Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Otages Français au Sahel


Messages recommandés

LES RISQUES DU MÉTIER ...

 

Oui, de plus tout français civil se trouvant dans cette zone qu'il soit journaliste, humanitaire, diplomate, travailleur est considéré aux yeux de certains AQMISTE comme avant tout des "ambassadeurs" de France.

 

Apparemment pour eux, la distinction de civil/soldat ne veut pas dire grand chose, c'est avant tout des "infidèles" qui appartiennent à un grand pays ennemie donc hélas des personnes que l'on peut tuer sans aucune forme de procès.

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux journalistes étaient à Kidal de manière indépendante. L'armée avait refusé de les amener sur place. Les Affaires Etrangères avaient averti depuis quelques semaines/mois que la zone restait extrêmement dangereuse, à plus forte raison pour des ressortissants français. A priori, de ce que j'ai entendu, ils se sont rendus à Kidal avec un convoi de l'ONU. Ils travaillaient pour RFI, et étaient venus interviewer un responsable touareg local. Ils ont été capturés à la sortie de sa maison (avec un peu de chance, quelqu'un a prévenu de leur présence) et, toujours a priori, exécutés dans la foulée, sur la route hors de la ville. Selon le Mindef, ils étaient déjà morts quand l'hélicoptère est arrivé.

 

Je ne pense pas que l'armée sera inquiété dans cette affaire, même si certains ont déjà parlé de la liberté de l'information et du droit légitime des journalistes à informer. Ce que personne ne songe à remettre en cause, me semble t-il. Ceci étant dit, et au vu de l'information qu'ils étaient venus chercher... c'est très très cher payé.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux journalistes étaient à Kidal de manière indépendante. L'armée avait refusé de les amener sur place. Les Affaires Etrangères avaient averti depuis quelques semaines/mois que la zone restait extrêmement dangereuse, à plus forte raison pour des ressortissants français. A priori, de ce que j'ai entendu, ils se sont rendus à Kidal avec un convoi de l'ONU. Ils travaillaient pour RFI, et étaient venus interviewer un responsable touareg local. Ils ont été capturés à la sortie de sa maison (avec un peu de chance, quelqu'un a prévenu de leur présence) et, toujours a priori, exécutés dans la foulée, sur la route hors de la ville. Selon le Mindef, ils étaient déjà morts quand l'hélicoptère est arrivé.

 

Je ne pense pas que l'armée sera inquiété dans cette affaire, même si certains ont déjà parlé de la liberté de l'information et du droit légitime des journalistes à informer. Ce que personne ne songe à remettre en cause, me semble t-il. Ceci étant dit, et au vu de l'information qu'ils étaient venus chercher... c'est très très cher payé.

effectivement ,on voit que certains dans les médias se sont enflammé en parlant de "course poursuite" entre Serval et les barbus dès le début des premières infos arrivant ,comme si on cherché à "remettre le couvert" ou faire un parallèle  avec la mort des deux jeunes tué lors de la tentative de libération au Niger ...

 

pour le principe de la liberté de l'information dt du droit légitime des journalistes à informer ,personne n'est contre mais faut pas pousser papy dans les orties quand sa part en couille .

si on leu a dit que la zone était trop dangereuse ben voilà ...

 

certains ont voulu allé en solo en Afgha ,afin d'avoir leur propres visions de manières "neutres" ,car accompagné de l'armée sa n'aurait pas était bon question "crédibilité" sur leur neutralité .

 

sauf qu'en face ils en ont rien a foutre de la neutralité des journalistes ...

 

le truc qui m'agace ,s'est que dans se genre de situation on reprocherait presque à nos armées d'être indirectement responsable de se qui arrive à la presse parfois dans le sens ou on veut savoir et une fois coincé la situation ne serait pas la même si les militaires ne seraient pas dans se pays (comme si avant Serval on pouvait allé tranquillement en tant que journaliste au Mali ) ,et sa s'est usant .

 

je sais pas si vous voyez se que je veux expliquer .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas sûr de comprendre.

