Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 35 minutes, Alexis a dit :

Toujours dans la même optique de s'en remettre au juge de paix, voici les statistiques détaillées des personnes tuées par la police aux Etats-Unis en 2019

- Total 1 004 personnes

- Dont 56 n'étaient pas armées - comme George Floyd

- Parmi ceux-là, 25 Blancs + 15 Noirs + 11 Hispaniques + 5 autres

- Parmi les personnes non armées tuées par la police américaine en 2019, 45% étaient donc des Blancs et 27% des Noirs

- La proportion des Noirs dans ce groupe est plus élevée que leur part dans la population américaine en général c'est-à-dire 13%. Ce qui peut être compris comme l'indice d'un racisme anti-Noir dans la police américaine qui tuerait environ une dizaine de personnes par an

- La proportion des Noirs dans ce groupe est moins élevée que leur part dans la criminalité violente américaine c'est-à-dire un peu plus de 50% des meurtres. Ce qui peut être compris comme l'indice d'un racisme anti-Blanc dans la police américaine, tuant là encore de l'ordre d'une dizaine de personnes par an

Chacun choisira l'analyse qu'il préfère.

Personnellement, je considère que l'existence d'un racisme parmi les policiers américains, soit anti-Noirs, soit anti-Blancs, n'est pas prouvée.

Ce n'est pas pour démonter ton propos, mais 56 cas en terme statistique c'est léger pour une analyse. Mais étant donné le sujet, on ne souhaite pas voir les cas tendrent vers l'infinie pour connaitre la tendance...

Je ne fais pas le procès des polices américaines, de son racisme supposée ou pas. Ni n'oublie le contexte sociale et les determismes dans une société violente de toute part. 

il y a 23 minutes, g4lly a dit :

Et en France ça ne t'émeut pas le moins du monde?

Depuis quelques jours et les affaires sont différentes on se gausse des Stasunies, mais effectivement la question nous intéresse. 

Edit: j'ai appuyé sur le bouzin trop tôt 

Modifié par Phacochère
Ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rufus Shinra a dit :

De façon assez étrange, c'est beaucoup moins systémique et gratuit, cet aspect de violence quasi-létale et de meurtres réguliers. Et avec beaucoup moins de chances pour le policier d'être innocenté.

Si on évoque l'action de Chauvin, cela est certes vrai.

Par contre la répression policière en cours dans le cadre des émeutes ne dépasse pas ce qui pourrait être fait (en termes de pratiques) ou déployé (en termes de matériel) par des unités telles que la Gendarmerie nationale, les CRS, les gardes civils espagnols ou les carabiniers italiens...

En fait il manque juste les autopompes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Phacochère a dit :

Depuis quelques jours et les affaires sont différentes on se gausse des Stasunies

C'est surtout que la population US en a marre d'un système avec une police qui se comporte comme un gang avec une impunité quasi-assurée et qui tue ou blesse gravement en permanence. Quand ils arrivent et descendent ton chien parce qu'il a aboyé ou qu'ils balancent une flashbang dans un landau occupé, ça fait monter la pression.

il y a 7 minutes, Chronos a dit :

Si on évoque l'action de Chauvin, cela est certes vrai.

Par contre la répression policière en cours dans le cadre des émeutes ne dépasse pas ce qui pourrait être fait (en termes de pratiques) ou déployé (en termes de matériel) par des unités telles que la Gendarmerie nationale, les CRS, les gardes civils espagnols ou les carabiniers italiens...

Je ne parle pas des émeutes, je parle des actes de violence gratuits dans lesquels on ne peut pas trouver d'excuse.

 

Elle est où, l'émeute ? Il est où, le danger ? Tout ce que je vois, c'est un vieil homme désarmé, seul et approchant lentement pour rendre un casque à la police, et qui se fait mettre dans le coma pour sa peine :

Révélation

SPOILER_EZuHubjUYAE3IkV.png?width=400&he

Quand c'est le quotidien, la population dit "merde" et a raison de le dire.

 

EDIT : ah oui, et le rapport de la police sur cet "incident" dit qu'il a trébuché et qu'il est tombé (voir lien ci-dessous). Alors, cette fois-ci, vu qu'il n'est pas black, peut-être que Patrick aura un peu plus de mal à dire qu'il le méritait.

https://pbs.twimg.com/media/EZt8j68X0AApttV?format=jpg&name=medium

Modifié par Rufus Shinra
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rufus Shinra a dit :

C'est surtout que la population US en a marre d'un système avec une police qui se comporte comme un gang avec une impunité quasi-assurée et qui tue ou blesse gravement en permanence. Quand ils arrivent et descendent ton chien parce qu'il a aboyé ou qu'ils balancent une flashbang dans un landau occupé, ça fait monter la pression.

