Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air du Qatar


scorpion-rouge35
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
Le 27/05/2016 à 16:07, Picdelamirand-oil a dit :

Si il y a du développement (ce qui semble le cas) il faut un premier avion pour faire des modifications et les tester.

Le viseur de casque à minima.

Peut être aussi l'ouverture de points sous voilure aux Meteors (et pas seulement les 2 points latéraux de fuselage).

Peut être aussi une nacelle laser US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Doha veut des F-15

Enfin, le Qatar fait le forcing auprès des Etats-Unis pour acheter une trentaine de F-15 après l'acquisition de 24 Rafale en mai 2015. Tout dépendra de l'autorisation du congrès américain. Sinon, Doha a un plan B qui porte sur l'achat de Typhoon pour diversifier ses approvisionnements en armes. En outre, le Qatar a récemment évoqué pour la première fois en présence des autorités françaises l'exercice de l'option portant sur l'acquisition de 12 Rafale supplémentaires. Une promesse séduisante pour Paris...

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/megacontrat-armement-le-qatar-choisit-l-italie-aux-depens-de-la-france-579662.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit :

purée l enorme carrambouille sur ce contrat. C etait tellement acquis pr les francais, yavait eu un gros travail, et l offre italienne etait jugé techniquement nulle.

et boum; on se fait blouser

Il faut se méfier des offres techniquement nulles, souvent elle ne sont nulles que dans l'esprit des concurrents et sont en fait le fruit d'une analyse "design to cost" des besoins du client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Il faut se méfier des offres techniquement nulles, souvent elle ne sont nulles que dans l'esprit des concurrents et sont en fait le fruit d'une analyse "design to cost" des besoins du client.

je sais pas si c'est un mal français, mais on a effectivement parfois du mal (dans les 3 boites industrielles où j'ai bossé) à comprendre cette notion de "design to cost", et à lire entre les lignes d'un appel d'Offre le besoin réel du Client.

Je ne compte plus les fois où on s'est tordu le cerveau (et explosé le prix) pour afficher une conformité à 100% aux requis, en offrant au final de la sur-qualité au Client qui n'avait pas su correctement exprimer son besoin, tandis que le voisin a présenté une solution qui fonctionne, moins chère, mais surtout a réussi à faire comprendre/croire au Client que c'était ce dont il avait réellement besoin.

le mieux est l'ennemi du bien, surtout dans un contexte de budgets "just enough", et bien souvent, il vaut mieux avoir un bon commercial et un produit passable qu'un bon produit avec une stratégie commerciale foireuse.

et dans ma boîte d'ingénieurs, c'est dur à intégrer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, penaratahiti a dit :

je sais pas si c'est un mal français, mais on a effectivement parfois du mal (dans les 3 boites industrielles où j'ai bossé) à comprendre cette notion de "design to cost", et à lire entre les lignes d'un appel d'Offre le besoin réel du Client.

Je ne compte plus les fois où on s'est tordu le cerveau (et explosé le prix) pour afficher une conformité à 100% aux requis, en offrant au final de la sur-qualité au Client qui n'avait pas su correctement exprimer son besoin, tandis que le voisin a présenté une solution qui fonctionne, moins chère, mais surtout a réussi à faire comprendre/croire au Client que c'était ce dont il avait réellement besoin.

le mieux est l'ennemi du bien, surtout dans un contexte de budgets "just enough", et bien souvent, il vaut mieux avoir un bon commercial et un produit passable qu'un bon produit avec une stratégie commerciale foireuse.

et dans ma boîte d'ingénieurs, c'est dur à intégrer

 

Oui mais "design to cost" c'est une méthodologie, c'est pas un truc intuitif, il faut connaître le métier du client pour pouvoir discuter efficacement avec lui. L'aspect structuré de la méthode devrait plaire à des Ingénieurs et faire évoluer l'état d'esprit maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais "design to cost" c'est une méthodologie, c'est pas un truc intuitif, il faut connaître le métier du client pour pouvoir discuter efficacement avec lui. L'aspect structuré de la méthode devrait plaire à des Ingénieurs et faire évoluer l'état d'esprit maison.

on essaie de faire adhérer les ingénieurs, les choses évoluent doucement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

purée l enorme carrambouille sur ce contrat. C etait tellement acquis pr les francais, yavait eu un gros travail, et l offre italienne etait jugé techniquement nulle.

Avoir le Typhoon en plan B après le F-15, je n'appelle pas ça une offre techniquement performante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il y a un quiproquo là...

Il y a ceux qui parlent du contrat naval (pour lequel les français considéraient l'offre italienne comme inférieure) et il y a ceux qui parlent du passage sur les projets qataris en matière d'avions de combat, qui faisait l'objet de la citation du post initial.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2016 à 13:41, mgtstrategy a dit :

purée l enorme carrambouille sur ce contrat. C etait tellement acquis pr les francais, yavait eu un gros travail, et l offre italienne etait jugé techniquement nulle.

et boum; on se fait blouser

Offre Italienne basée j'imagine sur les mêmes missiles que l'offre Francaise : ASTER 15 et 30.   Ca donnera aussi du boulot en France, plutôt que le choix d'une offre US par exemple.  

Et puis la France a été "servie" avec les Rafale.  Et peut être une resucée de 12.

Demain peut être du VBCI ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, mgtstrategy a dit :

A prendre avec des pincettes.

Qatar : 12 Mirage 2000.   C'est bien peu pour un pays comme le Pakistan.  Sauf si les 60 des EAU devaient suivre....

Et à l'instar des arguments qui ne plaident pas pour l'introduction du F16 en Inde, parce que les pakistanais le connaissent parfaitement, l'argument inverse pour le 2000 s'applique aussi.

Et puis la vente ne pourrait se faire sans l'aval de Paris. Je vois mal accepter cela alors qu'on tente de vendre des Rafale à l'Inde... c'est, à mon avis, un argument fort pour Paris et pour New Delhi pour conclure la vente de Rafale (et donc tuer dans l'oeuf cette info/rumeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que le Qatar n'a aucun intérêt à vendre ses 2000. Il va passer de 12 à 36 voir 72 avions, et quel serait son intérêt de se passer de 12 avions opérationnels avant qu'au moins 12 rafale ne lui soient livrés ? Aucun. À la limite quand les 36 seront livrés, mais pas avant 2020... et avec l'accord de Paris qui peut vendre bien plus que 36 rafale en Inde, en espérant que le deal soit signé d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai lu sur plusieurs forums, et écrits par des membres éminents, que les Rafale Qataris auraient des réacteur de 8.2 ou 8.3 tonnes de poussé.  Par contre je n'en vois pas trace ailleurs que sur ces forums que nous appellerons privés.

Y a il des infos officielles sur le sujet ?  J'imagine que SAFRAN et Rafale international devraient en faire la publicité dans le cadre de prospects en cours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...