Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Une question con sur la situation syrienne et ses perspectives: le cash du régime.... C'est pas un Etat pétrolier, c'est pas un pays avec d'énormes réserves de cash.... Combien de temps le régime peut-il encore payer ses soldats et soutenir les opérations au moins au niveau actuel? Il y a certes des stocks pour beaucoup de choses, et sans doute du cash d'une part et des "volontaires" (réels ou à la pointe du fusil), mais la réalité des opérations est aussi leur coût, les appros en bouffe, pas seulement pour l'armée, mais aussi les populations "fidèles".... Tout cela, c'est aussi du fric, et l'activité du pays n'est pas vraiment au plus haut, le commerce interne au pays (ou les flux en général) est en grande partie interrompu et les importations aussi, ce qui fait consommer les réserves, de consommables, de matos, d'énergie et de cash à un rythme accéléré avec pas de renouvèlement. Alors à votre avis?

La question est à poser pour les deux parties en présence : Loyaliste et rebelles.

L'insurrection à besoin d'argent pour les munitions, la nourriture, l'achat de matériel etc. C'est l'occident qui fournit, pour officiellement soutenir la "liberté" etc etc

Pour le régime en place, ce sont leurs alliés (Chine, Russie, Iran) qui finance un courageux président qui résiste face à des "terroristes" et a des complots américains.

Tant que la Chine et la Russie souhaitent que le régime actuel reste en place, il n'y aura pas de problème financier pour les loyalistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Laurent Fabius a annoncé le déblocage de 5 millions d’euros supplémentaires – en plus des 20 millions déjà consentis – pour aider l’opposition syrienne. Une partie sera affectée aux “zones libérées”. Son homologue britannique, William Hague, en a fait de même, en déclarant que Londres va débourser 3 millions de livres en plus des 27,5 millions versés précèdemment."

http://www.opex360.com/2012/08/31/syrie-fabius-promet-une-reponse-immediate-et-fulgurante-en-cas-dutilisation-darmes-chimiques/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah. J'ai l'impression que je me suit légerement trompé sur les motivations du President egyptien pour aller à l'assemblée des non-alignés convoqué par l'Iran. Dans son discours il a traité le régime syrien de régime "oppresseur" et a appelé au soutient de l'opposition et de sa "revolution" qu'il qualifie de continuation du "Printemps Arabe".

La délégation syrienne n'a pas apprécié et a quitté la salle. Quand aux Iraniens qui n'ont eu de cesse, depuis le début du conflit, d'appeler les insurgés syriens de "terroristes étrangés à la solde de l'occident et de l'Arabie Saoudite", ils se sont sentis trahis, eux qui voulaient faire de cette assemblée une manifestation d'appuie à leur pote Assad... :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le President egyptiens a joué à l'equilibrisme. Pour faire passer la pllule de sa visite à Teheran , il fallait recompensé ses bailleurs de fond par une replique contre le regime Assad ,d'autant que cette algarade ne coute rien.Moubarak encore sur le trone n'aurait pas fait moins.Il reste maintenant à voir la suite de la politique etrangere de Morsi , dejà  que sa proposition de former un quateron pour lire la crise syrienne est passée par perte et profit ,aucune chance qu'il ait dorenavent l'oreille d'Assad ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(AFP) Moscou a estimé qu'il était "naïf" de penser que le régime allait cesser le feu en premier, après que le patron de l'ONU Ban Ki-moon a estimé que la "responsabilité principale" de l'arrêt des violences incombait à Damas.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a dénoncé les pays arabes et occidentaux qui "disent que le gouvernement doit être le premier à arrêter (le combat) et à retirer toutes ses troupes et ses armes des villes" avant d'"appeler l'opposition à faire de même".

"Cela c'est un schéma totalement irréalisable. Ou bien les gens sont naïfs ou bien il s'agit d'une sorte de provocation", a-t-il estimé.

En Syrie, les insurgés multiplient samedi leurs attaques contre les forces du régime de Bachar al-Assad, concentrant leurs opérations contre les infrastructures de l'armée de l'air, responsable chaque jour, selon des militants, de dizaines de victimes. les insurgés ont marqué des points en s'emparant vendredi soir du principal bâtiment d'une base aérienne à Boukamal (est), à la frontière irakienne.

Selon des informations qui n'ont pas pu être vérifiées, les insurgés ont mis la main sur des missiles anti-aériens.

