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pas de caiman sur le chevalier paul?

en tout cas un gan assez puissant meme en considerant uniquement la partie francaise, deux faa une fasm, avec 3 helicos asw (lynx*2 et caiman sur le charles)

et bien entendu 24 rafales...un des plus puissant si ce n'est le plus puissant gae jamais envoyé en operations...

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il y a 14 minutes, Ben a dit :

pas de caiman sur le chevalier paul?

en tout cas un gan assez puissant meme en considerant uniquement la partie francaise, deux faa une fasm, avec 3 helicos asw (lynx*2 et caiman sur le charles)

et bien entendu 24 rafales...un des plus puissant si ce n'est le plus puissant gae jamais envoyé en operations...

Le Caïman Marine fera probablement la navette FDA Chevalier Paul ><PAN CDG http://www.colsbleus.fr/articles/7990

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Le caiman marine du Cdg est là pour faire de l'ASW ou du CSAR ? si c'est pour de l'ASW, qu'est ce qui est prévu pour aller récupérer un pilote en difficulté dans la pampa ?

Sinon, effectivement y'a du monde, 2 frégates de défense aérienne, 2 frégate asm + 1 SNA, plus une Arleigh Burke.

Il me semble que ça fait beaucoup de moyen "haute-intensité" pour aller taper des djihadiste qui à ma connaissance n'ont pas de moyen aérien significatifs ni de sous marinade.

C'est du "au cas ou, il vaut mieux prévenir que guérir" en cas d'escalade dans le conflit avec l'une ou l'autre des parties ?

Modifié par Kineto
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il y a 2 minutes, Kineto a dit :

Le caiman marine du Cdg est là pour faire de l'ASW ou du CSAR ? si c'est pour de l'ASW, qu'est ce qui est prévu pour aller récupérer un pilote en difficulté dans la pampa ?

Sinon, effectivement y'a du monde, 2 frégates de défense aérienne, 2 frégate asm + 1 SNA, plus une Arleigh Burke.

Il me semble que ça fait beaucoup de moyen "haute-intensité" pour aller taper des djihadiste qui à ma connaissance n'ont pas de moyen aérien significatifs ni de sous marinade.

C'est du "au cas ou, il vaut mieux prévenir que guérir" en cas d'escalade dans le conflit avec l'une ou l'autre des parties ?

Je viens de demander au CM du compte Twitter EMA ,donc en attente de réponses

Les Ploufs seront de jour à bord de la vénérable Alouette III PEDRO et jour/nuit Dauphin PEDRO, sur le NFH90 Caïman Marine, probablement qu'ils ont pris un kit ASM  mais il est vrai que dans le GAE, pour la RESCO/CSAR, il n'y a point de Caracal RESCO de l'Armée de l'Air. (cela se comprend, au vu des OPEX)

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il y a 5 minutes, Kineto a dit :

C'est du "au cas ou, il vaut mieux prévenir que guérir" en cas d'escalade dans le conflit avec l'une ou l'autre des parties ?

Un rapport avec la présence prochaine du porte-avion russe en Méditerranée orientale ?

A-t-on seulement une estimation de la date d'arrivée sur zone de ce dernier ?

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Il y a surtout que le plus souvent dans le Golfe Persique ou en Mer d'Oman le GAN opère en liaison directe avec un Carrier Air Group US donc les moyens se combinent notamment les moyens surface. Ici a priori le CdG sera seul en Méditerranée orientale (dites-moi si je me trompe) d'où l'injection de moyens supplémentaires notamment de veille AA.

Entre la FAA, la FDA, le DDG 51, le CdG (suite radar équivalente à celle de la FAA) et les deux E2 C la couverture radar sera complète sinon c'est à désespérer de tout.

La signification est double (triple)

-message aux Syriens et aux Russes: "on met le paquet donc pas de conneries"

-on prend en compte un niveau de menace particulièrement élevé ... C'est la première fois que le GAN va évoluer dans un tel environnement (appareils russes et turcs modernes et bien menés / défense aérienne importante ... )

-au delà du message d'une intervention coalisée on a peut-être pas assez de bécanes disponibles pour étoffer le GAN

On a confirmation des 24 Rafale ?