Je n'ai pas le sentiment que l'armée est mise en cause. Et je ne sais pas qui est "on".

ben dans les informations que j'avais vu ,on parlé comme sa :

 

 

 

Quelques minutes après le début de la poursuite des ravisseurs des deux Français, on nous a informés que leurs corps ont été retrouvés criblés de balles à l'extérieur de la ville", selon Paul-Marie Sidibé, préfet de la localité de Tinzawaten. Selon nos informations, les corps ont été découverts à une douzaine de kilomètres de Kidal. Un hélicoptère français de la mission Serval aurait pris en chasse les ravisseurs qui avaient mis le cap vers Tin-Essako. RFI a précisé les circonstances du rapt sur son site internet.

sa laisse entendre que la course poursuite s'est fait dans la foulé .

 

ben le "on" s'est plus par rapport à l'affaire des pieds nickelés en Afgha .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée n'est pas encore incriminée. Mais ça pourrait très bien venir, sur le thème "pourquoi l'armée n'a rien fait pour les protéger ?", "pourquoi les hélicoptères ne sont pas intervenus à temps" ou encore "la situation n'est donc pas aussi favorable qu'on ne l'a cru, mais que fait l'armée ?". Il se trouvera bien un ou deux hurluberlus dotés d'une certaine aura médiatique pour s'en plaindre ouvertement, ou plus insidieusement. Et non, je ne suis pas parano ou anti-journaliste primaire.

 

Pour le reste, c'est une tragédie, et une affaire particulièrement foireuse et pénible parce qu'évitable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont ete retrouves mort!!!. Je garde pour moi ce que m inspire ton post a titre personnel, par contre tu vas tout a fait meriter tes points

 

...

Si je fais mon facepalm c'est à cause de ça :

 

Les deux journalistes étaient à Kidal de manière indépendante. L'armée avait refusé de les amener sur place. Les Affaires Etrangères avaient averti depuis quelques semaines/mois que la zone restait extrêmement dangereuse, à plus forte raison pour des ressortissants français. A priori, de ce que j'ai entendu, ils se sont rendus à Kidal avec un convoi de l'ONU. Ils travaillaient pour RFI, et étaient venus interviewer un responsable touareg local. Ils ont été capturés à la sortie de sa maison (avec un peu de chance, quelqu'un a prévenu de leur présence) et, toujours a priori, exécutés dans la foulée, sur la route hors de la ville. Selon le Mindef, ils étaient déjà morts quand l'hélicoptère est arrivé.

 

 

Et c'est surtout la première réaction que j'ai eu en lisant les articles sur cet enlèvement/assassinat, un mélange d'acrimonie et de découragement, suite à cette mauvaise nouvelle qui vient en effacer une bonne.

 

Tout le monde ici c'était accordé sur le fait que prendre des risques inconsidérés, ainsi qu'en faire prendre à nos militaires, alors même que l'on avait été mis en garde, n'était pas responsable.

 

Et la référence à la rançon, qui semble t’énerver, était une référence au fait que certain ont critiqué Le Monde d'avoir dévoilé l'info et/ou qu'il y ait eu une rançon, car cela pourrait mettre en danger d'autres ressortissants français, chose re-redite dans le C dans l'air et la presse.

 

 

Avec cette action les islamistes ont gagné sur tous les tableaux.

Ils parviennent à gommer la réussite qu'est la libération des otages, montrent qu'ils sont encore présent au Mali, que malgré nos efforts il viennent commettre des méfaits au nez et à notre barbe, que les français sont toujours des cibles dans cette région et que notre action la bas aura quelque part été vaine, le tout avec un beau travail de coordination dans le temps (voulu ou non là est la question).

 

Quand au fait qu'ils est été retrouvé mort (RIP), il y a deux possibilités :

 

- Soit les personnes qui ont enlevé les 2 français, ont compris qu'elles ne pourrait pas les exfiltrer vers un sanctuaire et les ont exécuté pour s'en débarrasser (ça s'est déjà vu avec d'autres ressortissants français et des preneurs d'otages sous pression).

