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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force
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http://supersonique.blogs.challenges.fr/archive/2012/04/18/bertin-cnim-50-ans-apres-l-aerotrain-la-defense-high-tech.html

C’est l’histoire de deux mythes industriels. D’un côté, CNIM, lointain descendant des Forges et chantiers de la Méditerranée (FCM), les chantiers navals de la Seyne-sur-Mer (Var) créés en 1856, qui livraient à la fois les cuirassés de la Marine nationale et des chars lourds à l’époque de la Grande Guerre avant de se reconvertir dans la fabrication d’escalators, activité vendue depuis. De l’autre, Bertin Technologies, fondé par le génial ingénieur Jean Bertin en 1956, qui s’était signalé dans les années 60 et 70 par le projet avorté de l’Aérotrain, cet incroyable train à grande vitesse sur coussin d’air auquel les pouvoirs publics ont finalement préféré le TGV.

Le centenaire a finalement racheté le quinquagénaire : CNIM a mis la main sur Bertin en 2008, créant ainsi un champion technologique aussi performant que méconnu. Une entreprise de taille intermédiaire (ETI) de 2800 salariés et 665 millions d’euros de chiffre d’affaires, présente dans des métiers industriels à forte valeur ajoutée : conception de centres de valorisation énergétique de déchets, éléments de centrales nucléaires, chaudières industrielles, mais aussi centrales solaires à concentration.

Bref, une pépite technologique qui compte 1300 ingénieurs, quasiment la moitié de son effectif, et s’est imposée comme un acteur de premier plan dans la défense, activité que CNIM présentera au présenter au prochain salon Eurosatory (11 au 15 juin). Le groupe est notamment spécialiste des systèmes de lancements de missiles stratégiques depuis les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE). Il participe aussi au programme de simulation Laser Mégajoule, destiné à valider les simulations d’essais nucléaires à partir de 2014.

CNIM est également en train de revenir aux sources de son histoire navale en développant, trente ans après la nationalisation des chantiers navals de la Seyne, un navire de débarquement, baptisé L-CAT, pour Landing Catamaran.  L’engin, déjà vendu à quatre exemplaires à la Marine française sous le nom de EDA-R (Engin de débarquement amphibie rapide), s’affiche en concurrent du L-CAC (Landing Craft Air Cushion) américain, un bateau sur coussins d’air utilisé aux Etats-Unis, au Japon  et en Corée du Sud.

Ce bateau, dont le radier des BPC de type Mistral peut intégrer deux exemplaires, a la particularité d’avoir une plateforme en position haute pour le transit, qui descend pour permettre le débarquement. CNIM estime son marché potentiel à 10 à 20 machines, notamment en Russie, en Inde, aux Etats-Unis. « A 15 millions d’euros pièce, il est quatre à cinq fois moins cher que le matériel américain, et plus robuste et facile d’emploi », assure Nicolas Dmitrieff, président du directoire de CNIM. Le groupe mise également sur son Pont flottant motorisé (PFM), un bestseller, et le pont d’assaut modulaire SPRAT, un exploit technologique qui permet de lancer soit deux ponts de 14 mètres, ou un pont de 26 mètres, depuis un véhicule tout-terrain.

L’intégration de Bertin a permis au groupe d’étendre son offre aux petits drones à voilures tournante, comme son HoverEye, ou aux caméras de détection de gaz (Second Sight). Le groupe cherche désormais à s’imposer dans la cybersécurité, avec plusieurs démonstrations à l’OTAN de son système PolyXene. Mais les fans devront s’y faire : pas de projet de résurrection de l’Aérotrain à l’horizon. Hommage lui soit rendu ci-dessous.

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C'est amusant de le voir citer la marine grecque parmi celles qui sont intéressées par la FREMM ; vu la situation catastrophique de ce pays je la sens vraiment pas avant au mieux 2025 la possible commande grecque !

Quand à l'Algérie ils n'ont pas finalement choisi la MEKO 200 de TyssenKrupp ?

Enfin vu le côté très cyclique des commandes militaires, on comprend que DCNS souhaite se diversifier dans les énergies renouvelables : voilà un secteur où presque tous les pays sont en phase d'équipement et où les perspectives de vente sont énormes au moins pendant les 20 ans qui viennent.

