Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'actualité du CdG


webfabrice
 Share

Messages recommandés

Citation

Tu peux la voir en faisant  Click-droit "Ouvrir dans un autre Onglet" !

Même pas, je n'ai pas l'option dans le menu contextuel... Bizarre...

Par contre, merci à Jojo !!! car dans sa citation, je vois bien le lien actif (en bleu) et l'image !  Comprenne qui pourra :)

Magnifique photo effectivement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, pascal a dit :

Pour lancer un raid de 24 Rafale il faut déjà que tous soient disponibles en même temps c'est à dire qu'aucun ne soit en panne ou en révision c'est un pré-requis qui va sans dire mais quand même ...

Ensuite une "pontée" (ensemble des avions lancés dans le même laps de temps) est définie par les places de parking derrière les catapultes et comporte plusieurs catégories d'avions. Il y aura le E2, les avions du raid, mais aussi la ou les (généralement deux) nounous, sans compter la ou les patrouille de CAP.

Enfin pour optimiser les réserves de pétrole de chaque avion il faut éviter que les premiers lancés n'attendent trop longtemps les derniers à partir. Je n'ai plus les chiffres en tête (ce soir) mais une pontée offensive c'est de mémoire environ 12/14 avions c'est déjà énorme si l'on compare par rapport aux raids standards qui partent de bases à terre ...

 

d'ailleurs là encore je pense que c'est la première fois que 24 Rafale se côtoient sur la même base en opération, il me semble qu'il n'y en avait pas tant à Zara pour Harmattan

Merci pour la réponse :-)

du coup je réitère ma question : quel est l'intérêt opérationnel de mettre 24 rafale sur le pont du CdG si on envisage pas de tous les faire décoller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je croyais qu'après le passage au tout-Rafale, les containers pour réacteurs allaient disparaître du pied de l'ilot et réintégrer le hangar.

On m'aurait menti ou le hangar est déjà trop plein ?

Personnellement, je considèrerai que le PAN sera passé au tout-Rafale uniquement après l'ATM (IPER) à venir, c'est à dire lorsque toutes les installations concernant les Super-Etendard auront été supprimées ou réaménagées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kineto a dit :

Merci pour la réponse :-)

du coup je réitère ma question : quel est l'intérêt opérationnel de mettre 24 rafale sur le pont du CdG si on envisage pas de tous les faire décoller ?

On peut envoyer plusieurs pontées successivement, les uns rentrent, les autres partent, pontée de jour, pontée de nuit, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Kineto a dit :

quel est l'intérêt opérationnel de mettre 24 rafale sur le pont du CdG si on envisage pas de tous les faire décoller ?

Citation

"les avions ne restent pas longtemps "spottés" au parking, à savoir que la règle de base est de ne jamais mettre en l'air plus d'avions qu'on ne peut recevoir en une seule fois"

à part pour une jolie photo je ne vois pas l'intérêt sachant que manipuler ces engins est une tâche chronophage et pénible et que sur le CdG

-la proportion de personnel pont d'envol hangar est calculée au plus juste (par rapport à ce qui se fait chez les ricains par exemple)

-les règles concernant qui fait quoi sur le CdG se sont a priori considérablement rigidifiée par rapport à ce qui se faisait avant. En clair aujourd'hui il est certaines manipulations d'avions ou pour parler plus largement certains interventions intéressant les avions qui ne peuvent être faites que par les personnels flottille et personne d'autres (par exemple les personnels de la division pont d'envol hangar les fameux ponevs).

Certains anciens regrettent cette rigidité, selon eux "auparavant" quand il y avait nécessité on ne regardait pas vraiment qui faisait quoi l'essentiel était que ce soit fait ...

je précise au vu des souvenirs de personnels pont d'envol hangar et chien jaune sur check6

Citation

En fait pour résumer la flottille s'occupe de la maintenance dans le hangar de l'avion puis les PEH montent l'avion, la flottille récupèrent l'avion sur le pont et gèrent la mis en œuvre et la préparation plus la mis en route de l'avion. Puis les chiens jaunes et les gars du bord reprennent l'avion en main au roulage et au catapultage sous les yeux bienveillant de la flottille garant du bon fonctionnement de l'avion.
Voilà en gros comment ça se passe.