A l'issue de cette opération, au moins 16 soldats ont été capturés. Toujours à Boukamal, les rebelles ont attaqué le bâtiment de la sécurité militaire ainsi que l'aéroport militaire de Hamdane. Les rebelles, qui tiennent déjà le poste-frontière et plusieurs quartiers de Boukamal, tentent de prendre le contrôle total de cette ville.

A Idleb (nord-ouest), les insurgés tiennent une partie de l'aéroport d'Abou el-Zouhour, l'une des deux plus importantes bases aériennes de la province.

Dans la même région, où plusieurs localités étaient bombardées samedi, ils ont détruit un barrage de l'armée à Harem. Six rebelles et huit soldats ont péri dans les combats.

Selon l'agence officielle Sana, les troupes du régime ont détruit de leur côté plusieurs positions de "terroristes" et capturé et tué nombre d'entre eux dans les provinces d'Idleb et d'Alep au cours des dernières 24 heures.

Si les rebelles attaquent les bases aériennes pour tenter de mettre la main sur des missiles anti-aériens, c'est bien qu'ils n'en reçoivent pas de l'étranger...  :rolleyes:

Edit : Un général de l'armée syrienne a été tué ce samedi à Damas dans l'explosion de sa voiture, selon la chaîne de télévision libanaise Al-Mayadin. Le nom de la personne décédée n'a pas été divulgué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou que certaines parties organisées au sein de la nébuleuse qu'on appelle "les rebelles" ne veulent pas dépendre des appros extérieurs qui viennent généralement avec des conditions et/ou au compte goutte: résultat, certains peuvent ne pas vouloir dépendre de l'extérieur, soit qu'ils veuillent leur propre poids politique en interne (au sein de la "rebellion" et vis-à-vis de l'occident), pour peser maintenant et surtout dans "l'après guerre", mais aussi simplement parce que les appros peuvent n'être aussi pas suffisants, que leur distribution au sein de la rebellion soit limitée (par quantités insuffisantes, par moindre accessibilité de certains endroits du pays) ou orientée (on distribue à ceux en qui on a confiance, à ses potes en priorité, à ceux qui sont d'accord avec vous sur les choix tactiques faits....).

Qui plus est, il y a les parties matériellement intéressées: c'est à ce moment de saisie de stocks un peu conséquents que le trafic commence, qu'il soit orchestré par de purs "commerçants" intéressés, par des services secrets extérieurs ou des mouvances diverses, ou encore par des chefaillons ambitieux se constituant leurs stocks "pour plus tard". Qui va faire les inventaires des stocks saisis? Qui va vérifier qu'il y en a autant sur le papier que dans les racks? Qui va voir que quelques camions ici et là emportent des caisses? Le business commence avec les premiers butins, et il y a là des armes suffisamment modernes et surtout "effaçables" pour justifier divers types d'intérêts pour des vendeurs et des acheteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un interview publié dans le Figaro qui tranche sur les poncifs:

"De 1998 à 2005, dernières années de l'hégémonie syrienne au Liban, le général Jamil Sayyed fut le tout-puissant directeur de la Sûreté générale libanaise"

Comment pouvez-vous reprocher aux Américains de soutenir l'avènement de la démocratie au Proche-Orient?

...

Assez d'hypocrisie! Le régime syrien était loin d'être parfait ; mais à comparer avec les autres régimes arabes toujours appuyés par l'Occident, il reste de loin le meilleur. Au moins, c'est un État laïque, où régnaient la liberté religieuse, la liberté de la femme, ainsi qu'une vie sociale intercommunautaire ouverte et pacifique. Rien à comparer avec ce qui se passe dans d'autres pays arabes grands alliés des États-Unis, où par exemple il est interdit de dire la messe et où les femmes n'ont pas le droit de conduire ou de voyager toutes seules! À Bahreïn, que s'est-il passé? La majorité chiite a manifesté pacifiquement pour demander l'établissement d'une monarchie parlementaire, c'est-à-dire l'élection par le peuple du premier ministre. Les pays du Golfe y ont envoyé leurs chars et les Américains n'ont rien trouvé à y redire. La Syrie n'était pas parfaite, mais aucun État n'est parfait au Moyen-Orient! Regardez le Liban. Certes, ce n'est pas une dictature. C'est une démocratie, mais elle est dominée par de petites dictatures communautaires, qui volent l'État quand elles s'entendent entre elles et qui le détruisent quand elles se disputent.

La réalité, c'est que le retrait américain peu glorieux d'Irak est une défaite occidentale sans précédent. Pour compenser cette défaite, qui a paniqué leurs alliés régionaux, pour regagner de l'influence dans la région, les Américains cherchent maintenant à rallumer le vieil affrontement sunnites-chiites.

