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CASA CN-235, C-295 et divers


alexandreVBCI
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sympa les tofs de g4ally mais un posé d'assaut sur piste sommaire ? c'est un  aéroport international dans pas mal de pays  :lol: , et il fait un bel arrondi donc on est loin du posé d'assaut type transall .

je doutes que la roulette de nez supporte un impact trois point , voire l'impact principal comme celle du transall .

le transall a le switch qui autorise le passage en reverse sur la roulette de nez et ça c'est pas commun mais ça permet de grapiller quelques dizaines de mètres .

la doc d'eads donne un impact max a l'att de 6fts/sec soit 360fts/min au MLW , on est loin des 600fts/min du transall .

d'après la doc il peut depasser les 4000fts/min en descente , c'est le taux de descente utilisé par les transaux a sarajevo d'après wiki mais je me demande si ce n'est pas une limite pressu cabine plutôt que cellule , parce qu'un turboprop en mode beta a l'avantage d'avoir un énorme aérofrein pour cet exercice  :rolleyes:

Y a eu des petit souci sur la résistance du train, y a une doc US qui traine la dessus sur le net, mais visiblement sur les 295 au moins on peut, toucher a 12ft/s le train principal sans tout casser. Apres faut voir sur la structure se fatigue pas trois fois plus vite comme ca :)

Normalement y l'option roulette jumelé aussi qui est censé aider sur terrain pourri, meme si les francais sont pas équipé je crois.

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  • 1 month later...
  • 1 year later...

http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/reception-le-1er-avion-cargo-casa-d-une-serie-de-huit

La direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 17 novembre 2011, avec 2 mois d’avance sur le calendrier contractuel, le premier des huit avions cargos légers de type Casa CN235 commandés à Airbus Military en 2010.

D’un montant de 225 millions d’euros, le contrat prévoit que les livraisons s’étaleront jusqu’en avril 2013.

Les huit appareils complèteront la flotte de 19 Casa CN235 actuellement en service dans l’armée de l’air. Ils permettront d'optimiser la répartition des missions entre les trois flottes de transport Transall C160, Hercules C130 et Casa CN235 pendant la montée en puissance de la flotte d’A400M qui débutera en 2013.

En service dans l'armée de l'air depuis 1993, le Casa CN235 est un avion de transport tactique léger qui réalise des missions logistiques et de largage de parachutistes. Il peut emporter jusqu’à  6 tonnes de fret ou 40 passagers.

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  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Les Casa 235-300 en vol vers la MSO.

Le 20 décembre, la DGA diffusait un communiqué pour se féliciter d'avoir reçu, le 17 novembre et avec deux mois d'avance le premier des huit Casa 235-300 commandés pour compenser les retards de l'A400M.

Patatras, les deux premiers avions ont été interdits de vol par l'armée de l'air après quelques heures seulement dans le ciel (et cette fois sans communiqué de presse). Les étapes de réception, effectuées notamment par la DGA ne sont pourtant pas réputées pour être très lâches mais elles ont laissé passer des éléments incompatibles avec la bonne sécurité des vols pratiquée dans l'armée de l'air.

Cette dernière a dû se résoudre à clouer deux appareils au sol, ainsi qu'un troisième, livré depuis sur la base de Creil. Une première, pour des appareils sortant de chaîne. Les avions ont repris des vols d'expérimentation seulement il y a 10 jours, explique-t-on dans l'armée de l'air. Où l'affaire embarasse (1) : on confie travailler d'arrache pied pour obtenir la mise en service opérationnelle (MSO) rapidement, une fois toutes les garanties requises. Ce serait l'essentiel des efforts du 3.62 Ventoux de Creil. Un optimiste espère déboucher "en avril-mai".

En avril, c'est connu, ne te découvre pas d'un fil. En mai, fais ce qu'il te plaît.

(1) on redoute sans doute un effet Charles-de-Gaulle : les opérationnels prenant dans la tête les déconvenues résultant de l'étape d'avant. Ici, malgré le défaut d'explications des uns et des autres, on fait la part des choses.

http://lemamouth.blogspot.fr/2012/04/les-casa-235-300-en-passe-de-revoler.html

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  • 1 month later...