De mon temps c'était toujours nous qui les installions sur les avions, non sans oublier de vérifier la présence de la fourchette de déverrouillage de l'anti-shimi sur le SEM et la batterie sur "ON", la vérification de pression hydraulique sur le Cruze et j'en passe avant de faire retirer les cales et avant de faire rouler un avion sur le pont ou au hangar.

Même sur les Rafales M01 et M02 c'était nous qui le faisions sous l’œil bienveillant des mécanos de Dassault

Ah non les PEH et chiens jaunes ne font plu rien de tout ça, c'est uniquement les techs des flotilles correspondantes qui s'en occupe. Les chiens jaunes et PEH ont aujourd'hui l'interdiction formelle de toucher au moindre système de l'avion, même l'échelle du rafale il ne peuvent pas.
A chaque fois qu'il y a une barre à mettre ou même à enlever ils sont obligé de faire appel à un flottillard, pareil pour les vérifs ...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Kineto a dit :

Merci pour la réponse :-)

du coup je réitère ma question : quel est l'intérêt opérationnel de mettre 24 rafale sur le pont du CdG si on envisage pas de tous les faire décoller ?

Faire peur à Kadhafi.

Comment ça trop tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :
Il y a 4 heures, Kineto a dit :

D'ailleurs, est ce que ça peut arriver de vouloir lancer tous les appareils en même temps ? est ce qu'il ne doit pas rester en permanence quelques appareils dédiés à la protection du Gan ? (j'imagine une attaque conjointe de 24 rafale, ça doit envoyer du pâté pour peu qu'on arrive à leur trouver assez de cible ^^)

Pour lancer un raid de 24 Rafale il faut déjà que tous soient disponibles en même temps c'est à dire qu'aucun ne soit en panne ou en révision c'est un pré-requis qui va sans dire mais quand même ...

Ensuite une "pontée" (ensemble des avions lancés dans le même laps de temps) est définie par les places de parking derrière les catapultes et comporte plusieurs catégories d'avions. Il y aura le E2, les avions du raid, mais aussi la ou les (généralement deux) nounous, sans compter la ou les patrouille de CAP.

Enfin pour optimiser les réserves de pétrole de chaque avion il faut éviter que les premiers lancés n'attendent trop longtemps les derniers à partir. Je n'ai plus les chiffres en tête (ce soir) mais une pontée offensive c'est de mémoire environ 12/14 avions c'est déjà énorme si l'on compare par rapport aux raids standards qui partent de bases à terre ...

 

d'ailleurs là encore je pense que c'est la première fois que 24 Rafale se côtoient sur la même base en opération, il me semble qu'il n'y en avait pas tant à Zara pour Harmattan

je reviens sur ce que j'ai écrit tout à l'heure avec des chiffres plus fiables

-tout d'abord le rythme maxi de catapultage est de un RAFALE par catapulte toutes les 60 sec., la cadence d’appontage est normalement d’un avion toutes les 45 secondes.

Les capacités journalières du p-a sont environ les suivantes:


-raid massif unitaire (sans autre contrainte de nombre de sorties par jour) de 18/20 RAFALE et d’un HAWKEYE (premier à décoller et dernier à apponter), c'est à dire que la mise en place d'une telle manip' ne se fait qu'une fois par jour  ... (sachant en tout état de cause qu'un ascenseur doit être laissé libre à tout moment
-4 RAFALE en alerte sur le pont (configuration ravitailleur ou défense aérienne) avec une permanence de 6 à 8 RAFALE en CAP et d’un HAWKEYE pendant une période de haute intensité de 7 jours
-4 RAFALE en alerte sur le pont (configuration ravitailleur ou défense aérienne) avec une permanence d’un HAWKEYE et 4 strikes journaliers de 10 à 12 RAFALE (au-delà problèmes gestion des flux de munitions) pendant une période de haute intensité de 7 jours
-4 RAFALE en alerte sur le pont (configuration ravitailleur ou défense aérienne) avec une permanence d’un HAWKEYE et de 4 RAFALE en CAP (pontées enchaînées environ toutes les 2 heures et demi), et 4 strikes journaliers de 6 RAFALE (au-delà problèmes gestion des flux de munitions) pendant une période de haute intensité de 7 jours

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kineto a dit :

Merci pour la réponse :-)

du coup je réitère ma question : quel est l'intérêt opérationnel de mettre 24 rafale sur le pont du CdG si on envisage pas de tous les faire décoller ?