Que vous inspire la déferlante «Frères musulmans», dans le monde arabe?

En dépit de maintes déclarations apaisantes, cette vague met grandement en danger les communautés chrétiennes d'Orient, lesquelles existaient bien avant le début de l'islam. Contre ce froid, les chrétiens disposaient d'un manteau, d'une veste et d'un pull. Ils ont perdu leur manteau en Irak, leur veste en Égypte, et maintenant on voudrait qu'ils perdent leur pull en Syrie et qu'ils se retrouvent en sous-vêtements au Liban!

...

http://www.lefigaro.fr/international/2012/09/02/01003-20120902ARTFIG00120-sayyed-l-ecroulement-de-la-syrie-serait-catastrophique.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, Georges Corm disait la même chose il y a quelques années, il ajoutait même que les occidentaux s'entendent mieux avec les islamistes qu'avec des états à caractère laïque.

il y a un tres bon roman policer de la trilogie marseillaise de Izzo qui utilise cette dynamique : le FN qui s'allie au frères musulmans algériens pour que de cette alliance naisse une France plus française, et une algérie plus arabe... il me semble que le titre était total kheops.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie : des Français candidats au jihad

Dans l’ombre de la révolution syrienne, des dizaines de Français chercheraient à se former au jihad dans des camps secrets. « Ils reçoivent une formation d’infanterie légère. Pour une action terroriste dans le but de semer le trouble en banlieue, c’est largement suffisant », racontent les spécialistes.

...

http://www.rmc.fr/editorial/296154/syrie-des-francais-candidats-au-jihad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reportage de france2 sur le chirurgien français d'alepp que j'ai posté plus haut.

Le toubib mentionnait que certains des djihadistes qu'il soignaient là-bas (malgré lui) faisaient référence à Mohamed Nerah...déjà.

Ya des armes, de l'expérience et de plus en plus de savoir-faire!

A quand les IED contre les patrouilles de la police française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reportage de france2 sur le chirurgien français d'alepp que j'ai posté plus haut.

Le toubib mentionnait que certains des djihadistes qu'il soignaient là-bas (malgré lui) faisaient référence à Mohamed Nerah...déjà.

Ya des armes, de l'expérience et de plus en plus de savoir-faire!

A quand les IED contre les patrouilles de la police française...

Le schéma est connu et pas différent des "afghans" algériens des années 90...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le schéma est connu et pas différent des "afghans" algériens des années 90...............

Le schéma oui, par contre ya un gap au niveau expertise.

Les islamistes algériens à côté des FSA syriens, ca tient plus du bricolage.

Avec cette différence certes, c'est que les syriens ont accès à beaucoup plus d'armes que les algériens à leur époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non tu as très bien compris, c'est dans ce pays en arabie à médine d'ou vient la religion musulmane et désolé si ca convient pas à certains.

en tout les cas en syrie un régime totalitaire s’apprête à laisser la place à une régime de barbu comme dans la plupart des pays arabes qui ont fait cette expérience....et si au moins ces régimes religieux par la suite laissent place à des démocratie pourquoi pas mais la route et longue avec des aveugles qui ne veulent pas voir l'essence même de ce douloureux cancer qui perdure depuis plus de 14 siècles.

Azul Su-30MKA  ;)

TU confond bedouin Al Saoud avec Arabe de qoreich

tu mélanges le sable et la terre.

Appeler les habitants de l'arabie, saoudien , est un non sens historique.

Bedouin et Arabe, c'est deux cultures et deux caractères différend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie: les positions russe et américaine coïncident (Lavrov)

http://fr.rian.ru/world/20120903/195935276.html

Syrie: Brahimi prend ses distances par rapport à l'opposition syrienne (BBC)

http://fr.rian.ru/world/20120903/195937534.html

Les Russes de nouveau invités à s'abstenir des voyages en Syrie (diplomatie)

http://fr.rian.ru/world/20120903/195943618.html

Syrie: Moscou invite des pays tiers à faire pression sur l'ASL

http://fr.rian.ru/world/20120903/195943918.html

Quelques photos de Ria Novosti

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DAMAS (Reuters) - Le régime de Bachar al Assad mobilise en nombre croissant des réservistes, signe que son armée est en mal d'effectifs pour mater les insurgés après quasiment un an et demi de soulèvement.

Plusieurs réservistes en fuite et un officier d'active ont déclaré à Reuters que des milliers d'hommes avaient été convoqués au cours des deux derniers mois pour renforcer les rangs de l'armée, forte de 300.000 militaires, et que beaucoup d'entre eux avaient refusé de répondre à l'appel.