Je ne parle pas des émeutes, je parle des actes de violence gratuits dans lesquels on ne peut pas trouver d'excuse.

https://mobile.twitter.com/WBFO/status/1268712530358292484

Elle est où, l'émeute ? Il est où, le danger ? Tout ce que je vois, c'est un vieil homme désarmé, seul et approchant lentement qui se fait mettre dans le coma :

  Révéler le texte masqué

SPOILER_EZuHubjUYAE3IkV.png?width=400&he

Quand c'est le quotidien, la population dit "merde" et a raison de le dire.

Nous sommes bien aujourd'hui dans un contexte d'émeute, indépendamment de la légitimité de celle-ci.

Et dans un tel contexte, je ne serais pas plus surpris si un individu, en Europe, devait être projeté sur le sol de la même manière parce qu'il aurait le malheur de se trouver sur le chemin d'un policier. La violence gratuite et inexcusable d'agents de police en marge de manifestations n'est certainement pas une exclusivité américaine.

Pareil pour un type passant à deux blocs d'une manifestation et qui finira purement et simplement coffré, mis en GAV avec une éventuelle amende de plusieurs centaines d'euros pour un trouble à l'ordre public non établi par l'agent constatateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Rufus Shinra said:

EDIT : ah oui, et le rapport de la police sur cet "incident" dit qu'il a trébuché et qu'il est tombé. Alors, cette fois-ci, vu qu'il est pas black, peut-être que Patrick aura un peu plus de mal à dire qu'il le méritait.

En France on te répondra ... quand on est vieux ou "fragile" on va pas manifester ...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

En France on te répondra ... quand on est vieux ou "fragile" on va pas manifester ...

Donc, quoi ? C'est excusable, ce qui arrive ? Si ça ne l'est pas, alors les manifestants ont raison de prendre les rues.

il y a 3 minutes, Chronos a dit :

Et dans un tel contexte, je ne serais pas plus surpris si un individu, en Europe, devait être projeté sur le sol de la même manière parce qu'il aurait le malheur de se trouver sur le chemin d'un policier. La violence gratuite et inexcusable d'agents de police en marge de manifestations n'est certainement pas une exclusivité américaine.

Le niveau de violence l'est assez, quand même, en nombre de morts. De même que le niveau d'impunité.

Modifié par Rufus Shinra
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Rufus Shinra said:

Donc, quoi ? C'est excusable, ce qui arrive ? Si ça ne l'est pas, alors les manifestants ont raison de prendre les rues.

C'est ce qu'on m'a répondu ici même pour des personnes âgés blessés lors de manif ... période gilets jaune.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Rufus Shinra said:

Le niveau de violence l'est assez, quand même, en nombre de morts. De même que le niveau d'impunité.

Pas forcément pour le MO ...

... même si c'est jour  ci ça part complétement en couille avec des policier menaçant de rouler sur les manifestant avec leur MRAP.

La voiture comme une arme c'est la nouvelle mode aux USA ...

3 minutes ago, Phacochère said:

Moi ? 

Non pas toi ... mais peut import qui ... s'était pas @kotai

---

Sinon chez nous on a déjà deux cas de mort par plaquage ventral ... en 2020 ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

C'est ce qu'on m'a répondu ici même pour des personnes âgés blessés lors de manif ... période gilets jaune.

Alors les GJ auraient dû sérieusement plus porter leur message là-dessus, parce que ce n'est pas excusable de la part de notre police. Mais même comme ça, j'ai comme l'impression que ces cas étaient moins dingues que ce qu'on voit là, où il s'agit d'agressions de sang froid. Sans parler bien évidemment du nombre de morts par les polices respectives. J'ai une bonne partie de ma famille dans la police, la gendarmerie ou la pénitentiaire, et ce n'est quand même pas un type d'action acceptable. Des blessés dans une émeute, dans une altercation entre une foule et un barrage policier, c'est une chose. Un gars qu'on étouffe pendant plusieurs minutes en sachant qu'il n'a plus de pouls, ou un petit vieux entièrement isolé qu'on balance au sol pour ensuite l'ignorer comme un sac d'ordure, j'ai du mal à apprécier.

