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[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
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Je n'ai pas de précisions sur le poids max que supporte la rampe ou les dimensions de l'ouverture rampe ouverte, mais au vu de la hauteur de la soute, le VPS ne passe déjà pas à 22mm près, à moins d'être en partie démontable niveau arceaux et coffre...

StRaph

on peut aussi lui démonter la 12.7.. et ensuite tout remonter une fois arriver par contre faudra pas être pressé ;)
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C-295

Cargo Hold Length (ramp excluded)

12.70 m

 Cargo Hold Height

1.90 m

 Cargo Hold Width

2.70 m

 Cargo Hold Volume

64 m3

Je n'ai pas de précisions sur le poids max que supporte la rampe ou les dimensions de l'ouverture rampe ouverte, mais au vu de la hauteur de la soute, le VPS ne passe déjà pas à 22mm près, à moins d'être en partie démontable niveau arceaux et coffre...

StRaph

on peut aussi lui démonter la 12.7.. et ensuite tout remonter une fois arriver par contre faudra pas être pressé ;)

Pour A400M -

La rampe fait 4,00m de large, 5,40m de long.

La longueur totale de la soute, rampe comprise, est de 23,10m.

La surface utile au sol de la soute fait 92m².

Henri K.

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http://forcesoperations.com/2013/04/26/a400m-livraison-imminente-1er-equipage-francais-certifie/

En mai donc.. ou juin, le MSN07 arrivera sur la base d’Orléans. Le second, le MSN08 est attendu cet été et le troisième devrait arriver en décembre. Le dernier Atlas français doit être livré en 2024. A cette date, la France disposera de 50 A400M dont 25 en version auto-protégés et 10 ravitailleurs.

auto-protégés ?

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auto-protégés ?

Tous les A400M ne sont pas équipé en série de l'option "Defense Aids Sub-systems" la France en a commandé que 25 visiblement, les anglois 9 etc.

C'est la meme chose pour l'option ravitaillement seul 10 on cette option.

Selon les options le kit peut etre installé facilement a postériori, ou pas. Pour le DASS il y a une préinstallation systematique, ce qui fait que l'upgrade est facile, pour le ravito je ne suis pas sur que lupgrade a postériori soit plug and play du tout :)

Les détail du DASS de l'A400M au milieu de la page

The Defensive Aids Subsystems (DASS) protects the crew - consisting of different subsystems to act on a variety of threats:

1. The missile warning system (MWS)

2. The radar warning receiver (RWR)

3. Laser warning receiver (LWR)

4. Direct energy infra red counter measures

5. Towed Radar Decoy

The DASS mirrors for a high standard of self-protection and survivability. Protection measures can furthermore be enhanced by a programmable defensive aids computer, reacting on a fully automated mode.

Et les mesure standard prise pour éviter de servir de cible ou mitiger les dégats

The A400M has been specifically designed for low detectability and low vulnerability.

First of all its low level flight capabilities allow the aircraft to perform tactical missions at very low level. Together with its

-    high maneuverability, enhanced low level flight capability

-    steep descent and climb performance

-    short landing and take-off performance

the aircraft is able to perform comparably agile over hostile terrain, being same time passively secured by

-    damage tolerant flight controls

-    armored cockpit and bullet-resistant windscreens

-    the use of inerting gas in the fuel tanks and the on-board inert gas generating system

-    segregated routing of hydraulics and wiring

-    the cockpit and LMWS-armoring in combination with 12.7mm bullet-resistant glass

-    no use of forward emitting sensors.

The EPI TP 400 turboprops deliver minimal infra-red signature. With highly responsive fly-by-wire flight controls, four independent control computers and damage tolerant controls the A400M is to be considered at a high level in self protection. Besides its advanced self-protection a kit of defensive aids will enable it to carry out missions in demanding hostile environments.

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On peut augmenter (un peu l'effectif des FS) en y incluant des unités qui y sont de facto (GIGN, CPA20/30), augmenter + est un mythe dangereux imho. Cene sont ni des légionnaires ni de l'infanterie de marine ni...

Avant, on parlait de remplacer 82 Transall par 50 A400M Atlas, puis vint une offre de offset si Rio commande 36 Rafale, alors Paris commande 12 KC390 EMBRAER pour remplacer 14 Hercules, le format 2008 était à 70 avions de transport; le changement, c'est maintenant avec 50 ATT et 12 MRTT.

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Cette réduction du volume des commandes, et, peut-être du rythme de livraison, va provoquer des discussions serrées avec l'industriel Airbus Military, et forcément, entrainer une augmentation du prix unitaire de chaque appareil, qui était déjà loin d'être bon marché.

On va arriver avec les pénalités à faire comme pour la réduction des FREMM à 11 qui ont couté le même prix que les 18 ...

Et tout cela pour acheter des MRTT en "grande quantité" (vu la dèche comparative de tous les autres programmes) quand il y a une version Tanker de l'A400m d'envisagée

ET QUE LE LB consacre une réduction de la distance de projection à 3000 km...

