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[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
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Je pense que la France, comme la plupart des pays européens, sera toujours en mesure d'assurer la défense du territoire national et de lancer des opérations extérieures très limitées (évacuation de ressortissants par exemple) mais qu'elle devra renoncer à des manoeuvres plus ambitieuses. Ce qui a été fait en Libye ne sera plus faisable dans l'avenir, surtout face à un adversaire plus solide (Syrie aujourd'hui, Iran demain peut-être).

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Le livre blanc prévot pour 10ans non ?

Je ne comprends pas pourquoi la commission réfléchissant à ce "texte" se base sur les finances dispo aujourd'hui (fin/suite de crise => économie à faire, ... mais ça, c'est aujourd'hui, pas dans 10/20 ans)

La logique du livre blanc voudrait qu'il trace une feuille de route rationnelle pour les 10 / 20 ans à venir, qu'il fasse le point sur ce qui a été fait, les changements survenus dans le monde et les modifications à apporter à nos armées - tant sur le plan physique (personnel, équipement, ...) qu'intellectuel et doctrinal. On en a royalement rien a carrer des finances en bernes du moment ! (bon si un peu, mais dans ce cas, établir les must have et les options suivant financement). Le livre blanc est la feuille de route. L'établissement de l'avenir de la France dans le monde militaire.

Après qu'on le respecte ou pas, suivant finances, volontés ou je ne sais quoi ... c'est une autre histoire, qui ne doit pas figurer dans la reflexion du livre blanc.

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Très bon article de Tanguy

http://lemamouth.blogspot.fr/2012/12/2013-lannee-de-tous-les-dangers.html

avec notamment ceci:

*Longuet, Morin, Juppé et MAM depuis 2002

j'ai une question :

on a professionnalisé à partir de 1996 ,et on a seulement atteint une amrée professionnelle qu'en 2002 ...

mais sa ne veut pas pour autant dire qu'on avait en 2002 un outil professionnel parfaitement en place ,car même si la culture pro existait déjà dans certains unités (professionnalisé bien  avant l'heure ) ,s'était pas le cas dans celle qui était passé de la conscription au mode professionnel (normal ) ...

depuis 2002 on a eu une "explosion" des opex ou fallait fournir du monde ,rien qu'en Côte d'Ivoire ,l'Afghanistan ,le Liban etc ... qui est monté crescendo en terme d'effectifs sans compté toute les autres opex "classique" qu'il fallait gérai .

un truc tout bête ,même si on a pas suivi en Irak en 2003 contrairement à 1991 ( on a bien suivi en 1991 en sachant que les US avaient poussé à la "faute" saddam ... ) ,s'est aussi parce que l'on savait qu'avec notre armée qui venait de seulement être professionnalisé était pas prête pour intervenir avec un effectif concret  (30 000 hommes )alors qu'on était dans une phase délicate de fin de transition conscription/professionnalisation ...

à un moment on nous parlé de surchauffe et on a réussi à faire du "vase communicant" entre les effectifs ,réduisant là pour mettre ailleurs en opex ,le règlement de certaines crise ont aussi aidé ,mais sa s'est pas fait tout de suite ...

il y avait déjà des réformes sur le système de carrière des militaires pendant cette période et des équipements qui n'arrivaient pas ,sans compté des dissolutions d'unité certes pas nombreuse mais ne laissait pas présagé un avenir dans la sérénité de se côté là ...

donc fallait bien disons ménagé tout le monde avec cette augmentation d'opex sans matos adéquate (on déshabillé Paul pour habillé Jacques ... ) et les premières mauvaises nouvelles qui n'apparaissaient pas chez les spécialistes de la défense (le système de carrière qui a plus que changé et continué à évolué déjà bien avant 2002  ) .

faut regardé le système de carrière proposé (attractif de par certains côté à l'heure actuel pour les MDR ) et le nombre de gus qui ne reste pas malgré des dossiers carré et qui avait une possibilité de resté longtemps dans les armées ...

que se soit chez les MDR ,sous-off et off ...

enfin bref ,on se retrouve avec un monde qui bouge encore + depuis un bon moment mais on ne peu pas tout gérai .

pour AQMI ,bien avant qu'on change de gouvernement on a pas voulu "insisté" car déjà on évité de "revenir" sur une image "France-Afrique" qu'on ne voulait plus montré .

avec l'intervention de nos FS de manière "visible" pour libéré nos otages dans les plus bref délai il y a eu malheureusement morts d'hommes que l'opinion à mal "accepté" (mais bon déjà gérai une prise d'otage "classique" avec un forcené en France s'est pas simple ,là avec des islamistes ...) .

