Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Le point qui me fait peur est que l'on dit que les dhjiadistes sont plutôt bien entraînées. J'ai un peu peur que ceux-ci soient au courant des conflits récents et de l'intérêt d'une tactique dissymétrique à base de petits groupes de combattants mobiles, d'embuscades, de combats urbains défensifs au sein des populations, de mines et d'IED. Cela ne changerait pas le résultat des courses mais cela pourrait largement changer la taille de nos pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après François Hollande, la décision de mener une opération en Somalie la semaine dernière fut prise il y a bien longtemps et ça ne lui a pas empêché d’être un échec même si les chance de succès étaient mince. Evidemment le hasard a fait qu'on intervient au Mali au même moment... Il est Fort FH ! il mène 2 actions en même temps, C'est pas du Flan ! [...] Avec toutes les guerres que vous analysez constamment sur ce forum, vous devriez savoir qu'on ne crois pas sur parole un Porte-Parole.

Ce qui est étrange c'est que lorsque François Hollande explique que la décision de mener l'opération en Somalie fut décidée il y a des mois, tu y crois. Lorsque le même personnage te dit que les deux opérations, malienne et somalienne, n'ont aucune relation, alors tu ne le crois plus. Euh, personnellement, j'ai bien du mal à le croire également, mais dans les deux cas. J'ai tendance à penser que l'opération au Mali et en Somalie ont bien une certaine relation. Hervé Morin n'exclue d'ailleurs pas une relation entre les deux actions. Par contre, j'ai également du mal à le croire lorsqu'il prétend que l'opération pour la Somalie avait été décidée il y a des mois. A mon avis, le dossier était sur son bureau depuis longtemps, mais il n'avait rien décidé étant donné le risque de l'opération. L'excuse météorologique pour retarder d'autant l'opération somalienne est peut-être valide - et peut-être y avait-il également d'autres éléments dissuasifs que l'on ne nous communiquera jamais - mais j'ai tout de même un gros doute. Face à une opinion publique, qui  surtout le considère comme un mou, mieux vaut expliquer que l'opération menée en Somalie avait été décidée il y a longtemps et que sa décision était sûre, affirmée. L'inverse aurait été catastrophique.

Dans les deux cas il y avait préparation, les groupes armées ont eux aussi des sympathisants qui les informent de mouvement anormal dans d'autres régions du Sahel et peut être même des militaires qui partagent leurs Idéologies.

Les Français ont également des informations sur les forces armées au Sahel... et sans doute Hollande avait-il connaissance, pour partie au moins, des intentions, actions envisagées, chez les groupes armés de la région. Bon, après, on pouvait également espérer une résistance des forces maliennes plus efficaces, surtout à l'approche d'une partie du pays qu'elles étaient censées mieux contrôler...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<la ferme, la ferme , LAAAAAAAAA FERRRRRRRME.........bordel un minimum de respect pour les gens impliqués c'est pas trop demander sur ce topic. Oui je m'enerve et je vais m'enerver encore plus. L'offre belge (spontanée et pas si negligeable que cela) devrait valoir des remerciements, pas ce genre de post qui me donne envie de kicker le responsable

Ce que je ferais avec les prochains qui manqueront de respect à nos soldats et à ceux des autres>

+ 100

Merci infiniment aux Belges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principale problème de l'Algérie est sa non implication dans ce conflit. Il arrive un moment où l'on doit honoré sa position internationale. Ce serait trop facile de fermer les yeux sur le bourbier en disant , c''est le problème du Mali quand on sait, quand on voit que les rebelles se ballade comme au club Méd au sud de l'Algérie. regardez la distance qu'il y a entre l'usine et le Mali et vous verrez que le cancer à une belle profondeur. l'Algérie à renforcé ses frontières ! Ils disaient çà , il y a peu. Les derniers événements démontrent que les rebelles contrôlent mieux ses pays que les pouvoirs en place.

