administration, qu'il occupait jusqu'à présent avec Arnaud Lagardère, gérant du groupe éponyme.

"Je suis attaché à la responsabilité des patrons de division en matière de résultat opérationnel et financier. Ils me rapportent, c'est clair. C'est donc moi qui fixe leurs objectifs et qui contrôle qu'ils soient atteints", souligne Louis Gallois dans une interview accordée vendredi, sous embargo jusqu'à dimanche.

"Mais je ne suis pas là pour les empêcher de faire leur travail ni de le faire à leur place. Je suis là aussi pour leur apporter mon soutien. C'est le rôle du siège de soutenir les opérationnels qui créent la valeur", observe-t-il.

"UN SEUL CAMP, CELUI D'EADS"

Le strict partage des leviers de commandes d'EADS entre français et allemands depuis la création du groupe en 2000 est jugé responsable des retards de livraisons de près de deux ans du très gros porteur d'Airbus, l'A380, dont le premier exemplaire ne sera livré que le 15 octobre à la compagnie aérienne Singapore Airlines.

"Le doublon était une source de complexité. Un seul CEO (président exécutif) aura un effet immédiat de simplification et de cohérence", assure Louis Gallois.

"Comme il y avait deux CEOs - un français et un allemand - il y avait deux camps : un français et un allemand. Une de mes responsabilités sera évidemment de faire en sorte que le fait qu'il n'y ait qu'un seul CEO signifie qu'il n'y ait plus de qu'un seul camp, celui d'EADS", ajoute-t-il.

Une assemblée générale extraordinaire, qui devrait se tenir le 22 octobre, doit également entériner une modification de la composition du conseil - en faisant place à deux administrateurs indépendants supplémentaires - et adopter un système de vote à la majorité simple pour les décisions courantes.

Une entrée au conseil d'administration d'EADS de la banque russe VTB, qui détient environ 5% du capital du groupe, "n'est pas à l'ordre du jour", a en revanche précisé Louis Gallois, qui a réaffirmé être favorable à titre personnel à l'introduction de golden shares, permettant à Paris et Berlin de protéger leurs intérêts stratégiques dans EADS.

Le président d'EADS a également réaffirmé que ses actionnaires de référence, le groupe allemand Daimler et Lagardère, n'étaient pas favorables à une augmentation de capital dans l'immédiat.

"Actuellement nous avons une trésorerie qui est extrêmement abondante, grâce notamment aux acomptes versés par nos clients. Cela signifie que nos actionnaires ne ressentent aucune urgence justifiant une augmentation de capital ".

Cela dit, il faut être attentif et suivre la situation avec soin. En tous cas, une augmentation de capital ne peut pas nous épargner les efforts de compétitivité interne nécessaires du fait de la faiblesse du dollar. Power 8 est incontournable".

Louis Gallois a indiqué que le plan de réduction de coûts Power 8 d'Airbus, basé sur une hypothèse de dollar à 1,35 pour un euro n'avait pas besoin d'être accentué. "Il n'y a pas de changement de Power 8", a-t-il dit.

Dans le cadre de ce plan, il a indiqué que le choix des candidats à la reprise des six sites vendus ou externalisés par Airbus (Méaulte, Saint-Nazaire, Nordenham, Filton, Varen et Laupheim) était repoussé à fin septembre, afin d'y intégrer un site d'EADS situé à Augsbourg, en Allemagne, spécialisé dans les aérostructures (morceaux de fuselage).

Il a jugé par ailleurs que le calendrier de livraison des A380 était tenable, même si la montée en puissance des cadences posait des problèmes complexes à régler.

Un seul A380 sera livré en 2007, celui de Singapore Airlines, 13 le seront en 2008, puis 25 en 2009, le rythme devant passer à 45 exemplaires par an à compter de 2010.

"Il n'y aucune divergence entre Tom Enders et moi sur le fait que premièrement nous sommes actuellement dans le calendrier prévu et deuxièmement que le respect des délais suppose beaucoup de méthode et de mobilisation. Ce n'est jamais un fait acquis", a-t-il observé.

Le président d'EADS a également jugé probable un retard du programme d'avion de transport militaire européen A400M, dont les premiers exemplaires devaient être livrés fin 2009.

"Il est probable que la date des premières livraisons à fin 2009 va être mise en question", a-t-il dit, rappelant que le nouveau calendrier serait défini en septembre-octobre, après discussions avec les motoristes de l'appareil.

Sur le plan stratégique, Louis Gallois entend développer à moyen terme les activités de services d'EADS et renforcer l'implantation du groupe aux Etats-Unis.

Il souhaite également renforcer les activités hors Airbus, ce qui passera probablement par des acquisitions.

"Nous devons voir comment nous pouvons rééquilibrer le groupe EADS pour qu'Airbus n'y pèse pas du poids écrasant qui est le sien. Il ne s'agit évidemment pas de réduire Airbus mais de faire croître le reste", a-t-il dit. "L'idéal serait d'arriver comme Boeing à 50/50 entre les activités Airbus et non-Airbus. Je ne pense pas que cela puisse se faire par la croissance interne des activités : c'est lié manifestement à des opérations externes", a-t-il ajouté.

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A noter que comme il le dit, ils ont une trésorerie abondante, situation qui devrait être renforcée par la vente des sites industriels dont ils parlent dans l'article.

Alors malgré les provisionnements de retards etc... ils vont se retrouver avec un sacré trésor de guerre pour financer leur "croissance externe" comme il dit.

A votre avis, qu'est-ce qu'ils ont comme cible de choix en Europe et aux US ? (voire en asie, parce que comme marché de développement c'est pas à négliger) et dans quels secteurs est-ce qu'ils pourraient s'étendre ? (je pense principalement à la défense - et à l'électronique de défense pour ma part)

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Image IPB

Image IPB

Final Assembly of First Production A400M Begins In Seville

 

 

(Source: Airbus Military; issued Aug. 27, 2007)

 

 

 

Closely following the assembly in July of the complete static test airframe in the static test facility in Getafe, near Madrid, assembly of the first A400M production aircraft, MSN 001, has now begun in Seville. 

With the main fuselage barrel and the nose fuselage section already in the jig at the final assembly line (FAL) site at San Pablo, Seville, and the wings and tail surfaces in situ, series production of the new airlifter can now be considered as having formally begun. 

The first five aircraft to leave the FAL will be destined for the flight test programme and production at San Pablo will gradually increase to around thirty aircraft per year. 

-ends- 

Cela dit essentielment que l'assemblage de l'avion d'essai statique etant completer en Juillet , L'assemblage du 1er avion de serie ( MSN001 ) aurait finalment commencer sur le site d'assemblage finale a San Pablo , Seville .

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d'après "Air et Cosmos", le premier vol de l'A400M est maintenu planifié par Airbus Military pour février/mars 2008, mais le calendrier des livraisons est maintenu avec la remise du premier appareil de série à l'armée française en novembre 2009 ; ça va être plus que difficile à tenir.

(ceci dit un retard de 4 à 6 mois ne sera pas plus dramatique que cela)

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