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Les énormités et clichés du cinéma et séries télévisées


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Messieurs, une image vaut mille mots. Voici voila un extrait de Terrain miné, film où l'invincible héros est incarné par Steven Seagal. Je vois d'ici les objections et les "encore un mauvais film de Steven Seagal" ; je vous répondrai de faire attention à ce que vous dites! Non que je sois un aficionados de l'acteur, c'est juste "que mauvais film de Steven Seagal" n'est pas français, et pour cause c'est un pléonasme. 

 

Trêve de bavardages, l'acteur principal n'apparait pas, mais c'est -encore-  R.Lee Ermey qui  fait une description très didactique des qualités de ce qu'est un VRAI héros de films d'actions.

 

 

 

Et pour la bonne bouche, un coup de gueule - et il est question de gueule justement - d'un autre père fondateur du milieu.

 

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Quelque chose que j'ai remarqué aussi, c'est les fameuses immunités judiciaires, souvent accordées à tour de bras dans les films et séries TV en échange de quelques services.

 

Little John est aussi un archétype du politicien/technocrate washingtonien.

 

littlejohn.jpg

Modifié par Kiriyama
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A propos des films de Besson, avec le recul je me rends compte de l'omniprésence des Audi. Est-ce que la marque le sponsorise ?

 

J'ai regardé quelques épisodes de No Limit et on retrouve vraiment ses thèmes de prédilection. Les flics sont de gros cons, le cannabis c'est cool, le gouvernement magouille...

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A propos des films de Besson, avec le recul je me rends compte de l'omniprésence des Audi. Est-ce que la marque le sponsorise ?

 

J'ai regardé quelques épisodes de No Limit et on retrouve vraiment ses thèmes de prédilection. Les flics sont de gros cons, le cannabis c'est cool, le gouvernement magouille...

 

Tu veux faire des films d'action avec des C3 Pluriel et des Fiat 500 ?  :happy:  Ya que la Mini Cooper qui résiste à l'examen de ce genre de chose, et encore, c'est un héritage de Michael Caine au monde dans Braquage à l'Italienne/The italian job (le premier, paru en français sous le titre"l'or se barre". Un film con mais génial quand même (le remake est pas trop mal non plus d'ailleurs mais se prend au sérieux d'où problème).

 

Tu veux de la belle berline qui passe et soit commerciale un minimum contrairement à une GT (genre l'équivalent de la Mustang ou des Charger américaines)? T'es forcé de passer par des allemandes (Audi A4 et plus, BMW série 5 et plus et des Mercos) ou à la rigueur des Renault Laguna. Et oui ça finance le film. 

 

Il me semble aussi que Besson date de l'époque des Audi Quattro en Rallye groupe B non ?

Modifié par Chronos
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@ Chronos,

 

Dans "City Hunter", Ryo Saeba circule en Mini et en Fiat Panda. Et je dois dire que cela ne gâche en rien à l'ambiance de la série ... en plus les rares courses poursuite sont plus fun et dynamique avec ce type de voiture. D'autres exemples, les courses poursuites dans un "Gendarme à Saint-Tropez" ou un Film de "James Bond". (Une 205 GTI aurait eu une belle carrière sur ce domaine dans le cinéma français)

 

Bon en même temps Besson vise avant tout sur le public américain (qui aime les gros machin) et pour cela l'argent venant de constructeur automobile comme Audi est un avantage. :rolleyes:

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Les exemples que tu cites sont différents: ils reposent en grande partie sur l'élément comique, et/ou sur l'effet de contraste entre une situation sérieuse et de puissants éléments comiques, qu'il s'agisse d'une Mini ou d'une Deuche, d'un héros libidineux au possible avec son assistante hystérique, ou d'un gendarme complexé et caractériel accompagné d'une bonne soeur hilare dont l'esprit plane dans la stratosphère. L'effet peut être efficace, voire puissant, mais c'est pas non plus le ressort adapté à tout type de scénario, surtout celui d'un film d'action standard qui essaie généralement d'avoir un ton général plus sérieux. Pour la note, James Bond a fait UNE poursuite en 2CV, qui a quelques bons moments, mais se place dans la période Roger Moore qui n'a pas été au goût de tout le monde (plus comique, parfois délirante) et correspondrait mal à d'autres "phases" du héros: James-Connery ou James-Craig sont aussi deux autres "tons" de la série ("super mâle" archétypique d'une époque précise" et "héros dur/terre à terre/plus réaliste") dont le personnage vivrait mal d'avoir à s'incarner dans une poursuite en twingo ou citroën Berlingo (sauf pour 1 minute, la voiture ayant besoin d'être sacrifiée immédiatement sur l'autel d'une cascade hénaurme ou d'un usage comme bélier).

