Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Pourtant il y a deja eut pas mal de finances injectees dans ce projet franco-allemand-espagnol... d'un autre cote, il serait sans doute possible de donner du boulot a tout le monde: le talarion (EADS) pour les drones de surveillance maritime et de reconnaissance en zone non hostile, le neuron (DA) pour les drones furtifs pouvant effectuer des reconnaissance et delivrer des armements en zone hostile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

ca c'est une maquette qui sert de demonstrateur, le vrai c'est pour 2012

a noter, dassault c'est les commandes de vol et la furtivité.

           saab, les suedois font l'avionic et la cellule

           les italiens font les capteurs embarqués et le combat

grrroink !  il a pas cite les autres, y en manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a noter, dassault c'est les commandes de vol et la furtivité.

           saab, les suedois font l'avionic et la cellule

Les Suédois font une cellule utilisant les matériaux et le schéma imposé par Dassault qui s'occupe de la furtivité ? Et ils s'occupent aussi d'aménager l'avionique du cockpit du drone ?

           les italiens font les capteurs embarqués et le combat

C'est donc pour ça que le neuron reste un démonstrateur technologique sans aucune capacité opérationnelle.

grrroink !  il a pas cite les autres, y en manque.

Reste a savoir sur quoi bosse les espagnols, les suisses et les greques.

Les boulons ? Le siège éjectable ? Cela valait vraiment la peine de les mentionner ?

Bon je reconnais je suis un peu trop caricaturiste mais j'ai l'impression que le Neuron est un programme presque exclusivement français, mais pour qu'on ait une chance de l'exporter on a accepté de faire participer d'autre pays. En fait c'est presque comme le F35, mais furtif, moderne et sans surcoût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui fait les systemes de communication et l'intelligence du drone, le centre

de controle pour piloter le  drone, il doit bien y en avoir un ?

Avec le predateur, il y a deux personnes, le pilote et celui qui s'occupe des armes.

:|

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire un article de DSI n°60 de Juin 2010 intéressant sur le programme Neuron.

Sur 300 ingénieurs, environ 150 travaillent en France pour la réalisation du projet.

On observe que les italiens et les suédois sont les plus privilégiés et il y a un vrai partage des tâches dans certains domaines. Ex: La tuyère aplatie, conçue par Saab et Volvo, produite par Dassault et HAI; Turbomecca assure les essais de fonctionnement.

Ce qui est intéressant, c'est le fait que la France soit en charge la furtivité, qui est le domaine fondmental du programme. En effet, sur les 12 technologies à approfondir, 7 la concerne.

Les CDVE seront dérivés du Falcon 7X.

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est EADS-Casa qui fera la station de contrôle au sol justement, mais ils fabriqueront aussi une partie de la voilure il me semble, et feront les liaisons de données en commun avec Thalès. Bref, on peut pas dire que les Espagnols soient mis au placard. (et d'ailleurs, il y a peut-être d'autres trucs que j'ai oubliés)

Ruag fera les tests en soufflerie.

Par contre, pour HAI, je suis incapable de dire comment ils vont participer (apparamment production de la tuyère aplatie si l'on en croit Nicolas)

Par contre, oui, c'est un énorme intérêt de s'être réservé la partie furtivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, est ce qu'un rafale  sera en mesure de controler un neuron ou servira t il juste de relai,

ou rien n'est prévu ?

Bonjour zx

C'est LA question fondamentale!

Si oui, et je n'imagine pas un seul instant que ce ne soit pas le cas, cela veut dire que le Neuron sera la "soute furtive" du Rafale (et potentiellement de tout autre avion capable de le cornaquer au moins partiellement).

a+

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question, mais le Neuron est cense etre un drone qui evolue de facon autonome, surtout qu'un pilote de rafale a deja assez de boulot sans avoir a guider/piloter un drone en plus (imaginez que pour un reaper il faut deja 1 pilote et un operateur armement), apres, qu'il y ait moyen de mutualiser les donnees des capteurs de chacun, c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un rafale B, possible ?

je ne sais pas si le neuron pourra se ravitailler en vol ?

