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Rafale, faire face dans les forums.


TMor
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Si non aussi, pour bien les "moucher", il y a Mouchotte ...

Un des tous premiers pilote français de Londre et des FAFL au sein de la RAF !

(voir : "Les carnets de René Mouchotte")

ps, pour Galland c'est : "jusqu'au bout avec nos messerschmidt"

    pour Cloclo il y a les 3 autres : "Feux du ciel", "Appui feu sur l'oued Hallaïl" (Broussard/Algérie) & "Sacrée guerre" ... + d'autres oeuvres sur sa passion de pêche (aux gros !) et quelques autres sur les services secrets et divers

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Je vais me faire l'avocat du diable mais personne ne connait les exploits des aviateurs français en indochine.  

J'en connais un c'est MARSEILLE ! =)

Mais tout le monde oublie MARSEILLE  ! Il a obtenue près 150 victoires !

Il a explosé le record de Clostermann pour un pilote franç.... Ha flûte ! c'est un pilote de la Luftwaffe =D malgré son nom franchouillard. :lol:(Descendant d'huguenot français)

Remarque, Hans joachim Marseille est considéré comme le plus grand pilote de la luftwaffe par ses pairs car contrairement aux autres AS allemand, lui il a obtenue ses victoires que face à des avions performants comme le Spitfire, des Hurricane et des Curtis P40...

Ouh là , on est en pleine disgression !

Bon j'arrète le HS ! =)

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    pour Cloclo il y a les 3 autres : "Feux du ciel", "Appui feu sur l'oued Hallaïl" (Broussard/Algérie) & "Sacrée guerre" ... + d'autres oeuvres sur sa passion de pêche (aux gros !) et quelques autres sur les services secrets et divers

Il y a aussi:

"Le ciel et l'enfer"  Jacques Andrieux (au 91 "Nigeria" Sqadron de Biggin Hill)

"Un du Normandie-Niemen"  Roger Sauvage

"Pilote de guerre"  Antoine de Saint Exupery (la fameuse mission sur Arras)

"Dieu est mon co-pilote"  R.L. Scott (Flying Tigers)

Toutes ces oeuvres ont participé au développement de ma passion pour l'aéronautique.

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:lol:

Enfin oui ... On peut aussi remonter à "Mes Combats" de Fonck ....

Le truc, à la base était de trouver des pseudos "pro Typhye" ou "pro RAF" pour les fofa où "maraudes" les JL et consors ... (pour pouvoir s'enregistrer sans être banni d'office ...)

D'où les Clostermann, Mouchotte .... etc .... Et pour les contemporains Collins etc ...

Enfin bon ... !  =)

Ps : magnifiques ouvrages, ceci dit ... Tout pareil pour moi ...  ;)

je crois que l'on a tous plus ou moins la même bibliothèque ...

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ben prenait Gibbs comme nom ,sa passe partout et s'est anglo-saxon ,la série NCIS qui est regardé par pas mal de monde en France :lol: ,ils ne feront même pas le lien  :lol:

ou Jag ounette par exemple ,voir jaguard (Jaguard ,un produit avion Franco-Brits il me semble ) .

sa noie le poisson non  :lol: si ils sont bas du front  :lol:

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ben prenait Gibbs comme nom ,sa passe partout et s'est anglo-saxon ,la série NCIS qui est regardé par pas mal de monde en France :lol: ,ils ne feront même pas le lien  :lol:

ou Jag ounette par exemple ,voir jaguard (Jaguard ,un produit avion Franco-Brits il me semble ) .

sa noie le poisson non  :lol: si ils sont bas du front  :lol:

+1 !!

Excellent !!  :lol:

Gibbs Passepartout, avec ton nom tout indiqué et un bel esprit comme çà je croix bien que tu as gagné le droit d'aller faire des Gibbounettes aux Foufounettes !!  :lol:

Gaffe de ne pas te cogner en entrant chez les bas du front, et prévois la bouée au cas où le poisson se noie trop bien ... !  ;)

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Existe t'il un un référencement des résultats obtenu dans les compétitions d'avions de chasse dans le monde ?.

