Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

CASA CN-235, C-295 et divers


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Ah bon ? et comment font les Indiens (10 ex) , les anglais (7 ex) , les australiens (8 ex), les Canadiens (5 ex), les Qataris (8 ex), les EAU (8 ex), le Koweit (2 ex), ... et comment on fait en France pour les 3 Hawkeye et les 4 AWACS, c'est pas de la micro-flotte ça ?

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...une 40taine de CH47 (40 x 20 mio €, soit 5 A400m) ...

Le CH-47 est plus près de 40M€ que de 20....

Et puis tu ne prends en compte que les couts untiaires, sans compter les à-cotés (formation, maintenance, etc...). N'oublions pas que le DGA avait évalué le cout de 4 malheureux C-130J ravitailleurs a 800M€ une fois intégrés tous ces couts annexes, soit pas loin de deux fois le prix unitaire... A introduire 3 nouvelles (micro) flottes (CH-47, C-17, C-295 rav ), ces couts vont exploser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les USA viennent de commander 14 CH47F neufs pour 340 mio de $ > 24 mio de $ pièce, soit environ 20 mio d'€.

40 CH47, j'appelle pas ça une micro-flotte, de même je rappelle comment font les brittons, australiens, canadiens, qatari, avec leur "micro-flottes" de C17 ?

Le prix de l'A400m c'est 160 mio, également sans la maintenance et tout le saint-tremblement ...

De l'autre côté une telle flotte, on aurait plus de C130 ou de vieux Puma hors d'age ... là aussi de sérieuses économies ...

Clairon

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vont-ils en offrir en dédommagement des soucis de l'A400M pour le ravito des Caracal ?

:chirolp_iei:

Sans perche de ravitaillement, le C295 ravitailleur risque d'avoir une autonomie assez réduite et ne pas être toujours suffisant (en particulier pour ravitailler des hélicoptère opérant depuis un BPC situé assez loin de la base des C295)

Enfin pour la France ce serait peut-être plus intéressant de modifier quelques CN235. Pour la France avoir une flotte nombreuse de petits CN-235 et des A400M mi-lourd et quelques A330MRTT stratégiques sera cohérent.

Modifié par ARPA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans perche de ravitaillement, le C295 ravitailleur risque d'avoir une autonomie assez réduite et ne pas être toujours suffisant (en particulier pour ravitailler des hélicoptère opérant depuis un BPC situé assez loin de la base des C295)

Enfin pour la France ce serait peut-être plus intéressant de modifier quelques CN235. Pour la France avoir une flotte nombreuse de petits CN-235 et des A400M mi-lourd et quelques A330MRTT stratégiques sera cohérent.

Le ravito pour hélico ça reste un besoin relativement restreint c'est essentiellement pour les opérations spéciales. Du coup c'est je pense suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les USA viennent de commander 14 CH47F neufs pour 340 mio de $ > 24 mio de $ pièce, soit environ 20 mio d'€.

40 CH47, j'appelle pas ça une micro-flotte, de même je rappelle comment font les brittons, australiens, canadiens, qatari, avec leur "micro-flottes" de C17 ?

Le prix de l'A400m c'est 160 mio, également sans la maintenance et tout le saint-tremblement ...

De l'autre côté une telle flotte, on aurait plus de C130 ou de vieux Puma hors d'age ... là aussi de sérieuses économies ...

Clairon

En fait il suffirait de raccourcir la commande A400M de 2 exemplaires pour faire monter la flotte de C-130 AdA a 22 exemplaires, avec 4 kits de ravito et 4 kits harvest hawk, en integrant la maintenance au sein du SIAe pour assurer une disponibilite continue d'un minimum de 12 machines (3 ravito/3 HH/3 transports/3 mulets), ce qui permettrait de maintenir 3 plots prepositionnes la ou on en a besoin (Gao, N'Djamena, Niamey), par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il suffirait de raccourcir la commande A400M de 2 exemplaires pour faire monter la flotte de C-130 AdA a 22 exemplaires, avec 4 kits de ravito et 4 kits harvest hawk, en integrant la maintenance au sein du SIAe pour assurer une disponibilite continue d'un minimum de 12 machines (3 ravito/3 HH/3 transports/3 mulets), ce qui permettrait de maintenir 3 plots prepositionnes la ou on en a besoin (Gao, N'Djamena, Niamey), par exemple...

Quoi deux A400M coutent 1.6Md€ ?

Modifié par seb24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ravito pour hélico ça reste un besoin relativement restreint c'est essentiellement pour les opérations spéciales. Du coup c'est je pense suffisant.

