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Le Su-25 Frogfoot


elpha01
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Bonjour à tous, je voulais savoir qu'elles sont les performences d'attaques au sol du Su-25 comparé à l'A-10, au J-22 ORAO, à un EA-6 Prowler, ou même à l'eurofighter typhoon? (Je parle uniquement pour le air/sol).

Et deuxième question: es-ce qu'il possède une bonne maniabilité? A quel autre avion de chasse est il "aussi bon"? Merci d'avance pour vos réponses =)

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Bonjour à tous, je voulais savoir qu'elles sont les performences d'attaques au sol du Su-25 comparé à l'A-10, au J-22 ORAO, à un EA-6 Prowler, ou même à l'eurofighter typhoon? (Je parle uniquement pour le air/sol).

Et deuxième question: es-ce qu'il possède une bonne maniabilité? A quel autre avion de chasse est il "aussi bon"? Merci d'avance pour vos réponses =)

Tu devrais déplacer ce post sur Asie/Océanie, vu que le Su-25 est russe.

Sinon, tu compares un peu des pommes et des tomates  ;).

Le Su-25 est un appareil d'apui aérien rapproché lent et blindé à faible rayon d'action. Il spécialisé dans la destruction de véhicules et de troupes au sol. Seul le A-10 peut se comparer au Su-25, il sont tout les deux subsoniques et pèsent dans les 11 tonnes à vide. Le A-10 est plus puissant (7t d'armenent contre 4,5t pour le Su-25) et mieux protégé mais plus lent (700 km/h vs 950 km/h pour le Su-25).

A priori il est difficile de dire lequel est le meilleur, le A-10 aurait ma préférence mais c'est assez personnel. On peu également dire que le Su-25 a été développé en se basant sur le Northrop YA-9 proposé en même temps que le YA-10 (prototype du A-10) mais qui avait été jugé moins intéressant par l'USAF.

Su 25

Image IPB

YA-9

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A-10

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Le J-22 ORAO est moitié plus petit (5,5 t à vide) limite transsonique (1130 km/h en piqué) et emporte très peu d'armement (2,6t). C'est un appareil destinée à des pays à faible budget. Il ne semble pas vraiment protégé.

Image IPB

Le EA-6 Prowler est un appareil de guerre électronique, embarqué sur porte avion, long rayon d'action, concu pour protéger d'autres appareil en brouillant les radars, voir tirer sur les radar au sol avec des missiles spécifiques (AGM-88).

Le typhoon (eurofighter) est un intercepteur avec des capacité air/sol, bref son rôle est de détruire les avions adverses et éventuellement de larguer des bombes (infrastuctures/véhicules). Il est beaucoup plus rapide (2100 km/h) et maniable. Il est aussi beaucoup plus cher et absolument pas blindé.

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je me permet d'y allez de ma question ^^

Le Su 25 est il encore produit ?

je savait que le georgie pouvait en produire quelques exemplaire grace a des reste d'une usines a Tbilissi, mais quid des possibles productions russe ?

La chaîne historique de production, à Tbilissi a été bombardé par  ..... des Su-25 russes durant la guerre.

Ce qui est amusant c'est que les Su-25 avaient probablement été produit dans l'usine qu'ils ont bombardée.

Le Su-25 et le A-10 sont conceptuellement des restes de la guerre froide, en fin de vie, et ne seront probablement plus produit: trop spécialisés, inutilement blindés, trop vulnérables aux nouveaux missiles Sol/Air...

Cela dit ils pourraient rester encore en service un petit momment et des modernisations sont en cours ou a venir.

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Le Su-25 et le A-10 sont conceptuellement des restes de la guerre froide, en fin de vie, et ne seront probablement plus produit: trop spécialisés, inutilement blindés, trop vulnérables aux nouveaux missiles Sol/Air...

Cela dit ils pourraient rester encore en service un petit momment et des modernisations sont en cours ou a venir.

Plus produit c'est sur, en fin de vie pas tout à fait. Le A-10 devrait rester en service encore de très nombreuses années d'après les dernières infos, surtout qu'il est extrêmement apprécié par les troupes qu'il soutient. Son blindage s'avère très utile quand on va autant au contact et qu'on risque plus de se manger un pruneaux 20mm ou au pire un SA-7. Un F-35 aussi furtif aux radars qu'il est ne ressortira pas aussi bien qu'un A-10 si en face on tire à vu à la 12.7. Sa lenteur, ses capacités d'emports et son gros canon en font un appareil d'appui idéal.

Je connais moins bien le Su-25, mais je pense que c'est un peu le même cas, et je suis prêt à parier que les Russes à l'inverse des américains qui font la bêtise de vouloir le remplacer par le F-35, préféreront rester dans le même concept pour son successeur.