Finalement ce problème Malien est de plus en plus un problème Algérien et Libyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste à dire, mais je crois que qu'en lançant une opération en Algérie avec prise d'otages d'étrangers, et assassinats (y compris d'Algériens), il semble qu'AQMI (si c'est bien eux) nous ait rendu un service en terme de prise de conscience des enjeux terroristes, non plus au Mali seulement, mais dans toute la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dr.watson, à mon avis si les djihadiste ont décidé d'attaquer, ce n'est pas parce qu’ils sentaient une intervention proche, mais bien au contraire car personne ne semblait vraiment motivé d'y aller !

La France annonçait ne pas vouloir y aller en première ligne et les pays africains ne semblaient pas très motivés pour envoyer des troupes, et les généraux maliens semblaient plus doué pour faire des coups d'états que pour aller se battre. On annonçait une déploiement au plus tôt pour la fin 2013 des forces africaines, bref aucune périel imédiat pour les islmaistes. Ansar Dine a peut être fait cette attaque en pensant que la porte était grande ouverte, que personne n'interviendrait, ou en tout cas pas suffisamment vite pour les contrer. Il se peut aussi très bien que du coté de AQMI, ils aient voulu pousser les occidentaux à intervenir pour pouvoir en découdre.

+1

Ils ont cru que Flambi en resterait comme deux ronds de flan  :oops:

Sauf que si il y a bien un domaine sur lequel on est couilllu c'est bien celui là: même pas peur d'envoyer les gazelles toutes nues !!!!!

(j'imagine même pas les US envoyer des apaches sans une méga couverture aérienne)

Si seulement on pouvait être aussi audacieux quand il s'agit de politique intérieur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est de l'humour. ,

certain rigole de voir que la Belgique n'envoie que 75 soldats, la GB  que 2 C-17, l'Allemagne pas grand chose. moi, je préfère rigolé de ça. une caricature.  

2 C-17 ce n'est pas rien !

Les 75 soldats belges sont sans doute compétents dans leur domaine...

L'essentiel est que le commandement reste français, pas comme en Libye !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Ils ont cru que Flambi en resterait comme deux ronds de flan  :oops:

Sauf que si il y a bien un domaine sur lequel on est couilllu c'est bien celui là: même pas peur d'envoyer les gazelles toutes nues !!!!!

(j'imagine même pas les US envoyer des apaches sans une méga couverture aérienne)

Si seulement on pouvait être aussi audacieux quand il s'agit de politique intérieur ....

Des Apaches... tu plaisantes ...

Pour la comparaison, cela aurait plutôt été d'envoyer des Kiowa ...

ET c'est bien cela le problème :

Si Flambi avait fait du Flan (excusez ce jeu de mots facile, autorisé justement par la réaction impétueuse du sus nommé) et était rester sans réaction rapide, il y aurait aujourd'hui un pouvoir djihadiste à Bamako et tenu par des militaires plus motivés que ceux de l'armée Malienne...

Et c'est en ce sens que cela aurait été un vrai Munich de  continuer à clamer/réclamer une solution négociée...

:O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem.. je n'arrive pas à lire la source.