tout en devant réduire la voilure en Afghanistan ou les pertes augmentaient ,et donc vu comme pas acceptable auprès de l'opinion publique .

donc déjà on a une politique basé sur l'opinion qui "perdure" ,que se soit en France ou même à l'étranger en se qui concerne l'Afrique ,et le plus drôle (mode ironique) s'est que l'exemple de la RCA qui pleurniche pour qu'on intervienne alors que s'est la même RCA qui a une époque nous accusé de faire la politique France-Afrique ...

et se symptôme et le même ailleurs en Afrique ...

d'un côté ,sa permet de montré que pas mal de pays africain sont encore immature est qu'on a des intérêts à défendre pour de longues années sur se continent .

l'Afghanistan a apporté des chose à l'armée et a permis de faire évolué des mentalités dans les armées .

on a suivi par principe ( légitimé par le 11 septembre ),mais en mettant le minimum car on avait pas atteint le niveau "professionnel" souhaité (d'ou notre non participation en Irak en 2003 ) ,mais en 2007/2008 s'était plus le cas .

mais comme on a put le constaté ,s'est l'opinion qui a fait changé le choix des politiques ,et sa perdure encore ...

sauf que l'opinion sur des sondages ,s'est pas forcément le plus concret pour avoir une température idéale ...j'ai pas vu de manifestation monstrueuse anti-guerre depuis qu'on est intervenu en Afghanistan ...

on a des matos qui sont vieux et qu'il va falloir changé  (et usé encore plus vite par les opex alors qu'ils arrivaient en "fin de vie" ) ,mais s'est pas pour autant que le monde et la défense de nos intérêts va s'arrêté de tourné je dirais .

la crise est là mais le monde avec ses guerres existent toujours menaçant nos intérêts ...

enfin voilà on a une armée qui a quand même du faire face à des changements et pas des moindres (voir la professionnalisation que j'explique en haut  ;) ) depuis 1997 et un monde qui n'a pas arrêté de tourné ...

voilà mon avis ,peut-être simple mais qui ne me semble pas dénoué de logique .

donc oui des erreurs avec l'opinion et notre gestion en internationale (voir AQMI)  et sûrement au sein des choix d'équipement par ordre de priorité au sein des armées ,mais faut pas oublié quand même que la plus grande réforme connu pour nos armées fut la professionnalisation en 1997 .

une armée pro sa se fait pas du jour au lendemain ,rien que pour le recrutement d'engagés ,et une fois sa atteint en 2002 fallait encore une phase de mise en condition (entraînement ,gestion ,etc ... des engagés qui n'avaient plus rien à voir avec celles des appelés ) ,tout en gérant des opex importante qui sont arrivé en + de se qui se faisait .

depuis quand le forum existe ?

on oubli (et pas que sur le fourm ) quand même qu'on débuté la professionnalisation en 1997 ,et qu'on a atteint les effectifs pro quand 2002 ,et que comme toute professionnalisation d'un système militaire faut aussi de longues années de préparation /organisation/gestions etc derrière  pour avoir un potentiel et un format d'armée pro telle qu'il se doit d'être .

l'armée entièrement pro en France est vraiment effective que depuis 2007 ...

une réforme qui n'en fut pas une des moindres je dirais avec un monde qui tourne ...

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Très bon article de Tanguy

http://lemamouth.blogspot.fr/2012/12/2013-lannee-de-tous-les-dangers.html

avec notamment ceci:

*Longuet, Morin, Juppé et MAM depuis 2002

Sauf que tu ne peux pas dire ça Pascal,  ;) t'as bouffé pendant 7 à 8 ans de thématique sur la défense et d'analyse, on a été inondé de courriel portant sur les sujets/questions de budget de défense/gestion/annulation programme/report/crédits de paiement/autorisation/réforme de structure/RGPP/profil de personnalité sur MAM/HM/AJ/GL  y compris de gabegies souvent relevées... tous envoyés par le sieur Jean-Charles Drouillot dit Stratege

http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i1922.asp

http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i0328.asp

Alors pensez que Saint Jean-Yves va faire des miracles et que les militaires l'attendaient comme le messie sous prétexte qu'il y aurait une bosse budgétaire et qu'il faudra prendre des décisions courageuses dans la revue des programmes, c'est de la foutaise.

A chaque changement de gouvernance et à chaque changement de Ministre (peu importe la couleur du Parti politique) on nous annonce les mêmes rengaines et on nous ressort à chaque fois de la naphtaline, les mêmes annonces sur la fameuse bosse budgétaire.