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

... même si c'est jour  ci ça part complétement en couille avec des policier menaçant de rouler sur les manifestant avec leur MRAP.

Menaçant ? Les chargeant directement, oui. C'est le moins qu'on puisse dire, que ça part complètement en couille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’affaire est loin d’être évidente , je rappelle que dans l’affaire Rodney king les flics ont été acquittés 

d’un côté un flic plus que border Line avec 17 ou 19 signalements pour violences , de l’autre un toxicomane videur en boîte de nuit a ces heures perdues, dans la même boîte ou derreck chauvin officiait à ses heures perdues, ce connaissaient ils ? 

Qui donnait les ordres sur l’intervention?

rappel les policiers sont intervenus à la demande du commerçant pour le faux billet de 20 dollars, on n’est pas dans un contexte style «  tiens on va se faire le premier noir qui passe « 

des propos racistes ou des gestes racistes ont ils été effectués ?

y a t il refus d’obtempérer de la part de la victime ?

l’analyse toxicologique va jouer un rôle primordial dans cette affaire, on va assister à un défilé d’experts et contre experts, déjà le fentanyl ça envoie du lourd , mais si on retrouve Coke méta ou autre dans les analyses, ça sera du pain béni pour l’avocat des flics 

bref le second round judiciaire va être musclé, et désolé mon petit canard , les vérités du moment ne seront pas celles au moment du procès 

ne prend pas tes phantasmes pour des réalités 

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Alexis a dit :

Toujours dans la même optique de s'en remettre au juge de paix, voici les statistiques détaillées des personnes tuées par la police aux Etats-Unis en 2019

- Total 1 004 personnes

- Dont 56 n'étaient pas armées - comme George Floyd

[...]

Personnellement, je considère que l'existence d'un racisme parmi les policiers américains, soit anti-Noirs, soit anti-Blancs, n'est pas prouvée.

Attention toutefois avec ces chiffres : c'est quoi une personne armée ? Une personne violente avec un doute légitime de la part du flic, BAM BAM, et le flic est blanc comme neige alors qu'il fait parfois un usage disproportionné de la force.  Quand tu vois (en banlieue) un noir bourré avec un couteau se faire buter plutot que taser par exemple... attention, je ne dis pas qu'on doit perdre un policier pour avoir le droit de tirer, mais la détente un peu moins facile...

il y a 4 minutes, Chronos a dit :

Nous sommes bien aujourd'hui dans un contexte d'émeute, indépendamment de la légitimité de celle-ci. Et dans un tel contexte, je ne serais pas plus surpris si un individu, en Europe, devait être projeté sur le sol de la même manière parce qu'il aurait le malheur de se trouver sur le chemin d'un policier. La violence gratuite et inexcusable d'agents de police en marge de manifestations n'est certainement pas une exclusivité américaine. Pareil pour un type passant à deux blocs d'une manifestation et qui finira purement et simplement coffré, mis en GAV avec une éventuelle amende de plusieurs centaines d'euros pour un trouble à l'ordre public non établi par l'agent constatateur.

En fait ce n'est pas la violence déployée sur l'instant qui me gêne, car sur ce point je ne pense pas que la France ait des leçons à donner parfois (j'ai vu des comportements anormaux pendant les GJ). C'est le fait qu'il n'y ait pas de discernement, et qu'il ne soit pas secouru comme par exemple ici

 

Je ne sais pas si le vieil homme a dit quelque chose ou pas, mais poussez un vieux déjà en train de s'éloigner je trouve ça limite, et surtout notez surtout que le policier ayant poussé l'homme à terre n'intervient même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Capitaineconan a dit :

y a t il refus d’obtempérer de la part de la victime ?

l’analyse toxicologique va jouer un rôle primordial dans cette affaire, on va assister à un défilé d’experts et contre experts, déjà le fentanyl ça envoie du lourd , mais si on retrouve Coke méta ou autre dans les analyses, ça sera du pain béni pour l’avocat des flics 

bref le second round judiciaire va être musclé, et désolé mon petit canard , les vérités du moment ne seront pas celles au moment du procès 

ne prend pas tes phantasmes pour des réalités 

C'est clair. On voit en vidéo un gars se faire étouffer pendant plusieurs minutes sans pouvoir bouger ou résister, dire qu'il ne peut plus respirer, puis un policier vérifier le pouls, dire qu'il n'y a plus de pouls, puis l'étouffement continuer pendant quelques deux minutes supplémentaires, mais ce n'est pas un souci.