Montrer qu'on a de la place pour embarquer une flottille de plus dans le hangar?

Vu la disposition sur la photo, il y a 3 Rafale, 1 E2C et 2 hélicoptères (3 en comptant celui en vol) qui sont garés sur la piste, mais tout le reste (donc 21 Rafale, 1 E2C et 1 hélicoptère) me parait pouvoir rester sans gêner le fonctionnement des pistes.

Vu cette photo, je ne suis pas sur qu'il soit impossible de faire une mission avec un groupe aérien qui intégrerait presque tous nos avions (3 E2C, 36 Rafale...) L'intérêt serait relatif vu que ça ne permettra pas forcement de faire plus de vols quotidiens, mais ça pourrait être utile pour une opération située à très grande distance et qui empêche d'envisager un renouvellement du parc aérien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le facteur limitant comme l'exposent très bien les documents et les témoignages c'est certes le nombre d'appareils mais également le personnel pour les mettre en oeuvre et l'organisation du réapprovisionnement des avions; un des facteurs clé c'est le flux des munitions entre les soutes et les avions parqués qui apparaît assez clairement comme l'élément limitant du tempo journalier. Ne pas oublier non plus que le CdG c'est "seulement" 600 t de munitions aviation çà va du flare à l'ASMP.

Élément primordial également c'est la gestion des mouvements d'appareils, comme l'explique très bien un contributeur de check6 répondant au pseudo de Claymore qui fut chien jaune durant des années sur les Foch/Clem. Je vous invite à lire certains de ses posts de 2014 où il explique très bien le rythme intense des opérations de mise en place des pontées, les re-tasking, l'urgence ... , quand pour sortir un avion du hangar il faut en bouger 3 autres ...

On est bien loin du "me paraît pouvoir"

L'autre élément dimensionnant c'est le réapprovisionnement du bâtiment notamment en munitions; le cadencement c'est environ 7 jours de haute intensité au-delà il faut passer par la case station service et munitions ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, pascal said:

je reviens sur ce que j'ai écrit tout à l'heure avec des chiffres plus fiables

-tout d'abord le rythme maxi de catapultage est de un RAFALE par catapulte toutes les 60 sec., la cadence d’appontage est normalement d’un avion toutes les 45 secondes.

Les capacités journalières du p-a sont environ les suivantes:


-raid massif unitaire (sans autre contrainte de nombre de sorties par jour) de 18/20 RAFALE et d’un HAWKEYE (premier à décoller et dernier à apponter), c'est à dire que la mise en place d'une telle manip' ne se fait qu'une fois par jour  ... (sachant en tout état de cause qu'un ascenseur doit être laissé libre à tout moment
-4 RAFALE en alerte sur le pont (configuration ravitailleur ou défense aérienne) avec une permanence de 6 à 8 RAFALE en CAP et d’un HAWKEYE pendant une période de haute intensité de 7 jours
-4 RAFALE en alerte sur le pont (configuration ravitailleur ou défense aérienne) avec une permanence d’un HAWKEYE et 4 strikes journaliers de 10 à 12 RAFALE (au-delà problèmes gestion des flux de munitions) pendant une période de haute intensité de 7 jours
-4 RAFALE en alerte sur le pont (configuration ravitailleur ou défense aérienne) avec une permanence d’un HAWKEYE et de 4 RAFALE en CAP (pontées enchaînées environ toutes les 2 heures et demi), et 4 strikes journaliers de 6 RAFALE (au-delà problèmes gestion des flux de munitions) pendant une période de haute intensité de 7 jours

Pascal, ce sont des hypothèses ou tu tires ça d'une source?

Cela me semble globalement correct pour les cas 1 et 2, mais pour les cas 3 et 4 j'aurais tendance à penser que le nombre de CAP n'impacte pas autant le volume de strikes (cf études USN). Les CAPs étant très faciles à preparer (pas de flux de munitions ou de préparation de mission ultra poussée pour les pilotes).

Donc je dirais plutôt 4 CAP + 4 alerte/nounou + 4x 10-12 strike... bien entendu sans certitudes (et en supposant 28-30 Rafale à bord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

 quand pour sortir un avion du hangar il faut en bouger 3 autres ...