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Je rejoins Dino

Le A10 est le seul appareil plébicité par les fantassins (ce qui fait bien chier l'Air Force qui se serait bien debarassée d'un mudder moche et pas sexy aux yeux des pilotes)

Quitte à perdre sa fonction d'appareil de CAS de première ligne sauf en environnement ou la menace sol air est limitée (Astan). Ca a été le cas au Kosovo ou sa faible vitesse et son blindage en ont fait un appareil de controle aérien avancé du champ de bataille sous le format OA-10 (modification minime de l'avionique, FLIR plus moderne et roquettes au phosphore pour le marquage de cibles)

Le Su25 peut suivre le même schéma ou conserver sa fonction appui rapproché (CAS) si modernisé........ce qu'ont fait les Georgiens (avec les SU25 Skorpion modernisés par Elbit) et ce que font à petite dose les russes

Enfin la doctrine russe est egalement différente de la doctrine OTAN dans le sens ou les appareils de type SU25 sont souvent employés en groupes de chasseurs-tueurs, methode experimentée en Astan et peaufinée dans le caucase et en fonction Apers/positions fixes (à savoir en association avec un/des Mi35 pour la reco precise basse vitesse) là ou le A10 est souvent seul et en fonction Atk/antiblindés

Cela dit cette fonction de chasseurs tueurs est (ou était au moins au debut des années 2000) en train de basculer purement sur les helicos (groupes Helix-Ka50 ou Ka50-Mi35)

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en tout cas, pour remplir les missions du mirage F1 ou du 2000 en afrique, je pense qu'il est toujours sacrément adapté, certainement moins couteux à mettre en oeuvre de part sa rusticité. Dommage qu'on ai pas eu un truc comme ça dans notre placard, notamment à la place du jag'.

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en tout cas, pour remplir les missions du mirage F1 ou du 2000 en afrique, je pense qu'il est toujours sacrément adapté, certainement moins couteux à mettre en oeuvre de part sa rusticité. Dommage qu'on ai pas eu un truc comme ça dans notre placard, notamment à la place du jag'.

Il est quand même plus limité que les F1 ou les 2000: il est pas supersonnique (ce qui le rend très vulnérable même face à de vieux jets style Mig-21 qui sont eux supersonniques) et son rayon d'action est faible (400 km, donc pas de strike en profondeur ni de grande patrouille dans le désert).

Le Su-25 ne peu convenir que dans 2 situations:

1. Comme appareil dédié CAS, une fois la supériorité aérienne acquise et en opérant près du front (Tchétchénie, Astan, ...).

2. Comme appareil de strike low cost courte portée, quand il n'y pas de risque de mauvaises rencontres et pas de DCA sérieuse (guerre civile en Afrique)

Sinon c'est du suicide (idem pour le A-10, mais vu que seul l'USAF en a ...).

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lol syntaxerror9

Merci beaucoup de vos réponses, pour en revenir au Su-25, qu'en est-t-il de sa maniabilité?

Bah à priori comme le A10 cad un veau doublé d'une enclume

Cela dit si on se refere au A-10 à basse vitesse basse altitude il a un angle de virage plus serré/plus courtr que des chasseurs/appareils de supériorité aérienne

Lors de sim dans ces conditions c'est bien souvent lui qui arrivait à se place derrière un F14 ou un F16

M'enfin c'etait du dogfight

Sachant que les 2 appareils sont lents et plutot pas très discret, en WVR ou en BVR ils sont morts ....

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lol syntaxerror9

Merci beaucoup de vos réponses, pour en revenir au Su-25, qu'en est-t-il de sa maniabilité?

à vide il a du répondant aux commandes, et a une maniabilité plus que correcte (avec un taux de roulis inférieur au A-10 néanmoins...) Par contre chargé c'est un camion et on flirte en permanence avec la limite d'angle d'attaque et la vitesse mini si on tire un peu dessus... les moteurs ont du mal à suivre.

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Sachant que les 2 appareils sont lents et plutot pas très discret, en WVR ou en BVR ils sont morts ....

faut voir car dans certains musees que j'ai visite, ils disaient que l'10 est tellement blinde qu'il pourrait supporter l'impacte d'un sidewinder ou equivalent mais entre le blabla des musees et la realite...
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en irak l'A10 A salement morflé il y en a un qui est rentré avec un moteur et une gouverne en moins......d'autres avec des rognons d'ailes et j en passe

c'est clair il est solide très très solide pour un zozio mais ca reste un "plus lourd que l'air" !

le su25 semble plus fragile (moins de redondance, 1 seule couverne, réacteur au centre et proche etc) mais a mon avis il résiste aussi bien a une rafale de 30mm ou a un SA6  cad   PAS .....

Image IPB

Image IPB

néanmoins il est quand même solide !

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Aucun des A10 ou SU25 ayant encaissé plus gros que du Stinger/SA7 ne sont revenus que ce soit du SA6 (A10) ou du SA11 (Su25)

Après plusieurs A10 ayant pris du Manpad ont pu rentrer (avec plus ou moins de difficulté) sur des aéroports de delestement que ce soit pendant GW1 ou au Kosovo

de même plusieurs SU25 ayant pris du Stinger sont rentrés au port en Astan

Dans les 2 cas d'autres ayant pris le même type de missile ont été perdus (GW1 pour l'A10, Astan, Tchétchénie et  Georgie pour le SU25). Les 2 appareils peuvent donc encaisser mais "c'est au petit bonheur la chance " (ainsi si des A10 ont encaissés des SA14/16, d'autres sont tombés avec le même type de missile)

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