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Les exemples que tu cites sont différents: ils reposent en grande partie sur l'élément comique, et/ou sur l'effet de contraste entre une situation sérieuse et de puissants éléments comiques, qu'il s'agisse d'une Mini ou d'une Deuche, d'un héros libidineux au possible avec son assistante hystérique, ou d'un gendarme complexé et caractériel accompagné d'une bonne soeur hilare dont l'esprit plane dans la stratosphère. L'effet peut être efficace, voire puissant, mais c'est pas non plus le ressort adapté à tout type de scénario, surtout celui d'un film d'action standard qui essaie généralement d'avoir un ton général plus sérieux. Pour la note, James Bond a fait UNE poursuite en 2CV, qui a quelques bons moments, mais se place dans la période Roger Moore qui n'a pas été au goût de tout le monde (plus comique, parfois délirante) et correspondrait mal à d'autres "phases" du héros: James-Connery ou James-Craig sont aussi deux autres "tons" de la série ("super mâle" archétypique d'une époque précise" et "héros dur/terre à terre/plus réaliste") dont le personnage vivrait mal d'avoir à s'incarner dans une poursuite en twingo ou citroën Berlingo (sauf pour 1 minute, la voiture ayant besoin d'être sacrifiée immédiatement sur l'autel d'une cascade hénaurme ou d'un usage comme bélier).

 

 

A noter aussi que le Gendarme reste un film franco-français totalement inexportable hors francophonie européenne, symbole d'un cinéma d'un temps révolu et du tout français, des bagnoles nationales aux phares jaunes pour raison de protectionnisme et autres trucs. Effectivement Bond et les voitures rikiki c'est la période Moore, détente de la guerre froide. C'était déjà fini avec Timothy Dalton (dommage qu'il ait refusé de continuer lui il n'était pas moins bon que Brosnan*) qui mariait assez bien comique sérieux. C'est la période Brosnan qui sombre dans le publicitaire pur et dur avec des BMW (et pas les plus jolies si tant est que BM ait pu pondre un design classe dans les années 90 >:D ).

 

Nan sérieusement Connery ou Craig dans une Deuche ou une Clio ça sera pour faire la comparaison (forcément objective  =D ) avec l'Aston Martin de service.

 

Après Besson tente d'importer des méthodes américaines avec des moyens français. Forcément ça finit par coincer quelque part et c'est trop outrancier en général mais il faut reconnaître qu'il lui arrive de vendre le bougre et même de faire la carrière de Statham.

 

D'ailleurs la période Craig marque aussi un retour à moins de gadgets totalement dingues et des trucs plus sobres, quitte à sombrer dans la baston virile excessive. 

Modifié par Chronos
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@ Tancrède,

 

Attention, moi je parle de petit bolide robuste et fiable comme 2005 GTI, dans cette catégorie là les voitures française domine, comme au rallye. Mais pas des voitures utilitaires (berlinguo) ou purement citadine (Twingo).

 

J'en suis bien conscient de cette différence, ou on mise en avant tout sur l'aspect humoristique. Ceci dit pour "City Hunter" il y a aussi un aspect culturel, les japonais aiment les voitures compact et agile. Les petites voitures ont généralement une très bonne tenues de route, surtout sur les petite route bien vicieuse. Et puis, c'est bien plus discret pour un héros de circuler avec ce type de voiture qu'avec une grosse berline ou de course qui va attirer le regard des passants.