Bonjour,

Petite astuce pour identifier la source d'une photo sur le Web

Vous faites un "glissé - deposé" la la photo sur le bureau de votre ordinateur

Ouvrez ensuite google image et faites le même "glissé deposé" de cette photo

Vous obtiendrez tt les sites web utilisant cette photo comme ceci >>

https://www.google.fr/search?tbs=sbi:AMhZZivfFAGWFa2zMGG6ChX_1s1BntEjxtqLjdnZiJCd-vNreE4jWGqukf_1Dt4lSYumEtRs17bXibrkOoc2nH_1JsVevzWJLBdmHHfD0FcKb0LfACcNw7-vuGZnyTqNmI-3l2IG_1Em5efHZGM4wZyheTSSRLdXdBukyxY2Ti88wtiTuT6y4UISx329smv31QCBsoflUmo3aZslC5oTj08JKTYX3bbtc0mn-saJrKxlCXuFrVcclYPVa999RgrgzGWGRt-hucGKTeF9TS_1otY4pDyBn9QgLZocidIPTAUT6WY-x9b0_1HWyO6ZK_1PJO9_19DZ4ZwTRkmQup0HyRdvbgbUIomZv2LUZbWmbcfsXXbduItlu14H8KYCiNSVdYxBR-kHFl0iSIizGZRWVtNrNYzSo00wmbPLpTSs0ejeqcV23MqwXx1EMxUqx4UNSwGyCn1_1_1ESJ5quhKi3ruLq-1SxwrdIXvz9oELgDpnm8u5B3SaIOkSzEvSG2Qbi4bk6K0GriVM1Po7y-XM2lWdVvTFhMIzNTDuDJxfvR_1_18MzO5MXxffvQcOTey-kHaL7ngVQQOZuFHSC6hQgFadggHvoXtS1oD-SynWct1t1qr2UD9_1YYCT311O0xEgf5hpjKsLcWQzly_1G_1ZyFpSJyl020o0vxkc2hn3oFX7lwpf3FuyAEmk-kleVUBuxuomIa9LbonfeIiwWWd1pbJYNNNMawBBPschr5FRgE9VuVQ-z0j9dd9vUqxkNctpafnkzFVhXKKNrVAM5XqdeSCX3zkjh3R8s21ugXagYXEGAPv6k4p4x91TqzWPxAnx7X3W0Nxp7ULQyA7pk0EvVEUNUz_1WNUThRsUqq6c1f36h5srG2QrR0vLjI8d8no4FFNZ_1gWbJWT627Vm92Sl0oRN0UoOYhM91_1loScQ3R0Z84pGj4KshGRaiIsmDsY1UJCCVf6Lanvhw8fnW-F3KCASEYx2f4m4L-ylZqCk5jQOeg2iZ9UkjCrJ7smzgj5efyMsGw562svTw3d53rxV6ukhJ3rCHMxa8hvK5c9FunF2Zt2I5xfC5N_1emOqtqlsEx0Sg2MnFZNAOkBqW6lmXbIG1C3Ax6zaUReS9NWYXuC_1k5ec8RQT6b3O5DEU82EnFTVhbAmfmqRdg7w4B4EmeGERRa-NMsGxQu_1GADfpzWS71ACAC0O3nNX5Pjszmb4qNL9oUPrdyBon8HXYXbWfNVfurEEHe4BK4dlwI2E0xJ1qnLmVXoKEKwaoczv3TxaGtqITMrepHqZbrZpQY76fnL0aZcJxvPY2MQd2ntGUmdNPIkkz3ossZ5BXTVrDwonFHrygqFZk&num=10&hl=fr&safe=off&bih=801&biw=1434

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...]

Si seulement on pouvait être aussi audacieux quand il s'agit de politique intérieur ....

Toi tu vas te faire snipé par un certain modo passablement énervé qui a écrit en rouge et en gras il n'y a pas si longtemps  :oops:

Selon Lignes de défense, on aurait détruit les quelques blindés islamistes dans la région de Diabali

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour VGE, il faut lire un peu mieux ce qu'il veut dire. Il s'inquiète du sort des Touaregs, et il a raison à mon sens, car le Mali sur cette question va devoir un peu évoluer, il n'y a qu'à regarder le reportage posté quelques pages précédemment. Maintenant à mon sens vu qu'on est en train de sauver les miches des Maliens, on aurait le droit de leur demander de faire quelques effort pour résoudre le conflit avec les touaregs.

A mon avis, la seule façon de "perdre" cette guerre c'est de laisser les troupes maliennes humiliées rentrer dans les villes et villages reconquis pour procéder à un nettoyage vengeresque.