Je sais que les résultats sont parfois difficile à obtenir mais il en existe, les tôles mis aux Typhoon en dodfight contre les Anglais et les Italiens, les excellents résultats en attaque au sol (superieur aux F16) à l'exercice de Dubai, histoire de toujours avoir quelque d'un peu plus concret que des comparatifs de stats entre avions qui ne veulent pas forcement dire grand chose.

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Existe t'il un un référencement des résultats obtenu dans les compétitions d'avions de chasse dans le monde ?.

Je sais que les résultats sont parfois difficile à obtenir mais il en existe, les tôles mis aux Typhoon en dodfight contre les Anglais et les Italiens, les excellents résultats en attaque au sol (superieur aux F16) à l'exercice de Dubai, histoire de toujours avoir quelque d'un peu plus concret que des comparatifs de stats entre avions qui ne veulent pas forcement dire grand chose.

>>> Le dernier en date : la Libye, si tu cherches du concrèt, et ben çà c'est du concrèt !  O0
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+1 !!

Excellent !!  :lol:

Gibbs Passepartout, avec ton nom tout indiqué et un bel esprit comme çà je croix bien que tu as gagné le droit d'aller faire des Gibbounettes aux Foufounettes !!  :lol:

Gaffe de ne pas te cogner en entrant chez les bas du front, et prévois la bouée au cas où le poisson se noie trop bien ... !  ;)

j'irais bien ,mais sa va donné du mister bean version Français si je me pointe sur un forum english :lol:

je cause pas top l'english ,je me ferais grillé au premier post  :lol:

mais vous pouvez empruntez mon nom de scène  =D

du moment que vous me racontez vos raids avec des passages en radada mode poste meurtrier de Rafale sur les forums fana thyphus oups ,typhoon  :lol: :lol: :lol:

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Ce que je cherche Jojo, c'est par exemple ce que j'avais récupérer sur ce forum je crois :

- 2008/06 PA USS théodore Roosevelt, F/A18 score : ?????

1 contre 1 à vue

- 2008 Arizona, base de Luke, F16 score : 6 à 2 (quel type de confrontation ?)

1 contre 1 (BFM) et equipe, (juste avant le Redflag)

- 2008/08 Las Vegas, base de Nellis, F15 et F16 score : pas de confrontation, des missions seulement

- 2008   Corse,(Eurofighter Italiens) score : 8 à 1

- 2009/09 Corse,(Eurofighter Anglais) score : 9 à 1

1 contre 1  à vue

- 2009/12 EAU, (Eurofighter Anglais) score : 7 à 1

air-air 4vs4 (armement fictivement dégradé pour le Rafale) score : 4 à 0

(puis armement encore un peu dégradé) score : 3 à 1

Détection de sites de missiles sol-air non mis à jour par les F16CJ

Je cherche une liste plus complète avec même les scores des mirages ou d'avions russes, ça ne doit pas être si difficile à trouver ?.

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- 2008   Corse,(Eurofighter Italiens) score : 8 à 1

- 2009/09 Corse,(Eurofighter Anglais) score : 9 à 1

1 contre 1  à vue

Je ne vois pas à quoi tu fais allusion pour les italiens...

Red Flag c'était 2009 aussi (avec Grandclaudon et ses casse-cou). Les mecs rentraient chauds bouillants de les jeux avec les F-16 de Luke, ont fait Red Flag, et au détour en Corse ont dépecé les Eurofighter de la RAF. Ensuite ils ont fait l'ATLC. Qu'on me rectifie si je me trompe.

Pour le truc des F-16CJ, ces derniers n'avaient pas leurs nacelles spéciales lorsque les Rafale ont "fait mieux", donc, pas de quoi flamber pour autre chose que le fait que le Rafale peut faire sans préparation particulière.

Dans ta liste on pourrait parler d'un exercice en Grèce opposant nos F2 à leur block52, mais on n'a jamais vraiment su ce qu'il en était...

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Je cherche une liste plus complète avec même les scores des mirages ou d'avions russes, ça ne doit pas être si difficile à trouver ?.

Bah je crois que si justement. En plus certains exercices n'ont pas vraiment de sens. Quand un rafale est censé imiter un vieux mig 29 limité au Fox1 et mal piloté qui doit servir d'adversaire à une flotte composée de chasseurs, de "bombardier" et d'AWACS, on ne va pas trop s'étonner de le voir perdre.