JMT souffre d'amnésie passagère ou quoi, depuis les années fin 80 et 90 ,chaque ministre n'a pas le budget souhaité et fait fasse à des annulations programmatiques puis juste après la réforme mal conçue sur la professionnalisation des armées en 1996, ainsi le sabrage de crédits équipements redistribués ailleurs entre 1997 et 2002, mais aussi la période de MAM et JC qui faisaient des promesses non budgétées ou reportées sur les prochaines LPM pour tel ou tel programme...

A la fin on finit toujours par hériter de l'autre ou des autres.Ainsi, dès 2007, il était estimée une bosse budgétaire non financée comprise entre 40 et 70 milliards d'€, puis Morin a décidé de réviser et refaire une revue des programmes, de supprimer des régiments, des bases, des postes à hauteur de 54.923 suppressions, de fusionner et regrouper, d'instaurer des bases de défense, de réduire de 17 à 11 FREMM, de 700 à 630 VBCI, de 294 à 286 Rafale, aucun remplaçant pour le Mirage 2000 D, remettre sur les rails le programme A400M et sa commande de 50 appareils pour remplacer 82 Transall et 14 Hercules.

Aucun second PA lancé, des révisions sur les arsenaux, de 250 à 200 SCALP naval, moins d'AASM, moins d'Aster, moins de Mica, moins de FELIN, moins de blindés 254 Leclerc, 292 EBRC pour remplacer 337 AMX10R dont 256 AMX10RCR et 160 Sagaie, 2323 VBMR pour remplacer plus de 4000 VAB...D'une cible de 215 à 120 puis 80 Tigre.Donc il y a bien eu des Ministres depuis 2002 (MAM/HM/AJ/GL) qui ont pris des décisions de restructurer, de réduire les programmes, de dégager des économies, d'annuler des programmes, de reporter d'autres, de faire une RGPP défense, de faire une carte militaire, de faire un plan de relance économique et sectoriel de défense et enfin d'envoyer des hommes et des femmes au combat partout où le Chef des armées le demande, ces conflits provoquent souvent des achats sur étagères, des achats en urgence opérationnelle, amenant à des achats adaptatifs et réactifs, tous ces conflits permettant de tirer des enseignements pour la suite.

A moins que l'on aurait oublié.  

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j'ai une question :

on a professionnalisé à partir de 1996 ,et on a seulement atteint une amrée professionnelle qu'en 2002 ...

mais sa ne veut pas pour autant dire qu'on avait en 2002 un outil professionnel parfaitement en place ,car même si la culture pro existait déjà dans certains unités (professionnalisé bien  avant l'heure ) ,s'était pas le cas dans celle qui était passé de la conscription au mode professionnel (normal ) ...

depuis 2002 on a eu une "explosion" des opex ou fallait fournir du monde ,rien qu'en Côte d'Ivoire ,l'Afghanistan ,le Liban etc ... qui est monté crescendo en terme d'effectifs sans compté toute les autres opex "classique" qu'il fallait gérai .

un truc tout bête ,même si on a pas suivi en Irak en 2003 contrairement à 1991 ( on a bien suivi en 1991 en sachant que les US avaient poussé à la "faute" saddam ... ) ,s'est aussi parce que l'on savait qu'avec notre armée qui venait de seulement être professionnalisé était pas prête pour intervenir avec un effectif concret  (30 000 hommes )alors qu'on était dans une phase délicate de fin de transition conscription/professionnalisation ...

à un moment on nous parlé de surchauffe et on a réussi à faire du "vase communicant" entre les effectifs ,réduisant là pour mettre ailleurs en opex ,le règlement de certaines crise ont aussi aidé ,mais sa s'est pas fait tout de suite ...

il y avait déjà des réformes sur le système de carrière des militaires pendant cette période et des équipements qui n'arrivaient pas ,sans compté des dissolutions d'unité certes pas nombreuse mais ne laissait pas présagé un avenir dans la sérénité de se côté là ...

donc fallait bien disons ménagé tout le monde avec cette augmentation d'opex sans matos adéquate (on déshabillé Paul pour habillé Jacques ... ) et les premières mauvaises nouvelles qui n'apparaissaient pas chez les spécialistes de la défense (le système de carrière qui a plus que changé et continué à évolué déjà bien avant 2002  ) .

faut regardé le système de carrière proposé (attractif de par certains côté à l'heure actuel pour les MDR ) et le nombre de gus qui ne reste pas malgré des dossiers carré et qui avait une possibilité de resté longtemps dans les armées ...

que se soit chez les MDR ,sous-off et off ...

enfin bref ,on se retrouve avec un monde qui bouge encore + depuis un bon moment mais on ne peu pas tout gérai .