Il serait très avisé de mixer les troupes africaines et françaises qui occuperont le terrain pour éviter les querelles de clocher qui dégénèrent. Quand on écoute les maliens du sud, on entend une haine terrible pour leurs voisins du nord:

Les représailles sont inévitables si l'armée malienne n'est pas fermement briefée.

Si on ne prend pas ces précautions, les islamistes n'auront aucun problème pour se fondre dans la population et on se retrouvera avec une situation à l'Afghane insolvable.

Quant aux revendications des touaregs, chacun devra mettre de l'eau dans son... thé:

Vu que c'est une guerre "sahélienne" qui risque de s'étendre à des pays voisins, l'intégrité territoriale du Mali doit être respectée sinon ces autres pays préféreront le risque de l'islamisme intégriste à la partition. Donc les touaregs devront abandonner leurs ambitions d'indépendance (du moins pour le moment).

Il serait aussi judicieux qu'ils abandonnent leurs vieilles traditions esclavagistes, ce qui peut expliquer la main lourde des malien du sud à leur égard :-/

De même, les maliens du sud devront conférer plus d'autonomie aux peuples du nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET c'est bien cela le problème :

Si Flambi avait fait du Flan (excusez ce jeu de mots facile, autorisé justement par la réaction impétueuse du sus nommé) et était rester sans réaction rapide, il y aurait aujourd'hui un pouvoir djihadiste à Bamako et tenu par des militaires plus motivés que ceux de l'armée Malienne...

Et c'est en ce sens que cela aurait été un vrai Munich de  continuer à clamer/réclamer une solution négociée...

Je suis pas sûre que FH ait eu le choix.

Quand ton chef d'etat major particluer + le Gal Guillaud sont dans ton bureau avec force "rapports" et autres "images satellites" qui établissent que si tu n'interviens pas tout de suite, tu devra envoyer les paras sauter sur Bamako pour sauvegarder les ressortissants français...ça donne a reflechir, en fait y pas a reflechir.

le canard enchainé de ce matin évoque la scène.

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux revendications des touaregs, chacun devra mettre de l'eau dans son... thé:

Vu que c'est une guerre "sahélienne" qui risque de s'étendre à des pays voisins, l'intégrité territoriale du Mali doit être respectée sinon ces autres pays préféreront le risque de l'islamisme intégriste à la partition. Donc les touaregs devront abandonner leurs ambitions d'indépendance (du moins pour le moment).

Il serait aussi judicieux qu'ils abandonnent leurs vieilles traditions esclavagistes, ce qui peut expliquer la main lourde des malien du sud à leur égard :-/

De même, les maliens du sud devront conférer plus d'autonomie aux peuples du nord.

Le groupement touareg laic a déjà mis de l'eau dans son vin et ne demande plus qu'une autonomie.

le canard enchainé de ce matin évoque la scène.

PGM

Cela a été la vraie scène ??? ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu vas te faire snipé par un certain modo passablement énervé qui a écrit en rouge et en gras il n'y a pas si longtemps  :oops:

Je n'ai fait aucune critiques sur les forces humaines engagées, ni sur les qualités (inattendues, c'est ce que je voulais souligner)de chef de guerre de notre président.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement le plan "Com" des rebelles est au point , ils nous ont fait la prise du village entre Bamako et la ligne de front désignés par les journalistes, aujourd'hui c'est l'attaque parfaitement revendiquée sur une installation Algérienne alors qu'on aurait pu penser la sécurité renforcé...Demain ils vont nous sortir un autre lapin du chapeau. On à donc un truc sérieux sur les bras. çà promet!

Pour l'usine Algérien , çà sera du boulot pour une unité type GIGN "étendu" si les gus sont encore dedans.

Le GIGN a un "bon souvenir" des rebelles losqu' ils sont venus sur Marignane.

Heureusement les fêtes sont passés sinon, ils nous gâchaient Noël ses affreux. :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...