Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

+ 100

Merci infiniment aux Belges

Ce d'autant que la péripétie algérienne actuellement en cours montre que même en n'étant pas sur la ligne de front, les soldats Belges pourraient avoir à faire à des soutiens à l'arrière des barbus, ces même soutiens sur lesquels les barbus escomptaient pour se maintenir à Bamako...

Bref une situation à l'Irakienne ou à l'Afghane  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là tu rèves !

Les otages seront leur meilleure bouclier !

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/16/97001-20130116FILWWW00559-bp-des-otages-algeriens-liberes.php

Des Algériens, retenus en otage mercredi par un groupe islamiste armé dans un complexe gazier du sud-est algérien, ont été libérés par petits groupes, a annoncé l'agence nationale APS citant des sources préfectorales.

Leur nombre n'a pas été précisé, alors que les assaillants détiennent 400 otage dont 41 otages étrangers dont des ressortissants de Norvège, d'Irlande, des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et du Japon dans un complexe de l'entreprise publique Sonatrach en partenariat avec British Petroleum et Statoil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je suis sur France Info.

Donc je pense comme Merchet?

Je crains pour les otages qu'Alger va choisir de régler ce problème au plus vite.

"On écrase tout, avant que les journalistes viennent nous ennuyer." Les services algériens ont certainement des choses à cacher.

HS:

J'étais en Ethiopie en 95, qd Moubarak a échappé à un attentat. Les terroristes s'étaient ensuite barricadés dans une maison.

Ils ont été rapidement descendus. Qd j'en ai parlé avec certaines personnes de l'ambassade française, m'étonnant qu'on essaie pas de garder ces gars vivants pour les faire parler, on m'a répondu "A priori, on ne veut pas qu'ils parlent..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon BFMtv, le Mindef dement les combats "au corps a corps"

Sinon ils ont montrés des images des VAB du 21 RIMA en route dans le sable: Ils sont "basiques" (pas sur-blindés)

Normal le corps à corps au sens strict (combat à la baïonnette ou à coups de crosses, de couteau etc.) n'existe plus depuis l'invention des armes à répétition et même sous Napoléon (avec des fusils de type 1777 tirant 3 coups/mn), seulement 2% des blessures l'étaient par coups de baïonnettes. Cela peut arriver en zone confinée (maison, forêt, et.) si les munitions sont épuisées ou que l'arme s'enraye, mais c'est rarissime. On est en pleine image d'Epinal. Parlons de combats rapprochés ce sera plus honn$ete.

Le Mindef va de toutes façons minimiser les combats au sol, c'est dans son rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

urgent:des islamistes armés kidnappent 41 occidentaux dans le sud algérien

www.cridem.org/C_Info.php?article=638633

16-01-2013 15:30

41 Occidentaux pris en otages dans le sud algérien / Raisons de la prise d'otages

Des islamistes armés affirmant venir du Mali ont pris en otage 41 Occidentaux, dont 7 Américains lors de l’attaque d’un site du géant pétrolier britannique BP dans le sud-est de l’Algérie.

L’attaque a eu lieu tôt dans la matinée de mercredi dans la base vie de l’association Sonatrach- British Petroleum (BP)-Statoil, à Tiguentourine (In Aménas). Elle aurait fait un mort et six blessés parmi les employés de cette société, selon Alger.

Les assaillants auraient a pris en otage, 41 ressortissants étrangers dont 7 américains, 2 français, des britanniques et des japonais, selon le site d’information algérien El Watan. Une informée confirmée par l'AFP qui se fonde sur deux sites d’informations mauritaniens, Agence Nouakchott information et Sahara Medias.

Selon un porte-parole du groupe islamiste, dont le nom n’est pas cité, "41 ressortissants occidentaux dont 7 Américains, des Français, des Britanniques et des Japonais" ont été pris en otages. Il a précisé que 5 otages sont retenus dans l’usine alors que les 36 autres" se trouvent sur un "site d’hébergement".

Contre l’intervention française

Un combattant contacté par l’AFP a affirmé que les assaillants avaient agi en représailles à l’intervention militaire française menée depuis vendredi au Mali pour repousser une offensive de groupes islamistes armés.

Selon le ministère algérien de l’Intérieur, un étranger été tué, six personnes ont été blessées (deux étrangers, deux gendarmes et deux agents de sécurité) et "un nombre indéterminé de travailleurs, dont des étrangers", pris en otages.

Témoignage des otages

Le ministère irlandais des Affaires étrangères a indiqué qu’un citoyen irlandais, originaire de la province britannique d’Irlande du Nord, faisait partie des personnes kidnappées.

"Nous avons des informations sur un certain nombre de Japonais qui sont détenus, mais nous les vérifions actuellement", a déclaré de son côté à la presse un porte-parole gouvernemental à Tokyo.

L’épouse d’un employé norvégien a annoncé à la presse que son mari faisait aussi partie des otages. "Mon mari m’a appelée ce matin. Il m’a dit qu’il avait été pris en otage", a déclaré la femme citée par le journal local Bergens Tidende (BT).