Il serait peut être temps qu'on valide AUSSI les procédures de ravitaillements en vol, quand les US ont déjà ravitaillés leur global Hawk, ou que Boeing a des process en cours en utilisant un Learjet comme "pseudo" Drone.

C'est aussi là qu'on mesure notre retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question, mais le Neuron est cense etre un drone qui evolue de facon autonome, surtout qu'un pilote de rafale a deja assez de boulot sans avoir a guider/piloter un drone en plus (imaginez que pour un reaper il faut deja 1 pilote et un operateur armement), apres, qu'il y ait moyen de mutualiser les donnees des capteurs de chacun, c'est certain.

Bonjour French Kiss

J'entends bien que c'est (ce devra?) être un drone indépendant et je ne parle pas de pilotage du Neuron à partir d'un Rafale, mais simplement "d'assignement ou de réassignement d'objectif" en vol, l'avion transmettant au(x) drone(s) les coordonnées du nouvel objectif en cours de mission par une liaison descendante. A charge pour le drone de faire son boulot seul ensuite.

a+

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est deja possible entre rafales, je vois pas pourquoi ce ne serait pas possible avec tout autre appareil equipe d'une liaison 16...

Oui, sauf que c'est un peu plus complexe que ça.

Si il s'agit d'une mission de pénétration basse altitude, une assignation d'objectif en vol implique également la transmission du profil du sol afin d'éviter que le drone n'encadre la planète. A moins, que l'on inclus systèmatiquement la carte du relief du théatre d'opération dans la mémoire du drone. Mais là, il va falloir eajouter des barettes de RAM!e  :lol:

a+

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour zx

C'est LA question fondamentale!

Si oui, et je n'imagine pas un seul instant que ce ne soit pas le cas, cela veut dire que le Neuron sera la "soute furtive" du Rafale (et potentiellement de tout autre avion capable de le cornaquer au moins partiellement).

a+

Vorpal777

Dans la logique de ces messages est ce que ceusses qui savent ont une idée de la portée d' un data link entre deux avions SANS liaison satellite :

Un drone sdti a une portée radio de 200 km avec sa base mais en l'air , l'effet de la courbure terrestre devrait se faire moins sentir donc probablement plus de portée mais de combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info relayée par le dernier "Air et Cosmos" : dans le projet de budget 2011 de la Défense, il y aura juste les crédits pour payer la livraison du quatrième SIDM "Harfang", mais rien du tout, "nada de nada", pour une commande de drone MALE (qu'il s'agisse de GA Predator, de Heron TP, ou du très ambitieux EADS Talarion).

Par ailleurs les crédits d'Etat dédiés à la recherche et au développement ont baissé de moitié depuis 10ans, tandis qu'ils sont restés au même niveau relatif de l'autre côté de l'Atlantique

En fait nos politiques, égaux à eux-même, ont décidé ... de ne rien décider et de reporter la décision à 2013, soit après la prochaine présidentielle ! Sachant que le nouveau gouvernement issu des élections prétendra avoir "besoin d'engager une réflexion approfondie sur le sujet, les besoins etc ..." qui selon les habitudes prendra bien 2 ans, il y a fort à parier qu'aucune commande de drone Moyenne Altitude Longue Endurance ne sera passée avant fin 2014 (pour livraison au mieux en 2018)

Peu probable dans ce contexte qu'EADS et les électroniciens associés arrivent à maintenir leurs efforts d'études sur le beau "Talarion" qui doit être équipé d'un radar ultra-perfectionné qui devrait permettre de couvrir une zone de plus de 2000km2 par heure

Voilà, la "vieille Europe" se tortille le gros popotin pendant 107 ans pendant que les USA, bien plus endettés que nous, investissent toujours à fond dans les technologies d'avenir (question d'état d'esprit) :rolleyes:

Après faut pas s'étonner de leur leadership, car faut reconnaître qu'ils le méritent bien, tout salauds qu'ils peuvent être

Bon je sens que je vais encore contrarier les partisans de la complaisance envers nos dirigeants français et européens, qui font ce qu'ils peuvent dans un contexte de crise, les pauvres chéris 8)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...