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il y a 29 minutes, Boule75 a dit :

Un rapport avec la présence prochaine du porte-avion russe en Méditerranée orientale ?

A-t-on seulement une estimation de la date d'arrivée sur zone de ce dernier ?

dans les déclarations officielles, je n'ai pas vu de date, uniquement des "bientôt", et le fait que la mission durerait au moins 3 mois.

son fidèle compagnon, le remorqueur Nikolaï Chiker, était toujours à Mourmansk le 20/09... j'aurais tendance à dire que le Kuznetsov n'a pas encore appareillé, ou bien c'est tout frais si c'est le cas.

Modifié par penaratahiti
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Le positionnement en Méditerranée orientale est d'ailleurs un peu étonnant pour aller taper Mossoul, non ?

(joie de la spéculation oiseuse : ) Entre la mobilité des Caesar et l'arrivée du Charles par l'Ouest, je me demande si l'objectif n'est pas plutôt Raqqa.

il y a 10 minutes, pascal a dit :

Entre la FAA, la FDA, le DDG 51, le CdG (suite radar équivalente à celle de la FAA) et les deux E2 C la couverture radar sera complète sinon c'est à désespérer de tout.

Et la base anglaise de Chypre derrière.

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il y a une heure, Kineto a dit :

Le caiman marine du Cdg est là pour faire de l'ASW ou du CSAR ? si c'est pour de l'ASW, qu'est ce qui est prévu pour aller récupérer un pilote en difficulté dans la pampa ?

Sinon, effectivement y'a du monde, 2 frégates de défense aérienne, 2 frégate asm + 1 SNA, plus une Arleigh Burke.

Il me semble que ça fait beaucoup de moyen "haute-intensité" pour aller taper des djihadiste qui à ma connaissance n'ont pas de moyen aérien significatifs ni de sous marinade.

C'est du "au cas ou, il vaut mieux prévenir que guérir" en cas d'escalade dans le conflit avec l'une ou l'autre des parties ?

Le Caiman est là en fonction logistique (ouf! débarrassés de l'ALAT :laugh: )  il peut évidemment jouer de son radar si besoin  Pour le CSAR, en principe c'est couvert pas des plots à terre; je suppose que s'l y a un crash en mer, un peu loin du PA, ou en bordure littorale, il doit pouvoir assurer 

Je pense qu'ils tiennent compte du "bordel" environnant, Russes, Turcs, Syriens, Israéliens... 

il y a 30 minutes, Boule75 a dit :

Le positionnement en Méditerranée orientale est d'ailleurs un peu étonnant pour aller taper Mossoul, non ?

 

Large du Liban Sud Chypre, a) Sud Liban, Jordanie, puis directo , c'est  plus court ou équivalent qu'en partant du Golfe. b) par la route nord (Turquie) c'est même plus court

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Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

Le Caiman est là en fonction logistique (ouf! débarrassés de l'ALAT :laugh: )  il peut évidemment jouer de son radar si besoin  Pour le CSAR, en principe c'est couvert pas des plots à terre; je suppose que s'l y a un crash en mer, un peu loin du PA, ou en bordure littorale, il doit pouvoir assurer 

 

Je ne savais pas qu'un hélico de l'ALAT était mis à disposition du Charles De Gaulle , s'est suite à la mise à la retraite des super Frelons ?

Bon ce n'est pas plus mal ,la Marine a enfin reçu l'hélico qui lui manqué et sa permettra à l'armée de terre de gardé du potentiel hélico  , vu comment le parc va ce réduire ,idem pour les potentiels un hélico récupéré s'est pas Byzance mais s'est toujours sa :smile: .

 

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il y a 50 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je ne savais pas qu'un hélico de l'ALAT était mis à disposition du Charles De Gaulle , s'est suite à la mise à la retraite des super Frelons ?

