Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La série Star Wars continue !


Messages recommandés

2 minutes ago, rogue0 said:

Je ne suis pas sûr pour la critique professionnelle (française): habituellement, ils prennent un malin plaisir élististe à toiser les blockbuster de haut.

Je ne pense pas que Disney ait assez d'argent pour soudoyer tous les critiques pro français (ou même que quiconque dans le monde en ait assez :bloblaugh: ).

Il faut arriver à réaliser que le budget marketing/com/promo, pour des blockbusters, surtout de cette ampleur, est égal, ou même supérieur, au budget de la production (qui est le chiffre qu'on voit affiché partout, et sur la fiche wiki, par exemple). Aussi indécent que soit ce chiffre, quand on parle d'un blockbuster, et plus encore d'un issu d'une franchise aussi énorme, il faut donc en fait le doubler (ou presque le tripler) pour avoir une idée de l'investissement réellement consenti. Et un tel budget promo, il se décompose en quoi? Certes, des tournées de l'équipe et des tas de spots de pub multimédias, mais surtout des équipes marketing partout dans le monde pour orchestrer une stratégie de com dans la durée..... Et les critiques sont l'un des premiers publics ciblés. Après, faut pas croire qu'ils soient chers; quand on sait que les politiques sont en fait très bon marché pour des multinationales (directement ou via leurs intermédiaires lobbyistes), on peut s'imaginer que des critiques, pros, semi-pros et amateurs très impliqués, et encore plus sur un marché de taille moyenne comme la France, ne représentent que des clopinettes quand on a un budget chiffrant en centaines de millions. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens de la séance.
Mon avis à chaud (sans spoiler) : j'ai beaucoup aimé, et j'ai pris mon pied en tant que fan. :bloblaugh:
C'est l'essentiel (et ce n'est pas toujours gagné d'avance).

J'ai plein de choses à dire (sur l'autre fil), mais j'attendrais que ça se tasse un peu dans ma tête.
Il mérite un p'tit visionnage au cinéma, au moins pour se faire sa propre idée.
Le focus revient sur les personnages, les relations familiales (et le girl power :biggrin:).

Les effets spéciaux se laissent oublier, la politique de la prélogie est restée au placard, et je sens que l'univers est moins mis en avant (moins de détail, d'exposition, et les designs de vaisseaux ou de planètes sont moins inspirés).
Etrangement pour du John Williams, la musique ne m'a pas vraiment marqué, à part la reprise des thèmes déjà connus.

S'il fallait donner une note ? au moins 8/10 pour les fans, 7/10 pour les autres.
Pour affiner, il faudra voir :

  1. comment l'histoire se déroule dans les épisodes suivants
  2. S'il reste aussi plaisant après plusieurs visionnages
Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, rogue0 said:

Bon, je reviens de la séance.
Mon avis à chaud (sans spoiler) : j'ai beaucoup aimé, et j'ai pris mon pied en tant que fan. :bloblaugh:
C'est l'essentiel (et ce n'est pas toujours gagné d'avance).

J'ai plein de choses à dire (sur l'autre fil), mais j'attendrais que ça se tasse un peu dans ma tête.
Il mérite un p'tit visionnage au cinéma, au moins pour se faire sa propre idée.
Le focus revient sur les personnages, les relations familiales (et le girl power :biggrin:).

Les effets spéciaux se laissent oublier, la politique de la prélogie est restée au placard, et je sens que l'univers est moins mis en avant (moins de détail, d'exposition, et les designs de vaisseaux ou de planètes sont moins inspirés).
Etrangement pour du John Williams, la musique ne m'a pas vraiment marqué, à part la reprise des thèmes déjà connus.

S'il fallait donner une note ? au moins 8/10 pour les fans, 7/10 pour les autres.
Pour affiner, il faudra voir :

  1. comment l'histoire se déroule dans les épisodes suivants
  2. S'il reste aussi plaisant après plusieurs visionnages

3. Si tu t'en rappelles au réveil: te rappeler du contenu, d'images fortes, ou même de l'avoir vu. Si dans la journée, tu n'as pas vraiment de flashes à propos du film, de questions qui surgissent sur tel ou tel point ou moment, ou encore l'envie irrépressible d'en parler (et de faire chier le monde ce faisant), c'est qu'il ne t'a pas marqué plus que ça et qu'il y a donc des questions à se poser sur la force de l'oeuvre. 