pour AQMI ,bien avant qu'on change de gouvernement on a pas voulu "insisté" car déjà on évité de "revenir" sur une image "France-Afrique" qu'on ne voulait plus montré .

avec l'intervention de nos FS de manière "visible" pour libéré nos otages dans les plus bref délai il y a eu malheureusement morts d'hommes que l'opinion à mal "accepté" (mais bon déjà gérai une prise d'otage "classique" avec un forcené en France s'est pas simple ,là avec des islamistes ...) .

tout en devant réduire la voilure en Afghanistan ou les pertes augmentaient ,et donc vu comme pas acceptable auprès de l'opinion publique .

donc déjà on a une politique basé sur l'opinion qui "perdure" ,que se soit en France ou même à l'étranger en se qui concerne l'Afrique ,et le plus drôle (mode ironique) s'est que l'exemple de la RCA qui pleurniche pour qu'on intervienne alors que s'est la même RCA qui a une époque nous accusé de faire la politique France-Afrique ...

et se symptôme et le même ailleurs en Afrique ...

d'un côté ,sa permet de montré que pas mal de pays africain sont encore immature est qu'on a des intérêts à défendre pour de longues années sur se continent .

l'Afghanistan a apporté des chose à l'armée et a permis de faire évolué des mentalités dans les armées .

on a suivi par principe ( légitimé par le 11 septembre ),mais en mettant le minimum car on avait pas atteint le niveau "professionnel" souhaité (d'ou notre non participation en Irak en 2003 ) ,mais en 2007/2008 s'était plus le cas .

mais comme on a put le constaté ,s'est l'opinion qui a fait changé le choix des politiques ,et sa perdure encore ...

sauf que l'opinion sur des sondages ,s'est pas forcément le plus concret pour avoir une température idéale ...j'ai pas vu de manifestation monstrueuse anti-guerre depuis qu'on est intervenu en Afghanistan ...

on a des matos qui sont vieux et qu'il va falloir changé  (et usé encore plus vite par les opex alors qu'ils arrivaient en "fin de vie" ) ,mais s'est pas pour autant que le monde et la défense de nos intérêts va s'arrêté de tourné je dirais .

la crise est là mais le monde avec ses guerres existent toujours menaçant nos intérêts ...

enfin voilà on a une armée qui a quand même du faire face à des changements et pas des moindres (voir la professionnalisation que j'explique en haut  ;) ) depuis 1997 et un monde qui n'a pas arrêté de tourné ...

voilà mon avis ,peut-être simple mais qui ne me semble pas dénoué de logique .

donc oui des erreurs avec l'opinion et notre gestion en internationale (voir AQMI)  et sûrement au sein des choix d'équipement par ordre de priorité au sein des armées ,mais faut pas oublié quand même que la plus grande réforme connu pour nos armées fut la professionnalisation en 1997 .

une armée pro sa se fait pas du jour au lendemain ,rien que pour le recrutement d'engagés ,et une fois sa atteint en 2002 fallait encore une phase de mise en condition (entraînement ,gestion ,etc ... des engagés qui n'avaient plus rien à voir avec celles des appelés ) ,tout en gérant des opex importante qui sont arrivé en + de se qui se faisait .

depuis quand le forum existe ?

on oubli (et pas que sur le fourm ) quand même qu'on débuté la professionnalisation en 1997 ,et qu'on a atteint les effectifs pro quand 2002 ,et que comme toute professionnalisation d'un système militaire faut aussi de longues années de préparation /organisation/gestions etc derrière  pour avoir un potentiel et un format d'armée pro telle qu'il se doit d'être .

l'armée entièrement pro en France est vraiment effective que depuis 2007 ...

une réforme qui n'en fut pas une des moindres je dirais avec un monde qui tourne ...

Sauf que tu ne peux pas dire ça Pascal,  ;) t'as bouffé pendant 7 à 8 ans de thématique sur la défense et d'analyse, on a été inondé de courriel portant sur les sujets/questions de budget de défense/gestion/annulation programme/report/crédits de paiement/autorisation/réforme de structure/RGPP/profil de personnalité sur MAM/HM/AJ/GL  y compris de gabegies souvent relevées... tous envoyés par le sieur Jean-Charles Drouillot dit Stratege

http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i1922.asp

http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i0328.asp

Alors pensez que Saint Jean-Yves va faire des miracles et que les militaires l'attendaient comme le messie sous prétexte qu'il y aurait une bosse budgétaire et qu'il faudra prendre des décisions courageuses dans la revue des programmes, c'est de la foutaise.