"Nous avons le choix : rester et tuer nos compatriotes, ou déserter et fuir les tribunaux militaires", a déclaré un homme, conseiller juridique dans le civil, convoqué à Damas. Comme les autres personnes citées dans cet article, ce témoin a requis l'anonymat pour des raisons de sécurité.

Un officier contacté à Homs estime que seulement la moitié des Syriens rappelés dans l'armée ces derniers mois ont respecté leur convocation. Il est impossible de vérifier cette estimation ni de déterminer si d'autres unités sont confrontées au même problème.

Selon ce même officier, de nombreuses unités ont subi de lourdes pertes dans les combats contre les insurgés. "Il y a une pénurie d'hommes. Beaucoup de combattants ont été tués et nous subissons des désertions", se lamente cet officier joint au téléphone.

"Nous ne sommes pas encore au point de décréter une mobilisation générale, dit-il. Mais si la situation se dégrade dans les mois à venir, nous pourrions devoir y recourir. Le pays est en état de guerre et nous avons besoin de l'aide de chacun."

Les habitants de Damas rapportent que l'armée a installé des barrages à travers la ville pour vérifier les papiers d'identité des jeunes hommes. Certains déserteurs n'osent plus sortir de chez eux de peur d'être dénoncés par des voisins.

La suite : http://fr.news.yahoo.com/larmée-syrienne-mobilise-ses-réservistes-souvent-récalcitrants-141250752.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régime de Bachar al Assad mobilise en nombre croissant des réservistes, signe que son armée est en mal d'effectifs pour mater les insurgés après quasiment un an et demi de soulèvement.

C'est peut etre le contraire , le regime reprend confiance au point de vouloir partager l'effort avec le reste de la population ,sinon que dire de l'ASL qui mobilise jusque dans les banlieux françaises , surement à coup de Dollars versés par le Qatar .?

A ce rythme d'epuisement des billigerants peut etre que les combats s'arreteront  faute de combattants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre le contraire , le regime reprend confiance au point de vouloir partager l'effort avec le reste de la population

On croit ce qu'on veut croire, mais généralement quand tu appelles l'arrière ban et le fond du panier c'est que c'est la merde.

A ce rythme d'epuisement des billigerants peut etre que les combats s'arreteront  faute de combattants ?

Dans une guerre civile les derniers à crever sont les combattants.

Perso j'ai jamais vu une guerre s'arrêter faute de viande à envoyer à l’abattoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre le contraire , le regime reprend confiance au point de vouloir partager l'effort avec le reste de la population ,sinon que dire de l'ASL qui mobilise jusque dans les banlieux françaises , surement à coup de Dollars versés par le Qatar .?

Je pense pas, l'armée syrienne a subi des revers dernièrement et l'appel aux réservistes signale plutôt un affaiblissement sur le terrain.

Les attaques des insurgés sont préparées via google map, avec briefing, les moyens de communications leur permettent même de coordonner un appui feu avec les blindés pris aux réguliers...enfin bref ca se professionnalise et ils ne semblent pas manquer de munitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effet pervers pour Bachar, en forçant les "attentistes" à réintégrer l'armée, il pousse de plus en plus de gens à s'opposer au régime simplement pour ne pas aller se faire descendre pour rien.

Une déclaration de mobilisation générale pourrait pousser une population hostile dans les rues pour exiger la fin des combats, quitte à renverser le régime pour ça.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas, l'armée syrienne a subi des revers dernièrement et l'appel aux réservistes signale plutôt un affaiblissement sur le terrain.

Apparement ce general rencontré par l'AFP n'est pas au courant des revers subis par son armée  puisqu'il predit ...

Le général en charge des opérations de l'armée syrienne à Alep a estimé lundi que les troupes régulières reprendraient "d'ici 10 jours" la métropole du nord, théâtre depuis un mois et demi de combats entre soldats et rebelles. Le général, qui a requis l'anonymat, a affirmé qu'Alep serait sous leur contrôle sous 10 jours, car Seif al-Dawla et Salaheddine, les deux principaux quartiers où sont concentrés "les terroristes" - terme par lequel les autorités désignent les rebelles -, ont été pour l'un repris, et pour l'autre sur le point d'être reconquis par l'armée. "Il s'agit des quartiers les plus difficiles en raison de la géographie urbaine. Après, les autres quartiers seront plus faciles à prendre", a-t-il précisé.

http://www.lepoint.fr/monde/un-general-syrien-predit-la-reprise-d-alep-sous-10-jours-03-09-2012-1502136_24.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...