Personnellement, un très grand nombre de blockbusters me font cet effet..... Emphase particulière sur les Mission Impossible qui sont un plus ou moins agréable divertissement, qui se laissent voir sans laisser trop d'impressions de longueur.... Et dont j'oublie tout dans l'heure qui suit. La première trilogie, je m'en rappelle quasiment minute par minute même si ça fait des années que je l'ai pas vue: peut-être l'âge joue t-il dans ce phénomène (l'épisode VI est le premier film que j'aie vu au cinoche dans ma vie, et j'ai donc maté la trilogie à un âge jeune et impressionnable), mais je relativiserais en signalant que, malgré tous leurs défauts, je me souviens aussi de la trilogie du Hobbit (vue une seule fois et sur des DVDrip de qualité aléatoire) et de la prélogie SW qui; en dépit de tout, reste un bon moment pour un fan de SW voulant son petit fix, l'apport en matière d'ajouts à l'univers et de fantasmagorie visuelle s'y ajoutant pour constituer un moment satisfaisant.... Et qui me reste dans la caboche, ce qui est bien plus que ce que beaucoup de blockbusters censément originaux et/ou "puissants" en terme d'impression sur la rétine et la mémoire. 

Doit donc bien y avoir un truc là-dessous. Donc outre les débats sur l'intrigue, les persos, la cohérence, la qualité d'ensemble, toussa.... Qu'en est-il de celui-ci pour vous tous? Un ratage? Un grand moment dans la lignée SW? Un bon divertissement qui remplit les attentes..... Mais dont la force périme en quelques heures? 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 17/12/2015 at 20:50 , vincenzo said:

Ah tous les fans de SW du forum, ça fait plusieurs articles et interviews que je lis, qu'on dit que Disney a refusé les orientations prévus par Lucas pour ce VII, mais est-ce qu'on sait ce que c'était?

En un mot oui.

Je laisse le père George te répondre directement:
http://www.ew.com/article/2015/11/20/george-lucas-star-wars-force-awakens-breakup
Il doit y avoir l'interview associée CBS quelque part sur Youtube .
Il n'en dira pas plus que Christopher Tolkien à propos des films Lord of the Rings.


Je suis à moitié (*) intrigué parce que ses idées de scénario impliquait aussi (surprise!) les enfants (et petits-enfants) des héros de Yavin

Citation

So, I said, all I want to do is tell a story of what happened – it started here and went there. It’s all about generations, and issues of fathers and sons and grandfathers. It’s a family soap opera.”

J'ai du mal à imaginer quelles énormes divergences il aurait pu trouver avec les idées de Disney.
Après tout, il n'y a pas 36 scénarios possibles pour faire un soap opera familial sur fond de guerre galactique (d'ailleurs, l'UE a dû explorer toutes les combinaisons en la matière).

A moins qu'il n'avait pensé à une dispute familiale à propos de quel gamin a le droit d'utiliser le Faucon Millenium pour emmener sa copine au bal du lycée du coin :bloblaugh:

Très honnêtement, si le tonton Lucas a laissé le champ libre à l'UE pour la période après SW6: ROTJ pendant toutes ces années, c'est qu'il n'avait pas vraiment de bonnes idées d'histoires à raconter après.
Pour la période avant la trilogie classique, il se l'était réservé, car il avait déjà la chute d'Anakin Skywalker et de la République dans ses notes.

(* je dis seulement à moitié intrigué, parce que je ne suis pas convaincu qu'il aurait pu bien mettre en scène ces idées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se détendre un peu, une petite vidéo:

Le générique de Star Wars, en mode beatbox, chanté par les acteurs de l'épisode 7 (avec Jimmy Fallon)

https://www.youtube.com/watch?v=ZTLAx3VDX7g

Je viens de découvrir que l'acteur jouant un des "méchants" de l'épisode 7, est un ex-Marines.

Interview ici (sans spoiler)

http://www.militarytimes.com/story/military/2015/12/16/marine-corps-star-wars-force-awakens-actor-adam-driver-savors-success/77414736/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir cet après midi.