Trois prospects pour le C295 Awacs

Trois pays seraient actuellement intéressés par une version AWACS du C295 (1), a reconnu ce matin un responsable d'Airbus Military, sans évidemment en citer un seul. Un de ces pays pourrait être le Vietnam, un autre prospect se trouverait dans cette même zone.

Au moins quatre ans de développement seraient nécessaires, selon une autre source, car ce projet n'en est encore qu'au stade du démonstrateur.

Après avoir vendu des versions cargo de ses biturbopropulseurs CN235/C295, Airbus Military accentue sa communication sur les versions de missions de cette gamme d'appareils, que ce soit pour la surveillance maritime, la lutte antisurface et anti-sous-marine, ainsi que l'ISR et les missions spéciales.

A ce titre, Airbus Military affirme avoir engagé des discussions avec ATK, qui fournit un kit gunship pour l'armée de l'air jordanienne. D'autres pays seraient déjà intéressés par une configuration de ce type.

(1) l'électronique est fournie par IAI.

http://lemamouth.blogspot.fr/2012/05/trois-prospects-pour-le-c295-awacs.html

Oman signe pour 8 C295

Comme dans le transport aérien avec les petits turboprops d'ATR, EADS ne connaît pas la crise avec ses petits cargos compacts, fabriqués en Espagne. L'armée de l'air d'Oman a signé aujourd'hui pour 8 C295. Cinq sont des avions de transport tactique, et trois seront livrés en configuration de patrouille maritime. La police d'Oman avait déjà deux CN235 en exploitation.

Le Kazakhstan vient également de signer pour ce type de cargo avec deux exemplaires.

108 C295 ont déjà été commandés, dont 85 volent dans 13 pays. L'essentiel des commandes ont été prises en Europe (46), Amérique du sud (29) et au Moyen-Orient (22).

Selon Airbus Miliatry, plusieurs prospects devraient encore se transformer en contrats, dans les mois qui viennent.

http://lemamouth.blogspot.fr/2012/05/oman-signe-pour-8-c295.html

Le marché, selon Airbus Military

Airbus Military a présenté ce matin les perspectives de marchés pour ses avions de transport et de ravitaillement, sur les trente prochaines années. Les CN235 et C295 concourent dans un secteur qui pourrait voir environ 1250 ventes (1). Le segment de marché des gros porteurs -dans lequel chasse l'A400M (174 déjà vendus) représente un potentiel de 800 avions. Actuellement, 2450 avions de ce type, dont l'âge moyen avoisine les 26 ans, sont en service. Enfin, 350 gros porteurs polyvalents (de type MRTT, multirole transport tanker) seraient vendus sur cette même période. Airbus a déjà vendu 28 MRTT jusqu'à maintenant, chiffre qui pourrait rapidement évoluer avec un contrat français, annoncé en 2013 par la France. Airbus Military a annoncé ce matin avoir un contrat pour définir les besoins français.

Airbus Military mise sur la polyvalence de ses plateformes, évidente sur la gamme CN235 / C295, qui assurent aussi bien des missions de transport, que de surveillance/patrouille maritime et demain, de surveillance de l'espace aérien. Selon un des responsables du marketing de la société, le contexte international est particulièrement demandeur d'avions de ce type, pour la lutte contre la piraterie, les trafiquants de drogue, ou les pollueurs des mers. Ces avions représentent des alternatives aux traditionnels avions de patrouille maritime (2). De même, la multiplication des opérations humanitaires, consommatrices en moyens de projection, devraient soutenir la demande sur des cargos de type A400M, un axe de communication de la société depuis plusieurs mois.

(1) on évoque une reprise de la construction de CN235 en Indonésie chez Nurtanio, un des deux fabricants d'origine, sans doute pas un hasard. (2) avec 27 CN-235 bientôt en service, l'armée de l'air française représente, sur ce point, une base non négligeable. Pour autant qu'on intégre sur ces avions des équipements de mission : chaînes SAR (le plus facile), boule optronique, guerre électronique.

http://lemamouth.blogspot.fr/2012/05/le-marche-selon-airbus-military.html

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