 

@ Chronos,

 

Bon excusez moi, vous allez croire que je fais mon chieur de service mais une Aston Martine sa roule pas partout. Même en ville cette voiture est un cauchemar à manier, seul endroit ou elle donne toutes ses capacités c'est une autoroute (et encore). Et puis, franchement à part un jolie design (relativiser) et avoir moteur gourmand ... je préfère encore rouler avec une méhari 4x4.(là, une belle tranche de rigolade en perspective)

 

 

Après Besson tente d'importer des méthodes américaines avec des moyens français. Forcément ça finit par coincer quelque part et c'est trop outrancier en général mais il faut reconnaître qu'il lui arrive de vendre le bougre et même de faire la carrière de Statham.

 

Il n'y a pas que cela avec Besson, c'est aussi un mauvais dialoguiste et scénariste ... à partir de là c'est inutile d'avoir des "références culturelles" si on ne sait pas les mettre en valeur. Je suis désolé mais il y a qu'a prendre un film comme le "Professionnel" avec Belmondo qui démontre qu'un film à l'américaine n'est pas impossible en France. Je suis d'autant plus frustré de savoir qu'il est le producteur d'une adaptation de "Laureline et Valérian", quand on constate ce qu'il a fait pour "Adèle Blanc-Sec".

 

Pour Statham, ce n'est pas plutôt sa collaboration régulière avec un réalisateur anglais qui lui à fait sa carrière ? J'ai même cru comprendre que le public n'appréciait pas sa prestation dans le "Transporteur".

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Bon excusez moi, vous allez croire que je fais mon chieur de service mais une Aston Martine sa roule pas partout. Même en ville cette voiture est un cauchemar à manier, seul endroit ou elle donne toutes ses capacités c'est une autoroute (et encore). Et puis, franchement à part un jolie design (relativiser) et avoir moteur gourmand ... je préfère encore rouler avec une méhari 4x4.(là, une belle tranche de rigolade en perspective)

 

 

C'est pas la question. Tu roules pas en Aston, en Jag', en Aventador, en SLS SMG ou en McLaren pour rigoler (ou en tout cas pas de la même manière que celui qui se trimballe en Mehari). Ces bagnoles en ville ne dégagent pas une utilité pour se garer, consommer moins ou passer partout mais renvoient à un statut... Et sa représentation dan un film contribue à véhiculer voir à construire ce statut. D'où l'essai (raté amha) de BMW de s'immiscer dans James Bond par exemple.

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J'en suis bien conscient de cette différence, ou on mise en avant tout sur l'aspect humoristique. Ceci dit pour "City Hunter" il y a aussi un aspect culturel, les japonais aiment les voitures compact et agile. Les petites voitures ont généralement une très bonne tenues de route, surtout sur les petite route bien vicieuse. Et puis, c'est bien plus discret pour un héros de circuler avec ce type de voiture qu'avec une grosse berline ou de course qui va attirer le regard des passants

 

Qu'est-ce qu'on s'en fout qu'un héros "sérieux" ait une petite voiture: dès lors que le registre humoristique, ou celui qui la joue "david vs Goliath" (le "petit" qui s'attaque aux "grands", celui qu'on sous-estime et ne voit pas venir, qui est un style devant être surtravaillé avant d'arriver à la voiture), est écarté, si tu veux que le public ciblé s'identifie un peu au héros (et donc donner des ingrédients de succès -sans le garantir), le facteur "cool" doit être là.... Moi aussi j'adore Choupette, la coccinelle invincible, mais elle est pas faite pour un registre action/puissance; la question est l'image de soi visée par le film, et la voiture reflète tout le registre choisi, qui s'incarne à tout moment du film, sinon même dans chaque détail de la narration et de l'image, du récit et des personnages, de l'ambiance et des aléas de l'intrigue. Un film a entre 1h et demie et 2h pour créer une émotion dominante (couvrant toutes les autres) et si possible durable, là où un livre, par exemple, peut jouer sur beaucoup plus. Si tu cases ta "petite et nerveuse" dans un film au registre comparable à James Bond version Daniel Craig, le résultat a peu de chances de produire un effet favorable, sauf si elle n'est employée qu'anecdotiquement, pendant 1 ou 2 minute de film, dans un "encart" clairement mis à part du reste, pour offrir un contraste (dont le comique est généralement la donne la plus évidente/fréquente).

Qu'on le veuille ou non, le choix de la bagnole répond à beaucoup de logique et concourt d'un travail de longue haleine sur le subconscient, qui dure du début à la fin du film (même si la voiture elle-même n'existe que quelques minutes à l'écran).