JJ Abrams et déploie son talent et met bien l'ensemble en musique (celle de John Williams en revanche s'oublie voir ne se remarque presque pas, si ce n'est au début). Il faut dire qu'avec la franchise Star Trek qu'il a contribué à relancer, il a déjà de l'expérience dans ce domaine.

Le film est bien et sera probablement très apprécié par qui n'a jamais vu de Star Wars avant (il y en a plus qu'on ne le croit). Pour les initiés, le constat est plus nuancé.

Sinon les clones étaient bien relookés dans la prélogie. Les stormtroopers sont ratés...

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tenues de la prélogie ont ma préférence car je les trouve plus euh... réelles, moins playmobile. Ici on sent que l'action est filmée différemment dans leur chef (c'est un corps de bataille entraîné et cela se voit*) mais ils font franchement plastoc à côté des clones républicains.

Je crois que le problème est leur couleur blanche. Les clones républicains avaient quelque chose pour casser les couleurs et les formes, voir même des camo. D'ailleurs si on reprend les troopers des épisodes IV, V, VI, les éclaireurs sur motojets passaient mieux esthétiquement.

 

*D'ailleurs ya un léger clin d'oeil à Starship Troopers à mon avis.

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 17/12/2015 at 02:31 , Berezech said:

J'avoue que honnêtement savoir que l'Executor fait 10 ou 15 km de long je m'en cogne, tout ce que j'avais besoin de savoir c'est qu'il couvrait un ISD de son ombre en passant dans l'épisode V :tongue:, bref il est grooos.

Hehe, je m'en doutais un peu :biggrin:

Et de même, je connaissais tellement les manuels de JdR que je suis devenu MJ par défaut, sinon je n'arrêtais pas de contredire leur scénario :biggrin:

Citation

Bref, comme quand je lis les specs de vrais matériels, ça fait juste voyager mon imagination. Je n'ai aucune idée de ce à quoi ça peut renvoyer par exemple un combat aérien BVR en vrai tellement il y a d'inconnus et de données. Juste assez pour esthétiser la scène et en faire une représentation approximative.

Pour les aspects JdR et la plupart des gens, c'est amplement suffisant.

Le hic, c'est qu'ils  (JdR + Essential Guides + jeux vidéos) ont été quasiment "canonisé" et repris comme parole d'évangile pour toute discussion sérieuse.
Donc, pour la moindre discussion un peu pointue :

  • exemple sur les maquettes de vaisseaux,
  • wargame sérieux,
  • débat "VS" sur Spacebattles (SW contre Star Trek, qui gagne?)
  • ou même tout simplement d'essayer de combler les trous des films et de "construire" l'univers SW de façon cohérente

Ben la première étape était souvent d'abord de "désapprendre" pas mal d'infos du JdR.

Oui, les chasseurs TIE ont des boucliers (légers, mais quand même)
Non,le Faucon ne fait pas 26.7m de long (c'était la taille du "modèle réduit" sur le plateau de tournage SW5)
Non, l'Outrider ne fait pas 20m de long (ou alors, c'est que Dash Rendar est un Ewok :biggrin:)

C'est pour ça que je me crispe un peu quand je lis "précision technique" et JdR :rolleyes:

 

Citation

Tu sais que je viens d'avoir une révélation en te lisant. Je me demandais bien ce que ces trucs pouvaient faire là à part de la figuration.

De rien :)

J'ai passé des années à discuter avec des fans hardcore pour essayer de détailler et expliquer le maximum de choses dans la trilogie classique.
Bizarrement, on a essayé de faire la même chose pour la prélogie, et on a eu beaucoup moins de succès.
Bon, au moins, on a fait des beaux livres :biggrin:

Citation

Si l'écriture reprend un jour le dessus sur les FX, si l'originalité (qui a prévalu dans certaines périodes de temps) fout un coup de pied au derrière aux univers franchisés recyclés, si les gens arrêtent d'acheter des Call of Duty, des blockbusters Marvel et des peluches Hello Kitty ... il reste un espoir. 

Je ne suis pas très optimiste là dessus.

Le dernier truc de SF visuel (hors anime ou écrit) qui m'a impressionné pour l'écriture, c'était Babylon 5.

ça remonte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Chronos said:

Les tenues de la prélogie ont ma préférence car je les trouve plus euh... réelles, moins playmobile. Ici on sent que l'action est filmée différemment dans leur chef (c'est un corps de bataille entraîné et cela se voit*) mais ils font franchement plastoc à côté des clones républicains.