Ouais. Qu'est-ce qu'on peut répondre à ça...

il y a 3 minutes, rendbo a dit :

Je ne sais pas si le vieil homme a dit quelque chose ou pas, mais poussez un vieux déjà en train de s'éloigner je trouve ça limite, et surtout notez surtout que le policier ayant poussé l'homme à terre n'intervient même pas.

Attention ! Tu ne sais pas si le petit vieux n'a pas eu un casier il y a quarante ans ou s'il a fumé un joint la veille ! Ne prends pas tes fantasmes pour des réalités, ces policiers n'ont pas fait de bêtise. C'est pourtant clair, voyons.

De toute façon, tu es un gros ingrat, tu ne remercie pas leur bonté de ne pas l'avoir tué sur le champ.

 

Ouais. Vous comprendrez que je me sens très mal à l'aise quand je vois ce type de raisonnement, quand je lis des personnes accuser les victimes de meurtres filmés. Aux US, ils ne sont pas mal à l'aise, il crament le commissariat en question, façon Léodagan. Pourquoi pas, c'est une façon de s'exprimer. Et puis, est-ce qu'on a fait l'analyse toxicologique du commissariat ?

Modifié par Rufus Shinra
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Rufus Shinra said:

C'est clair. On voit en vidéo un gars se faire étouffer pendant plusieurs minutes sans pouvoir bouger ou résister, dire qu'il ne peut plus respirer, puis un policier vérifier le pouls, dire qu'il n'y a plus de pouls, puis l'étouffement continuer pendant quelques deux minutes supplémentaires, mais ce n'est pas un souci.

Ouais. Qu'est-ce qu'on peut répondre à ça...

Les faits on s'en fout ... en pratique il s'agit de ne pas faire porter de risque juridique sur la police donc sur l'état ... quand a l'usage de la violence. C'est un mouvement de fond, là bas mais aussi ici ...

... en gros l'état ne veut/peut pas se permettre de disposer d'un organe répressif fort et libre d'action ... alors que les tensions sont vue comme s'accroissant.

Et quoi qu'on en dise ... ce mouvement est soutenu in fine par le gros de la population, qui n'a d'obsession que l'ordre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rufus Shinra a dit :

C'est clair. On voit en vidéo un gars se faire étouffer pendant plusieurs minutes sans pouvoir bouger ou résister, dire qu'il ne peut plus respirer, puis un policier vérifier le pouls, dire qu'il n'y a plus de pouls, puis l'étouffement continuer pendant quelques deux minutes supplémentaires, mais ce n'est pas un souci.

Ouais. Qu'est-ce qu'on peut répondre à ça...

La technique de maîtrise utilisée était elle légale et proportionnée ?

moi je suis avocat des flics , ce que je vois c’est un malheureux toxicomane faire une overdose et de braves policiers appelant les secours 

Modifié par Capitaineconan
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Les faits on s'en fout ... en pratique il s'agit de ne pas faire porter de risque juridique sur la police donc sur l'état ... quand a l'usage de la violence. C'est un mouvement de fond, là bas mais aussi ici ...

... en gros l'état ne veut/peut pas se permettre de disposer d'un organe répressif fort et libre d'action ... alors que les tensions sont vue comme s'accroissant.

Alors ça finit tôt ou tard par craquer, et tu as intérêt à prier pour que l'armée soit de ton côté ce jour-là.

il y a 2 minutes, Capitaineconan a dit :

La technique de maîtrise utilisée était elle légale et proportionnée ?

moi je suis avocat des flics , ce que je vois c’est un malheureux toxicomane faire une overdose 

D'accord. Tes clients se feront tous descendre dans les 24 heures suivant leur libération, et tu le sais très bien. Ils le savent aussi, la salle le sait aussi, la ville le sait aussi. C'est peut-être pas légal, mais c'est ce qui va arriver. C'est ce qui arrive quand la population n'a plus confiance dans le système judiciaire : elle se fait justice elle-même.

Tu veux protéger tes clients ? Plaide coupable pour 5 à 10 ans, ils auront une meilleure chance de survivre.

Modifié par Rufus Shinra
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rendbo a dit :

Attention toutefois avec ces chiffres : c'est quoi une personne armée ? Une personne violente avec un doute légitime de la part du flic, BAM BAM, et le flic est blanc comme neige alors qu'il fait parfois un usage disproportionné de la force.  Quand tu vois (en banlieue) un noir bourré avec un couteau se faire buter plutot que taser par exemple... attention, je ne dis pas qu'on doit perdre un policier pour avoir le droit de tirer, mais la détente un peu moins facile...