A chaque changement de gouvernance et à chaque changement de Ministre (peu importe la couleur du Parti politique) on nous annonce les mêmes rengaines et on nous ressort à chaque fois de la naphtaline, les mêmes annonces sur la fameuse bosse budgétaire.

JMT souffre d'amnésie passagère ou quoi, depuis les années fin 80 et 90 ,chaque ministre n'a pas le budget souhaité et fait fasse à des annulations programmatiques puis juste après la réforme mal conçue sur la professionnalisation des armées en 1996, ainsi le sabrage de crédits équipements redistribués ailleurs entre 1997 et 2002, mais aussi la période de MAM et JC qui faisaient des promesses non budgétées ou reportées sur les prochaines LPM pour tel ou tel programme...

A la fin on finit toujours par hériter de l'autre ou des autres.Ainsi, dès 2007, il était estimée une bosse budgétaire non financée comprise entre 40 et 70 milliards d'€, puis Morin a décidé de réviser et refaire une revue des programmes, de supprimer des régiments, des bases, des postes à hauteur de 54.923 suppressions, de fusionner et regrouper, d'instaurer des bases de défense, de réduire de 17 à 11 FREMM, de 700 à 630 VBCI, de 294 à 286 Rafale, aucun remplaçant pour le Mirage 2000 D, remettre sur les rails le programme A400M et sa commande de 50 appareils pour remplacer 82 Transall et 14 Hercules.

Aucun second PA lancé, des révisions sur les arsenaux, de 250 à 200 SCALP naval, moins d'AASM, moins d'Aster, moins de Mica, moins de FELIN, moins de blindés 254 Leclerc, 292 EBRC pour remplacer 337 AMX10R dont 256 AMX10RCR et 160 Sagaie, 2323 VBMR pour remplacer plus de 4000 VAB...D'une cible de 215 à 120 puis 80 Tigre.Donc il y a bien eu des Ministres depuis 2002 (MAM/HM/AJ/GL) qui ont pris des décisions de restructurer, de réduire les programmes, de dégager des économies, d'annuler des programmes, de reporter d'autres, de faire une RGPP défense, de faire une carte militaire, de faire un plan de relance économique et sectoriel de défense et enfin d'envoyer des hommes et des femmes au combat partout où le Chef des armées le demande, ces conflits provoquent souvent des achats sur étagères, des achats en urgence opérationnelle, amenant à des achats adaptatifs et réactifs, tous ces conflits permettant de tirer des enseignements pour la suite.

A moins que l'on aurait oublié. 

merki Philippe  =) ;)

s'est à sa que je voulais en venir avec mon post  :P

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Non Philippe tu n'as pas compris le sens de mon propos ... Le Drian va se salir les mains

Je dis ceci

Non ce ne sont pas les fossoyeurs ... ce sont les héritiers, ce n'est pas la même chose, les héritiers vont devoir assumer des choix repoussés par d'autres.

Ceux qui clament que la France désarme massivement sont les mêmes qui réclament de la rigueur budgétaire et un désengagement de l'état ... Chacun voit midi à sa porte et chacun rame pour sa chapelle en ces temps de misère et il est plus que temps de déterminer enfin des priorités claires.

Tout simplement parce qu'aujourd'hui LES FAUX SEMBLANTS SONT TERMINES.

Finis les effets d'annonce (le PA2 de MAM dont Drouillot était le premier à dire qu'on avait pas les moyens de le financer avec la logique actuelle de répartition des crédits), bonjour les lendemains qui déchirent: 60 milliards à trouver sur 5 ans dans le budget de l’État.

J'étais de ceux qui disaient au printemps que la nouvelle équipe quelle qu'elle soit allait descendre à la mine. C'est le cas et c'est pas fini, on a rien vu crois-moi ... les annonces faites en interne sont révolutionnaires en terme de refonte et de bouleversements.

On a plus le choix notamment celui de repousser les échéances, chose trop souvent faite depuis trop longtemps (et je remonte loin) ...

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Non Philippe tu n'as pas compris le sens de mon propos ... Le Drian va se salir les mains

Je dis ceci

Tout simplement parce qu'aujourd'hui LES FAUX SEMBLANTS SONT TERMINES.

Finis les effets d'annonce (le PA2 de MAM dont Drouillot était le premier à dire qu'on avait pas les moyens de le financer avec la logique actuelle de répartition des crédits), bonjour les lendemains qui déchirent: 60 milliards à trouver sur 5 ans dans le budget de l’État.

J'étais de ceux qui disaient au printemps que la nouvelle équipe quelle qu'elle soit allait descendre à la mine. C'est le cas et c'est pas fini, on a rien vu crois-moi ... les annonces faites en interne sont révolutionnaires en terme de refonte et de bouleversements.