La solution Casa c'est beaucoup trop court. Un Caracal c'est 3650l de carburant. La solution C295 ravitailleur proposée transfert 6000l de carburant. On n'a pas un ravitaillement complet à l'aller et au retour sans compter l'attente entre les ravitaillements. De plus les hélicos des forces spéciales opèrent au minimum par deux. Les Casa ne peuvent ravitailler une paire simultanément ce qui réduirait leurs rayon d'action. Il doit falloir 4 C295 pour faire le travail d'un seul A400M. Et ne parlons pas du C235.

Modifié par Gaspardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? et comment font les Indiens (10 ex) , les anglais (7 ex) , les australiens (8 ex), les Canadiens (5 ex), les Qataris (8 ex), les EAU (8 ex), le Koweit (2 ex), ... et comment on fait en France pour les 3 Hawkeye et les 4 AWACS, c'est pas de la micro-flotte ça ?

Clairon

Oui, on fait déjà. A prix d'or.

C'est pourquoi une micro-flotte lorsqu'on peut l'éviter, c'est "non merci". Mieux vaudrait compléter une flotte existante (A330 MRTT, par exemple)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je crois que French Kiss parle de 8 C130 supplémentaires, passant de 14 à 22 ... Maintenant un C130 neuf c'est près de 90 mio d'€, donc 2 A400M c'est tout juste 4 C130 ... En occasion, c'est autre chose.

Clairon

Pour l'instant les 4 C-130 supplémentaires ont est dans les 800 millions d'euros....Et un C-130 neuf c'est plutôt au dessus des 100 millions d'euros neuf tout nu.

Modifié par seb24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait d'acheter quelques avions avec quelques kit pour la sécurité civile. Ca aurait en plus l'avantage de pouvoir servir pour des missions humanitaires.

C'est intéressant de voir qu’Airbus est en train d'investir énormément sur le CASA-295.

Modifié par seb24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant de voir qu’Airbus est en train d'investir énorméle ment sur le CASA-295.

J'ai l'impression qu'Airbus essaie d'avoir une gamme militaire.

En plus de développer une gamme militaire, le C295 permettrait aussi à Airbus de développer une gamme d'avion régionaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? et comment font les Indiens (10 ex) , les anglais (7 ex) , les australiens (8 ex), les Canadiens (5 ex), les Qataris (8 ex), les EAU (8 ex), le Koweit (2 ex), ... et comment on fait en France pour les 3 Hawkeye et les 4 AWACS, c'est pas de la micro-flotte ça ?

Clairon

Certes.

Mais eux l'ont toujours budgeté. Nous, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les commentaires sur le possible achat de 4 (K)C-130J  : je trouve celui-ci en http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/11/13/la-france-opte-pour-le-c-130j-super-hercules-860145.html ( fil A400M )

"En 2011, l'Armée de l'Air face aux retards de l'A400M devait acquérir un autre avion de transport. Au début on envisageait des C-130J ou même des C-17, mais finalement c'est un lot supplémentaire du petit CN-235 qui a été préféré. Et maintenant on doit de toutes façons acheter du C-130J. Ces CN-235, le pire des choix, n'ont été qu'un gros gaspillage pour l'Armée de l'Air qui reste toujours avec les mêmes pénuries quant à son aviation de transport."  ( j'ai surligné moi-même )

Est ce que cette réaction ( surligné ) est justifiée ?  Ces CN-235 ( au moins les -300 ) n'apportent t ils rien à l'AdlA ?  Rapport Efficacité / Coût : économies par rapport à de plus gros ?  Intérêt opérationnel malgré tout  ?   Aurait - il mieux valu quelques C-130J à l'époque  en 2011  ?   Cette réaction me touche parce que je réalise que je n'ai jamais, moi, vu de jugement sur les CN-235 -300 au moins ? Voir les précédents -200 ?

Avis ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir bossé dans les DOM-TOM, les CN-235 restent bien utiles là bas et, rien que pour ça, ça valait sans doute le coup.
Parce que oui, pour le prix des CN-235, on aurait peut-être pu avoir des C-130J pour une capacité de transport absolue plus importante. Mais on aurait eu moins de cellules, qui n'ont pas le don d'ubiquité.

Pour du transport intrathéâtre, pour des opérations paramilitaires en temps de paix, pour du déplacement de charge en métropole, pour de l'utilisation humanitaire, des petits cargos restent bien utiles au quotidien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...