Bon ce n'est pas plus mal ,la Marine a enfin reçu l'hélico qui lui manqué et sa permettra à l'armée de terre de gardé du potentiel hélico  , vu comment le parc va ce réduire ,idem pour les potentiels un hélico récupéré s'est pas Byzance mais s'est toujours sa :smile: .

 

Le jour où un certain CEMM a décidé de dissoudre la flottille de transport/ assaut, il aurait mieux fait de tomber par la fenêtre...:mechantc:  

Oui, il y a eu parfois des Pumas ALAT pour la logistique , la dernière fois il n'y avait qu'un AdA CSAR  , qui a servi de promène couillon , logistique et toussa... 

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il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Le jour où un certain CEMM a décidé de dissoudre la flottille de transport/ assaut, il aurait mieux fait de tomber par la fenêtre...:mechantc:  

Oui, il y a eu parfois des Pumas ALAT pour la logistique , la dernière fois il n'y avait qu'un AdA CSAR  , qui a servi de promène couillon , logistique et toussa... 

La flotille de transport /assaut s'était celle des super Frelon ?

Moi je pensais que celle-ci avait était arrêté parce que les super Frelons ben ils étaient en bout de course , et qu'il y avait eu un décalage ( le temps que sortent les NH90 navalisé ) avant de réactiver cette flotille .

Pour ce rôle il aurait peut-être mieux valu fournir un truc genre CH 53 , question assaut sa aurait était plus pratique pour les commandos Marine .

Moins d'hélicos mais une plus grosse capacité en mission .

Bon vu que la place est compté sur un navire , même le Charles De Gaulle ma vision d'un CH 53 n'est peut-être pas évidente , mais bon le super Frelon s'était quand même un sacré engin question gabarit .

Donc en fait s'est du variable le nombre d'hélicos en fait sur le PA .

Mais les NH 9 navalisés , ils n'en non pas de prévu pour assurer les missions des commando Marine ? 

Désolé , mais je suis un peu paumé :blush: .

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Il y a 7 heures, Gibbs le Cajun a dit :

a) La flotille de transport /assaut s'était celle des super Frelon ?

b) Mais les NH 9 navalisés , ils n'en non pas de prévu pour assurer les missions des commando Marine ? 

Désolé , mais je suis un peu paumé :blush: .

a) oui, la même que celle d'Algérie avec le GrouCo (l y avait d'autres Super Frelons dans d'autres flottilles) 

b)  oui, mais ce sont d'abord des hélicoptères de combat (donc chers) Pour de l'anti-terrorisme en mer , SAR, l'entrainement , la logistique,  ça va, mais ce n'est pas trop fait pour aller dans la "verte"   

Disons que, pour la faire courte,  en faisant les malins (plus gestionnaire que moi tu meurs) certains amiraux ont tiré une balle dans le pied de la MN... :rolleyes:

je t'ai répondu en privé, on est  HS

 

 

 

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Il y a 9 heures, Fusilier a dit :

Mais pourquoi pipoter là-dessus?  

parce qu'on en a annoncé d'abord 26 puis maintenant c'est 24 ... Peut-être qu'un mec a dit

"allez hop on a combien de Rafale M qui volent en ce moment" réponse

"environ 26/28 amiral",

"bon allez mettez moi tout çà sur le Charles",

"heu oui mais euh",

"j'veux pal'savoir",

"bon à vos ordres" ...

Je te dis je me trompe peut-être mais 24 ensemble durant x mois c'est simplement énorme compte tenu du parc.

 

La même presse y compris spécialisée d'ailleurs annonce que la 17F fait partie du voyage (relisez les dépêches) or un entrefilet chez Gilles Corlobé nous apprend que "la Glorieuse" viens de basculer sur Rafale et que pour le moment elle fait voler un avion à ses couleur et dispose d'une poignée de pilote juste transformés ...

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il y a 1 minute, pascal a dit :

La même presse y compris spécialisée d'ailleurs annonce que la 17F fait partie du voyage (relisez les dépêches) or un entrefilet chez Gilles Corlobé nous apprend que "la Glorieuse" viens de basculer sur Rafale et que pour le moment elle fait voler un avion à ses couleur et dispose d'une poignée de pilote juste transformés ...