On a plus le choix notamment celui de repousser les échéances, chose trop souvent faite depuis trop longtemps (et je remonte loin) ...

On a toujours le choix. Il fallait augmenter le budget d'équipement de la Défense et les choix eussent été moins drastiques. Mais bon y en a que pour le social et l'EN. On donne à fonds perdus pour cette dernière, car c'est fait même pas en échange d'un effort de réforme toujours refusé.

Pour ce qui est des baisses de dépenses hors Défense je demande à voir... ;)

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Pour ce qui est des baisses de dépenses hors Défense je demande à voir... ;)

Tu n'as qu'à assister à un CT emploi ou budget d'un ministère ( en local par exemple ) et tu verras.........  ;) 

( bon en fait tu ne peux pas car c'est confidentiel et les documents transmis aussi mais pour y avoir assister je peux te garantir qu'il n'y a pas que le budget de la défense qui a pris ces dernières années )

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Non Philippe tu n'as pas compris le sens de mon propos ... Le Drian va se salir les mains

Je dis ceci

Tout simplement parce qu'aujourd'hui LES FAUX SEMBLANTS SONT TERMINES.

Finis les effets d'annonce (le PA2 de MAM dont Drouillot était le premier à dire qu'on avait pas les moyens de le financer avec la logique actuelle de répartition des crédits), bonjour les lendemains qui déchirent: 60 milliards à trouver sur 5 ans dans le budget de l’État.

J'étais de ceux qui disaient au printemps que la nouvelle équipe quelle qu'elle soit allait descendre à la mine. C'est le cas et c'est pas fini, on a rien vu crois-moi ... les annonces faites en interne sont révolutionnaires en terme de refonte et de bouleversements.

On a plus le choix notamment celui de repousser les échéances, chose trop souvent faite depuis trop longtemps (et je remonte loin) ...

Quand tu annonces alors 60 milliards d'€ à trouver sur 5 ans dans le budget de l'état, http://www.economie.gouv.fr/chronique-budgetaire-du-projet-de-loi-de-finances-pour-2013 alors il vaut mieux dire à toute l'assistance de ce forum que ce n'est pas uniquement le budget de défense qui en est concerné par ses révisions LPM et ses LOFL, puis au travers de révision du Livre Blanc de la défense.

Ces économies à dégager c'est sur l'ensemble de la fonction publique FPE/FPT/FPH et de tous les budgets ministères qui doivent aussi en assumer toutes leurs parts, cela évite par la suite que messieurs Jojo67/Serge/.....et tous les militaires et anciens, présents sur ce forum, en arrivent peut-être à mal comprendre le sens des propos, et toutes les tracasseries constatées évitent des situations de confusions/d'incompréhension, parfois des tensions, mais aussi des supputations, des suppositions, lues depuis quelques jours.

Ainsi, il faut peut-être anticiper que les 54923 suppressions de postes dans les forces armées risquent de ne pas suffire, que des cibles de dotations équipement seront probablement encore réduite, que des casernes vont encore fermées, que des bases de défense seront moindre.

Parce que depuis les années 81 jusqu'à maintenant, les décideurs politiques et les décideurs militaires ne sont plus en phase pour ce que devraient être un projet de défense, une politique de défense et une politique étrangère, une stratégie de moyens, une politique industrielle dans les domaines aéronautiques et de défense, une certaine idée de ce que devrait être la France comme l'avait un grand homme. ;)

Le Drian va se salir les mains

Et il n'a pas la primeur ou l'exclusivité , avant lui Hervé Morin aussi gaffeur qu'il a été au début et au salon du Bourget, je ne l'ai pas apprécié en tant que MinDef, il faut quand même reconnaître que le mec a mis "les mains dans le cambouis" , a buché ses dossiers et a commencé avec les revues/révisions des programmes, la réforme de la carte militaire, la RGPP défense, et la suppression de 54.923 postes.Tout ça ce n'était pas un faux semblant, ...

Donc avec impatience, on attends les conclusions et la rédaction du Livre Blanc pour la défense, c'est à dire les traductions, transcriptions, déterminations, concrètes au travers d'un nouveau modèle d'armée quelles considérations stratégiques ? Quelles considérations programmatiques ? Quelles considérations capacitaires ? Quel contrat opérationnel d'approche capacitaire et Quel arbitrage ? Quels sont les besoins opérationnels ? Quelles fixations de priorités ? Quelle rigueur gestionnaire ressources humaines et parcs ? Quels contrats assignés à nos forces armées ? Quels plans de restructurations? Quelles réformes administratives?.....Quel besoin pour notre outil de défense et puis lancer les prochaines lois de programmation.

