Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Hum, ça me rappel l'intervention de l'OTAN pour soit disant sauver Benghazi d'un massacre assuré, maintenant qui va s’interposer pour évité le massacre des habitants de Tripoli (qui ne ce sont pas soulever contre Kadafi) des lames des barbus de Benghazi??

L'armée algérienne  ;)

Si le CNT veut gagner en crédibilité il devra éviter que la prise de tripoli n’entraîne de bains de sang, enfin du moins en apparence :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je sache, les "barbus de Benghazi" n'ont massacre personne a Misrata ou dans les montagnes de tripolitaine qui eux aussi se soulevent. Et je ne vois pas honnetement pas en quoi Kadhafi serait moins islamiste ou terroriste que ces opposants, l'officier reformateur laique facon annees 70, c'est de l'histoire ancienne et en matiere de terrorisme, on connais tous le passe de Kadhafi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois la formidable énergie de ce beau peuple libyen qui combat les troupes de Kadhafi sans expérience guerrière, qui a tenu bon à Misrata malgré les bombardements à l'artillerie lourde, qui fait montre d'inventivité et s'adapte aux situations mouvantes, et je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas droit lui aussi à la démocratie. Pourquoi cette dernière serait-elle réservée aux peuples occidentaux? Les tentatives de présenter les insurgés comme faisant le lit des islamistes sont une constante de la propagande de Kadhafi et des pouvoirs dictatoriaux de la région. Tout ceci sans preuves jusqu'ici.

Mais bon, patience, Kadhafi ne passera pas l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans une guerre civile,les autres ont toujours soutenus l'un ou l'autre camp en fonction des interets,la democratie et le reste n'entrent pas reellement en jeu?

Je ne comprends pas ta question, mais notre intérêt à nous français est à mon avis d'avoir affaire à un régime libyen démocratique plutôt qu'à une dictature.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta question, mais notre intérêt à nous français est à mon avis d'avoir affaire à un régime libyen démocratique plutôt qu'à une dictature.

Un régime libyen démocratique ? Faut peut-être pas être trop optimiste, on a juste affaire à un régime libyen qui serra moins mauvais que la dictature de Kadhafi (ou beaucoup plus facile à renverser si on se rend compte assez rapidement que c'est finalement le cas).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick Haimzadeh, ex-diplomate français qui a vécu trois ans en Libye vient de publier «Au coeur de la Libye de Kadhafi».

Son interview :

SlateAfrique - La Libye est-elle un Etat au sens où nous l’entendons en Occident? Est-il utile de bombarder les casernes de Kadhafi?

Patrick Haimzadeh - Il n’y a pas d’appareil d’Etat, de complexe militaro-industriel ni d’armée en Libye. En ce sens, les théories modernes de la guerre aérienne, qui visent le délitement du régime par des bombardements aériens par atteinte du point d’inflexion stratégique au-delà duquel le système s’écroule, sont inadaptées au cas libyen. Moins un système est complexe, moins il se délitera vite et plus il sera auto-adaptatif. C’est le cas de la Libye où il n’existe par exemple pas de réseaux informatiques dont la destruction paralyserait tout le système.

Il en est de même pour l’armée qui se résume à des unités souvent banalisées se fondant dans la population, voire des miliciens armés. En ce sens, bombarder des casernes vides, des entrepôts désaffectés, des ministères et des états-majors fantômes et des centres de commandement qui ne commandent rien n’aura qu’une incidence marginale sur la chute du régime.

La suite :

http://www.slateafrique.com/5139/regime-kadhafi-condamne-pas-vaincu-otan-cnt-partition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras remarqué qu'il y a une guerre civile en cours...  ;)