Je crois que le problème est leur couleur blanche. Les clones républicains avaient quelque chose pour casser les couleurs et les formes, voir même des camo. D'ailleurs si on reprend les troopers des épisodes IV, V, VI, les éclaireurs sur motojets passaient mieux esthétiquement.

 

*D'ailleurs ya un léger clin d'oeil à Starship Troopers à mon avis.

La différence est que dans la prélogie, la plupart des trucs sont faits soit sur fond vert pour les décors, soit par imagerie numérique. Ce qui permet d'enlever l'aspect "playmobile" comme tu dis. Donc en gros, ce n'est pas vraiment comparable. Sans compter que les troupes du FO sont dérivées de l'Empire. Et pas des clones de la République. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ascromis said:

Un comparatif des tailles des différents vaisseaux (page Facebook de Star Wars: l'Univers Etendu Legendes):

905743_699620203506997_47193225462982345

 

Ce qui est gênant dans Star Wars, c'est le maintien de formes aérodynamiques pour des vaisseaux exclusivement destinés à la circulation extra-atmosphérique, organes de propulsion mono-directionnels, sous-exploitation abyssales de technologies remarquables... Et surtout le côté petit-bras :mechantc:

VSG Service Couchettes (Sleeper Service), Iain M. Banks in Excession classe Plaque semi-excentrique: environ 90km de long par 60 de large par 20 de hauteur en configuration standard des champs ; population potentielle en milliards d'habitants. Le problème une fois qu'on est rentré dans Banks, c'est que l'essentiel du reste est minable...

Modifié par Boule75
classé excentrique, pas semi-excentrique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , clem200 said:

La vrai question est plutôt pourquoi faire aussi gros ? ^^

Dans le cycle de la Culture, la seule question qui vaille est "pourquoi pas si c'est sympa ?"

Citation

Dans le cas des VSG c'est le lieu d'habitation principal de la population, nan ?

Pas véritablement non, l'essentiel de la population habite des orbitales, d'immenses structures artificielles en forme de roue, orbitant autour de soleils telles des planètes, gérées par - généralement - trois IA hébergés dans leur "moyeux", et façonnées suivant l'humeur du moment par agrégation de matière récupérée dans les mêmes systèmes. On les parcourt par le biais de navettes courant sur leur face externe. Avantage : on peut dégager beaucoup de surface habitable et bien mieux maîtriser les écosystèmes que sur les planètes.

Les VSG hébergent des populations qui voyagent ou, dans le cas de l'excentrique Service Couchettes, des personnes résolues à passer un temps de "stockage" (stase) en concourant à des oeuvres d'art  originales : la reproduction de tableaux statiques en 3D figurant de grandes batailles historiques.

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly said:

ça doit être la même structure que dans les livres SW: Incredible Cross Section, dont Sov avait posté des scans

ANEBiX7.jpg

Note: le plan d'origine est de taille A3, allez voir le livre si vous voulez plus de détail que le scan :biggrin:

Liste complète ici:

http://www.air-defense.net/forum/topic/18007-la-série-star-wars-continue/?do=findComment&comment=925745

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'illustration est bien connue des tech Starwars :biggrin:.

Ils n'ont pas inclu les 2 Death Star (+ le prototype, le Tarkin, le Darksaber) et la Star Forge.

Pour le reste, je remarque 2 déviations par rapport aux sources d'origine : le croiseur "Dreadnaught" est à 600m dans les sources originelles (le nom ridicule quand on le compare aux Star Destroyer)
Et les créateurs de ce collage n'ont pas voulu trancher entre toutes les tailles de l'Executor, donc on a les 3 versions (8km, 12.8 et 19km ^^;) : on notera d'ailleurs les différences dans la silhouette de la poupe.

Citation

Ce qui est gênant dans Star Wars, c'est le maintien de formes aérodynamiques pour des vaisseaux exclusivement destinés à la circulation extra-atmosphérique, organes de propulsion mono-directionnels, sous-exploitation abyssales de technologies remarquables... Et surtout le côté petit-bras :mechantc:

Arf

Pour le design, il est limité par la motorisation, limitée à la propulsion par réaction (pas de propulsion gravifique hors répulseurs).