- Soit c'est ce qui était prévu dès le début et donc juste pour faire passer un message.

 

Le 1er point étant le plus probable compte tenu du fait qu'un ou des otages ont une grande valeur financier et politique, alors que mort ils ne servent à rien.

 

http://www.francetvinfo.fr/mali-les-preneurs-d-otages-lies-a-un-groupe-islamiste_449854.html

 

 

Je m'excuse pour mon message s'il a mal été comprit. Malheureusement je n'ai pas vraiment eu le temps de développer, les impératifs du quotidien me rappelant que je devais faire quelques papiers cadeaux ainsi qu'acte de présence pour un anniversaire ;)

Modifié par Drakene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Soit c'est ce qui était prévu dès le début et donc juste pour faire passer un message.

 

je retiendrais cette option, ce qui pose beaucoup de question sur la liberation précédente dont l'histoire de rançon n'est qu'un écran de fumée.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux journalistes sont morts à cause de leur imprudence. Paix à leur âme. Le point positif car il y en a un, c'est que leur collègues seront plus circonspects à l'avenir dans la zone dangereuse de Kidal. Ces deux morts ne remettent bien sûr pas en cause les acquis de Serval, comme certains, cédant à l'émotion, le laissent entendre. Tout le nord du Mali, qui était sous le joug des islamistes, a été libéré, et les habitants de Gao et Tombouctou pour ne citer qu'eux, en sont les premiers bénéficiaires. Que les terroristes soient capables ici et là de frapper sous forme d'attentats n'y change rien, car c'est la politique du faible, et puis des attentats il y en a aussi de temps en temps en Europe après tout. Ces actions résiduelles sont le symptôme que le mal existe encore, mais Serval a permi qu'il ne règne plus en maître sur le nord du Mali.

Modifié par Jojo67
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est Ulysse Gosset qui en a parlé, mais quelqu'un a évoqué une hypothèse qui me paraît intéressante. L'opération Hydre a peut-être fait plus de dégâts qu'on ne l'imagine chez les groupes terroristes qui étaient déployés dans le sud-est du Mali. Ceux-ci auraient été forcés de remonter sur le nord, pour se mettre à l'abri (relatif) et auraient pu avoir dans l'idée de se venger, en marquant bien les esprits. Dans ces conditions, pouvoir enlever, quitte à les tuer peu de temps après, deux journalistes... c'était une belle opération pour eux.

 

Quant à ce que je disais hier, c'est déjà en cours. Certains journalistes se posent des questions sur la situation au Mali... "peut-être ben que c'est pô aussi calme qu'on le disait".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils étaient informé des risques car c'était de vrais professionnels unanimement respectés semble-t-il.

 

Mais ces risques ils les ont pris en leur âme et conscience, par amour de leur métier; et aussi probablement parce que le métier de grand reporter nécessite aussi de carburer à l'adrénaline j'imagine. Qu'ils reposent en paix

 

Toutefois, comme le dit pascal, ce sont les risques du métier.

 

Autant ces grands reporters méritent le respect, autant tout le battage médiatique qui suit ce triste accident a des relent corporatistes bien souvent disproportionnés.

A écouter certain: il ne sert à rien d'investir 30 Mds par ans dans la défense, il suffit de shooter 2 journalistes pour mettre la France à genoux. Les pouvoirs politiques sont complice de cette tendance déplorable en confondant bien trop souvent l'opinion publique et l'opinion des médias. On pouvait espérer que le nouveau pouvoir corrige au moins ce travers du précédent, on l'a espéré qq temps mais au final: c'est pire!

Encore une fois: quand un maçon tombe du toit en faisant son métier, on ne fait pas tout ce cirque.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les journalistes devraient prendre tant de risques pour un retour sur investissement assez faible. 