A ce moment les 62 t de kéro d'une version Tanker de l'A400m devient suffisant, surtout avec la diminution parallèle du nombre d'appareil à projeter

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On va arriver avec les pénalités à faire comme pour la réduction des FREMM à 11 qui ont couté le même prix que les 18 ...

Et tout cela pour acheter des MRTT en "grande quantité" (vu la dèche comparative de tous les autres programmes) quand il y a une version Tanker de l'A400m d'envisagée

ET QUE LE LB consacre une réduction de la distance de projection à 3000 km...

A ce moment les 62 t de kéro d'une version Tanker de l'A400m devient suffisant, surtout avec la diminution parallèle du nombre d'appareil à projeter

J'ai toujours pensé que la cible de 50 était trop élevé et ne correspondait pas aux écrits du LB. JDM me donne raison

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J'ai toujours pensé que la cible de 50 était trop élevé et ne correspondait pas aux écrits du LB. JDM me donne raison

On pouvait faire passer la pilule en parlant de remplacement de 82 Transall, 14 Hercules, et le premier lot de CN235-100 par 50 en fin de programme.

Londres a 8 C17/22 ATLAS A400M/22 C130-30J.

Moins de A400M = un coût unitaire qui va encore grimper à plus de 150M€ la bête.

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En même temps, ce programme est un délire honteux. Je ne dis pas qu'il n'était pas nécessaire, mais ne faisons pas comme s'il était exemplaire.

Il fallait émettre une cible de 30 dès le départ  et commander 30 A330 (14 RAV + 16 Transport) la on aurait été gagnants.

Ou alors il aurai fallu coopérer avec Lockeed dans les début 80 (projet FIMA), cela aurait permis à l'UE de maîtriser les savoirs faire ATS pur. Mais bon, on a préféré un aéronef taillé pour l'afrique...

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En même temps, ce programme est un délire honteux. Je ne dis pas qu'il n'était pas nécessaire, mais ne faisons pas comme s'il était exemplaire.

Comme beaucoup de programmes internationaux d'aéronautiques avec plusieurs partenaires industriels et étatiques.Au hasard, le JSF F35, le Eurofighter, ... :lol:  les Anglais viennent d'apprendre un surcoût de 822 M€ de part leurs NAO http://www.bloomberg.com/news/2013-04-23/u-k-airbus-a400m-airlifter-costs-exceed-plan-by-1-2-billion.html

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Le temps que l'on reçoive tous les A400M, nos C-130 seront à bout de souffle (surtout si leur activité augmente pour compenser le départ des Transall). Ils étaient prévus de les remplacer par des KC-390 Brésiliens... projet complétement tombé à l'eau.

Donc une commande supplémentaire de A400M n'est pas inenvisageable dans un futur lointain pour remplacer les C-130.

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Le temps que l'on reçoive tous les A400M, nos C-130 seront à bout de souffle (surtout si leur activité augmente pour compenser le départ des Transall). Ils étaient prévus de les remplacer par des KC-390 Brésiliens... projet complétement tombé à l'eau.

Donc une commande supplémentaire de A400M n'est pas inenvisageable dans un futur lointain pour remplacer les C-130.

Dans les faits, La livraison du premier A400M se fera pour la France en juin/juillet 2013 . Huit avions sont/étaient prévus au total fin 2014, trente-cinq

fin 2020. La livraison du cinquantième et dernier avion français est prévue en 2024.

Donc, ce qu'il faut voir ce sont les futures LPM à présent, c'est là où les arbitrages seront connus, où les détails se nichent.

Pour rappel, Pour la France, et avec une cible inchangée de 50 avions, le coût actualisé du programme aux prix de 2011 était de 8 530,1 millions d’euros TTC, alors que le coût initial (inflaté aux prix 2011) était de 7 679 TTC (+ 11 %).

Dans ces conditions, et selon les chiffres fournis par le ministère de la défense, le coût par avion est de l’ordre de 146,4 millions d’euros (aux

conditions financières 2011) alors qu’il devait être initialement de 138,2 (aux prix 2011) soit une augmentation unitaire de 5,9 %.

On peut donc concevoir que si tu réduis la cible, ton coût unitaire va encore augmenté + inflation...Plus tenir compte des MCO et DTO de nos vieux Transall et Hercules qui font gréver un budget.

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Autant lourder le programme A-400M, Airbus gueulera mais là on frôle le ridicule vu le prix et les capacités de l'avion.

Parce que maintenant on va avoir une commande de 35 40 A-400M grand maximum, et vu le coût d'acquisition de l'appareil (185m€) l'AdA a tout intérêt à sauter sur l'occasion pour acheter des AN-124 (80m€) et remplacer sa flotte de C130H par des C130-J30 (85m€). 50 AN-124 et 25 C-130J coûteraient moins cher à l'achat... et cela permettrait même de dégager de l'argent.

Dans ces conditions, et selon les chiffres fournis par le ministère de la défense, le coût par avion est de l’ordre de 146,4 millions d’euros (aux

conditions financières 2011)

Aujourd'hui le programme A-400M a un coût supérieur à 27,7Mds€ et 151 appareils au mieux vont être commandés, donc le coût se situerait plus autour de 185m€.

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