 

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  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Les SNA du type Rubis continuent d'être modernisés

(Pas vu de poste sur le sujet pour l'instant)

Il y a un passage intéressant sur le changement de l'organisation du MCO: en passant sur des contrats plus longs avec de la maintenance préventive et planifiée plus à l'avance, la dispo des rubis est passée de 50 à 80%, et celles des autres bâtiments a également augmentée.

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Les SNA du type Rubis continuent d'être modernisés

(Pas vu de poste sur le sujet pour l'instant)

Il y a un passage intéressant sur le changement de l'organisation du MCO: en passant sur des contrats plus longs avec de la maintenance préventive et planifiée plus à l'avance, la dispo des rubis est passée de 50 à 80%, et celles des autres bâtiments a également augmentée.

Et heureusement, certains d'entre eux ne seront en voie d'être remplacés qu'au de la de 2025-presque 30 et vont donc devoir assurer 15 ans de service encore, il est clair que ça doit passer par des modernisations encore ...

Et des sous mariniers qui n'en ont pas fini de souffrir d'espace ultra exigu dans ces minis SSN

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Piriou et DCI s'associent pour lancer la construction de l'Almak, un bâtiment de formation maritime.

Les chantiers navals Piriou de Concarneau ont enregistré la commande d’un Bâtiment de Formation Maritime (BFM) qui sera exploité par navOcéan, la société créée conjointement par Piriou et DCI. Ce bâtiment de 44 mètres sera livré en septembre 2013 et s’appellera « ALMAK », nom d’une étoile de la constellation d’Andromède qui signifie « lynx du désert ».

Image de synthèse :

Image IPB

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/09/06/piriou-et-dci-s-associent-pour-lancer-a-construction-de-l-al.html

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Piriou et DCI s'associent pour lancer la construction de l'Almak, un bâtiment de formation maritime.

Les chantiers navals Piriou de Concarneau ont enregistré la commande d’un Bâtiment de Formation Maritime (BFM) qui sera exploité par navOcéan, la société créée conjointement par Piriou et DCI. Ce bâtiment de 44 mètres sera livré en septembre 2013 et s’appellera « ALMAK », nom d’une étoile de la constellation d’Andromède qui signifie « lynx du désert ».

Image de synthèse :

Image IPB

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/09/06/piriou-et-dci-s-associent-pour-lancer-a-construction-de-l-al.html

Beau bateau ; ma foi avec un canon de 20 à 30mm en plage avant et des moteurs permettant de dépasser les 20 noeuds il serait facile d'en dériver une nouvelle classe de patrouilleurs "semi-hauturiers" ;)
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@Bruno

"Pascal qui dit toujours non" comme dirait HK te répondra Bruno,

"attention selon son déplacement emmener une coque de 44 m à plus de 20 nœuds en conservant une autonomie compatible avec la patrouille maritime n'est peut-être pas si facile et si économique que çà ..."

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@Bruno

"Pascal qui dit toujours non" comme dirait HK te répondra Bruno,

"attention selon son déplacement emmener une coque de 44 m à plus de 20 nœuds en conservant une autonomie compatible avec la patrouille maritime n'est peut-être pas si facile et si économique que çà ..."

Yé sais "c'est ben vrai c'que tu dis là", au gabarit actuel il pourrait pas patrouiller à plus de 100nm des côtes.

En fait c'est juste que je trouve le look de ce Bâtiment de Formation Maritime bien plus "glamour" que celui des 2 modèles d'OPV (80m et 60m) de leur gamme actuelle, dont BPC a remis les dessins : on dirait des sabots flottants.

Suggestion aux ingénieurs de Piriou : reprendre le design de ce BFM "Almak" en le portant aux gabarits de 60-65m et 80m (la petite terrasse arrière devenant un pont pour héli-drone ou hélico léger) : équipés de diesels derniers cris ça donnerait des patrouilleurs avec une autonomie égale à vos actuels projets d'OPV, mais avec un look plus engageant pour les clients potentiels !

Même si c'est moins important que pour les acheteurs de voitures je suis persuadé que l'esthétique rentre en compte pour les clients potentiels d'un navire policier/militaire, qui sera forcément un peu l'ambassadeur de la culture de son pays ...

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Piriou et DCI s'associent pour lancer la construction de l'Almak, un bâtiment de formation maritime.