C'est à ces pilotes là que je pensais en "surnuméraire" .  Va savoir, il semble, selon certains, que la mission sera de courte durée. Hypothèse :  ils ont peut-être prévu d'en laisser un certains nombre sur place et commencer à relayer l'AdA à terre ...

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Il y a 16 heures, pascal a dit :

non Philippe çà j'ai vu, je parle d'un témoignage visuel, des photos ...

Cette plaquette indicative a pour le moment autant de valeur qu'une plaquette promotionnelle pour un diesel Volkswagen

Tu es carrément en train de dire que l'état-major des Armées ment, que la nouvelle DICOD dit des conneries en conférence de presse et que la MN affabule.

Ou alors, Pascal tu veux faire un tour en Greyhound C2 pour aller à bord du Charles et comptabiliser les 24 Rafale M.

La liste  http://lemamouth.blogspot.fr/2016/09/la-liste.html

Si tous les journalistes de défense te disent qu'il y a 36 Rafale en OPEX pour combattre au Levant, l'état islamique dit Daesh, c'est que pour une fois et jamais depuis son lancement en 1986, il n'y a eu autant de Rafale au Combat. 36 EN OPEX ne veut pas dire 36 en ligne tous en DTO/MCO à 100 %, ça j'en conviens. Mais si la MN annonce 2 flottilles de combat  sur le Charles. On ne peut pas aller le vérifier puisqu'ils sont en guerre.

Cs47NLeWAAAkoRe.jpg

A ce jour, le Charles est toujours fils unique. Il veut un grand-frère #Sistership #PA2

 

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Philippe je ne sais pas si tu te rends compte que les perles que tu enfiles à longueur de tweet n'apportent aucune preuve de ce qui est avancé ... Donc tweet après tweet tu accumules les références à l'EMM, la Dicod, et que sais-je .... et après ? tu nous présente deux photos du Cdg avec des Super Étendard et puis c'est tout. La liste de Tanguy n'apporte rien? Et aux dernières nouvelles il y avait une douzaine de Rafaux sur le pont du Charles au départ de Toulon

Que la Dicod dise des conneries franchement on a vu pire ... on avait même annoncé la 17F dans cette affaire alors ...

 

Bref j'attends (et je ne suis pas le seul) et si je me trompe et ben tant pis !

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Pascal, il y a aussi plein de bonnes raisons d'emporter 24 Rafale pour cette mission.

Notamment pour préparer l'avenir et surtout identifier les procédures qui peuvent/doivent évoluer avec un GAE plus gros et mono-chasseur. L'Aeronavale aura ensuite 2 ans pour peaufiner les détails, assurer l'entraînement des personnels, faire évoluer les concepts opérationnels etc.

Quant aux problèmes pratiques, la disponibilité ça se gère, surtout sur le temps court. Si on veut créer un pic de disponibilité c'est possible. On peut aussi faire voler les quelques avions disponibles qui restent en France plus que d'habitude. Ou continuer l'entraînement à bord du PA (pas toutes les missions sont des missions de combat). Et comme tu le dis le déploiement du GAE au complet sera peut être court...

3 hours ago, Philippe Top-Force said:

 

Belle photo inédite. Ça doit être venir de la dernière mission Chammal. 18 Rafale, 8 SEM, 2 E-2C et 2 Pedro sur le pont... il ne reste plus rien dans le hangar!

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il y a 24 minutes, HK a dit :

Pascal, il y a aussi plein de bonnes raisons d'emporter 24 Rafale pour cette mission.

Il est certain qu'on peut faire de l'affichage ...

Mais franchement si on met tout le disponible sur le PAN pour dire qu'on y va pas pour rien et qu'au final on a 30 ou 40% des avions embarqués et des pilotes qui ne sont pas directement affectés à la mission tu conviendras que c’est de l’affichage qui coûte cher ...

Le tout étant d'en avoir 24 disponibles on a les derniers chiffres de disponibilité des Rafale M ?

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