Des membres d’al-Qaïda

L’intéressée a précisé que son époux lui avait fourni un numéro de téléphone à transmettre à la police, apparemment celui des ravisseurs selon elle. "Il y avait quelqu’un qui lui dictait ce qu’il devait dire en anglais. La police a appelé le numéro qu’il m’a donné. La conversation a été coupée après quelques secondes", a-t-elle dit.

Un porte-parole de l’ambassade de France à Alger a indiqué pour sa part qu’il "ne pouvait pas confirmer qu’un ressortissant français avait été pris en otage", après des informations d’un député algérien de la région de Tamanrasset (sud), Mahmoud Guemama, faisant état d’un Français parmi les captifs.

Un combattant joint par téléphone par l’AFP a affirmé que les attaquants étaient des membres d’al-Qaïda, venus du Mali.

"Nous sommes membres d’al-Qaïda et nous sommes venus du nord du Mali. Nous appartenons à la brigade Khaled Aboul Abbas, Mokhtar Belmokhtar", a-t-il dit, en rappelant que Belmokhtar avait "menacé de riposter à toute intervention militaire au Mali".

BP ne confirme pas

Belmokhtar, surnommé "le Borgne", est l’un des chefs historiques d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qu’il a introduit dans le nord du Mali.

Des sources occidentales à Alger ont indiqué que l’armée algérienne était intervenue contre les assaillants. "Une opération de l’armée algérienne est en cours contre les assaillants", ont-elles expliqué.

BP a confirmé un "incident dans le domaine de la sécurité" sur un de ses sites. "Nous pouvons confirmer qu’il y a eu un incident lié à la sécurité ce matin sur le gisement gazier d’In Amenas", à environ 1’300 kilomètres d’Alger, a indiqué le groupe dans un communiqué.

BP, qui a pour partenaires sur ce site le groupe norvégien Statoil et l’algérien Sonatrach, a ajouté "ne pas avoir d’autres informations confirmées à ce stade".

(afp/Newsnet)

------------------------------

ATTAQUE - Un groupe terroriste a attaqué ce mercredi matin un site pétrolier du sud-est de l'Algérie...

17h15: La katiba des Moulathamine, groupe lié à Al Qaïda, revendique l'attaque et affirme détenir 41 Occidentaux de neuf à dix nationalités, dont sept Américains, sur une exploitation pétrolière de l'est de l'Algérie, selon l'agence de presse mauritanienne ANI, citant un porte-parole du mouvement.

L'opération a été menée «en réaction à l'ingérence flagrante de l'Algérie autorisant l'usage de son espace aérien par l'aviation française pour mener des raids contre le nord du Mali», a précisé le porte-parole, selon ANI et sa consoeur Sahara Media.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal le corps à corps au sens strict (combat à la baïonnette ou à coups de crosses, de couteau etc.) n'existe plus depuis l'invention des armes à répétition et même sous Napoléon (avec des fusils de type 1777 tirant 3 coups/mn), seulement 2% des blessures l'étaient par coups de baïonnettes. Cela peut arriver en zone confinée (maison, forêt, et.) si les munitions sont épuisées ou que l'arme s'enraye, mais c'est rarissime. On est en pleine image d'Epinal. Parlons de combats rapprochés ce sera plus honn$ete.

Le Mindef va de toutes façons minimiser les combats au sol, c'est dans son rôle.

il y a eu des combats au corps a crops lors de l'embuscade d'HUsbin en afgha ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des islamistes armés affirmant venir du Mali ont pris en otage 41 Occidentaux, dont 7 Américains lors de l’attaque d’un site du géant pétrolier britannique BP dans le sud-est de l’Algérie.

Si les terros insistent si tant sur cette precision c'est juste pour faire le linkage avec l'autorisation de survol de l'Algerie par les appareils français .Il y aurait fort à parier que les terros ne disent pas vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les terros insistent si tant sur cette precision c'est juste pour faire le linkage avec l'autorisation de survol de l'Algerie par les appareils français .Il y aurait fort à parier que les terros ne disent pas vrai ?

Oui sachant que la frontière Libyenne est à 30km... Il faut pas trop chercher d'ou ils peuvent venir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant le matériel déployé par les armées, j'ai l'impression de me retrouver dans les années 70. On voit à l'oeuvre des VAB, AMX 10RC, Erc 90, Gazelles, Mirages F1... On remarquera que les armées savent faire durer. Combien d'entre nous possèdent encore du matériel mécanique de cette période ? On peut y voir aussi que l'Armée de Terre a grand besoin de matériel moderne.

J'avais 2 questions : Pensez-vous que l'envoi des Harfangs signifie que les américains font défaut sur la question des drones d'observation ou c'est un plus pour l' E.M de disposer de son propre matos. De toute façon, la France, dans ce domaine, paie ses années d'atermoiement; c'est d'autant plus regrettable car des Reapers dans cet environnement seraient certainement à leur aise pour faire peser sur l' enemi une pression permanente.

Où sont finalement les 4 Rafales qui ont fait un premier raid ? J'ai entendu des infos contradictoires à ce sujet. J'ai du mal à croire qu'ils soient remontés en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
×
×
  • Créer...