Les chantiers navals Piriou de Concarneau ont enregistré la commande d’un Bâtiment de Formation Maritime (BFM) qui sera exploité par navOcéan, la société créée conjointement par Piriou et DCI. Ce bâtiment de 44 mètres sera livré en septembre 2013 et s’appellera « ALMAK », nom d’une étoile de la constellation d’Andromède qui signifie « lynx du désert ».

Image de synthèse :

Image IPB

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/09/06/piriou-et-dci-s-associent-pour-lancer-a-construction-de-l-al.html

Une petite vidéo de synthèse.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=bdy6fe6tah4

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Hourra !  =)

Armement : DCNS en pole-position pour un contrat de plus de deux milliards d'euros.

La Direction générale de l'armement (DGA) a confié à DCNS un contrat d'études amont d'environ 10 millions d'euros en vue de préparer le lancement d'un appel d'offre sur la construction de pétroliers ravitailleurs pour la marine nationale. Ce contrat est quant à lui estimé à plus de deux milliards d'euros. 

C'est une bonne nouvelle pour toute la filière industrielle navale française, notamment pour DCNS et le chantier naval basé à Saint-Nazaire, STX. La Direction générale pour l'armement (DGA) a décidé, selon nos informations, de confier en fin de semaine dernière à DCNS un petit contrat d'études amont (PEA) sur la réalisation à venir de pétroliers ravitailleurs pour la marine nationale. Pour le groupe naval DCNS, présidé par Patrick Boissier, cela représente aujourd'hui un contrat modeste de moins de 10 millions d'euros, qui devrait être annoncé dans les jours qui viennent. Mais il anticipe d'ici à deux ou trois ans un appel d'offre de très grande ampleur pour la construction de plusieurs pétroliers ravitailleurs, soit un contrat estimé à plus de 2 milliards d'euros.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120912trib000719100/armement-dcns-en-pole-position-pour-un-contrat-de-plus-de-deux-milliards-d-euros.html

Enfin ! je commençais à croire qu'on ne lancerait jamais les études !  :happy: :happy: :happy:

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Vers une fusion franco-allemande dans le domaine des torpilles

La France et l’Allemagne discutent d’une éventuelle fusion de leurs capacités respectives dans le domaine des torpilles. Elles espèrent pouvoir faire une annonce avant la fin de cette année.

Patrick Boissier, le PDG de DCNS, a révélé cette information, mardi dernier, lors d’un discours à l’Université d’été de la défense à Brest.

L’idée, a-t-il expliqué, serait de constituer une compagnie commune, détenue à parts égales par la France et l’Allemagne.

http://www.corlobe.tk/article30295.html

C'est la rentrée, ça fusionne de partout !  =)

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Pour l'instant, ce ne sont que des discussions et projet de fusion EADS/BAE ,on faisait aussi des torpilles avec les Italiens et EUROTORP MU90.

Moi j'attends une décision du Canada http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120531trib000701292/dcns-propose-la-fregate-fremm-et-le-mistral-au-canada.html

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500 m€ le PR ... On hallucine : le prix d'un BPC .

J'étais plutôt à 180 m€ le PR ??? ? Pour les GIBi de mémoire ...

533/4=133M€ c'est étonnament pas cher ... meme si toutes les sources concordent.

http://www.meretmarine.com/fr/content/les-britanniques-vont-faire-construire-leurs-prochains-ravitailleurs-en-coree

http://rpdefense.over-blog.com/article-les-futurs-petroliers-ravitailleurs-de-la-royal-navy-seront-construits-en-coree-du-sud-99964812.html

http://www.royalnavy.mod.uk/News-and-Events/Latest-News/2012/February/22/120222-New-RFA

4 pétrolier ravitailleur de 37.000 tonnes pc - 18.000t lege - construits en corée par Daewoo, pour 452M£. Aegir 18, 200m x 28m.

Le Brave annonce 30.000 tonne ... mais j'ai du mal a comprendre si c'est a lége ou avec les 16.000m2 de consommable et tout l'équipement ... A priori ca me semble super léger pour un PR de 200m de long 28m de maitre bau. Le modele britons annonce 37.000 tonne Pour un navire semble t il pas plus petit.

La différence de prix est assez frappante il faut bien le dire ... meme si a priori le Brave est plus polyvalent, avec des espace de hangar RoRo et quatre fois plus d'hébergement, deux fois plus de capacité aéro etc.

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