 

Sur le CDG ce problème n'existe plus, sur les Foch et Clem l'ascenseur  au milieux du pont réduisez la zone maintenance tout en multipliant les manœuvres d'avions.

Sur le CDG une fois qu'un avion rentre de mission il se retrouve bloqué par le câble juste au niveau de l'ascenseur arrière. Il ne reste plus qu'a le descendre dans le hangar pour qu'il  travers la zone d'entretien (est organisé comme une chaine) pour le mener au niveau de l'ascenseur avant. Ensuite il remonte pour se trouver au niveau des catapultes pour repartir en mission ou être stocker sur le pont avant .

Par contre avant chaque départ en mission c'est toujours l'Hawkeye qui décolle en premier (plus lent) il va se positionner dans le couloir attribuée aux chasseurs de la coalition. Il va d'abord identifier le trafic civile puis géré les ravitaillements avant de servir de relais radio pour les raids de la journée. Ensuite  Le second Hawkeye prend le relais pour les retours et il reviendra quand le dernier avion sera rentré.        

     

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Scarabé said:

Sur le CDG une fois qu'un avion rentre de mission il se retrouve bloqué par le câble juste au niveau de l'ascenseur arrière. Il ne reste plus qu'a le descendre dans le hangar pour qu'il  travers la zone d'entretien (est organisé comme une chaine) pour le mener au niveau de l'ascenseur avant. Ensuite il remonte pour se trouver au niveau des catapultes pour repartir en mission ou être stocker sur le pont avant .    

C'est pas l'inverse plutôt?! on récupère les avion a l'avant en bout de piste oblique, puis il vont se ranger a tribord devant l’îlot... Le plus près c'est ascenseur avant...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

Sur le CDG ce problème n'existe plus, sur les Foch et Clem l'ascenseur  au milieux du pont réduisez la zone maintenance tout en multipliant les manœuvres d'avions.

Sur le CDG une fois qu'un avion rentre de mission il se retrouve bloqué par le câble juste au niveau de l'ascenseur arrière. Il ne reste plus qu'a le descendre dans le hangar pour qu'il  travers la zone d'entretien (est organisé comme une chaine) pour le mener au niveau de l'ascenseur avant. Ensuite il remonte pour se trouver au niveau des catapultes pour repartir en mission ou être stocker sur le pont avant .

Je pense que que les pro parlaient du hangar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Scarabé said:

Comme tu veux

Je peux aussi te dire que cette nuit un raid de 8 Rafales de l'aéronavale ont mené un raid sur Mossoul. l'EAM des armées va faire un point presse.

Moi j'essaye juste de comprendre pourquoi on fait traverser tout le PA au avion qui rentre avant d'aller dans le hangar, mais il y a sûrement une bonne raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur Le Monde

"Mission « de fin septembre à fin octobre »

Il s’agit du troisième engagement du Charles-de-Gaulle au sein de la coalition internationale anti-EI dirigée par les Etats-Unis depuis février 2015.

L’unique porte-avions français, qui embarque 24 Rafale, deux avions de guet aérien Hawkeye, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 et quatre hélicoptères, avait appareillé le 20 septembre de Toulon (sud de la France).

L’apport du Charles-de-Gaulle triple la capacité de frappes aériennes françaises dans la région, où 12 Rafale sont déjà stationnés en Jordanie et aux Emirats arabes unis.

La mission du porte-avions est prévue « de fin septembre à fin octobre », selon une récente audition au Parlement du ministre de la défense Jean-Yves Le Drian. Il s’agit de son dernier déploiement avant un arrêt technique majeur de dix-huit mois à partir du début de 2017."


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/09/30/lutte-contre-l-ei-nouvelles-operations-aeriennes-depuis-le-porte-avions-charles-de-gaulle_5005864_3218.html#WiO3RI7dYQwHu4qT.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

   Ce matin les médias sont allés un peu vite, a les entendre l'Atlantique2 qui fait parti du dispositif pour la bataille de Mossoul en cours serait décollé du CdG avec les 24 raffys et 2 Hawkeys ...

 

 Je me suis dit tiens ces nouveaux, ces petits coquins font décoller des ATL2 du CdG !!!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...