A la révision et à la lecture, on saura ce qui seront sacrifiés sur l'autel des économies tendances européennes contrairement partout ailleurs. On attends aussi que les autres ministères en fassent autant dans les réformes.La défense sans rien dire a déjà démontré qu'elle était bonne élève et docile à le faire, mais qu'elle ne subisse pas plus pour éviter que l'on redise "que la défense est la variable d'ajustement budgétaire".

L'ironie, c'est que l'effondrement soviétique a été causé par un suivisme et un piège américain sur l'escalade équipementier militaire.L'ironie, il ne faudrait pas que l'Europe s'effondre par un désengagement et de réduction drastique causée par des contraintes économiques et budgétaires, alors que l'Asie progresse dans tous les domaines.

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Philippe, j'avais bien compris que les 60 milliards d'€ à trouver sur 5 ans c'était dans l'ensemble du budget de l'Etat, mais comme l'EN, la Justice et je crois l'Intérieur sont exclus, ben le reste je crains que ce ne soit surtout la Défense en pratique. Pour l'EN on lui donne des moyens sans contre-partie du côté des réformes intérieures, donc à fonds perdus. Elle est mieux traitée que la Défense, mais ça ce n'est pas vraiment une surprise... :lol:

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Philippe, j'avais bien compris que les 60 milliards d'€ à trouver sur 5 ans c'était dans l'ensemble du budget de l'Etat, mais comme l'EN, la Justice et je crois l'Intérieur sont exclus, ben le reste je crains que ce ne soit surtout la Défense en pratique. Pour l'EN on lui donne des moyens sans contre-partie du côté des réformes intérieures, donc à fonds perdus. Elle est mieux traitée que la Défense, mais ça ce n'est pas vraiment une surprise... :lol:

Je le répète à nouveau. Dans le budget 2013, la Défense encaisse 60% des diminutions d'effectifs (7000 sur 12000) et 40% des économies (à la louche 2 milliards de budget de fonctionnement et 2 milliards de report de commande). Il n'y a malheureusement aucune raison de penser que cela sera différent pour les années suivantes ou des économies encore supérieures seront nécessaires ...

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Il y a aussi les emplois budgétés mais non pourvus, dans certaines fonctions publiques,pareil pour le buget formation, ça permet de mieux faire passer la pilule.

Mais ce qui est sûr, c'est que le statut militaire aide bien pour réformer.

Même s'il donne des avantages non négligeables, loyers très modérés à une époque je ne sais pas si cela perdure (500francs de loyer pour un appartement à Bordeaux en 2000). Le statut militaire ayant des contraintes, je ne l'oublie pas non plus.

La suppression d'emplois en période de crise ne l'agrave-t-elle encore plus, on peut se le demander.

On arrive à une capacité de projection inquiétante.

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Philippe, j'avais bien compris que les 60 milliards d'€ à trouver sur 5 ans c'était dans l'ensemble du budget de l'Etat, mais comme l'EN, la Justice et je crois l'Intérieur sont exclus, ben le reste je crains que ce ne soit surtout la Défense en pratique. Pour l'EN on lui donne des moyens sans contre-partie du côté des réformes intérieures, donc à fonds perdus. Elle est mieux traitée que la Défense, mais ça ce n'est pas vraiment une surprise... :lol:

Je m'en doute bien,  =)

Je veux simplement que tout le monde fasse un focus plus pondéré sur le fil Livre Blanc 2013 ou les diverses thématiques relatives à ça. Ainsi si on aborde des sujets de ressources humaines et équipementières , alors qu'on parle de composantes de plan de restructuration, de reformatage, de fixation de priorités capacitaires, de hiérarchisations de ces priorités, mais de façon plus posée, plus conviviale, plus olympien. :lol: Que l'on s'en tienne uniquement aux capacités de raisonnement et réflexions avec des perceptions militairement/tactiquement/opérationnellement plus significatives au lieu de cliver/dénoncer/titiller/regarder l'autre, que l'on respecte chacun, son statut, sa corporation, ...

Les RGPP d'avant ou les MAP de maintenant, tout cela ce ne sont que des sigles et derrière les sigles.

Pour le Ministère de la défense, militaires et civils, il y a des femmes et des hommes qui sont sur le terrain, sur les navires, dans les aéronefs, parfois loin de chez eux ou à leur régiment/base/camp pour s'entraîner, s'instruire, se former, se préparer au top départ.