Il y a assez peu d'exercices vraiment significatifs ou les 2 machines sont à 100% de leurs performances et ou les facteurs extérieur (AWACS, renfort ...) n'interviennent pas trop. Ou alors il faut se limiter aux exercices dans une même armée de l'air.

Je crois que le mieux qu'on ait ce sont les exercices de la 12F du début des années 2000. Au détail prés que ça concernait le rafale F1 et c'était limité au dogfight. Ces exercices était justement assez réaliste pour connaitre les performance du rafale (en préproduction à ce moment avec des ingénieurs de Dassault qui tournent autour) ainsi que pour permettre la formation de la 12F dont les pilotes savaient à peine ce qu'était un chasseur moderne (bah oui ils venait du crusader ou du SEM) et vu que la flottille déjà petite (9 avions au max) était souvent divisé en deux avec une partie à terre, il leur était presque impossible de faire des exercice entre eux (du 4 contre 4 par exemple était inenvisageable) et qu'il ne fallait pas non plus compter sur les pilotes de SEM pour faire un adversaire crédible. 

Dans mes souvenirs le rafale était bien plus maniable que les F14 et F18 de première génération qu'il arrivait à battre à presque tous les coups. Face aux F18E/F le rafale avait plus de mal, mais finissait par gagner par abandon de l'adversaire pour cause de panne d'essence (en dogfight si tu ne gagnes pas lors de la première minute, c'est en règle général celui qui peut jouer le plus longtemps qui finit par gagner) Je ne connais pas les scores, mais je crois qu'il s'agissait d'affrontement assez régulier (en pratique formation de la 12F par l'USNavy) permettant de ne plus avoir d'accidents statistiques.

De même on doit actuellement avoir pas mal de retex sur les affrontements entre rafale et mirage 2000C ou -5. Par extrapolation si on assimile les 2000-5 aux 2000-9, on peut comparer le rafale avec F16 de dernière génération. Avec un peu de chances, avec l'Inde on pourra comparer le rafale aux dernier Su30 et Mig29.

A l'opposé, pour le typhoon. On ne peut vraiment le comparer qu'aux tornado, F4 et éventuellement F16 de première génération (ceux loué à l'Italie) vu que comme par hasards les derniers Mig29 allemands (qui selon certains politiciens allemands auraient pu remplacer le typhoon) ont été donné juste avant la réception des premier typhoon.

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Je cherche une liste plus complète avec même les scores des mirages ou d'avions russes, ça ne doit pas être si difficile à trouver ?.

Il manque au moins une confrontation avec les F-4 ICE de la Luftwaffe, pas à l'avantage du Rafale F2 de l'époque, ainsi qu'une autre confrontation avec des Typhoon de la Richtoffen, il me semble.

Pour la confrontation avec des Typhoons italiens, j'en ai lu quelques lignes aussi, dans une revue, il y a longtemps. Je n'ai plus les détails en tête.

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Il ne faut surtout pas confondre et mélanger confrontations simulées et exercices de grande ampleur.

Et, de manière générale, il ne faut jamais jamais JAMAIS tirer de conclusions hâtives des résultats d'un exercice international. Mais alors vraiment JAMAIS  :lol:

C'est pour ça que j'ai personnellement toujours pris beaucoup de distance vis-à-vis des propos de Grandclaudon après Red Flag et l'ATLC.

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà penché sur le déroulement d'un exercice Flag (Red, Green, peu importe la couleur). Ce sont de véritables rouleaux compresseurs destinés à être méchants, très très TRES méchants!

Le but est de vous coller tellement les chocottes et de vous foutre tellement de dérouillées virtuelles que le jour où vous aurez un vrai Mig-23 au cul vous aurez l'impression que s'en débarrasser était la chose la plus simple que vous ayez jamais fait de votre vie!

Et pour ça, tous les moyens sont bons: multiplier les menaces (types, direction, timing d'apparition), tricher (changer les règles de "ressuscitage" en cours d'exercice par exemple pour corser la tâche des participants), vous faire enchainer les journées de boulot et les vols comme seul un vrai combat peut le faire.