 

Retour aux clichés essentiels, aux codes non dits.... Quelques exemples sur "l'identification" instinctive des personnages, liés à des codes plus américains qu'européens, mais auxquels on est tous dressés par des décennies de séries et films US:

- les méchants fument souvent: on peut les reconnaître à ça

- les méchants (en fait, plus encore les méchantes) portent beaucoup, beaucoup de cuir

- les méchants baisent beaucoup hors mariage

 

Malgré les évolutions plus récentes (20-30 dernières années), notamment sur la baise, on constate que ces codes (et beaucoup d'autres du même registre) gardent une certaine puissance, renvoient toujours instinctivement à des réponses programmées depuis longtemps; les gentils portent plus de cuir, les gentils baisent maintenant nettement plus hors mariage, voire -ô horreur- sans nécessairement de mariage qui suit l'acte.... Mais malgré tout, l'association instinctive de tels détails continue à renvoyer vers le marginal, le trouble, l'équivoque. Malgré la mode, la révolution sexuelle, la normalisation de nombre de comportements à l'écran, ils gardent une bonne part de leur impact. Le cuir aurait-il son facteur cool s'il n'évoquait pas précisément le registre du méchant, de l'anti-héros, du marginal, d'un certain degré "acceptable" de fétichisme sexuel (désormais très politiquement correct)? La clope.... Plus équivoque de nos jours, depuis la mort du cowboy marlboro.

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Sinon tu peux rajouter :

- les méchants disent des gros mots

- les méchants frappent dans le dos

- les méchants trahissent tout le monde

 

Parfois même, les méchants croient que c'est les gentils qui sont méchants: qu'ils sont tordus, ces méchants!

 

Les méchants sont d'anciens gentils

 

Pas tous quand même: il y a des méchants de carrière, voire des méchants nés/élevés ainsi. Mais bon, du moment qu'ils sont tatoués et vaccinés, ils ont le tampon "méchant et approuvé, AOC". On notera que la sous-espèce des anti-héros peut venir de tels élevages (le méchant en rédemption), ou y avoir fait un stage (le gentil qui a failli devenir méchant, qui a eu une période sombre ou un accident de parcours) et en garde des habitudes: fumer, baiser hors mariage, être sale, roter/péter/boire de la bière (comme la Barbie Skinhead), porter du cuir, être désagréable.... John McClane est un gentil, mais il est sale comme un méchant.... Beeeuuurk, un héros en marcel (sale en plus)....

Mais on s'éloigne un peu: les clichés, codes et énormités qu'on énonce sont censés avoir une traduction visuelle/scénaristique mise en évidence, sinon on va partir dans les délires sans garder contact avec le sujet.

Avez-vous remarqué que méchants comme gentils suent rarement? Les costards et chemises serrées n'ont jamais d'auréoles, le cuir ne les fait pas cascader de sueur poisseuse? Et tant qu'on y est.... Les putains de fringues qu'ils portent ne les gênent jamais pour courir, sauter, faire des cascades et combattre.... Vous avez déjà essayé de filer des coups de latte en costard, ou même un jean normalement serré? Déjà essayé de courir en chaussures de ville sans vous rétamer au premier virage un peu serré, ou simplement de courir vite avec, sans même parler de combattre? Ca marche aussi pour tout type de semelle lisse. Font comment? Comme les mannequins sur les plateaux de défilés, en rayant le dessous des pompes et en foutant du coca dessus? Et à force de faire des sauts hallucinants dans des pompes comme ça, ils se démolissent pas les rotules? Ou c'est Weston qui leur fait des pompes avec semelle airpump camouflées?

C'est pas aussi dramatique que pour les nanas, leurs fringues et leurs talons aiguilles à l'écran, mais c'est gratiné quand même.... Comment Daniel Craig fait pour se friter, dans Casino Royale, avec son smoking qu'on a vu ajusté au possible quand il l'essaie; normalement, quelque chose aurait du lâcher.... Soit lui (défoncé par son adversaire à force d'être gêné pour bouger), soit le costard dont les coutures auraient craqué.