Oui on a remarqué : le peuple libyen se bat à la fois contre et pour Khadaffi, c'est toute l'ambiguité de ce conflit qui a montré à la fois qu'une révolution qu'on espère démocratique est en cours et qu'une partie du peuple libyen semble préférer l'ancien régime.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'on peut esperer au moins que si la Libye ne devienne pas du genre au lendemain une democratie liberale a l'occidentale, que les libyens retiennent les lecons du reigne de Kadhafi, qu'ils renoncent a un pouvoir personnel trop fort trop longtemps et que le prochain regime, meme s'il est autoritaire vis a vis de nos standards, prenne au moins la peine de batir un etat et des institutions comme en Tunisie sous Bourgiba et Ben Ali parce que la Libye en est encore au stade tribal. Je lisais un article ou un juge se rend a une librairie a Ben Ghazi pour acheter des bouquins de droit bannis par le regime, il declarait que le pays repartait de zero niveau institutions et justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m****

je viens t'entendre sur le journal que BHL organisait demain soir une reunion entre des representants de l'opposition Syrienne et des politiques et responsables français  :P

j'espère que personne va faire une bêtise "à la libyenne" et mettre le doigt dans le hachoir syro-libano-irano-hébreu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme il disait au début dans ses interviews, avant intervention

SlateAfrique – A-t-elle les moyens de faire reculer le colonel Kadhafi?

B.-H.L. – Oui. Car on parle, je le répète une fois de plus, d'une opération militaire limitée. Ultra-limitée. On parle de bombarder trois aéroports, de mettre hors d'usage leurs pistes de décollage. .

Ca fait un moment qu'elles n'existent plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la France soit partie plus ou moins sur un coup de tete, oui c'est acquis. Par contre, y avait un contexte beaucoup plus large comme le role pas tres glorieux de la France dans la Tunisie de Ben Ali et aussi le discours de Kadhafi qui parlait de rats et de nettoyer le pays rue par rue (zenga zenga comme il disait) et puis, Ben Ali et Mubarak qui sont tombes assez rapidement alors beaucoup de gens pensaient que ce serait pareils pour Kadhafi...etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m****

je viens t'entendre sur le journal que BHL organisait demain soir une reunion entre des representants de l'opposition Syrienne et des politiques et responsables français  :P

j'espère que personne va faire une bêtise "à la libyenne" et mettre le doigt dans le hachoir syro-libano-irano-hébreu

L'air de rien la Libye et la Syrie sont parmi les trois pays du pourtours méditerranéen a affiché une franche hostilité à Israel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je sache, les "barbus de Benghazi" n'ont massacre personne a Misrata ou dans les montagnes de tripolitaine qui eux aussi se soulevent. Et je ne vois pas honnetement pas en quoi Kadhafi serait moins islamiste ou terroriste que ces opposants, l'officier reformateur laique facon annees 70, c'est de l'histoire ancienne et en matiere de terrorisme, on connais tous le passe de Kadhafi.

Oui bon nos petits copains insurgés n'ont pas fait de massacres systématiques des populations restées loyales à Gaddhafi pour l'instant mais ils n'ont pas les mains blanches. Apparemment les exécutions dans les casernes et les règlements de compte le soir ne sont pas des mythes.

On est intervenu pour empêcher un massacre, mais il n'y avait pas non plus de génocide de la population à l'oeuvre. Une répression très violentes, voire démesurée, avec des jets qui tiraient dans le tas (ça tirait sur la foule, pas sur des dépôts de munitions, pas mal de clichés de rues de Tripoli ont circulé au début) ça c'est certains. Mais on a laissé faire dans bien d'autres cas.

Je trouve, et je m'inclus au premier rang de ceux qui y ont cru "ça sera bouclé en 3 semaines !", qu'on s'est précipité dans cette affaire qui est en train de dégénérer et qui pourrait aboutir à un démembrement de la Lybie au profit de l'Egypte et du Soudan. Et a t'on vraiment encaissé des gains ? On a laissé crevé les rebelles de Syrie et du Barheïn sans lever le petit doigt, les population du moyen orient s'en souviendront autant que notre intervention dans les affaires internes de la Lybie. En Egypte et en Tunisie je reste très circonspect sur l'émergence de régimes démocratiques.

Et les Etats du coin ont loupé une formidable occasion de se prendre en main, je pense notamment à l'Algérie, qui risque de payer sa ligne prudente avec des islamistes bien armés dans les dépôts libyens pillés. Je comprends qu'ils soient réticents à se mêler des affaires de la Libye mais c'est une question de sécurité nationale pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...