Un Red Flag à Nellis, d'après un pilote, c'est comme la vraie guerre (à l'époque il parlait du Kosovo) mais en pire, avec 15 fois plus de Mig-29 "en vol", soutenus par des AWACS, avec un nombre de couilles pas possible dans votre camps, le même rythme de mission sur une longue durée, et pas de cadeau.

Le truc a été conçu comme ça à la base.

Bon après, on simule aussi et surtout des menaces réalistes (on n'hésite pas à "downgrader" l'armement virtuel d'un concurrent de l'équipe Red par exemple pour le rendre similaire à celui d'un vrai Mig-23, ou dans l'autre sens à "upgrader" les capacités virtuelles d'un autre concurrent pour qu'il puisse simuler un Su-35 par exemple), mais l'ambiance reste très contraignante, et doit rentrer en compte.

Abattre 4 Typhoon alors qu'on simule l'armement Fox 1 d'un vieux Su-27, c'est vrai que sur le papier, ça a de la gueule. Et peut-être que c'est effectivement quelque chose d'admirable et dont nos militaires peuvent être fiers, je dis pas le contraire!

Mais peut-être aussi que les RWR des Typhoon sonnaient dans tous les sens parce qu'ils devaient aussi se méfier de 2 sites SAM sur leur parcours, peut-être qu'ils devaient escorter ou orbiter autour d'une zone précise qui leur interdisait toute liberté de mouvement, peut-être qu'ils étaient complétement crevés et avaient mal calculé les risques.

Ou peut-être tout simplement qu'ils ont fait une grosse erreur tactique que les pilotes de Rafale ont su exploiter avec toute la finesse et la subtilité tactique qui les caractérise (je dis ça sans aucune ironie)... J'ai personnellement ma petite idée sur le sujet ;)

Tout ça pour dire que les exercices type Flag ou TALC sont conçus pour entrainer les PILOTES avant tout aux conditions de combat de haute intensité, ensuite à exercer les forces aériennes aux déploiements longue distance longue durée, et ensuite seulement vient l'impératif de rôder les machines et de leur faire faire leurs preuves.

Ce n'est pas l'inverse.

La supériorité d'un avion sur les autres, elle se fait, s'observe et se calcul sur la durée, la longue durée.

Le Mirage III et le F-15 ont des ratios de kill qui parlent pour eux-même et qui font taire les critiques théoriques qu'on pourrait soulever à l'encontre de leur design.

Plus virtuellement, le F-16 comme le Mirage 2000 ont su faire leurs preuves sur la durée, après d'innombrables exercices qui n'ont pas vraiment su les départager (enfin si, de version upgradée en MLU, mais ça n'arrêtait pas de passer de l'un à l'autre), tout comme le Tornado ADV s'est imposé sur la durée comme un appareil très peu polyvalent, peu performant et très chiant à déployer en OPEX.

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C'est pour ça que j'ai personnellement toujours pris beaucoup de distance vis-à-vis des propos de Grandclaudon après Red Flag et l'ATLC.

Il s'agit seulement de ne pas interpréter ce qu'ils disent. Eux seuls ont toutes les cartes en main pour juger de la représentativité de l'exercice et en tirer certaines conclusions. Le discours publique n'entre pas dans les détails et ne permet donc pas d'échafauder telle ou telle théorie quant à la supériorité (souvent voulue universelle et absolue par les béotiens) des uns ou des autres.

Il n'en demeure pas moins que ce discours distille un fond de vérité qui s'ajoute aux discours précédents et dessine petit à petit les contours d'une vérité plus précise. C'est l'accumulation des exercices qui permet de se faire une idée plus claire, puisqu'il faut bien trouver une explication rationnelle à un "résultat" quasiment constant quelles que soient les particularités des exercices.

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Allé un  petit exercice de défense en environnement hostile (forum anglo-saxon)  :|

Situation :

Un poster met le lien suivant en critiquant votre avion favoris :

http://www.electronicaviation.com/aircraft/Dassault_Rafale/819

Attention le poster n'est pas forcément en fan de l'EF!!!

Comment le contrez-vous?

vous avez 5 minutes!!!

4!!!

3!!!! :lol:

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