 

Je lisais les reportages du journaliste qui a été pris en otage en syrie. Bon on avait beaucoup de "tel chef de tel brigade pense ça etc" et quelques anecdotes. Ça ne m'avait pas paru super intéressant. Que pouvaient nous apprendre de plus ces journalistes de RFI pour qu'ils prennent le risque de quitter leurs protecteurs ? Tel responsable local trouve que les forces armées sont irrespectueuses ou que le prix de la courgette est trop élevé ? J'imagine qu'ils ont une page facebook et peuvent s'exprimer eux-mêmes. Aujourd'hui il y a internet. Qui peut me citer un article ces dernières années où l'on apprenne quelque chose d'important qu'on ne savait déjà ? On peut communiquer avec l'adversaire par ce biais. les journalistes ne devraient donc pas quitter l'armée sauf cas exceptionnel. En syrie la plupart des brigades doivent avoir des sites internet. On est submergé de vidéos sur le conflit. La plupart des infos des journaux viennent des réseaux et pas de la collecte sur place. Si ces reporteurs souhaitent risquer leur vie dans des zones spécifiques, très bien. Mais qu'ils signent une décharge déresponsabilisant l'état et interdisant tout paiement de rançon par celui-ci. 

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant ces grands reporters méritent le respect, autant tout le battage médiatique qui suit ce triste accident a des relent corporatistes bien souvent disproportionnés.

A écouter certain: il ne sert à rien d'investir 30 Mds par ans dans la défense, il suffit de shooter 2 journalistes pour mettre la France à genoux. Les pouvoirs politiques sont complice de cette tendance déplorable en confondant bien trop souvent l'opinion publique et l'opinion des médias. On pouvait espérer que le nouveau pouvoir corrige au moins ce travers du précédent, on l'a espéré qq temps mais au final: c'est pire!

Encore une fois: quand un maçon tombe du toit en faisant son métier, on ne fait pas tout ce cirque.

Tout à fait en phase avec ce qui est dit ci-dessus. J'ajouterai que le fait que FH dirige en ce moment même une "réunion de crise" à L'Elysée, juste après la mort de seulement 2 journalistes, est symptomatique du manque criant de culture stratégique de nos dirigeants politiques de tous poils (NS était tout aussi nul). Faire cela c'est valider la démarche des djihadistes en reconnaissant l'importance d'un simple attentat. C'est céder à l'émotion du moment, ce qui renforce leur tactique et augmente notre vulnérabilité psychologique et diminue notre résilience. Cela ne rapportera rien dans les sondages de toutes façons, cela ne servira à rien car les deux journalistes sont déjà morts et il n'y a pas urgence, c'est de l'agitation médiatique pour montrer qu'on fait quelque chose, bref c'est archi nul!

Modifié par Jojo67
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 On peu pointer aussi en avant le fait qu'il ne s'est pas passé grand chose depuis l'offensive de janvier 2013 et même pour ceux qui ont tenté l'aventure pré Serval quand le djihadisme dominait dans le nord jusqu'a être "autorité"

 

  Un sentiment de sécurité relative s'est installé du fait que même si il y a eu des tentatives dont surement beaucoup qui ne nous sont pas remontées aux oreilles, durant le long de cette guerre peu de journalistes s'y sont sentis vraiment en danger

 

  Un peu comme la grenouille et l'eau bouillante progressive en somme

 

  Je pense que l'imprudence qui a fini par ces morts vient de la probablement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIP. C'est vraiment un crime lâche et stupide. On peut débattre longtemps de notre "faiblesse psychologique" face à de tels attentats mais j'ai le sentiment que ca dévoile surtout la faiblesse des djihadistes qui doivent en prendre plein la gueule pour devoir s'en prendre au plus vulnérables, à savoir les journalistes de RFI, ceux qui connaissent bien l'Afrique et qui sont le plus souvent susceptibles de donner une image objective et fouillée de la situation sur le terrain y compris en allant voir au plus près ce que pensent les acteurs hostiles à la France. Bref, en obtenant un gain politico-médiatique momentané, ils se privent à moyen terme d'avoir des journalistes respectés venir écouter leur version du conflit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, s'ils avaient eu de la jugeote et des capacités d'anticipations cela se saurait et ils n'auraient jamais tenté leur raid sur Bamako. En fait, le simple fait d’être djihadiste est la preuve que ce n'est pas spécialement meublé à l'étage. CQFD O0 .