Et à ce personnel, on lui demande de faire encore un effort en 2013 car la première fois en 2008, les Politiques leurs avaient demandés d'accepter de réduire leurs effectifs/régiments/parcs et arsenaux, pour dégager des ressources financières supplémentaires, avec un budget de défense et des recettes exceptionnelles, censées revenir à la défense, c'était le deal.Vous acceptez les réformes structurelles, cartes militaires, PEGP, RGPP défense, les réductions de 54923 personnels, on révise le modèle capacitaire et vous aurez les crédits conséquents pour le renouvellement équipement.2 LPM programmées et un nouveau rédactionnel Livre Blanc.

A ce même personnel, on leur demandait de faire mieux avec moins, de faire correctement avec ce que l'on a et pas avec ce que l'on voudrait, de dégager des économies et avec les nouvelles ventes exceptionnelles (ventes immobilières et ventes ondes ) ces prétendues sommes iraient/devaient alors ou allaient réduire leur bosse budgétaire et avoir des crédits convenables, puis viennent les premières analyses, les premiers audits, les premières conclusions des divers rapports d'étapes.On s'aperçoit qu'il faut faire encore et encore plus d'autres efforts.

Moralité, le climat réciproque de confiance est en berne, les premières inquiétudes apparaissent et même le CEMA commence à parler.

Crises multiples passées par là, changement de gouvernance, donc changement en vue sur les nouveaux formats, parcs, personnels et ajustements.

Il est clair que tout ceci peut contribuer à un certain malaise pour cette tranche catégorielle (militaire) de la France.

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Sarkozy et Chirac avaient déjà délocalisé la fabrication des treillies et des rangers en Tunisie, où les ouvriers sont moins payé, alors pourquoi pas toute la filière habillement. Le made in FR est devenu azbine. Dans le futur, on reconnaîtra les soldats FR, car ce seront ceux qui se retrouveront toujours à poile en passant dans les ronces. :lol:

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Oui, on dit ça depuis 2008 y paret, mais dans la pratique, en 2011 un pote para me disait encore que les BM65 faisaient partient du pactage du pioupiou en arrivage.

D'ailleurs l'armée faisait toujours la sélection en fonction de la résistance aux empoules et autre cors aux pieds dû à ces machins.

Maintenant, si en 2012 elles ont vraiment enfin totalement été éradiquées, ça se fête. Mais vu le niveau de pérénité du matos dans l'armée FR, j'attends un peu de voir. Si c'est comme pour le casque F1.  :P

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Je le répète à nouveau. Dans le budget 2013, la Défense encaisse 60% des diminutions d'effectifs (7000 sur 12000) et 40% des économies (à la louche 2 milliards de budget de fonctionnement et 2 milliards de report de commande). Il n'y a malheureusement aucune raison de penser que cela sera différent pour les années suivantes ou des économies encore supérieures seront nécessaires ...

En plus, tout cela est annoncé depuis bine longtemps au grand jour.

Il suffisait d'écouter les bonnes personnes.

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Francois-Hollande-evoque-une-reduction-des-effectifs-militaires_a507.html

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Martine-Aubry-veut-reduire-l-armee_a628.html

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Comment sera le monde dans 20 ou 30 ans ? L’on ne peut pas répondre catégoriquement à cette question pour la simple et bonne raison que les incertitudes ne manquent pas. Cela étant, l’on peut dégager quelques tendances à partir de la situation mondiale actuelle et faire des déductions.

C’est le travail qu’a réalisé en 2012 la Délégation aux Affaires stratégiques (DAS). Cet exercice, aussi limité soit-il, est d’autant plus important que l’on parle d’établir un Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale pour les 15 prochaines années.

Le rapport de la DAS a identifié 3 tendances liées entre-elles: la fin de la domination occidentale, l’accélération de la mondialisation et une instabilité ainsi qu’une volatilité de plus en plus marquées.

Détail :

http://www.opex360.com/2013/01/03/le-monde-tel-quil-pourrait-etre-dans-20-ans/

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Ah bin cool alors, enfin une bonne nouvelle pour les braves pioupiou ! Content de l'apprendre. =)

mon gamin est rentré en mai à l'armée ,et z'ont toujours les rangers .hormis les mecs qui ont eu du paquetage Afgha ,mais au quartier ou en manoeuvre s'est toujours les rangers (sauf achat de truc perso si autorisé au niveau de l'unité ) .

ils doivent percevoir les nouveaux treillis et les nouvelles pompes ,mais s'est pas encore fait ...

fin du HS pour moi  =)

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La Défense représente aujourd'hui 10% du budget de l'Etat et 1.56% du PIB. C'est pourtant la première tâche régalienne avec la Justice et la Police. On va où là? 10%... :O

En parlant de tâche régalienne, je m'inquiète plus vis à vis du budget de la justice que de celui de la défense

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