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Aaaaah, cette saleté de monde réel qui reprend ses droits.... On notera cependant, à sa décharge, qu'il en a démoli plusieurs (2 ou 3 chemises dans la même soirée si je me souviens) "officiellement" dans le film.... Pour la bonne cause, puisqu'il s'agissait de montrer ses pectos :-X . Tiens, voilà un autre code plutôt récent (commence un peu dans les années 80, dans des registres spécialisés, arrive surtout dans les années 90): le héros a un corps parfait aux muscles surdessinés (et il émet naturellement l'huile pour les rendre encore plus évidents face caméra), et évidemment à l'épilation parfaite. Et quoiqu'il arrive, quand la chemise tombe (voire plus), les dits muscles ont toujours l'air d'être en phase de congestion optimale, saillants comme tout, avec éventuellement les veines bien visibles à tout instant. Les muscles de héros se distinguent des muscles de mortels en ce qu'ils sont toujours en phase maximale d'activité, "pompés" à mort et jamais fatigués.

Modifié par Tancrède
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A noter aussi que le Gendarme reste un film franco-français totalement inexportable hors francophonie européenne, symbole d'un cinéma d'un temps révolu et du tout français, des bagnoles nationales aux phares jaunes pour raison de protectionnisme et autres trucs.

 

Objection votre honneur ! =D

La "saga" des gendarmes  a été l'une des rares comédies populaires avoir été populaires à l'étranger.

Par exemple, avant "intouchables" , le film comique français qui a connu le plus gros succès en Allemagne a été "Les gendarmes et les extra-terrestres" :happy:  :happy:

 

 

Aaaaah, cette saleté de monde réel qui reprend ses droits.... On notera cependant, à sa décharge, qu'il en a démoli plusieurs (2 ou 3 chemises dans la même soirée si je me souviens) "officiellement" dans le film.... Pour la bonne cause, puisqu'il s'agissait de montrer ses pectos :-X . Tiens, voilà un autre code plutôt récent (commence un peu dans les années 80, dans des registres spécialisés, arrive surtout dans les années 90): le héros a un corps parfait aux muscles surdessinés (et il émet naturellement l'huile pour les rendre encore plus évidents face caméra), et évidemment à l'épilation parfaite. Et quoiqu'il arrive, quand la chemise tombe (voire plus), les dits muscles ont toujours l'air d'être en phase de congestion optimale, saillants comme tout, avec éventuellement les veines bien visibles à tout instant. Les muscles de héros se distinguent des muscles de mortels en ce qu'ils sont toujours en phase maximale d'activité, "pompés" à mort et jamais fatigués.

 

Justement, dans le film "300", tout les acteurs bodybuildés qui jouaient les spartiates faisaient des développées-couché juste avant chaque prise ! :happy:  :happy: :happy:  

Bref, il y avait des ban de musculation partout sur le plateau. =D

 

 

Avez-vous remarqué que méchants comme gentils suent rarement? Les costards et chemises serrées n'ont jamais d'auréoles, le cuir ne les fait pas cascader de sueur poisseuse? Et tant qu'on y est.... Les putains de fringues qu'ils portent ne les gênent jamais pour courir, sauter, faire des cascades et combattre.... Vous avez déjà essayé de filer des coups de latte en costard, ou même un jean normalement serré?

 

Encore un autre secret de fabrication ! =)

Dans "Matrix Reloaded", Trinity avait 2 combinaisons . Elle avait sa combinaison ultra saillante et moulantes pour les scènes "normales".

Et biensur, elle avait exactement la même combinaison mais version "sportive" adapté pour les fight dans les scènes d'actions afin qu'elle ne se déchire pas et que cela ne la gène pas dans les combats.

Ha Magie du cinéma ! Quand tu nous tiens ! ^-^

Modifié par Claudio Lopez
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Niveau voiture en effet, on constate que les belles voitures s'abîment rarement dans les films. Dans Le Transporteur son Audi est quasi indestructible, passe à travers des murs en béton, tombe de dix mètres de haut, traverse des explosions sans une griffe. Les petites en revanche sont systématiquement détruites pour "la bonne cause" : servir de bélier, de bouclier...

 

Maintenant il existe une série Le Transporteur.

 

chris-vance-transporteur.jpg

Modifié par Kiriyama
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