En fait ce n'est pas la violence déployée sur l'instant qui me gêne, car sur ce point je ne pense pas que la France ait des leçons à donner parfois (j'ai vu des comportements anormaux pendant les GJ). C'est le fait qu'il n'y ait pas de discernement, et qu'il ne soit pas secouru comme par exemple ici :

Je ne sais pas si le vieil homme a dit quelque chose ou pas, mais poussez un vieux déjà en train de s'éloigner je trouve ça limite, et surtout notez surtout que le policier ayant poussé l'homme à terre n'intervient même pas.

 

Je ne prétends pas qu'un tel comportement est normal (il ne l'est certainement pas) mais que de telles attitudes ne sont pas, dans le cadre d'une manifestation, spécifiques à la police américaine.

 

Quant au problème systémique de la violence des différents services de Police aux USA, qui est largement documenté, je me suis déjà exprimé sur ce point il y a quelques pages, avant qu'une bande de trolls ne commence à décliner l'alphabet.

 

 

Modifié par Chronos
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Rufus Shinra said:

Alors ça finit tôt ou tard par craquer, et tu as intérêt à prier pour que l'armée soit de ton côté ce jour-là.

Non ... le gros de la population est toujours du coté de l'ordre ... donc jouer l'ordre c'est gagnant à tous les coups.

Et comme plus la situation se tend plus les indécis penche pour l'ordre ... créer la tension est une arme politique magique.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rufus Shinra a dit :

Alors ça finit tôt ou tard par craquer, et tu as intérêt à prier pour que l'armée soit de ton côté ce jour-là.

D'accord. Tes clients se feront tous descendre dans les 24 heures suivant leur libération, et tu le sais très bien. Ils le savent aussi, la salle le sait aussi, la ville le sait aussi. C'est peut-être pas légal, mais c'est ce qui va arriver. C'est ce qui arrive quand la population n'a plus confiance dans le système judiciaire : elle se fait justice elle-même.

Désolé mais là on est dans Le phantasme

si l’acquittement des flics ayant tabassés Rodney king a déclenché les émeutes de Los Angeles , à ma connaissance ils n’ont pas été assassinés

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

Non ... le gros de la population est toujours du coté de l'ordre ... donc jouer l'ordre c'est gagnant à tous les coups.

La population est du côté de l'ordre quand elle n'a pas l'impression qu'elle peut se faire descendre sans raison. Une police très violente contre ceux qui sont perçus comme des criminels, c'est une chose. Une police qui est violente de façon aléatoire, c'en est une toute autre.

il y a 1 minute, Capitaineconan a dit :

Désolé mais là on est dans Le phantasme

On ne parle plus d'émeutes limitées à une seule ville dans les années 1990, mais à des manifestations au niveau national en 2020, où n'importe qui a le nom, le visage, l'adresse, etc., des personnes. Mieux vaut éviter les comparaisons fallacieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Capitaineconan said:

si l’acquittement des flics ayant tabassés Rodney king a déclenché les émeutes de Los Angeles , à ma connaissance ils n’ont pas été assassinés

Ça peut paraître surprenant ... qu'il n'y ait pas d'action violente contre la police ... dans ces cas.

Le fond c'est qu'il n'y a pas de force politique radical qui soutienne les victimes de la police ... victime de la police ne forme pas un groupe cohérent suffisamment fédérateur pour que se cristallise des groupes radicaux visant la vengeance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Ça peut paraître surprenant ... qu'il n'y ait pas d'action violente contre la police ... dans ces cas.

Le fond c'est qu'il n'y a pas de force politique radical qui soutienne les victimes de la police ... victime de la police ne forme pas un groupe cohérent suffisamment fédérateur pour que se cristallise des groupes radicaux visant la vengeance.

Le nombre de policiers assassinés est non-négligeable aux US. Ils tendent à se faire cibler par différents groupes d'extrême-droite et d'extrême-gauche (plus souvent par l'extrême-droite, néanmoins). Une fois plus, famille dans la police, ce n'est pas quelque chose que je soutiens. Dans un cas comme celui-ci, à l'ère d'internet, ils auront quand même besoin d'un sacré programme de relocalisation et de chirurgie esthétique pour disparaitre des radars s'ils sont innocentés.

Modifié par Rufus Shinra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal featured et locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
  • Akhilleus locked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...