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait en phase avec ce qui est dit ci-dessus. J'ajouterai que le fait que FH dirige en ce moment même une "réunion de crise" à L'Elysée, juste après la mort de seulement 2 journalistes, est symptomatique du manque criant de culture stratégique de nos dirigeants politiques de tous poils (NS était tout aussi nul). Faire cela c'est valider la démarche des djihadistes en reconnaissant l'importance d'un simple attentat. C'est céder à l'émotion du moment, ce qui renforce leur tactique et augmente notre vulnérabilité psychologique et diminue notre résilience. Cela ne rapportera rien dans les sondages de toutes façons, cela ne servira à rien car les deux journalistes sont déjà morts et il n'y a pas urgence, c'est de l'agitation médiatique pour montrer qu'on fait quelque chose, bref c'est archi nul!

 

Au delà de ça, ça démontre une mentalité bien ancrée qui consiste à prendre les français qui les ont élu (ou qui les lisent) pour des pleutres. Puis de les traiter avec plein de gentillesse et de compassion en faisant des descentes caritatives chez les "défavorisés" ou auprès de petits otages plein d'émotion avec leurs grands yeux plein de larmes.... une mentalité de dames patronnesse du 19è siècle...

Alors bien sûr, les inconnus: "il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais ne jamais oublier qu'ils le sont"

Mais quand on voit le profil de ceux qui disent ça dans le sketch, on s'en rapproche furieusement et pour ce qui est des c..s : les inconnus savaient très bien où ils sont en réalité...

 

C'est pas de la "résilience", c'est le contraire. Ce qui n'empêchera pas certains de citer ce mot parce qu'il sonne bien; et citer un concept compliqué ça tiendra lieu de solution au problème dans certains cercles: c'est moins fatigant et + classe que de faire du travaux pratique.

 

C'est d'autant plus triste que le peuple français ne mérite pas ça, il est bien globalement, il est bien membré, il se tiens bien, il est actif, entreprenant et il admire notamment ceux qui prennent des risques comme notre armée lors de Serval et les deux grands reporters de RFI qui étaient des gens courageux.

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jojo C7

 

çà veut peut-être aussi dire que l'on a des infos sur telle ou telle recrudescence de nos adversaires là bas.

L'assassinat de deux journalistes qui étaient tout sauf des newbies dans la région est un message ...

 

Les législatives ont lieu dans 15 jours au Mali, nous venons d'opérer une assez grosse opération de ratissage on est en guerre depuis janvier ...

 

Le peuple français se fout du tiers comme du quart de ce qui se passe au Mali

 

Arrêtez de penser que c'est un affaire nationale où je ne sais quelle fierté et quelle résilience sont engagées.

 

Donner de l'importance aux djihadistes bien entendu qu'il faut leur donner de l'importance à ces cons sinon comment justifier notre action ?

 

Si nous ne combattons pas des gens dangereux qui portent ouvertement atteinte à nos intérêts comment justifier notre intervention qui sert nos intérêts et ceux de nos alliés ?

 

Il faut les diaboliser pour mieux leur rentrer dans le choux, il faut instrumentaliser comme il convient cette double éxécution, car derrière çà nous donne un excellent argument pour poursuivre notre tâche sur place:

en tuer le maximum*

 

*je vous rappelle que ce mot d'ordre émane de nos autorités politiques et date de cet hiver 2013

 

Au Mali on fait de la realpolitik, Hollande l'indécis au niveau national (vouloir faire plaisir à tout le monde quelle hérésie) a trouvé son terrain de manœuvre en OPEX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Pascal,

 

La réunion de crise s'est faite avec FH plus les ministres des Affaires étrangères et de la Justice. On ne parle pas du ministre de la Défense ni de l'Intérieur. On a décidé quoi? "Renforcer les mesures de sécurité à Kidal"...

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...