Et surtout par les attentes des spectateurs, incapables d'apprécier l'esthétique de vrais vaisseaux d'avant garde, comme les Ringworld, ou les Shadow Battlecrab de babylon 5 (http://www.angelfire.com/ar2/ramdin2/Babylon5Shadows.html)

Il y a 7 heures , Boule75 said:

VSG Service Couchettes (Sleeper Service), Iain M. Banks in Excession classe Plaque semi-excentrique: environ 90km de long par 60 de large par 20 de hauteur en configuration standard des champs ; population potentielle en milliards d'habitants. Le problème une fois qu'on est rentré dans Banks, c'est que l'essentiel du reste est minable...

Votre honneur, je proteste : il y a quelques mega-structures dans Star Wars qui s'approchent de cette démesure :smile:.
L'équipage des Death Star dépassait sans doute le milliard, et Coruscant reste un modèle de développement urbain (ultra-)compact :biggrin:
Bon, pour le reste, je blâme les auteurs de l'UE qui voient trop petit :angry:

J'ai peu lu de romans de la Culture, mais j'apprécie le côté l'espace c'est GRAND, donc les histoires et les civilisations se doivent être à l'échelle.
Bien entendu, ça signifie qu'on ne les verra jamais adapté en visuel, car l'échelle est trop démesurée...
(quoique Guren Lagann s'en approche, dans un tout autre registre :biggrin:)

 

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, rogue0 said:

J'ai peu lu de romans de la Culture, mais j'apprécie le côté l'espace c'est GRAND, donc les histoires et les civilisations se doivent être à l'échelle.

Bien entendu, ça signifie qu'on ne les verra jamais adapté en visuel, car l'échelle est trop démesurée...

(quoique Guren Lagann s'en approche, dans un tout autre registre :biggrin:)

Je ne pense pas que le côté "grand" soit le plus complexe à représenter : l'image de synthèse hyper-réaliste désormais disponible permet d'imaginer des zooms visuellement formidables qui étaient inaccessibles en 1977, et la 3D là dessus aide. Ce qui me semble terriblement difficile à adapter dans Banks au cinéma c'est la profondeur et la complexité des personnages et intrigues. Et puis c'est touffu, entrecroisé... Qu'on pense à Excession ou à Trames par exemple, on peut les relire 3 ou 4 fois facilement et en re-découvrir à chaque fois.

Les orbitales rendraient bien certainement. Le plus accessible au Cinéma est probablement Une forme de guerre, qui commence dans une fosse septique et finit... dans un cadre technologique qui nous serait pleinement accessible sur Terre depuis 50 ans.

Dans la série "SF qui irait bien au cinéma" : Peter F. Hamilton, l'Aube de la Nuit. D'ici 10-15 ans, sous forme de série à gros budget : il y a de quoi remplir 2 ou 3 saisons quand même : 6000 pages :-)
Mais bon : c'est beaucoup, beaucoup moins sidérant que Banks.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 19/12/2015 at 01:32 , Tancrède said:

3. Si tu t'en rappelles au réveil: te rappeler du contenu, d'images fortes, ou même de l'avoir vu. [...] c'est qu'il ne t'a pas marqué plus que ça et qu'il y a donc des questions à se poser sur la force de l'oeuvre. 

Personnellement, un très grand nombre de blockbusters me font cet effet..... [...]

Doit donc bien y avoir un truc là-dessous. Donc outre les débats sur l'intrigue, les persos, la cohérence, la qualité d'ensemble, toussa.... Qu'en est-il de celui-ci pour vous tous? Un ratage? Un grand moment dans la lignée SW? Un bon divertissement qui remplit les attentes..... Mais dont la force périme en quelques heures? 

Après quelques jours de réflexion et débat, je pencherais plutôt vers le 3ème choix.

C'est un bon blockbuster, mais en l'état, il est moins mémorable que les 6 autres épisodes (quoique la comparaison avec Mission Impossible est limite insultante ^^;)
Avec une bande-originale en retrait (sans thème mythique style Duel of the Fates), et en attendant les épisodes suivants, pour l'instant, peu de scènes sont vraiment mémorables.

J'attend une édition spéciale pour corriger au moins la bande originale :tongue:

La critique détaillée attendra un peu, fêtes oblige :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...